t

Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2021 :

L'union des femmes de France organise une conférence de presse mercredi 6 décembre 1967 à Paris. L'UFF rappelle qu’en Grèce, non loin de la France, le régime militaire emprisonne. Deux cent quarante femmes parmi les prisonniers politiques demeurent retenues dans l’île de Yaros. Elsa Triolet et Yvonne Dumont présentent un appel en faveur des prisonniers politiques grecs. De nombreuses femmes signent ce cri d’alarme dont Barbara.

jjjjjjjj

Avant-dernier jour de 1962, le journal télévisé de treize heures déroule ses titres, avion perdu en Corse, radoucissement des températures.... et au chapitre culture un reportage filmé d'une exposition à la galerie Motte à Paris. La caméra montre les œuvres de Luc Simon le peintre exposé et aussi Barbara visiteuse de la galerie.

jjjjjjj

Pour la première fois, le 30 novembre à Paris, Maurice Béjart présente Messe pour le temps présent au TNP de Paris. L'ORTF souhaite présenter une émission autour et avec Maurice Béjart. Dirk Sanders réalise Béjart et la danse enregistrée le 2 décembre 1967. Parmi le public invité Barbara retrouve son ami Maurice Béjart.

jjjjj

Un prétendant à l’élection présidentielle en quête d’électeurs s’approprie dans un clip de propagande les représentations de personnes emblématiques de la culture française. Ainsi l’image de Barbara se retrouve dans ce défilé. Bernard Serf, neveu de Barbara réagit aussitôt par communiqué : " Je viens de découvrir avec stupeur que Barbara est utilisée comme caution dans le clip d’un candidat à la Présidence de la République dont je refuse de citer le nom. Est-il besoin de préciser que cette appropriation aussi révoltante que scandaleuse, quand on connaît l’œuvre et les engagements humanistes de l’artiste, s’est faite sans l’accord de la famille de l’intéressée ? Je me contenterai de rappeler à ce triste sire que si Barbara a survécu à l’occupation (" La guerre nous avait jetés là/D’autres furent moins heureux je crois/Au temps joli de leur enfance " in Mon enfance), elle le doit non pas à la protection dont elle aurait bénéficié grâce à la politique maréchaliste (sinistre contre-vérité historique), mais bien à de courageux Français, qui au péril de leur vie ont prévenu les siens à temps, lui permettant ainsi d’échapper aux séides de Vichy. "

jjjjj

Les nouveaux nomades sur France 3 Île-de-France du 28 novembre : Paname. Promenade dans le secteur de la rue Drouot. Première étape dans la salle des ventes. En fond sonore au cours de la visite de l'Hôtel Drouot se fait entendre Drouot par Barbara dans la version du 33 tous de 1970. Le directeur des lieux considère cette chanson parfaite et merveilleuse emblème de l'Hôtel Drouot. La promenade se poursuit dans les passages. Et passage Verdeau la caméra explore la vitrine d'une librairie. Parmi les livres exposés se trouve Le Paris de Barbara par Gilles Schlesser.

jjjj

Le 30 novembre la République procédait à la panthéonisation de Joséphine Baker. Ce même jour, au nom de la station de métro tout près de Bobino s'adjoignait celui de Joséphine Baker. Le 12 avril 1975 elle qui avait deux amours son pays et Paris mourait. Alors elle chantait à Bobino depuis le 24 mars. Sur les planches du Théâtre de la chanson et du rire, Barbara la précéda du 29 janvier au 2 mars 1975. Jean-Claude Brialy et Joséphine Baker assistent à la première des spectacles de Barbara à Bobino. Le photographe Michel Artault immortalisa cette rencontre en photo.

jjjjjjjjjj

Les travaux de prolongement de la ligne 4 du métro parisien démarraient en juillet 2015. Un vote en ligne donna les noms des deux futures stations : Barbara et Lucie Aubrac. Visitez la nouvelle station Barbara sur les communes de Bagneux et Montrouge. En janvier se déroulera l'inauguration officielle de cette nouvelle station Barbara.

jjjjjjj

Sur France 5 dans C'est à vous du premier décembre, Marie Darrieussecq présentait son dernier livre "Pas dormir". Elle relate ses vingt ans d'insomnies. Un petit tour en chanson permet de retrouver dans des extraits de Sommeil par Stromae, Insomnies par Angèle et Les insomnies par Barbara. Un court extrait de Les insomnies dans sa version de l'Olympia 1978 illustre le propos.

jjjjjj

Le 29 novembre, C'est à vous recevait Julien Clerc présentant son disque "Les jours heureux". Un extrait du Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974 montre Julien Clerc interprétant un extrait de Ma plus belle histoire d'amour et ensuite Barbara chante une partie de Ce n'est rien. Il revient sur l'influence de la musique de Barbara sur ses propres créations en essayant de gommer les réminiscences des accords musicaux de Barbara. Enfant, il faisait des devoirs en écoutant Barbara. Pour lui plein de chanteuses sont les filles de Barbara. Puis piano voix il interprète une partie de Dis quand reviendras-tu ?.

jjjjjjj

L’émission Samedi d’en rire contient une rubrique Une carrière en six titres. Le 11 décembre, Marc Toesca consacrait cette rubrique à Barbara. Il raconte une vie, une œuvre depuis l’enfance en passant par L’Ecluse, Bobino… La caméra montre le livre Barbara, A cœur qui bat, A cœur battant. Au travers d’archives d’émissions télévisées six titres jalonnent cette carrière : Dis quand reviendras-tu ? : Discorama du 25 octobre 1964 et Le petit dimanche illustré du 17 décembre 1967, Ma plus histoire d’amour : Le petit dimanche illustré du 17 décembre 1967 et Barbara ou ma plus belle histoire d’amour du 15 juin 1973, Göttingen : Midi variétés du 19 février 1966 et Le petit dimanche illustré du 17 décembre 1967, L’aigle noir : Top à Barbara du 9 mars 1974, Nantes : Face au public du 18 juillet 1964 et Barbara par François Reinchenbach du 27 novembre 1979, Si la photo est bonne : Chansons en voyage du 13 mars 1966 et Discorama du 1 octobre 1967.

jjjjjj

Le magazine Têtu pour l’hiver 2021-2022 recueille une interview de l’auteure compositrice interprète P.R2B. Elle dit : " J’ai effectivement une culture de la chanson française ayant grandi avec des icônes de la pop culture comme Mylène Farmer, Brigitte Fontaine, Barbara… Ce sont des artistes qui effleuraient toujours d’autres genres... "

jjjjjj

20 h 30 le samedi du 4 décembre se termine sur un reportage revenant sur la rançon de la célébrité pesant sur les épaules de chanteurs. Georges Brassens chante un extrait de Trompettes de la renommée, Jacques Brel, Joe Dassin, Juliette Gréco et Barbara disent ce poids. Dans un extrait de Midi Variétés diffusé le 19 février 1966 Barbara parlant du succès déclara : "C'est un émerveillement pour moi et aussi quelque chose de très lourd à porter, de très très lourd à porter."

jjjjjj

Dimanche après midi, France Musique ouvre une page accordéon par une émission Brut d’accordéon présentée par le talentueux accordéoniste Félicien Brut. Ce 12 décembre il recevait Richard Galliano pour évoquer sa carrière son métier et lui souhaiter un joyeux anniversaire. Richard Galliano raconte ses débuts à Paris, ses rencontres avec des grands accordéonistes : Joss Baselli, Roland Romanelli. Pour dire Barbara il propose un extrait de Ma plus belle histoire d’amour jouée et enregistrée par lui même dans Valse(s), disque paru en 2020.

Le café de la danse recevait le 9 décembre Léonard Lasry. Léonard Lasry présente son dernier single en duo avec Almée "Joyeux Noël". Ecoutez cette superbe reprise qui arrive à point nommé ! "Mais il est bien doux quand même de rentrer chez soi après Noël, Joyeux Noël..."

jjjj

1 décembre 2021 :

Journée mondiale de lutte contre le SIDA

"J'ai une entente avec le public qui peut, dans cette guerre colossale contre le virus, apporter sa part" Libération 1988

N'oublions pas... Luttons encore... Cette guerre colossale contre le virus perdure... Alors donnons donnez...

30 novembre 2021 :

Barbara et Georges Brassens pour la première fois partagent une même scène. A cette occasion la Maison de la Mutualité accueille le Gala annuel du journal Le monde libertaire le 18 novembre 1958.

Après sa rencontre avec Lucien Morisse, le Musicorama en 1968, les ondes d'Europe 1 s'ouvrent à Barbara. Au printemps 1968, Michel Lancelot créa Campus. Chaque soir Campus parle aux étudiants en les invitant à écouter, à réfléchir et aborder des sujets jusqu'alors tabous dans la société. Un jour il reçut Barbara. De jeunes bordelais trouvaient que les soirées dans leur ville étaient mornes... Barbara releva le défi de venir chanter un soir à Bordeaux avec Europe 1 et invita les jeunes à ce rendez-vous. Vendredi 28 novembre 1969, la salle de L'Alhambra de Bordeaux affichait complet. Europe 1 enregistra et diffusa cette soirée, pour en 2002 commercialiser un CD reprenant le tour de chant.

TFI diffusait vendredi 5 novembre 1982 l'enregistrement des concerts de Pantin réalisé par Guy Job. Une semaine plus tôt, le 29 octobre, le journaliste Jean-Pierre Berthet invitait Barbara au journal de 20h. Elle posait une condition : Pantin doit être diffusé en intégralité et sans coupure publicitaire. La chaîne joua le jeu.

Barbara chanta rarement en duo. Pour Brialy's folies diffusé le 21 novembre 1969 elle interprète La dame brune avec Jean-Claude Brialy. En 1973, Barbara jouera dans L'oiseau rare réalisé par Jean-Claude Brialy. Le 24 novembre 1973, ils se retrouvent pour Top à Jean-Claude Brialy. Elle y chante Marienbad.

Après le spectacle donné le 1 novembre 1965 au Théâtre Beaulieu de Lausanne, Barbara rencontre le photographe de la salle, Marcel Imsand. Elle découvre ses photos, son art, sa sensibilité. Immédiatement un lien fort se noue entre eux. Ces photos se retrouvent dans les livrets programmes de Bobino 1966, Mogador 1990 et Châtelet 1993 et des tournées qui suivirent. Ce grand photographe discret demeure un grand talent encore méconnu.

Ah ce foutu 4 novembre... Ce foutu jour d'indépendance ne permit pas à Madame de devenir putain. Depuis le temps qu'elle en rêvait.... Finalement elle soignera la goutte de Monsieur. Ce jour marque le point de départ de la pièce Madame écrite par Rémo Forlani et jouée par Barbara en janvier 1970 au Théâtre de la Renaissance.

A l'instar de L'Ecluse, La Colombe (4 rue de la colombe 75004) de 1954 à 1964 permit l'éclosion d'une nouvelle génération de la chanson. Michel Valette n'engageait que des artistes débutants. Barbara vint souvent à La Colombe parmi le public. Un jour de 1963 elle demanda à Michel Valette de l'engager. Elle insista. Un soir au pied Levé, Christine Sèvres ne pouvait chanter, il demande à Barbara de la remplacer et se produire pour un tour de chant de 35 minutes, trois soirs de suite en novembre 1963. Elle accepta. A ce moment-là elle chantait le mardi soir au Théâtre des Capucines. Après La villa d'Este, L'Amiral, l'Ecluse.... elle découvrit un nouveau cabaret.

A partir de 1968, Mine Vergès crée les costumes de scène de Barbara. La couturière costumière des stars invite à lire ses mémoires "Ma vie de fil en aiguille" paru aux éditions Bayard ce mois-ci. Elle consacre un chapitre à Barbara. Elle raconte leur première rencontre qui n'augurait rien de bon. Puis entre elles un lien affectueux s'établit. Elle raconte les visites de Barbara à son atelier rue d'Argenteuil, les parties de cartes. Les lieux et les spectacles défilent : Rémusat, Précy, L'Olympia 1969, 1978, La Tête de l'art... Un cahier photo présente des fax de Barbara pour Mine, des créations de la couturière pour la femme qui chante. En épilogue elle écrit : "Gréco, Barbara, Nana mon trio de cœur, mes trois âmes sœurs".

Julien Clerc présente son dernier disque "Les jours heureux", disque où il reprend des titres d'artistes sources de sa création. Cet opus comprend quatorze titres dont trois de Barbara : Joyeux Noël, Dis quand reviendras-tu ? et Vienne. En 1974, Barbara invita Julien Clerc sur le plateau de Top à Barbara. En duo, ils reprennent quelques titres de leurs répertoires respectifs. En décembre 1973 dans les studios d'Europe 1, Barbara chantait Ce n'est rien de Julien Clerc. Cette interprétation se retrouve dans le coffret de trois disques de 2002.

Le premier novembre 1981 dans un grand silence mourait Christine Sèvres. Barbara et Christine Sèvres cheminèrent de cabaret en cabaret, de Chez Moineau à L'Ecluse, à La Colombe puis à Bobino. Toutes deux firent successivement la première partie des spectacles de Georges Brassens commencés en octobre 1964 à Bobino. Barbara montra toujours son admiration devant cette femme habitée par la chanson, si forte et fragile. Barbara disait : "Quand Christine chantait c'était comme si Casarès chantait." N'oublions pas cette voix si belle et cette femme révolte.... Tu es venu, Robert le diable, Point de vue, Le clown, Nous dormirons ensemble....

Nicole Garcia présentait le dernier film qu'elle vient de réaliser Amants pour Quotidien sur TMC le 12 novembre accompagnée par Pierre Niney. En fin d'émission les invités partagent leur playlist. Pour la chanson la plus belle du monde Nicole Garcia choisit Nantes dans sa version du 45 tours CBS de 1964. Elle écoute avec émotion la voix de Barbara chantant Nantes. Pierre Niney dit avoir hésité dans son choix pour une chanson de Barbara. En 1981 à Pantin, en 1986 au Zénith les soirs de premières Nicole Garcia présente vint saluer Barbara.

Invité de Quotidien week-end diffusé le 26 novembre, le journaliste Jean-Michel Apathie présentait son dernier ouvrage : Les amateurs, Les coulisses d'un quinquennat. Dans la playlist, pour la plus belle chanson du monde il propose L'aigle noir. Il écoute ému un extrait de ce titre dans sa version du 33 tours 1970.

Nathalie Lévy dans En apparté sur Canal+ recevait le 2 novembre Pierre Perret. Barbara et Pierre Perret se rencontrèrent à la fin des années 50 à La Colombe, lui sur scène elle dans la salle. Pierre Perret parle de Lily et du racisme par une interview de 1983. Puis un extrait diffusé rappelle que Barbara chanta au Châtelet en 1993 ce titre. Pierre Perret raconte comment Barbara avant d'interpréter Lily lui demanda son accord et des conseils pour la chanter... Après les dernières notes de Lily Barbara lançait : "Sublime chanson contre le racisme qu'a écrit Pierrot Perret à qui vont tout droit vos applaudissements. Magnifique chanson, magnifique..." Eternelle chanson à écouter, à chanter, à crier encore et encore pour que l'obscurité ne vienne jamais...

Aurélie Jarjaye soprano lyrique et le pianiste chanteur Mathieu Picard présentent le spectacle Elle, Lui, Les Autres. Au travers des chansons de Barbara tous deux se racontent, racontent leurs vies. Chaque dimanche de novembre jusqu'au 5 décembre, la Comédie Nation vous convie à les suivre dans leurs vies en chansons.

Pour la sortie de son dernier disque, Télérama du 3 novembre consacre un article à Bernard Lavilliers : Tour d'usine et tour de chant. Le chanteur se dit plus touché par la retenue et la grâce de Barbara que par les roulements des mécaniques vocaux d'une Piaf. En 1981, Bernard Lavilliers rendit visite à Barbara lors des spectacles de Pantin.

Chaque samedi après le journal télévisé du soir, France 2 présente 20 h 30 le samedi. Le 6 novembre dernier Laurent Delahousse proposait "Barbara et Jacques Mesrine". Ce reportage racontait comment à Montréal en juin 1970, Jacques Mesrine croisa la route de Barbara. Les récits de Jean-Jacques Debout et Roland Romanelli éclairent cette rencontre inattendue où la chanteuse ne céda pas à la volonté d'un homme en cavale. Hasard du calendrier... mais 6 novembre... "Et c'est un matin de Novembre avec un temps de Mars. Y a un petit soleil comme ça, une petite pluie et c'est dans Paris. C'est une marche très lente , c'est noir, c'est comme une file, une grappe, tu vois, lourde de gens, enfin pas de gens tu vois. Bon, ça s'écoule comme ça très lentement. Enfin c'est sombre tout ça tu vois. Je voyais une chose qui ferait comme ça, tu vois, comme une espèce de lente prière" et toujours en tête cette chanson pour une absente...

Une si lourde absente pèse sur Novembre... Novembre si gris malgré ses couleurs si chaudes et pourtant le jour se lève encore encore encore...

31 octobre 2021 :

Mercredi 28 octobre 1981, 20 h 30, soir de première, le bruissement d’une foule effervescente s’élève du chapiteau dressé porte de Pantin. Le rideau rouge va s’ouvrir. Au cours des vingt-cinq représentations Barbara va habiter le lieu. Chaque soir un public encore plus jeune attise une vive ferveur. Barbara portée par cette liesse chante, occupe la scène, se love dans son rocking chair…. "Je suis folle, je chante et je m’envole avec vous..." Des décennies plus tard à l’écoute des enregistrements disques ou vidéo la magie opère toujours. Pantin la bleue…. Pantin merveille...

Depuis son enfance, après , Marseille, Roanne, Saint Marcellin, Le Vésinet, La Belgique... Barbara la nomade trouve enfin un endroit où se poser. En octobre 1961, dans sa main elle tient les clés de son futur nid. Le mois suivant, à deux pas de la Seine, dans un grand ensemble immobilier, elle va s’installer. Les mots, les notes affluent, elle écrit, compose. Durant plus de six ans, 14 rue Rémusat demeura son refuge.

Barbara découvre Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. A la lecture de livre, elle ressent l’envie de dire la force, la beauté des lettres à Franz Kappus. Pour les Éditions Claudine Ducaté elle entre au studio Le Pékinois à Paris. En octobre 1991  elle enregistre Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
En février dernier paraissaient aux éditions Audiolib Lettres à un jeune poète lues par Barbara.

22 octobre, un siècle plus tôt, un sétois naissait. En 1953 à Montmartre, Patachou lança un nouveau venu dans le monde de la chanson. Puis vinrent Jacques Canetti, Bobino, le succès…. Il donna sa chance aux plus jeunes. En 1964, à Bobino il invita Barbara en première partie. Aussi revenons sur ce lien singulier entre Barbara et Monsieur Brassens.

Le 8 octobre, Isabelle Peters la maire adjointe du secteur 5 de la ville de Grenoble effectuait l'inauguration officielle du square Barbara. Cet espace de 1 500 m² s'étend entre la rue Charles Rivail et l'avenue Washington dans le quartier Châtelet. Cet espace vert planté de huit arbres, neuf arbustes, mille bulbes abrite aussi cent cinquante rosiers Hommage à Barbara. Au sol des notes de musique dessinées invitent le promeneur à la rêverie. A l'entrée du square une plaque commémorative dressée mentionne sur une face : "Barbara (1930-1997), Auteure compositrice interprète. Sa poésie, l'harmonie et la finesse de ses interprétations ont fait de ses compositions des classiques de la chanson française". Au revers de la plaque un extrait du texte de dis quand reviendras-tu ? s'offre à la lecture.

La ville de Paris mettait en ligne le 4 octobre une nouvelle version de Balade dans les pas de "La Dame en noir", Barbara. Cette promenade invite à cheminer à découvrir certains lieux chers à Barbara dont : Le square des Batignolles, 6 rue Brochant, 131 Rue Marcadet, 50 rue de Vitruve, 14 rue Rémusat, 112 rue Michel Ange, Chez Moineau, L'Ecluse, Bobino rue de la Gaité, Théâtre des Variétés, Théâtre du Châtelet, L'Olympia, l'Hippodrome de Pantin. Pour enrichir cette promenade munissez-vous du livre de Gilles Schlesser Le Paris de Barbara. Belle et douce promenade parisienne .

Monique Giroux porte la chanson d'expression française depuis des années sur les ondes de Radio Canada. Le 4 septembre dernier dans De l'autre côté de chez Monique, Monique Giroux diffusait quatre chansons interprétées par Barbara : Tu ne te souviendras pas dans la version du 45 tours paru en 1962, Vienne dans la version du 33 tours La fleur d'amour, Parce ce que (Je t'aime) dans la version du 33 tours de 1967, Attendez que ma joie revienne dans la version du 45 tours paru en 1965. Pour présenter Barbara elle déclare : "Que dire de Barbara... Intemporelle rejoint toutes les générations qui se succèdent."
En 2016, Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence aux éditions La presse proposait un livre sur les trésors de la chanson retrouvée : Ta photo dans ma chambre. Les auteurs consacrent un chapitre à Barbara illustré de clichés de Barbara pris au Canada en 1967 et 1970. Serge Reggiani puis Georges Moustaki accompagnèrent alors Barbara dans la belle province.
Dimanche 19 novembre 2017 sur Radio Canada, dans son émission Chants libres à Monique, Monique Giroux diffusait la soirée hommage à Barbara enregistrée un jour avant (écouter le programme en sélectionnant celle du 19 novembre). Des artistes québécois chantent Barbara. Parmi les artistes se trouve Robert Charlebois. Il raconte Barbara lui rendant visite dans sa loge après les spectacles, Barbara l'invitant à Précy. S'accompagnant au piano il chante la version femme de Le piano noir telle que Barbara l'interprétait. Barbara reprit ce titre de Robert Charlebois sur les scènes du Châtelet en 1987 et de Mogador en 1990 puis en tournée. Merci à Toi Valérie de m'avoir conduit vers ce superbe programme.

Dans son dernier disque publié chez Erato A sa guitare, le contre-ténor Philippe Jaroussky reprend Septembre (texte Françoise Lo, musique Barbara). Le guitariste Thibaut Garcia signe la transcription pour guitare et accompagne Philippe Jaroussky.

Amanda Lear reprenait en 2006 dans le disque With Love Si la photo est bonne. Dans son dernier disque Tuberose chante Le bel âge (texte et musique Barbara).

Mercredi 20 octobre, le programme La France a un incroyable talent sur M6 procédait à une séance d’auditions. Un candidat Megabozeur interpréta Dis quand reviendras-tu ?. Il propose une version revisitée, actuelle, personnelle et sensible.

Augustin Trapenard dans Boomerang sur France Inter recevait Malik Djoudi le 30 septembre. Le jeune chanteur décide d'interpréter Dis quand reviendras-tu ? (vidéo). Malik Djoudi très ému dit : "J'ai choisi Barbara, parce que Barbara c'est un souvenir d'enfance. C'est ce que me chantait ma mère et c'est l'insouciance. C'est beau tout simplement". Il propose une version sobre et prégnante. Écoutez ce bel instant hors du temps sur le fil de l'émotion.
Puis le 21 octobre, invitée de l’émission du jour, la chanteuse Stacey Kent évoque Barbara. En 2010 dans son disque Raconte-moi elle reprenait Le mal de vivre. Elle raconte comment elle découvrit ce titre et l'émotion ressentie alors. "Barbara quelle voix, quelle émotion dit-elle." Cette fois elle chante Les Voyages (voir vidéo) que Barbara enregistra dans un 45 tours en 1959. Le canadien Raymond Lévesque (1929-2021) signe le texte et la musique de ce titre qu'il offrit à Barbara au temps de L'Ecluse. Raymond Levesque chanta dans les cabarets de la rive gauche (dont L'Ecluse) de 1954 à 1959.

Le 6 octobre, Nathalie Lévy dans En apparté sur Canal + invitait Carla Bruni. Vers la fin de l'émission Nathalie Lévy propose à Carla Bruni de choisir et écouter un disque parmi entre autres : Nirvana, Téléphone, Barbara, Cindy Lauper.... Sa préférence se porte sur le 33 tours Le soleil noir de Barbara. Elle pose le vinyle sur la platine pour écouter Mon enfance. La voix de Barbara résonne. Elle déclare : "Très belle cette chanson... C'est une chanson extraordinaire..." Carla Bruni remarque la façon dont Barbara prononce le mot Hélas. Elle insiste sur une phrase de la chanson : "Il ne faut jamais revenir au temps béni de son enfance car parmi tous les souvenirs ceux de l'enfance ce sont les pires". Et ajoute : "C'est merveilleux... J'écris une phrase comme ça et je n'écris plus..."

Culture Box, l'émission se penche sur l'actualité du spectacle. Daphné Bürki et Raphäl Yem accueillent leur invitée Catherine Hiégel sur Quel joli temps (Septembre) interprété par Barbara dans la version du 33 tours de 1964. La comédienne, metteuse en scène adore cette chanson. A l'écoute de Septembre (texte Françoise Lo, musique Barbara) sa mère pleurait. Elle raconte que Barbara fait partie de la mémoire familiale.... "J'adore tout Barbara et surtout celle-là (Septembre)". Elle rappelle que son père Pierre Hiégel réalisa et produisit les deux premiers disques de Barbara en France en 1958 et 1959. Enfant, elle voyait Barbara chez ses parents. Pierre Hiégel tout comme Denise Glaser demeurent très injustement oubliés. Pourtant, ils tinrent un rôle majeur dans l'histoire de la chanson française. Au dos du 33 tours Barbara chante Brassens se trouve un compliment de Pierre Hiégel.

30 septembre 2021 :

Après un premier passage à la télévision française en juillet 1958, Barbara participe à Chansons insolites diffusé le 25 septembre 1958. Elle interprète L’homme en habit et La Joconde. Chaque soir sur la scène de L’Ecluse ces deux titres figurent à son répertoire.

Septembre 1996, le photographe Tony Frank réalise une série de clichés de Barbara au studio Méga. Elle enregistre à ce moment-là un nouveau disque de douze titres. Un cliché réalisé dans le grand studio illustrera la pochette du disque à paraître en novembre. D’autres photos illustreront le livret du disque.

Le 23 septembre 1969, Barbara entre au Studio des Dames pour commencer l’enregistrement d’un nouveau disque. Quelques mois plus tôt, Barbara demande à Rémo Forlani de lui écrire une pièce de théâtre. Barbara jouera Madame en janvier et février 1970 au Théâtre de la Renaissance à Paris. Le disque comprend huit titres interprétés par Barbara au cours de la pièce. Barbara signe les musiques. Jusqu’à la parution de l’intégrale de 1992 ce 33 tours demeurera un objet de collection.

Paraît dans le commerce en septembre 1965 le second album enregistré par Barbara chez Philips au studio Blanqui. Depuis le précédent album ou album à la rose, Claude Dejacques assure la réalisation. Barbara compose les musiques des onze titres. Françoise Lo signe le texte de deux titres et Barbara les neuf autres.

LCJ Éditions présentent un coffret de deux DVD : Le Grand Echiquier Georges Brassens. Un disque propose de retrouver l'émission de Jacques Chancel invitant le 6 mars 1974 Georges Brassens. Le second disque recèle une pépite, un joyau, une rareté. André Flédérick réalisateur du Grand Échiquier effectua sa première réalisation pour la télévision dans l'émission Central Variétés diffusée le 8 octobre 1965. Pour cette première il se rendit rue Rémusat chez Barbara, il l'interviewe et présente 12 ans de patience. Retrouvez Barbara dans son Rémusat parlant du succès, de sa vie, de la vie oubliant la présence de la caméra. Et pourquoi ne retrouverions-nous pas un jour en DVD le Grand Échiquier du 9 mai 1973 et du 2 février 1972 réunissant Jacques Brel et Barbara ?

Frédéric Pommier recevait le 1 septembre dans C’est une chanson sur France Inter Thomas Cepitelli. Ce professeur de français et de théâtre dans un lycée du Mans évoque une chanson liée à un souvenir de soirée. Il propose d’écouter Drouot par Barbara dans la version du 33 tours de 1970. Drouot lui évoque : "Qu’est-ce qu’on fait du temps qui passe ?", "Regard poétique sur le monde", "Chanson lacrymale", "C’est une chance d’être ému par une chanson"…

Seize jours plus tard, Frédéric Pommier recevait le 17 septembre Lou de Laâge. La comédienne choisit d'écouter Dis quand reviendras-tu ? dans la version du 33 tours de 1966. Elle revient sur "la technique de la petite chanson pour faire venir une émotion" utilisée avec ce titre. Elle dit tout en écoutant Barbara et parlant de Dis quand reviendras-tu ?, "On vit des choses en attendant...", "Des mots simples pour dire la complexité des sentiments...".

L’acteur réalisateur Laurent Lafitte invitait à découvrir son nouveau film : L’origine du monde dans Le petit Q du 1 septembre sur TMC. Yann Barthès l’invite à présenter sa playlist. Laurent Lafitte propose comme chanson la plus belle du monde : Mon enfance par Barbara dans la version du 33 tours de 1968, Le soleil noir.

Les presses universitaires de Paris Sorbonne éditent une revue semestrielle : GENESIS. Le numéro 52 paru ce mois porte pour titre Chanson. Joël July et Stéphane Chaudier réunissent des articles consacrés au processus de création d'un texte ou d'une chanson. Un article de Joël July, Des textes sans autorité : Barbara, analyse de manière pertinente l'écriture des chansons et l'évolution des titres au fil des ans. Pour Barbara une chanson devait disait-elle vivre sa vie de chanson et ne pouvait demeurer figée. En 2004 dans le livre Les mots de Barbara Joël July se penchait sur le style d'écriture de la femme qui chante. Puis en 2017 il participait à l'écriture de Barbara, A cœur qui bat, à cœur battant.

Au cours des premiers mois de 2022 devrait se dérouler l'ouverture de la station de métro Barbara à Montrouge. Mais l'aménagement du quartier ne fait l'unanimité. Une pétition en ligne contre le bétonnage de la place circule. Les initiateurs de la pétition citent bien à propos Barbara et un extrait du bois de saint Amand.

Pour les soirées d'automne où doucement la nuit s'allonge, je vous invite à découvrir et écouter le nouvel opus de Fabienne Marsaudon. Pour BREL & Barbara, Si proches... elle interprète dix huit titres de ces deux frère sœur, amis de la vie pour la vie.

A l'aube des années 1980 une pandémie se propageait dans le monde. Aux USA face à l'indifférence et le déni, Larry Kramer écrivait The normal heart en 1985. Deux ans plus tard pour agir il fonda Act Up. Depuis le 8 septembre le Théâtre du Rond Point à Paris propose l'adaptation française de The normal heart mise en scène par Virginie de Claussade. Dans son numéro de septembre, le magazine Têtu invite à découvrir cette adaptation par un article clin d'œil à Barbara portant le titre Si d'amour à mort faisant écho à Sid'amour à mort. Alors n'oublions pas, n'oublions rien... mais le SIDA demeure toujours présent. "La colère c'est la vie. Autrement, le silence, c'est la mort..." disait Barbara en 1992 parlant d'Act Up et du SIDA.

31 août 2021 :

Les vacances d'été 1962 s'étirent sous le soleil. Le 8 août, Barbara participe à la télévision à Télé vacances. Simone Réal et Rika Zaraï partagent aussi le programme.

Au cœur de l'été 1961, le 11 août, Denise Glaser dans Comme il vous plaira consacre son émission à des Portraits de femmes. Au générique figurent aussi Catherine Sauvage, Marie-Josée Neuville, Anne Sylvestre, Nicole Louvier et Jacqueline Danno et Barbara. Pour la première fois à la télévision elle chante Tu ne te souviendras pas et La plus bath des javas. A Mogador en 1990 puis en tournée elle reprendra ce dernier titre

Barbara pose ses valises à Précy sur Marne à l'été 1973. Elle quitte Paris et l'avenue Michel Ange pour la campagne. Elle s'installe alors dans une maison en travaux tout en créant le 33 tours La Louve avec François Wertheimer et William Sheller. Dans ce jardin tel un cloître elle redécouvre la nature, l'espace, le silence. En 1980 dans le 33 tours Seule elle enregistre Précy Jardin, ode à sa maison. "A la campagne je regarde les arbres, les graines, les fleurs, la terre. J'ai appris tout ça." dira-t-elle dans les colonnes de Elle en 1992.

Après un court passage à Marseille la famille Serf s'installe en 1938 à Roanne dans la Loire. Fin août 1938 naît sa sœur Régine dans la sous-préfecture ligérienne. Dans Il était un piano noir, Barbara se souvient de ses souvenirs d'enfance à Roanne. De ses mois dans la Loire elle garde le souvenir d'un Noël de froid et de misère.

En cette fin de vacances estivales, la toile s'enrichit d'un nouveau site barbaraphile. Sylvie invite à mieux connaitre Barbara femme généreuse et engagée. Découvrez les actions de l'ombre de Barbara femme de coeur et de colères aussi.

Stéphane Bern et Matthieu Noël proposent sur Europe 1 Historiquement votre. Dimanche 1 août, Stéphane Bern présente une chronique Verlaine et Rimbaud. En ouverture Barbara chante un extrait de L'absinthe issu du 33 tours La fleur d'amour paru en 1972. "Ils buvaient de l'absinthe comme on boirait de l'eau..."

Isabelle Morizet recevait le 21 août sur Europe 1 dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie Alain Souchon. L'auteur de Poulaillers' song revenait sur ses gouts dans la chanson dans les années soixante : "J'aimais beaucoup Georges Brassens, Léo Ferré, Jacques Brel, Guy Béart, Barbara parce qu'il y avait des textes... Le truc que j'aimais le mieux c'est quand les textes étaient écrits...".

Samedi 4 août, France 4 diffusait aux premières heures du jour le concert qu'Angélique Kidjo donna le 19 septembre 2020. Entourée du trompettiste Ibrahim Maalouf, de la soprano Julie Fuchs et du pianiste Alexandre Tharaud, Angélique Kigjo chantait dans la basilique saint Denis des titres de son répertoire et ceux d'autres chanteurs. Accompagnée au piano par Alexandre Tharaud elle chante Le soleil noir de Barbara. En 2017 elle reprenait ce titre dans le disque Elles & Barbara. Rappelons aussi qu'en 2017, Alexandre Tharaud donna le jour à un ensemble de deux disques de merveilles.

30 juillet 2021 :

L'espace d'une petite semaine, Barbara déserte L'Ecluse pour la Belgique. Elle retrouve non pas Bruxelles où elle débuta mais Knokke le Zoute. Du 22 au 28 juillet 1960 se déroule La coupe d'Europe du tour de chant. Elle représente la France à ce concours. En mai et juin 1971, Barbara reviendra sur la côte belge pour le tournage de Franz réalisé par Jacques Brel.

A la suite l'enregistrement d'un premier disque en 1964, Barbara entourée de ses musiciens s'installe dans le studio Blanqui en juillet 1965 jusqu'en octobre. Elle va enregistrer onze titres sous l'œil et l'oreille de Claude Dejacques.

Après bien des questionnements Barbara arrive le 4 juillet 1964 à la gare de Göttingen. L'avant dernier soir avant son retour à Rémusat elle écrit Göttingen. Emue devant l'accueil reçu par les enfants blonds les mots lui viennent. Ainsi naitra Göttingen. Ce titre demeura une ode à la fraternité, une chanson d'amour dira-t-elle.

La RTBF invite Barbara dans Face au public diffusé le 18 juillet 1964. François Rabbath et Barbara se partagent l'affiche. Elle chante quatre titres dont Nantes s'accompagnant au piano avec François Rabbath à la contrebasse. Le contrebassiste interprète trois morceaux de sa composition.

Depuis la création des Francofolies de La Rochelle en 1985, Jean-Loup Foulquier espère un jour recevoir Barbara. Le 18 juillet en clôture du festival Barbara s'installe sur la scène installée sur l'esplanade saint Jean d'Acre. En première partie se produit Arthur H. Le jeune chanteur vient de sortir son premier disque. Ce soir là Barbara reprend les titres interprétés quelques mois plus tôt à Mogador. Elle remerciera fortement Jean-Loup Foulquier et saluera le talent de Arthur H.

En fin de printemps 1943, la famille Serf quitte en urgence Tarbes. Après un passage dans le Poitou, la famille arrive dans la préfecture de l'Isère. Finalement en juillet la famille se pose à Saint Marcellin au pied du Vercors. Ils s'installent à l'Hôtel de France tenu par la famille Guttin place Lacombe Maloc.

Les grilles de la tour saint Jacques (square de la tour saint Jacques 75004 Paris) accueillent du 28 juin au 29 juillet une exposition de photographies en plein air : Vie d'artiste-s. Cette exposition permet de retrouver plus de quarante chanteurs dont Barbara. Depuis des décennies Patrick Ullmann photographie les artistes chanteurs. Il fut longtemps le photographe de L'Olympia. En février 1978, Barbara retrouve la salle de L'Olympia. Patrick Ullmann à la demande de Barbara réalise les photographies pour l'affichage des spectacles et sa promotion, pour le livret programme, pour le 33 tours enregistré. En 1982 paraitra Têtes d'affiches aux éditions Clémence, en 1992 Les feux de la rampe aux Editions de la Sirène, en 1998 Chansons portraits aux Editions Hors collection. Tout comme dans chacun des livres, vous retrouvez Barbara en photographie au pied de la tour saint Jacques.

Le temps des festivals revient enfin. Cette année le festival off d'Avignon propose du 7 au 31 juillet, Ni Brel Ni Barbara par Les Monsieur Monsieur. Faut il imiter ou créer ? That is the question ! Faut-il rire ? Oui est la réponse !

France Inter grace au Zomm de la rédaction permet de mettre en lumière une ville que les correspondants à l'étranger de la radio affectionnent. Le 22 juillet le zoom se portait sur la ville de Göttingen vue par Ludovic Piedtenu : Il y a des gens que j'aime à Göttingen. Bien sur à Göttingen demeure liée aux frères Grimm, aux maisons anciennes, à son université mais aussi à Barbara. Deux guides reviennent dans l'ancien Junges Theater et dans le jardin où Barbara écrivit Göttingen. Des cours extraits de Göttingen en français et en allemand et d'une interview de Barbara parlant de la ville illustrent ce Zoom de la rédaction.

Dans son édition du 19 juillet le quotidien Libération présente un article sur deux pages sur "Le jour où Barbara a écrit Göttingen". Michel Becquembois raconte le séjour de Barbara à Göttingen, la série de concerts au Junges Theater et l'écriture de la chanson dans le jardin jouxtant le théâtre dans Barbara et Göttingen à la ville, à l'amour.

Le Festival de Chaillol dans la région Champsaur Valgaudenar dans les Hautes Alpes présente sa vingt-cinquième édition du 17 juillet au 12 aout. En 2019 le pianiste Guillaume de Chassy présentait un CD Pour Barbara. Il a interprété Pour Barbara le 23 juillet à Saint Maurice de Valgaudenar et le 24 juillet à Veyres.

Remède à la mélancolie sur France Inter invitait le 27 juin l'écrivain scénariste Benoit Peeters. Il propose à l'écoute un extrait de Göttingen dans sa version de 1965. Benoit Peeters déclare (vers 37'18) : "Barbara est un remède à la mélancolie par sa voix, pas sa grâce, par sa modestie, par sa façon d'être là tout de même".

En mai dernier, Serge Quadruppani présentait son dernier polar Maldonnes aux éditions Métalié. Dans le livre on trouve un clin d'œil à Barbara : "Ils croyaient qu'un homme une rose à la main a ouvert un chemin vers un autre demain, l'immense Barbara, le doux elfe Higelin, le faux cynique Wolinski, Bedos et tous les autres..."  Regarde, une rose rouge  alors dessinait le mot espoir...

Le 3 juillet, France Inter rediffusait Barbara, le legs, l'héritage. Ce programme France Inter le présentait un première fois aux auditeurs le 3 juillet 2017. Vous retrouverez Alexandre Tharaud, Pierre Lapointe, Arthur H, La grande Sophie, Isabelle Boulay, Agnès Jaoui, Rufus Wainwright et Barbara.

30 juin 2021 :

Dans l'enceinte des studios Blanqui, Barbara poursuit l'enregistrement de son premier 33 tours chez Philips, L'album à la rose. Claude Dejacques accompagne la naissance de cet opus pierre initiale de l'éclosion de Barbara. Le 10 juin au soir, invitée au Festival du Marais, entourée de Georges Brassens, Maurice Baquet, Boby Lapointe elle s'installe sur la scène. Quelques mois plus tard, fin octobre 1964, à Bobino, Barbara chante en première partie de Georges Brassens trois semaines durant.

Après un dernier soir à Tours le 26 mars 1994 et trois mois de tournée, Barbara retrouve le calme de Précy. "Plus jamais je ne rentrerai en scène..." Les mots, les mélodies lui viennent. Pourquoi ne pas retrouver les studios et donner naissance à un nouveau disque. Sa maison de disques contactée lance le projet. Durant l'été entourée de son équipe elle s'installera aux studios Méga. En juin 1996 commencent les répétitions dans La grange au loup de Précy. Arrivent Dominique Mahut, Gérard Daguerre... Des notes de musique s'envolent et inondent l'espace clos de Précy Jardin. Le 6 novembre arrivera le disque de douze titres.

A Bobino en 1975, pour la première fois Barbara chantera Les Insomnies dont elle vient de terminer l'écriture. Le 4 juin 1974, cette nuit, le sommeil ne venant pas, elle avale en nombre des somnifères. "J'en ai tant pris que j'ai bien failli m'endormir pour de bon..." dira-t-elle au micro de son ami Franck Musy. De cette nuit-là, nuit dont les conséquences auraient pu avoir une issue fatale, naitront Les Insomnies.

Samedi 18 juin 1988, au soir, sur l'esplanade de Vincennes devant 300 000 spectateurs se déroulait le concert de SOS racisme. Christophe Dechavanne présente la soirée. L'affiche de cette nouvelle édition propose : Indochine, Johnny Clegg, Charlélie Couture, Guy Bedos, Jacques Higelin, Bruce Springsteen..... et Barbara. En dehors des spectacles et des tournées, Barbara chanta très rarement de façon ponctuelle. Elle chante s'accompagnant au piano Göttingen. Ses musiciens l'entourent, Gérard Daguerre, Jean-Louis Hennequin et Sergio Tomassi.

Au sortir de la seconde guerre mondiale, trente ans de guerres coloniales secouent le monde occidental. Indochine, Afrique du Nord, Vietnam.... Les armées s'engagent et les morts de plus en plus nombreux. Devant autant de violences les populations s'indignent de plus en plus. En 1967, la guerre du Vietnam et ses horreurs entrainent des manifestations, des mouvements de colère. Le 28 juin 1967, au Palais de Chaillot, se retrouvent artistes écrivains comédiens pour "Cent artistes pour le Vietnam". Barbara répond présente à l'appel du comité Vietnam nation.

"Il était un piano noir...", cette histoire commence le 9 juin 1930. Ainsi Barbara entame le récit de ses mémoires, mémoires interrompus. Un jour férié, lundi de Pentecôte naissait Monique Andrée au 6 rue Brochant. Monique au fil des ans devint Barbara. Je sais des jardins, un jardin où foisonnent des roses rouges. Les roses rouges nous parlent de vous.

France 3 choisissait ce 9 juin de diffuser Barbara, Elle et nous. Ce film documentaire de Nicolas Maupied, Virginie Parrot, Didier Varrod, France 3 le présenta la première fois le 1 novembre 2019.


Au cœur de l'été, du 1 juillet au 1 août se déroulera en plein air le festival Idéal dans le site du potager du roi à Versailles. Durant plus d'un mois vont se succéder trente-sept artistes dont Fanny Ardant, Carla Bruni, Renaud Capuçon, Patricia Petibon, Gérard Depardieu... Cette édition s'ouvrira le 1 juillet par le récital Gérard Depardieu chante Barbara avec Gérard Daguerre au piano. Le potager du roi abrite l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage.

Les 11 et 12 octobre, au théâtre Edouard VII, Sylvie Vartan fêtera ses soixante ans de carrière commencée par une panne d'essence. Dans Passage des Arts sur France 5 le 31 mai elle annonçait son retour sur scène. Ces deux soirs, elle reprendra Mon enfance de Barbara. Sylvie déclare adorer cette chanson qu'elle avait déjà chantée en 2009 à L'Olympia et 2011 au Châtelet. Passage des Arts permet de revoir un court extrait de Top à Barbara où elle chante Mon enfance. Souvent Barbara rendit visite à Sylvie Vartan lors de ses grands spectacles et Sylvie Vartan fit de même.

Dans les Côtes d'Armor, à Dinan depuis 2012, l'Esplanade du CREC (Centre de recherches économiques et culturelles) porte le nom de Esplanade de la Fraternité. Lors de l'aménagement du lieu, les concepteurs du lieu firent appel au sculpteur Roger Vene. Six bustes ornent la place et veillant sur eux la sculpture majestueuse "L'homme". Six bustes, trois hommes, trois femmes dont trois prix Nobel de Littérature : Albert Camus, François Mauriac et Par Lagerkvist. Trois femmes d'engagements les accompagnent : Colette, Dina Vierny et Barbara. Visitez ce lieu en compagnie de ses six bustes, six légendes entourées de "L'Homme".

Augustin Trapenard dans Boomrang sur France inter recevait le 15 juin Marie Ndiaye. Le lendemain débutaient au Théâtre de l'Odéon les représentations de Berlin, mon garçon dont elle est l'auteure. Une seule chanson illustre le programme : Mon enfance dans sa version studio issue du 33 tours Le soleil noir.

Depuis près de deux ans, de confinement en déconfinement la vie s'écoule... Le musicien, auteur compositeur, Pierre-Michel Sivadier au travers de portraits, d'instants de vies, rappelle que l'art nous sauve. Eric Rhomer, Rembrandt, Fanny Ardant et Barbara parmi d'autres arrivent dans ce quotidien. L'auteur se souvient comment il osa forcer la porte du théâtre où Barbara chantait. Il relate cet instant étrange, cet instant magique où la Louve devint douce. Mets du jour aux éditions Stellamaris nous livre ses mots nés pour des jours plus légers.

En 2018, paraissait aux éditions Albin Michel : Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, livre couronné Grand prix des maisons de la presse. Page 77, une lettre titrée : Il vaut mieux te pleurer que ne pas t'avoir connu, cite Barbara. L'auteur écrit : "Ce matin, j'ai écouté Barbara, c'est fou ce que sa voix s'accorde avec l'automne...", "Moi, je la trouve drôle Barbara. Quand on l'écoute, vraiment, on entend qu'à ses yeux rien n'est vraiment grave malgré sa gravité..."

Valérie Huart propose son second thriller chez Noir Editions. En lisant le titre nos pensées s'envolent vers Drouot : Comme des arbres en novembre...

Vendredi soir sur France Inter, le temps d'une émission un artise devient Producteur-animateur de son émission dans la Radio de... . Ce 25 juin Eddy de Pretto devenait homme de radio. Parmi les chansons proposées au cours de son programme figure la version de Du bout des lèves de et par Barbara dans sa version studio issue du 33 tours de 1968 Le soleil noir. En décembre 2017, Eddy de Pretto reprenait ce titre sur France Inter.

Le 22 octobre 1921 naissait Georges Brassens à Cette (Sète). De juin à décembre la ville de Sète et le ministère de la culture organisent de nombreuses manifestions et proposent un programme riche. Le 4 juillet, sur le bateau Roquerols, Georges Brassens et Barbara feront l'affiche de cette journée. Une conférence, une table ronde et un concert reviendront sur les liens entre ces deux grands de la chanson. Leur première rencontre se déroula lors du Festival du Mariais en juin 1964.

30 mai 2021 :

Après plus de vingt-trois ans dans l'opposition, la gauche accède au pouvoir le 10 mai 1981. François Mitterrand, issu du parti socialiste, élu président de la république incarne alors ce renouveau, ce souffle de liberté faisant naître un formidable espoir. Ce dimanche 10 mai, une foule en liesse emplit les rues, les places... Barbara depuis Précy assiste à cette vague de joies. Deux jours plus tard, elle s'installe à son piano. les mots lui viennent... "Regarde, quelque chose a changé l'air semble plus léger, c'est indéfinissable..... Regarde, au ciel de notre histoire, une rose, à nos mémoires dessine le mot espoir" Regarde 1981.

En des temps presque anciens, le monde culturel développait une faculté à l'indignation, à la colère bien loin de l'apathie actuelle. Une déclaration d'un ministre et hop un grondement montait... Après une première manifestation le 13, le 19 mai 1973 le peuple des arts descendait à nouveau dans la rue battant le pavé. Ce jour, Barbara sortit de son logis de la rue Michel Ange pour défiler avec les centaines de participants.

Rémo Forlani et Gérard Klein accueillent dans L'invité du dimanche le 11 mai 1969 Maurice Béjart. Le danseur invite dans son programme Barbara. Maurice Béjart rencontra Barbara pour la première fois lors d'un concert à l'Ancienne Belgique à Bruxelles le 23 novembre 1964. Entre eux se nouent des liens indéfectibles. Dans l'invité du dimanche il raconte comment il ressentit cette rencontre cinq ans plus tôt. Barbara ensuite au piano interprète entre autres Le sommeil.

Une seconde fois Jacques Chancel reçoit Barbara le 9 mai 1973 dans Le grand échiquier. En février 1972 Jacques Brel et Barbara présentaient Franz. Cette fois, Barbara principale vedette accueille Jacques Brel pour la présentation de son second film Far West. Barbara interprète accompagnée par Roland Romanelli cinq titres : Du bout des lèvres, Rémusat, Amours incestueuses, Vienne et Perlimpinpin.

La carrière de femme qui chante commença en Belgique. Le 25 mai 1966, la RTB propose Format 16/20 réalisé par Louis Verlant. Ce magazine revient sur l'actualité de la chanson. Paul Danblon (1931-2018) interviewe Barbara. Puis elle interprète en studio entourée de Michel Gaudry et Joss Baselli, La solitude et Göttingen.

En 1962, Barbara tient l'affiche à L'Ecluse. Chaque soir dans son répertoire elle introduit des titres de sa création. Après avoir glissé l'année précédente Chapeau Bas dans un 45 tours, cette année 1962 elle retrouve les studios pour enregistrer un nouveau disque le 8 mai. Cette fois, elle propose quatre titres portant sa signature : Le temps du lilas, Le verger en Lorraine, Tu ne te souviendras pas et Dis quand reviendras-tu ?. François Rauber, musicien et arrangeur de Jacques Brel dirige l'orchestre.

Pour la première fois à la télévision, France 2 diffusait le 16 mai à 23 heures le film Barbara réalisé par Mathieu Amalric. Pourquoi une heure de diffusion si tardive un dimanche soir ?

10 mai 1981.... 10 mai 2021... 40 ans ! Quotidien sur TMC (vers 38') recevait Lionel Jospin, Edith Cresson, Jean-Marc Ayrault et Bernard Cazeneuve. Chacun raconte ce 10 mai où s'ouvre une page blanche à écrire. Yann Barthès demande à ses invités de choisir une chanson évoquant ce jour-là et François Mitterrand. Bernard Cazeneuve choisit Les poètes de Louis Aragon par Jean Ferrat, Jean-Marc Ayrault : Il changeait la vie de Jean-Jacques Goldmann, Edith Cresson Gigi de Dalida et Lionel Jospin : Regarde de Barbara. Pour l'ancien premier ministre Barbara évoque avec délicatesse de jour et François Mitterrand.

En juin prochain paraîtra un ensemble livre CD Brel & Barbara Si proches... Fabienne Marsaudon reprend neuf chansons de Jacques Brel et autant de Barbara. Chaque titre de l'un en lien avec de l'autre figurent ce lien particulier entre eux. Fabienne Marsaudon tout comme Jacques Brel et Barbara chanta à l'Atelier Marcel Hastir à Bruxelles.

Vendredi 21 mai, Frédéric Pommier sur France Inter dans C'est une chanson recevait la représentante de la France à l'Eurovision : Barbara Pravi. Le jeune Barbara choisit de dire et d'écouter Nantes de Barbara (tout court) dans sa version de 1964. La jeune chanteuse raconte comment les textes de Barbara l'envoûtent, comme une poésie. Elle entend les mélodies. Pour elle, Nantes se déroule comme un film. On l'écoute et les images viennent. Cette chanson la bouleverse.

Durant cette dernière période de confinement, ARTE invitait des artistes à se produire dans des salles parisiennes, mais dans des salles vides et pour cause ! Un "Best off" de Open stage en avril dernier permettait de retrouver trente artistes, trente spectacles. Dans ce numéro spécial de Open stage vers 13'38, Tim Dup interprète Göttingen. En 2017 dans le double disque Barbara réalisé par Alexandre Tharaud il chantait Pierre.

Vendredi 14 mai, Claire Chazal dans Passage des Arts sur France 5 recevait Pomme. En fin d'émission Pomme parle de Barbara. Pour elle Barbara est comme sa tante, elle se sent connectée à elle. Découvrez Pomme qui comme Barbara demeure éprise de libertés. "La normalité c'est pesant" Pomme.

Michel Sardou présente son dernier livre Je ne suis pas mort... Je dors ! chez XO éditions. Le 6 mai, L'heure des pros sur C News le recevait. Il parle alors des femmes qu'il admire citant Barbara. Il revient sur cette anecdote comment il oublia Barbara dans sa loge au Palais des Congrès.

A l'occasion de la sortie de son livre Chemins de liberté aux éditions L'Archipel, C'est à vous sur France 5 invite Yves Duteil. Il raconte sa carrière, ses rencontres, ses engagements de maire de Précy sur Marne de 1984 à 2014. Barbara comptait parmi ses administrés. Il raconte quand elle livra au maire de sa commune une montagne de préservatifs à distribuer. Yves Duteil raconte ce 27 novembre à Bagneux où la foule assemblée entonna en chœur Dis quand reviendras-tu ?. Yves Duteil déposa autant de roses que de précyennes et précyens.

28 avril 2021 :

Plusieurs fois repoussé, débute l’enregistrement d’un nouveau disque fin avril 1967 au studio Blanqui. Ce disque propose la version studio de neuf titres avec pour la première fois les orchestrations de Michel Colombier. Barbara enregistra cinq des titres en studio fin 1966 sur trois 45 tours promotionnels pour les radios. A Bobino, fin 1966 , Barbara interpréta sept des titres du 33 tours. Le titre Marie Chenevance ne fut jamais chanté en public. Par contre, Barbara et Georges Moustaki interprétèrent par la suite de nombreuses fois en public La dame brune… Musicorama 68, Olympia 69 puis en tournées.

Les éditions Seghers et Jacques Tournier présentaient en 1968 le tout premier livre consacré à Barbara : Barbara ou les parenthèses. Quelques années plus tard, Marie Chaix écrivaine et ancienne secrétaire de Barbara proposait aux éditions Calman-Levy en avril 1986 : Barbara. Pour illustrer ce livre Marie Chaix retrouve des photographies inédites de Barbara signées Marcel Imsand et autres. Marie Chaix et son talent d’écrivaine racontent Barbara toute en nuances. Espérons une réédition prochaine de ce superbe ouvrage.

Après plus de deux mois de spectacles au Théâtre Mogador, Barbara chante en ce lieu pour la dernière fois le 14 avril 1990. En 1948, la jeune Monique Serf joue dans Violettes impériales à Mogador. Elle campe un mannequin choriste dans l’opérette de Vincent Scotto. Quarante-deux ans plus tard le nom de Barbara s’affiche sur la façade de la rue de Mogador. Le soir, après les spectacles, une foule attend dans le frais de la nuit la sortie de son véhicule devant la sortie rue saint Lazare. Souvent elle prend le temps de s’arrêter puis rejoint Précy.

"Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus" ainsi s'ouvre la préface de Il était un piano noir. Ce 24 avril 1997, chez elle, à Précy au calme du petit matin, dans son havre de paix de nature, elle couche sur papier les premiers mots de cette ode à la sérénité.

Jeudi 22 avril, dans RTL matin de Yves Calvi se glisse une chronique La pépite musicale de Anthony Martin. Ce jour là, la pépite offerte à l'auditeur se nomme Lily de Pierre Perret interprétée par Barbara au Théâtre du Chatelet en 1993. Anthony Martin rappelle que quelques années plus tôt Barbara chantait Lily Passion. Cette version de Lily se retrouve dans le coffret de deux disques de 1993 en public au Théâtre du Châtelet.

Culturebox diffusait le 8 avril Top à Barbara présenté pour la première fois à la télévision le 9 mars 1974. Vous pouvez aussi regarder ce programme sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel en vous abonnant à Madelen. Grace à Madelen vous retrouverez alors certaines des émissions avec la participation de Barbara. Puis toujours en flânant, écoutez, regardez Denise Glaser dans Discorama et ses invités déstabilisés par longs silences de l'intervieweuse.

En 1964, pour l'enregistrement de son premier disque chez Philips, Barbara faisait appel au talent de Michel Portal. Le musicien vient présenter un nouveau disque MP85. Il joue entouré de Bojan Z, Bruno Chevillon, Lander Gyselinck, Nils Wogram. Augustin Trapenard dans Boomerang recevait Michel Portal le 2 avril. Vers 25’20, il évoque Barbara, la création de l'atmosphère de la musique de Pierre, l'extrême sensibilité de Barbara.

Après la sortie de son livre, William, C'est à vous du 24 mars, recevait William Sheller. Il raconte à sa façon sa première rencontre avec Barbara pour la création du 33 tours La Louve. Il parle des cordes bleues chères à celle qu'il appelait la Duchesse (vers 14’50). Imaginez la scène : Lui de blanc vêtu, elle caressant du bout des doigts son 33 tours Lux Eternae. Puis claquant son poudrier, elle lui lance : Tu devrais chanter !

Ben Mazué dans Boomerang du 25 mars cite Barbara. Quelques jours plus tôt, il avait écouté une interview de Barbara disant que chanter pour elle est un besoin une urgence, une évidence. Il reprend les mots de Barbara pour les faire siens : Chanter est en moi (vers 15’57).

Au sud de Paris, les travaux du prolongement de la ligne 4 du métropolitain avancent. La fin d'année devrait voir l'inauguration de la station de métro Barbara juste avant d'arriver à la nouvelle station Lucie Aubrac. Les stations Barbara et Lucie Aubrac figurent d'ors et déjà sur les plans du métro parisien.

Sept à huit sur TF1 recevait le 28 mars Vianney. Vianney un chanteur à contre courant titre le reportage. Au cours de l'interview Vianney dit : Mon truc c'est la chanson française avec une approche peut être plus à l'ancienne mais c'est Le Forestier qui me parlait, c'est Cabrel, c'est vrai c'est Barbara....

Le Junges Theater de Göttingen créait un an pus tôt "Balladentelefon". Le confinement perdure aussi outre Rhin. Alors la direction du théâtre réactive la "Balladentelefon". Le spectateur assiste par chat vidéo à un spectacle en s'inscrivant à l'avance. Kathatina Brehl à partir du livre Il était un piano noir raconte Barbara. Le Junges Theater n'oublie pas celle qui en 1964 vint à la rencontre des enfants blonds de Göttingen et leur offrit le titre éponyme.

Barbara pour la première fois chanta sur scène face à un public en Belgique. Sa vie de femme qui chante s'ouvrit à Charleroi. Et c'est en Belgique que pour The Voice en demi finale diffusé le 6 avril, Orlane Willems interpréta Dis quand reviendras-tu ?.

Samedi 24 avril, cette fois en France, Paul'O pour The Voice reprend Dis quand reviendras-tu ? dans une version écourtée. Lors de l'écoute de la chanson, l'émotion envahit les membres du jury. Des décennies après sa création la force du texte demeure intacte.

Jean-Louis Aubert fêtait son anniversaire sur scène en direct depuis le local d'Adrénaline studio. Dans une séquence en noir en blanc avec en fond l'image de Barbara il interprète s'accompagnant à la guitare avec Raphaël Dis quand reviendras-tu ? puis Le jour se lève encore.

"Mais un enfant est mort,
Là-bas, quelque part
Mais un enfant est mort
Et mon soleil est noir..."


26 mars 2021 :

SIDACTION 2021 les 26, 27 et 28 mars

"Toujours, j'ai essayé de parler d'amour. Il m'a paru évident de parler du SIDA qui, quelque part, est un grand mal d'amour." Barbara,1993

Donnons, donnez, n'oublions pas, gardons les yeux ouverts, vigilez, vigilons, toujours, encore et encore...

24 mars 2021 :

Un premier disque dans une vie de femme qui chante ouvre un chemin. Ce premier disque enregistré au studio Fonior à Bruxelles pourtant ne laissa que bien peu de souvenirs à Barbara. Découvrez la longue histoire de studio d'enregistrement. Ce tout premier enregistrement pressé à quelques centaines d'exemplaires arrive dans le commerce le 5 mars 1955. Ce même jour, pour la sortie du disque, la journaliste Angèle Guller et Claude Sluys organisent un concert dans la salle de spectacles des Beaux Arts à Bruxelles.

Après l'échec de Madame, Barbara retrouve le studio Gaité pour enregistre un nouveau disque le 21 mars 1970. De nouveau disque naitra le tube L'aigle noir qui permit à Barbara de toucher un public encore plus étendu.

Après plusieurs mois de recherches de bandes d'enregistrements, arrive dans le commerce le 17 mars 1992, une première intégrale des chansons de Barbara allant de 1955 à 1990. Ce cube de treize disques permet de découvrir ou redécouvrir des raretés telles que son premier disque de 1955, Barbara singt Barbara de 1967, Madame de 1970... Par la suite Mercury présentera d'autres intégrales en Barbara, L'aigle noir en 2002, Barbara, une femme qui chante en 2012 et Barbara, Comme un soleil noir en 2017.

Laure Adler invite chaque soir de la semaine sur France Inter à partager L'heure bleue. Le 16 mars elle recevait Camille Kouchner auteure de La famille Grande et Clotilde Leguil psychanalyste. Les invitées reviennent sur la notion du consentement. En ouverture de l'émission elles proposent d'écouter une chanson de Barbara dans une version peu connue. Leur choix se porte sur Nantes dans la version enregistrée en mai 1967 en langue allemande issue du 33 tours Barbara singt Barbara.

En fin de journal de 13 h, dans la chronique de Frédéric Pommier, C'est une chanson, sur France inter, l'invité de jour raconte une chanson. Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre spécialiste du sommeil, le 15 mars, raconte Les insomnies de Barbara. Des extraits de la version du 33 tours studio Seule illustrent le propos. Sylvie Royant-Parola explique la souffrance de l'insomniaque et lui conseille de vivre ses insomnies. Barbara voyait l'insomnie comme avoir mal à son sommeil.

L'oreille de Barbara, à l'aube des années 70, s'éveilla pour une jeune compositeur. Pour son album en préparation elle appela William Sheller pour les orchestrations. De la rue Michel Ange à Précy il prit part à la création de l'album La Louve. Puis en 1985 il participe à la création d'une version musicale orchestrale de Lily passion. Cette version ne devient jamais réalité. Ensuite il enregistra Vienne en 1992 dans un disque Urgence pour la lutte contre le SIDA. Dès 1973, il surnomma Barbara La Duchesse. Ce mois, les Editions Equateurs proposent le livre William écrit par William Sheller. Le musicien chanteur consacre un chapitre à La Duchesse. Il raconte la naissance du 33 tours La Louve, la disparition de sa partition musicale de Lily Passion, ses moments passés avec Barbara à la recherche de notes, de la bonne note.

Depuis plusieurs années la ville de Grenoble réhabilite le quartier du Châtelet. Ce nouvel éco quartier propose plus de trois cents logements, des jardins partagés, une crèche, une aire de jeux et un square de verdure. Dans quelques mois se déroulera l'inauguration de ce square, du futur square Barbara, le long de la rue Charles Rivail. huit arbres, cent cinquante rosiers Barbara, mille bulbes fleuriront cet espace de 1500 m².

28 février 2021 :

2 février 1972, sortait dans trois salles de Paris (Georges V, Marivaux et Publicis St Germain) Franz. Jacques Brel réalise son premier film, il joue Léon avec Barbara dans le rôle de Léonie. Quelques jours après la sortie en salles du film, Barbara et Jacques Brel se retrouvent sur la plateau de Télé Midi 72. Jean-Michel Desjeunes et Danielle Gilbert interviewent les deux comédiens. Barbara dit : "C'est extrêmement courageux de m'avoir demandé de jouer..." Jacques Brel répond : "Barbara a eu du courage de tourner un film avec pour metteur en scène un vieux chanteur de variété belge...." Savourez cet échange rare entre Jacques Brel et Barbara face à la caméra. Des années plus tard à Mogador Barbara chantera : "Je signe Léonie, Tu sauras qui je suis, Dors bien..."

Après plusieurs années d'absence des studios d'enregistrement, Barbara propose un nouveau disque Seule le 4 février 1981. Pour ce nouveau 33 tours enregistré dans feux les studios Davout elle retrouve Michel Colombier. Quelques mois plus tard sur la scène de Pantin elle interprètera une grande partie des titres de ce disque. L'ombre du nid douillet où elle vit depuis neuf ans plane sur ce disque par les photos prises chez elle ou celle du canal de l'Ourcq où elle aime se promener et par le titre Précy Jardin.

Pour la première fois, en février 1955, Barbara chante dans un studio d'enregistrement. Elle grave deux titres dans le studio le plus ancien de Bruxelles et toujours en activité, 218 chaussée de Jette (actuel Jet Studio). Ce disque (45 tours et 78 tours) sortira le 5 mars suivant. Elle trouvait les orchestrations de Jacques Say un peu trop gling gling...

Le magazine Sortir Télérama du 21 janvier au 2 février propose l'article : Le concert de ma vie : Barbara, 14 avril 1990, Mogador signé VL. L'auteure raconte ce samedi, soir de dernière, où après plus de deux mois sur cette scène Barbara chante. Elle raconte les lampions venus des cintres de la scène, la ferveur du public, ferveur digne d'une rockeuse. Une femme libre et heureuse enflamme la scène, le public. Je ferme les yeux, me reviennent ces soirs de fêtes, fêtes que vous nous avez faites et offertes avec déraison, générosité, avec Vous.

Chaque dimanche, sur France Inter, l'invité de Zoé Varier revient sur une journée particulière de sa vie. Le 14 février, Raphaëlle Lannadère ou L racontait ce 19 décembre 2011, jour où elle chanta dans une maison de retraite. Après le concert elle reçut un cadeau la ramenant à Barbara. Elle raconte Barbara, cette liberté qui la rend intemporelle. L chante un cours extrait en direct de Le mal de vivre a capella. Retrouvez cette journée particulière chargée d'émotions.

Nicoletta pour Boomerang, le 2 février, interprète accompagnée à la guitare par Claudia Meyer Göttingen.

Frédéric Pommier propose à son invité de choisir une chanson, de la raconter et de l'écouter. Le 24 janvier il recevait le contreténor Philippe Jaroussky. Il propose aux auditeurs de retrouver La solitude par Barbara dans sa version studio de 1965.

Dans Invitation au voyage sur ARTE, permet de retrouver à Göttingen Barbara, le 5 février. La caméra pénètre dans l'ancien Junges Theater. En juillet 1965, Barbara chantait en ce lieu et découvrait l'Allemagne et se enfants blonds. Dans le jardin à l'arrière de la salle, elle posa des mots sur une feuille, l'ébauche de la chanson Göttingen. Promenons nous en ce petit jardin, jardin devenu sauvage où naquit cette chanson d'amour.

Julien Clerc présente son dernier disque Terrien paru en février. Il signe les musiques sur des textes de paroliers de talent. Un titre, Comment tu vas ? écrit par Marie Bastide cite Barbara : "Ils ont le mal, Ceux qui se noient, Le mal de vivre de Barbara.." Le 8 décembre 1973, dans un studio d'Europe 1 elle interprète Ce n'est rien. Quelques mois plus tard, en mars1974, pour Top à Barbara, elle invitera le jeune chanteur pour un duo reprenant des titres de leurs répertoires. Février et mars 1983, Julien chante sous le chapiteau de Pantin. Barbara rendit visite à cette occasion à Julien Clerc.

30 janvier 2021 :

Au soir du 13 décembre 1993, à contre cœur, Barbara décide d'annuler la suite des spectacles au Théâtre du Châtelet. Physiquement elle ne peut assurer les soirées à venir. Après quelques semaines de repos contraint et forcé, malgré l'accord des médecins et des assureurs elle repart en tournée. Entourée de ses hommes, elle retrouve la scène à l'Opéra de Massy Palaiseau le 29 janvier 1994. Longeant L'Opéra de Massy, la municipalité de la ville inaugurera le 24 novembre 2001 l'Allée Barbara. Cette tournée, la dernière, la conduira à travers le pays, en Suisse, en Belgique. Après trois mois, la tournée se cloturera à Tours le 24 mars.

A l'aube des années 60 la télévision s'invite dans plus en plus de foyers. Le 3 janvier 1959, pour son troisième passage à la télévision, Micheline Sandrel et Colette Mars invitent Barbara dans Cabaret du soir. S'accompagnant au piano elle chante La femme d'Hector et Chapeau bas. Chaque soir à L'Ecluse, ces titres figurent à son répertoire. Pour la première fois, en dehors de L'Ecluse, elle interprète Chapeau bas. Deux ans plus tard elle enregistrera sur 45 tours ce titre, texte et musique de Barbara.

Pendant plus de dix ans, l'espace des anciens abattoirs de La Villette abritèrent le chapiteau du cirque Jean Richard. Le lieu reçut outre le cirque des spectacles et des meetings politiques. Fin novembre 1981, Barbara s'installe à Pantin pour plus d'un mois. Le soir de la dernière elle offre à son public un titre inédit Pantin. "Pantin merveille... Pantin on recommencera..." En 1983, le ministre de culture Jack Lang décide de la construction d'une salle de spectacles en ce lieu. Jeudi 12 janvier 1984 se déroule l'inauguration officielle du Zénith de Paris par le président de la république et le ministre de la culture. De nombreux chanteurs assistent à cet évènement : Charles Trénet, Jacques Higelin, Renaud.... et aussi Barbara. Deux ans plus tard, Barbara et Gérard Depardieu investissent le Zénith pour Lily Passion. Le soir de la dernière, Barbara interprète Pantin.

21 janvier 1968, une salle de spectacles parisienne s'ouvre enfin à Barbara. Pour cet unique Musicorama, Barbara découvre L'Olympia. Dix jours avant ce Musicorama, elle retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un 45 tours quatre titres. Elle reprend des titres qu'elle interprétait au temps de l'eau et du pain noir sans mirabelles... Le 21 janvier elle chanta ces quatre titres.

Fin novembre dernier paraissait aux éditions Studios de légende : secrets et histoires de nos Abbey Road français aux éditions Malpaso-Radio Caroline Média par Manuel Jacquinet. L'auteur invite à découvrir ces lieux méconnus où des voix, des sons se figèrent à jamais pour traverser le temps et imprimer nos vies, nos mémoires. Barbara n'affectionnait les studios d'enregistrement qu'elle voyait comme des sous marins. Elle préférait la mer parfois houleuse des salles de spectacles. Pourtant dans ces studios s'élaborent les titres chantés en public. Au fil des pages, le lecteur retrouvera les studios DMS Saussier, Davout, Gaité, des Dames, Blanqui, du Pékinois, Artistic Palace, Méga... Découvrez ces lieux aujourd'hui presque tous disparus. Le soir venu des voix s'élèvent dans le silence...

La ville d'Angers crée Angers pousse le son afin de faire naitre un lieu d'enregistrement dans les circonstances sanitaires du moment. Du 25 novembre au 10 décembre 2020, France 3 Pays de Loire diffusa une série d'émissions. Rosemary Standley et Dom La Nena enregistrèrent un concert dans le cloitre du musée Jean Lurçat à Angers. Retrouvez ce concert. Vers 13'50 elle jouent et chantent Sur la place de Jacques Brel dans une superbe version. Dès 1954, Barbara enregistra Sur la place, puis l'interpréta en 1960 en studio pour le 33 tours Barbara chante Jacques Brel, en public Musicorama 1968, Olympia 1969, Campus 1969, Carpentras 1973.

Dimanche 10 janvier, Remèdes à la mélancolie sur France Inter recevait Anny Duperey. Parmi les titres diffusés elle choisit Joyeux Noël (vers 34'40) par Barbara (version issue du 33 tours Le soleil noir 1968). En 1973, Barbara et Anny Duperey, dirigées par Jean-Claude Brialy jouaient dans L'oiseau rare.

Mylène Farmer répond aux questions de Têtu de janvier février 2021. "Le public gay français a une particularité. Il est souvent très fidèle à des icones au goût prononcé pour la mélancolie : Dalida, Barbara, vous... - C'est une filiation qui m'honore. Ce sont de grandes artistes. Tellement atypiques. Ce sont deux femmes qui se sont livrées à travers leurs chansons, mais qui sont restées impénétrables. Avec, bien sûr une fragilité palpable. Mais je les imagine aussi fortes que désespérées. La mélancolie est souvent synonyme de tristesse : je pense qu'il y a une part de lumière dans ce sentiment. Ne dit-on pas : une tristesse rêveuse..."

Ludvig van Beethoven naissait en décembre 1770 à Bonn. Du 12 au 19 décembre 2020, France Musique fêtait les 250 ans de la naissance du musicien. Le Théâtre de l'alliance française le 11 décembre recevait à huis clos le concert : Beethoven à bretelles, Félicien Brut & friends. Pour illustrer la vie de Beethoven l'accordéoniste de talent Félicien Brut joue Vienne de Barbara avec Karine Deshayes récitant le texte (vers 11'35, ou en vidéo) puis Tim Dup chante Göttingen accompagné par Félicien Brut (vers 1h45 ou en vidéo). Merci à toi Félicien. Maintenant te voilà grand parmi les grands de l'accordéon. Il y a bien longtemps que je sais ta passion pour la musique, ton art de jouer, de faire vivre la musique et de la vivre.

Tourne, danse, virevolte ronde du temps... Le tourbillon des ans nous porte en 2021 vers de nouvelles aventures... Profitons, profitez du temps, de l'instant, de la vie... Bienvenue en ce nouveau milésimme.

r

[vers les nouveautés de 2024]

[vers les nouveautés de 2023]

[vers les nouveautés de 2022]

[vers les nouveautés de 2020]

[vers les nouveautés de 2019]

[vers les nouveautés de 2018]

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]