Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2022 :

En novembre dernier, pour commémorer les vingt cinq ans de la mort de Barbara, Panthéon, Mercury et Universal présentaient plusieurs disques : Un coffret de 50 titres en 3 CD, un coffret de deux vinyles Pantin 81, un coffret de deux vinyles 33 tours, un vinyle 33 tours et point d’orgue une intégrale œuvre d’art.
Je vous propose de découvrir le coffret Les 50 plus belles chansons de Barbara, Best of 2 LP, Best of un LP et Pantin 81.
Découvrez aussi les dix dernières pochettes de l’Intégrale de 2022. Ces dix pochettes reprennent les enregistrements dont certains inédits de concerts parisiens : Théâtre des Capucines 1963 et Bobino 1965, Bobino 1967, Olympia 1969, Théâtre des Variétés 1974, Olympia 1978, Pantin 1981, Lily Passion 1986, Théâtre du Châtelet 1987, Mogador 1990 et Théâtre du Châtelet 1993.
Pour ouvrir de belle façon 2023, en janvier la dernière pochette de l'Intégrale 2022 contenant les Raretés dévoilera ses pépites.

Le Théâtre des Amandiers à Nanterre sous la direction de Patrice Chéreau hébergeait en décembre 1985 Barbara et Gérard Depardieu. Tous deux répétaient sur la scène Lily Passion. La première de Lily Passion se déroulera le 21 janvier suivant au Zénith de Paris.

Au cours des décennies 60 et 70, Barbara tenait à être sur scène en décembre pour délaisser les réveillons et vivre sa passion. Par deux fois en décembre 1964 et 1965, elle s’installa au Théâtre de l’Est Parisien (TEP, 17 rue Malte Brun 75020 Paris). En 1964 elle partage la scène avec Serge Gainsbourg et en 1965 avec Serge Reggiani. En décembre 1972, Barbara retrouvait la scène mouchoir de poche de La Tête de l'Art. Pour ces soirées elle partage la scène avec Pierre Vassiliu et Yvan Dautin. Elle retrouve le créateur de Qui c'est celui là, aussi ancien pensionnaire de Chez Moineau.

La salle du Radiant à Caluire et Cuire affichait complet le soir du 4 décembre 1991. Barbara ce soir-là clôturait sa tournée d’hiver 1991. En fin de spectacle elle déclare au public : "Je voudrais vous dire à vous tous avant de vous présenter, que bien sûr nous allons nous séparer un tout petit peu. C'est rien du tout quelques mois et nous allons préparer pour 93, vous le savez bien le spectacle que nous allons faire à Paris et revenir partout ici et partout en France. Je voudrais vous dire que j'espère être avec vous, que vous allez partir sur d'autres routes avec d'autres gens que j'aime que j'admire quelque fois pas toujours … mais ça on fait comme on peut. Et en tous cas s'il vous plaît je serais fidèle, restez moi fidèle et soyez présents en 93 car j'ai besoin de vous." En écrivant ces mots entendus ce soir-là tout me revient, toute cette soirée.


Vendredi 9 décembre l'émission C à vous recevait Bernard Serf et Jean-François Fontana. Ils évoquent Barbara, la femme et la chanteuse et reviennent sur la sortie de l'Intégrale oeuvre d'art venant de paraitre. De brefs extraits de Discorama du 25 octobre 1964 montrent Barbara chantant Dis quand reviendras-tu ? et Nantes ainsi qu'un passage de Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974 où elle interprète L'aigle noir.

Laurent Goumarre dans Côté club sur France Inter recevait le 23 décembre Jean-Jacques Debout. Laurent Goumarre rappelle que Jean-Jacques Debout écrivit aussi pour Barbara en diffusant un court extrait de Le zinzin (version 33 tours L'aigle noir). Jean-Jacques Debout évoque ce soir de la tournée de 1970 au Québec où Barbara croisa la route de l'ennemi public numéro un d'alors Jacques Mesrine.

Laurent Delahousse accueillait dans 20 h 30 Le dimanche le 11décembre Pierre Arditi, Juliette Armanet et Philippine Leroy-Beaulieu. Pierre Arditi raconte comment sa route croisa brièvement celle de Barbara. Et quand on a croisé Barbara on en devient différent.

En avril 1986, le Palais des sports de Limoges présentait Lily Passion avec Barbara et Gérard Depardieu. Parmi les musiciens du spectacle se trouvait le jeune pianiste Patrice Peyrieras. L’Opéra de Limoges et le service culturel de l’université de Limoges décidèrent de monter Lily Passion. Patrice Peyrieras signe les arrangements pour orchestre, Adrien Ledoux la mise en scène avec Nadine Béchade et Morgane Kabiri dans le rôle de Lily et Henri Pauliat dans celui de David. L’orchestre de l’Opéra comprenant 27 musiciens solistes accompagna les comédiens. Et le 2 décembre se déroulait la renaissance de Lily Passion sur la scène de l’Opéra de Limoges.

Non je ne suis pas un poète disait avec véhémence Barbara. Et pourtant les chansons de Barbara s’imposent dans la poésie de la vie, dans les livres, les livres scolaires… Les mots de Barbara entrent dans le "chant" de la poésie. Le comédien Philippe Torreton amoureux des mots présente une Anthologie de la poésie française. Plusieurs centaines de poèmes composent cette anthologie dont Mon enfance de Barbara.

Une bonne nouvelle en cette fin d’année, bonne nouvelle qui sans aucun doute réjouirait Barbara. Mais qu’elle fut bien longue à venir…. A compter de janvier arrive la gratuité dans les pharmacies des préservatifs pour les plus jeunes jusqu'à 25 ans. Plus de 35 ans d’attente….  Combien de malades et de morts durant ce temps ?


30 novembre 2022 :

En 1992 naissait une première intégrale composée de treize disques. Dans les colonnes de Télérama Barbara déclarait :
"Cette intégrale, quel bonheur, vous ne pouvez pas savoir !
Tout un chemin, une si longue route vers vous.
Je retrouve le paysage de vos visages..."
En 2022 arrive une nouvelle intégrale superbe bijou de vingt neuf-disques. Nous pourrions à notre tour dire : "Nous retrouvons le paysage de votre visage."
Dans un premier temps je vous invite à découvrir cette nouvelle intégrale et ses neuf premiers disques.

Certains concerts, restent dans les mémoires tant ils apportèrent un souffle d'air nouveau. Les soirs de Pantin féerie, féerique brillent encore au firmament des spectacles. Alors revivez un concert sous le chapiteau de la porte de Pantin avec ces trois disques vinyles. Enivrez-vous de ces moments où tout semble possible.

Les éditions de L'Archipel présentent une version augmentée de L'intégrale des chansons de Barbara. Prenez en main ce livre, il vous suivra partout. Ouvrez une page au hasard, lisez, déclamez, clamez, slamez, chantez. Et partez avec Barbara vers des horizons de soleils.

Alain Wodrascka dans son nouvel ouvrage Barbara, Un ange en noir invite à découvrir un style, une voix, une musique, un chant, bref Barbara.

ARTE diffusait le 21 novembre à 22 h 45 le film Barbara réalisé par Mathieu Amalric en 2017. De nombreux prix couronnèrent le film : deux César en 2018, Prix au festival de Cannes 2017 "Un certain regard", prix Louis Delluc 2017 et Prix Jean Vigo 2017.

Wagram music présente Liberté, un Best of reprenant en deux CD plus de quarante titres enregistrés par Barbara entre 1955 et 1963. Ce coffret contient aussi une interprétation de Dis quand reviendras-tu ? par Joanne O Joan, version pop électronique bien plaisante. En même temps parait un vinyle 33 tours Liberté reprenant 17 titres du best of liberté en CD.

En 1948, le jeune Monique Serf montait sur la scène de Mogador comme mannequin choriste dans Violettes impériales. Quarante-deux ans plus tard le nom de Barbara s'inscrivait en lettres rouges au fronton du Théâtre Mogador. Le 24 novembre, la direction du théâtre et l'association Les Amis de Barbara entre autres dévoilaient une plaque commémorative en l'honneur de Barbara. 

Le Théâtre Mogador
Monument historique
Ici débuta en 1948
Barbara
Auteure - Compositrice - Interprète
1930 -1997
Elle y revint en 1990
Pour 59 représentations triomphales.

France musique chaque dimanche matin ouvre la porte à l’accordéon avec Brut d'accordéon. Qui mieux que Félicien Brut jeune prince de l’accordéon pouvait en parler. Ce 30 octobre l’émission du jour s’intitule : Un soufflet derrière Barbara. Depuis 1964, l’accordéon accompagne Barbara et de grands accordéonistes aussi tels que Joss Baselli, Marcel Azzola, Richard Galliano, Sergio Tomassi, Roland Romanelli… Ecoutez Septembre dans la version du 33 tours de 1965, Drouot dans la version de Pantin 81, Vienne dans la version du 33 tours de 1971, L’homme en habit rouge dans la version Châtelet 1987, Sid’amour à mort dans la version Châtelet 1993, Femme piano dans la version du disque de 1996.
Merci à Toi Félicien. Je sais depuis bien longtemps ta passion et ton art "accordéonistiques" !

La comédienne Anna Mouglalis accompagnée au piano par Antonin Tardy en compagnie de la chanteuse Pomme lisait Il était un piano noir de Barbara le 27 novembre à la maison de la poésie à Paris. Anna Mouglalis déclarait à la presse : "Barbara transforme sa vulnérabilité en force sans jamais la cacher ni faire semblant."

Le 15 novembre, la Fondation Abbé Pierre dévoilait sa nouvelle campagne de sensibilisation par un clip vidéo "Quitter la rue, c’est retrouver la vie" réalisé par Arnaud Desplechin. Au cours de la vidéo, Dis quand reviendras-tu ? par Barbara (version 33 tours 1966) accompagne le parcours de ce jeune quittant le domicile de ses parents. "Cette chanson au texte évocateur, est le fil rouge témoin d’une renaissance qui sait s’effacer au profit des dialogues et de la narration" ajoute la Fondation Abbé Pierre.

Après le journal de treize heures sur France Inter, Frédéric Pommier propose : C’est une chanson. Mardi 8 novembre, la comédienne Isabelle Gélinas parlait de Barbara. Barbara accompagna son enfance de sept à treize ans. Pas un jour ne pouvait se passer sans écouter Barbara. Encore maintenant elle écoute Barbara comme une pulsion, une chanson puis trente… "Elle est un peu ma déesse..." Elle invite à écouter Parce que je t’aime dans sa version du 33 tours de 1967.

C à vous sur France 5 recevait le 24 novembre Étienne Daho. La chronique de Pierre Lescure L’œil de Pierre présentait le coffret bleu de nuit de l’Intégrale 2022 de Barbara. Tout en détaillant le contenu de cet écrin œuvre d’art se font entendre des extraits de Dis quand reviendras-tu ? (version 33 tours paru en 1966, Vienne (33 tours La fleur d’amour), Ma plus belle histoire d’amour (vidéo Châtelet 1987). Des extraits de A l’affiche du monde diffusé le 22 février 1969, Journal télévisé du 18 février 1969 où l’on retrouve Barbara chez elle rue Michel Ange. Etienne Daho rappelle qu’à quatorze ans Barbara le fascinait. Il souligne aussi la facette extrêmement drôle de Barbara .

Ce même jour, Aline Afanoukoe dans sa rubrique Musicaline revenait sur "le 25ième anniversaire de la disparition d’une légende". Au cours de la chronique des extraits de titres inédits issus de l’Intégrale 2022 furent diffusés. Dans le studio les inconditionnels de Barbara écoutent dont Marie-Pierre Planchon.

Lundi 28 novembre, Télématin sur France 2, la rubrique d’Alex Jaffray présentait l’Intégrale venant de paraître. Des extraits de la vidéo du Châtelet 1987 (L’aigle noir, Marienbad, Ma plus belle histoire d’amour) illustraient la présentation de cet écrin œuvre d’art. Un court passage de Nantes dans sa version du 33 tours de 1964 clôt la découverte de l’Intégrale. Le silence se fait dans le studio . Thomas Sotto ajoute : Quel regret de ne pas l’avoir vue sur scène. Alex Jaffray rappelle que Barbara continue d’inspirer la nouvelle génération. Il propose un quizz à partir d’extraits de Vanessa Paradis chantant du bout des lèvres, Vianney et Louane, Dis quand reviendras-tu ? et Camélia Jordan reprenant Mes hommes.

En 2013, Daphné enregistrait Treize chansons de Barbara. En ce mois de novembre, Daphné revient avec un nouvel opus Dix fleurs d'amour de Barbara. Laissez-vous porter par l’agréable douceur de cette voix et des arrangements.

France musique, par la voix de Jean-Baptiste Urbain dans Au fil de l’actu recevait Daphné pour la sortie de Dix fleurs d’amour de Barbara, le 24 novembre. La jeune chanteuse rappelle que Barbara ne met rien de côté ni le chagrin, ni la peur.

Deux soirs consécutifs les 21 et 22 novembre, le Théâtre de Passy accueillait Barbara spectacle de Roland Romanelli et Rebecca Mai (violoncelle Jean-Philippe Audin, mise en lumière Jacques Rouveyrollis).

Anissa Bonnefont présentait son dernier film La maison le 3 novembre dans le petit Q sur TMC. Dans son panthéon personnel elle place Une petite cantate comme la chanson la plus belle du monde. Puis s’élève la voix de Barbara chantant une petite cantate dans la version du 33 tours de 1965.

Les journalistes du petit Q sur TMC invitaient le 17 novembre le ministre des transports Clément Beaune. Dans sa playlist il nomme chanson la plus belle du monde Göttingen de Barbara. Un très court extrait de Göttingen dans la version du 33 tours 1965 se fait entendre.

Quatre ans plus tôt le festival d’Avignon invitait à découvrir "Moi aussi je suis Barbara" un huis-clos familial où l’ombre de Barbara se glisse. A partir du 18 décembre, le Studio Herbertot propose de retrouver "Moi aussi je suis Barbara" coécrit pas Pierre Notte et Pauline Chagne.

Culturebox l'émission animée par Daphné Bürki et Raphäl Yem recevait entre autres le 7 novembre Julien Clerc. Un extrait de Top à Barbara montre Barbara chantant Julien Clerc et Julien Clerc chantant Barbara. Julien Clerc ajoute : "Beaucoup de  chanteuses de nos jours sont les filles de Barbara…"

Ce 24 novembre, le pianiste Alexandre Tharaud, la compagnie des 7 doigts et Anna Kova se partageaient l'affiche de Culturebox présenté par Daphné Bürki et Raphäl Yem. Alexandre Tharaud présentait son dernier disque Cinéma. En début d'émission il joue Otto et mezzo de Nino Rota la musique du film Huit et demi. Cette musique renvoie à la version en studio de Qui et qui de Lily Passion aux accents circassiens. En fin de programme, Adrien Dantou danse tout en nuance et douceur sur Une petite cantate (version studio piano accordéon). Evoquant de Barbara Alexandre Tharaud déclare : "Barbara est une leçon de vie, une leçon d'artiste... Ceux qui l'ont vue sur scène, leur vie n'est plus pareille après..."

Au cimetière de Granville, une plaque sur une tombe :
"Notre grand-mère
Au chemin qui longe la mer
Couchée dans le jardin des pierres
Nous voulons que tranquille tu reposes
Nous t’avons couchée dessous les roses... "
Les mots d’une chanson telle que Nantes, les mots de Barbara s’envolent pour se graver dans la pierre, dans les mémoires, dans la mémoire.

Le 24 octobre dernier mourait le peintre du noir, Pierre Soulages. Un journaliste de ARTE rappelait : "Comme disait Barbara, le noir couleur lumière..."

24 novembre… Göttingen se souvient grace à sa municipalité et au "Göttinger Tageblatt". Le journal consacre une page à Barbara, revenant sur la création de la chanson Göttingen et ses liens avec la ville de Basse-Saxe. Ce 24 novembre, Frédéric Boutler comme le firent ses parents déposera des fleurs au cimetière de Bagneux comme ambassadeur de la ville.

Une petite cantate
Du bout des doigts
Obsédante et maladroite
Monte vers toi...

Cette petite cantate
Fa Sol Do Fa
N'était pas si maladroite
Quand c'était toi...

Mais tu es partie
Vers l'au-delà
Et je reste malhabile
Fa Sol Do Fa...

Mon Dieu qu'elle est difficile
Cette cantate sans toi...

30 octobre 2022 :

A l’automne 1952, la jeune Monique Serf revient à Charleroi en Belgique à moto. Elle s’installe au Vent vert, 23 boulevard Solvay. Dans cet ancien garage ses amis organisent des spectacles sur invitation. Le carton d’invitation de la soirée donnée samedi 4 octobre 1952 à partir de 18 heures mentionne Barbara Brody faite pour plaire… Les semaines suivantes elle rejoindra la Maison du vieux tilleul à Ixelles.

Pour un mois, le 8 octobre 1970, Barbara retrouve le cabaret select parisien La tête de l’art au bas de l’avenue de l’Opéra. Elle respire la petite salle en sous sol, la scène exiguë. Chaque soir, assise à son piano noir accompagnée par Roland Romanelli, Barbara chante principalement les titres de son dernier disque L’aigle noir. Sur scène l’imitateur Claude Véga, le marionnettiste Yves Joly ex collègue de L'Ecluse et Jean-Jacques Debout précédent Barbara.

Barbara, début octobre 1990, s’installe dans le studio d’enregistrement Le Pékinois rue Etienne Jodelle. Cette fois, pas de musicien, elle ne chante pas. Elle dit Les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke pour les éditions Claudine Ducaté. "J'aimerais vous faire partager cette émotion, et vous faire entendre toute la grandeur, toute la beauté de cette méditation intérieure."

Septembre et octobre 1973, Barbara s’installe au studio Gaité près de Bobino. Elle enregistre son tout dernier album aux sonorités nouvelles. Elle compose les musiques et François Wertheimer écrit les textes. Fin octobre le public découvre chez les disquaires cet opus. Les sonorités du 33 tours La Louve décontenancèrent une partie du public de Barbara.

Dimanche 11 octobre 1987, matinée de dernière au Châtelet. Depuis le 16 septembre la salle du théâtre s’enflamme pour Barbara. Ce jour-là sur scène elle crée Mémoire et chante Regarde. A la fin du spectacle elle invite à monter sur scène Ses hommes et ses femmes, membres de son équipe, en remerciement. Avant le spectacle des barbaraphiles distribuèrent une feuille au public. Après Regarde, le public entonne sur l'air de Une petite cantate les paroles imprimées sur la feuille diffusée. Dans la salle, le jeune Alexandre Tharaud découvre Barbara sur scène.

Mercury annonce pour le 11 novembre prochain la sortie d'une intégrale de chansons de Barbara. Le coffret comprendra 29 disques, dont l'intégralité des albums studio. S'ajouteront des versions inédites, quinze titres issus de Bobino 1965, un concert à l'Olympia 1969 en intégralité, deux titres versions inédites des Variétés 1974, deux titres versions inédites du Châtelet 1987, un titre version inédite de Mogador 1990. Sophie Delassein, Richard Galliano et François Wertheimer signent les textes du livret de 40 pages. Le peintre Marc Duran illustre cet écrin musical. Dans la foulée vinyles et CD compléteront la parution de cette nouvelle intégrale. Au cours des mois à venir de nouvelles pages inviteront à la découverte du coffret de ses dérivés ainsi que des livres nouvellement parus.

Trois petites notes de musique ont plié boutique au creux du souvenir... Trois mots suffisent aussi à éveiller la mémoire… Olivier Adam à la fin de l’été présentait son nouveau roman : Dessous les roses. Aussitôt trois notes, des paroles, une chanson nous arrivent en tête. Une fratrie kaléidoscope se retrouve pour la mort du père. Le jour de son enterrement le père choisit de faire diffuser Nantes. Il pleut sur Nantes…

Dans le petit matin du samedi 15 octobre, France Inter par l’intermédiaire de Stéphane Capron invitait l’auditeur Dans l’Atelier de Mine Verges sur les toits du moulin rouge. La couturière raconte ses créations pour Maritie et Gilbert Carpentier. Dans son atelier trônent trois de ses créations : une robe pailletée pour Nana Mouskouri, une robe noire fourreau pour Juliette Gréco et une grande cape noire créée en 1997 pour Barbara. Retrouvez la vie de la couturière dans Ma vie de fil en aiguille par Mine Verges et Patricia Khenouna paru en 2021 chez Bayard.

Chaque dimanche sur France Inter, Eva Bester propose L’embellie. Le 23 octobre elle recevait le pianiste Alexandre Tharaud. Dans son panthéon personnel il cite Barbara. Il revient sur sa découverte de Barbara sur scène au Châtelet en 1987 sur son total don. Alexandre Tharaud cite aussi le musicien Jean Wiener. En 1951, Barbara rendit visite à Jean Wiener qui l’assura qu’un jour elle chanterait.

En fin de semaine, 20 h 30 le dimanche sur France 2 recevait Serge Lama, Orelsan et Pomme. Pomme ouvre le programme du 9 octobre. Sa professeure de chant lui fit découvrir la chanson Göttingen. Elle déclare : La voix de Barbara est une des voix qui la porte, comme un remède, une consolation. Son dernier album de 2022 nommé Consolation se termine par le titre B. Dans ce titre dédié à Barbara elle chante : "Si tu étais devant moi je voudrais que tu saches que les jours où plus rien ne va je pense à toi."
Puis Serge Lama évoque ses débuts à L’Écluse en février 1964. "Barbara a été mon école…" "Tous les soirs je regardais Barbara…"

Léa Salamé recevait dans la matinale du 18 octobre sur France Inter la chanteuse Pomme. Pomme parle de Barbara : " Je m'empêche d'écouter tous ses albums car j'ai envie que ça dure longtemps et que je sais que jusqu'à la fin de ma vie je pourrais découvrir sa musique. Ca c'est un sentiment merveilleux." Répondant à Léa Salamé, Pomme avance : "Barbara est la plus grande consolatrice de mon existence". Léa Salamé renchérit : "Je suis assez d'accord."

30 septembre 2022 :

La télévision diffuse le soir du 2 septembre 1967 : Dans la rue Bruant. Le réalisateur de Discorama, Jean Kerchbron met en scène les chansons d'Aristide Bruant. Des artistes chantent Bruant en entrant dans la peau de leur personnage. Barbara joue le jeu et interprète A saint Lazare.

Au tout début du mois de septembre 1968, Barbara et ses hommes s'envolent vers le Québec. Pour la seconde fois, elle retrouve le public québécois. Elle entame une tournée passant par Montréal, Ottawa, Sainte Thérèse, Trois Rivières, Québec et Victoriaville. Suivez son parcours en chansons le long du fleuve Saint Laurent.

Après des débuts en Belgique, au Cheval blanc, Barbara retrouve sa ville natale à la fin de l'été 1954. A partir de septembre, pour un remplacement de trois mois Barbara chante à L'Ecluse. Elle reviendra quai des Grands Augustins quatre ans plus tard pour y vivre, y chanter, y respirer, pour éclore.

Cinq jours consécutifs France Musique présentait une série musicale : Barbara, en vagabonde. Marie Richeux produit ce programme. Le 11 juillet l’épisode du jour porte le titre : Silence ! Une femme fredonne , le 12 juillet : L’ami piano, le 13 juillet : Un père, des hommes, du 14 juillet : La passion sinon rien et le 15 juillet : Le rire et l’éclat. Quel plaisir de retrouver Barbara, la femme passionnée, passionnante, la femme qui chante. Le dernier épisode montre aussi Barbara et son rire illustré par ce moment d’anthologie où Barbara recevant Jean-Loup Foulquier en 1987 à Précy parle à son chien : "On se tait du verbe se taire..." suivi d’un éclat de rire lumineux. Cette série met en lumière l’esprit libertaire, insolent et espiègle de Barbara.

Sur la scène du Théâtre du Châtelet, le couturier Stéphane Rolland présentait sa collection Automne Hiver le 5 juillet. Il rend hommage à Barbara : "Barbara icône, l'artiste fascine, étonne…". Les mannequins défilent sur la scène du théâtre. La voix et les notes de Barbara s’élèvent alors par Il automne version du 33 tours Seule, J'ai tué l'amour au piano par Alexandre Tharaud (version du double CD Barbara), Du bout des lèvres version du 33 tours Le soleil noir, Dis quand reviendras-tu ? en anglais par Hindi Zahra, La valse Franz (ces deux derniers titres issus du double CD Barbara), Ma plus belle histoire d'amour puis Mes hommes (versions issues des 33 tours à Pantin) et en final le public défile sur scène. Assistez à ce défilé [version 1], [version 2].

Libération dans son édition du samedi 24 juillet présente un article : L'histoire cachée derrière.... Ce jour-là, Michel Becquenbois raconte Dis quand reviendras-tu ?. "Une chanson que l’on fredonne s’en sent rendre compte ...", "Monument cristallin de la chanson...", "Trois couplets, trois ans de passion...". Barbara parlait de ses zinzins, ses chansons… Dis quand reviendras-tu ? figure pleinement Le zinzin qu’elle chanta plus tard en 1970 dans le 33 tours L'aigle noir.

Depuis 22 ans se déroule dans le Vaucluse le Festival de Lacoste crée par Pierre Cardin. Le 6 août, Gérard Depardieu chantait Barbara. Quelques jours plus tôt, le 30 juillet, Gérard Depardieu accordait une interview au quotidien La Provence. Il déclare : "Ce n'est pas un univers, c'est une femme extraordinaire...", "Ses chansons avaient un verbe absolument étonnant...", "Avec Barbara on avait la même violence à l'intérieur…"

Le numéro double de Télérama du 6 au 18 août comprend un article signé par Valérie Lehoux (auteure de Barbara, Portrait en clair-obscur) : Dis Lily, quand seras-tu vue ? Valérie Lehoux revient sur l'histoire rocambolesque de la vidéo de Lily passion. Oui cette vidéo existe bien. Elle dormait dans une cave ! Mais sera-t-elle un jour offerte au grand public ? Les obstacles demeurent nombreux entre les problèmes de droits d'auteurs, problèmes liés aux autorisations des parties prenantes...
Lily passion demeure une histoire aux mille écueils dès sa conception ! Et qui près de 40 ans plus tard dessine un parcours qui n'en finit pas de sinuer d'obstacle en obstacle.

Le 22 février 1969 la télévision française diffusait : A l’affiche du monde. Le programme consacrait un reportage sur Barbara. A l’affiche du monde proposée par Christophe Izard et Claude Fléouter posait sa caméra chez Barbara, dans son nouvel appartement au 112 rue Michel Ange. Deux ans plus tard, toujours pour A l'affiche du monde le 26 février 1970, il retrouve Barbara jouant Madame. Christophe Izard plus connu pour L’Île aux enfants et Casimir est mort le 31 juillet 2022.

La ville de Tours met à disposition de ses habitants un budget participatif. La municipalité présente aux votes des citoyens 74 projets du 21 septembre au 18 octobre 2022. Le conseil municipal retiendra ensuite entre 8 et 16 des projets ayant reçu la plus forte adhésion. Un des projets propose la création d’une roseraie pour Barbara dans le square de la préfecture. Ce square jouxte le Palais des Congrès où Barbara donna .

L’Université d’Aix Marseille propose le Festival de la chanson française (voir le programme complet). Au travers, d’ateliers, d’exposition, de lectures, de conférence et de spectacle, cette seconde édition porte le titre : Barbara en scène(s). Du 3 au 14 octobre la bibliothèque universitaire des Fenouillères à Aix en Provence abritera l’exposition "Barbara, de théâtre en théâtre". Puis du 17 au 28 octobre la bibliothèque universitaire saint Charles à Marseille recevra cette exposition. Joël July l’auteur de Les mots de Barbara et co auteur de Barbara en scène(s) animera une conférence le 9 novembre : "Résilience de Barbara : ses chansons sous le scalpel et la plume".

Soixante ans plus tôt, Mona Lisa quitte temporairement sa prison dorée du Louvre. A bord du France elle traverse l'océan pour rejoindre New York. Le Général charge son ministre de la culture du voyage. Dans le huis clos du paquebot les péripéties se suivent et compliquent la croisière. Le Ministre & la Joconde édité par Casterman narre cette expédition en bulles.
Une soirée se déroule sur le France. Sur la scène, à un piano noir Barbara s'installe. Elle chante une version de circonstance de la Joconde :
"On connait tous la Joconde plus fameuse que James Bond, il n'existe pas au monde, de femme plus gironde", "Mais la belle Mona Lisa un jour se démoralisa", "Elle prit ses cliques et ses claques, dit à Léonard : Je te plaque", "Elle fit signe à un taxi qui passait rue de Rivoli aux dernières nouvelles... Elle bronze aux Seychelles"

30 juin 2022 :

Après l’enregistrement du 33 tours L’aigle noir en mai 1970, Barbara s’envole pour le Québec. Plusieurs soirs en juin 1970 elle chante dans la salle Le Patriote puis participe au festival Terre des Hommes à Montréal. Suivez Barbara pour ce troisième séjour au Québec.

A la fin de l’été, avant la reprise de septembre, les théâtres annoncent le programme de la future saison. Fin août 1984, le Théâtre National Populaire à Lyon présente les futures têtes d’affiche. Du 15 au 26 juin 1985, le TNP à Villeurbanne présentera sous chapiteau une comédie musicale signée Barbara avec Gérard Depardieu avec une mise en scène de Roger Planchon. Il faut attendre le 21 janvier 1986 pour la première de Lily passion au Zénith de Paris.

Les halles de Paris de Baltard c’est fini dès 1960… L’aménagement du quartier des Halles motiva architectes et créateurs. En juin 1967, à l’initiative d’habitants du quartier une pétition circule rappelant la prépondérance de la culture et du spectacle dans les projets d’aménagement. Gens du monde du spectacle, des arts, de la littérature apportent leurs signatures à la pétition. Barbara soutient cette initiative. Du trou béant au cœur de la capitale naîtra principalement un centre commercial.

Fin novembre 2017, à la bibliothèque universitaire de Tours se tenait le colloque Barbara en scène(s). Les éditions Presses Universitaires de Provence en juin 2022 présentent le livre : Barbara en scène(s). Cet opus transcrit les interventions lors du colloque.

LINA et Diggers Factory commercialisent une collection de 33 tours Premiers Micros ce mois de juin. Cette nouvelle édition reprend l’intégralité du disque paru en 2018. Issus des archives de l’INA retrouvez Barbara par des enregistrements réalisés en direct à la radio de 1958 à 1965.

Le comédien Henri Garcin est mort le 13 juin. En 1956, il devint "pensionnaire" de L'Ecluse. Dans son livre autobiographie Longtemps je me suis couché tard il écrivait : "L'Ecluse ! Pendant tout un hiver, j'y passais mon petit stand-up quand Barbara chantait encore les chansons des autres en s'accompagnant au piano et je restais souvent à la regarder des minuscules coulisses. Avec ma petite auto, j'avais parfois le bonheur de la déposer chez elle et un soir elle me confia qu'elle songeait à écrire ses propres textes et donner des récitals. Je l'ai vue devenir la Barbara que le grand public enfin découvrait. Elle est restée pour moi l'un de mes magnifiques souvenirs de femme." Avec Sophie Makhno en 1979, il enregistra et chanta les notes de Barbara dans Quel joli temps.

Benoît Duteurte sur France Musique dans Étonnez-moi Benoît consacrait la seconde moitié de l’émission Musiques légères aux Parties de cartes en chansons. Pour illustrer le propos il diffuse Le duo des tarots issu de Le jeu de dames avec Barbara et Françoise Rosset. Ce titre se retrouve dans le CD 2 du coffret Le temps du lilas paru en 2017.

Le programme 2022 du Festival off Avignon présente trois créations avec, autour de Barbara :
L’Atypik Théâtre propose "Barbara, dernier concert". Le spectacle trouve son origine dans le soir du 26 mars 1994 à Tours. Le 10 juin cette pièce fut créée au Tanit Théâtre à Lisieux.
L’Ambigu théâtre propose "Barbara, Mes hommes" du 8 au 30 juillet. En chansons, Martine Bousquet et Hervé Tirefort reviennent sur les hommes artistes dont Barbara croisa la route.
Le Théâtre des Lilas propose "Aimez-moi" du 7 au 26 juillet. Kloé Lang croise les chansons de Barbara et de Janis Joplin.

La Maison de la poésie de Paris proposait le 16 juin : Barbara par Barbara. Retrouvez cette lecture écrite par Arnaud Cathrine et Clémentine Deroudille crée en 2018.

Max Dozolme propose sur France Musique : Maxxi classique. Ce 9 juin l’émission se nomme : "Barbara, le piano noir et les arias de l’enfance". Le programme propose de revenir sur le chemin qui permit à Barbara de trouver sa voix et sa voie qui la conduiront à Sa plus belle histoire d’amour. Ses années d’apprentissage passent par Le Vésinet, le conservatoire, le spectacle d’Edith Piaf à l’ABC…

A l'occasion son anniversaire et de sa nouvelle tournée, France Info dans Le monde d'Elodie recevait Chantal Goya le 10 juin. Elle revient sur les rencontres de sa carrière et déclare : "Barbara m'a dit : Tu verras ma petite Chantal, eh bien tu deviendras une institution et tous ces petits seront des adultes et seront près de toi".

9 juin 2022, une date, un souvenir, des souvenirs… Une voix, une chanson et la magie opère. Le temps passe l’émotion demeure intacte, neuve.


28 mai 2022 :

Pour rappeler la symbolique du 1 jour de mai, la RTBF propose ce même jour de 1964 , Mai rouge, Mai Blanc. Barbara participe au programme en reprenant Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré.

Après trente représentations de Lily Passion au Zénith de Paris, Barbara et Gérard Depardieu effectuent une tournée qui les conduira de Rennes le 25 février 1986 au Théâtre de l’Argentina à Rome le 5 mai.

Odéon présente le cinquième 45 tours enregistré en France par Barbara le 15 mai 1962. Ce nouveau disque comprend quatre titres que chaque soir depuis quelques mois elle chante à L’Ecluse.

Pour la seconde fois depuis sa création le 4 février 1959, Discorama et Denise Glaser invitent Barbara le 3 mai 1959. Jean Dessailly interviewe Barbara et présente le disque qu’elle vient d’enregistrer quelques semaines plus tôt.

Quelques semaines plus tard, Jacqueline Joubert reçoit Barbara dans Magazine de la chanson diffusé le 27 mai 1959.

Dans le plat pays cher à Jacques Brel, en bord de la mer du Nord commence le tournage du premier film qu’il réalise et interprète : Franz.  Léonie et Léon, Barbara et Jacques Brel se retrouvent face à face, côte à côte devant la caméra.

Quatre ans après le tube Louise, Gérard Berliner présente en mai 1986, un 45 tours deux titres. La face A contient Comme des millions d’histoires d’amour (texte Gérard Berliner et Claude Lemesle, musique Gérard Berliner) avec des arrangements de Roland Romanelli et la face B A te regarder vivre (texte Barbara, musique Gérard Bourgeois) avec des arrangements François Rauber. Ce titre reprend le texte de La déraison enregistré par Barbara en 1980 pour le 33 tous Seule. Sur un même texte d’origine Gérard Bourgeois appose une nouvelle musique. En 1974, Gérard Bourgeois composait la musique de L’homme en habit rouge figurant sur un 45 tours.

A l’aube des années 60, les travaux de construction d’une première partie de ceinture routière de Paris commencent. Par étapes, jusqu’en 1973 la construction du boulevard périphérique s’effectue. Le 14 mai 1970, un bureau d’études présente ses projets à inscrire dans le VIe plan pour les travaux en cours du périphérique. Un projet propose un réseau de mini tunnels dans lesquels circulent des voitures de faible hauteur. Le bureau d’études donne à cette idée futuriste le nom de BARBARA, acronyme de Belles Automotrices Rapides pour Bonshommes Assis et Réduction des Attentes !

A partir du 11 mai, Disney + proposait de découvrir les quatre épisodes de Oussekine la série réalisée par Antoine Chevrollier. Oussekine revient sur ce jour de décembre 1986 où les forces de police frappèrent mortellement un jeune étudiant. En février 1990, à Mogador, Barbara chanta Les enfants de novembre écrite en souvenir des manifestations étudiantes et de la mort de Malik Oussekine. Pour Libération du 1 mars 1990, elle déclarait à propos de Les enfants de novembre : " Le sujet c’est Malik ". En 1996 elle enregistre au studio Méga ce titre pour son dernier disque.

Télérama du 21 mai propose une interview de la comédienne Valéria Bruni Tedeschi. Elle parle de son film Les amandiers. Dans le film elle revient sur ses années passées à l’école de Nanterre au Théâtre des Amandiers. Dans ses souvenirs lui reviennent Patrice Chéreau, Bernard-Marie Koltés, Barbara et Gérard Depardieu… Barbara et Gérard Depardieu, au théâtre des Amandiers en décembre 1985 répétaient Lily Passion.

Pour la sélection des demi finales de The Voice, Pauline reprend L'aigle noir le 7 mai dans une version bien écourtée.

France 2, le 21 mai présentait dans 13 h 15 le samedi un document : La famille Molière. Le comédien Francis Perrin et ses deux enfants Clarisse et Louis jouent ensemble Molière dans les théâtres. Louis organise dans les loges un petit jeu : Dalida ou pas Dalida ? à partir d’un titre. Louis Perrin cite Dis quand reviendras-tu ? Francis répond du tac au tac : Barbara bien sûr ! Francis Perrin rendit souvent visite à Barbara sur scène de l’Olympia 1978... En 1972 il participa au Grand échiquier diffusé le 9 mai de cette année-là aux côtés de Barbara et Jacques Brel.

Didier Tronchet invite dans son dernier livre Petit éloge de la chanson française à un voyage à travers une vie en chansons. La chanson française participa à sa formation émotionnelle. Il cite Barbara et intègre à sa play list Ma plus belle histoire d’amour.

Chaque dimanche, sur France Musique, Félicien Brut dans Brut d'accordéon célèbre le piano du pauvre cher à Ferré.
L'émission du 24 avril revenait sur la carrière du grand accordéoniste Joss Baselli. Félicien Brut revient sur le talent de ce musicien, compositeur, accompagnateur, pédagogue. Aussi il invite à écouter Barbara chantant Toi dans la version du 33 tours de 1965 accompagnée par Joss Baselli.
Dimanche 1 mai, l'émission a pour titre : Accordez donc la chanson française et l'accordéon 1950-1975. L'accordéon accompagna bon nombre des grands de la chanson de cette période, Yves Montant, Juliette Gréco.... et Barbara. Félicien Brut rappelle les liens indéfectibles entre Barbara et l'accordéon. Il revient sur les accordéonistes accompagnant Barbara. Pour illustrer Barbara et l'accordéon sont diffusés : Le mal de vivre dans la version du 33 tours de 1965 et Göttingen enregistré à La Tête de l'art le 28 mai 1967 et inclus dans le CD n°3 Scènes inédites du coffret Le temps du Lilas paru en 2007. Pour ces deux enregistrements Joss Baselli accompagne Barbara.

La nuit festive perd sa reine avec la mort de Régine le 1 mai dernier. Plusieurs générations fréquentèrent ses clubs, ses nuits. Cette femme que rien ne prédestinait à tel destin gagna en notoriété en entrant dans le monde de la chanson. Frédéric Botton et Serge Gainsbourg lui ouvrirent les portes des studios d’enregistrement. Barbara tint fait exceptionnel à lui écrire une chanson : Gueule de nuit. Régine généreuse accepta que son auteure reprenne Gueule de nuit. Régine évoquait ces ondes d’amitié qui allaient de l’une à l’autre.

30 avril 2022 :

Depuis plusieurs semaines Barbara chante au Théâtre Mogador. Avant la dernière le 14 avril, Barbara souhaite que sorte dans le commerce un double CD reprenant l’enregistrement des spectacles. Elle fait appel à Mick Lanaro pour réaliser cet enregistrement. Dans son livre « Mes amis mes artistes mes emmerdes » paru en 2010 aux éditions du Moment, Mick Lanaro consacre un chapitre à sa rencontre avec Barbara. Dans la foulée il réalise l’enregistrement de la bande sonore du clip Gauguin.

En avril 1988, François Mitterrand se lance dans la campagne pour un second mandat de président de la république. Le huit avril, à Rennes, avec le meeting du candidat président, Jacques Higelin et Barbara montent sur scène. En duo ils interprètent Regarde.

L’homme de spectacles Jacques Charles et le réalisateur Jean Kerchebron proposent Du caf’ conc au music-hall à la télévision le 7 avril 1962. Dans ce programme, ils reviennent sur près de cent ans de chansons. Ce soir-là Barbara chante La chanson de Margaret. En 1968, quelques jours avant la première de Musicorama elle enregistre ce titre sur un 45 tours. Puis sur la scène de l’Olympia le 22 janvier 1968 où elle inscrit ce titre à son répertoire. Mais 15 ans plus tôt au Cheval Blanc à Ixelles. Elle chantait déjà ce titre, puis à Bobino en 1965.

Jean Claude Brialy se lance dans la réalisation de son troisième film en avril 1973 : L'oiseau rare. Pour ce film il réunit une pléiade d’artistes avec qui il voulait travailler. Dans un appartement au décor baroque de l’avenue des Champs Elysées il filme Barbara. Elle incarne le rôle de Miss Blitz-Balfour une ex-cantatrice vivant recluse dans son appartement et dans son passé.

Augustin Trapenard dans Boomrang sur France Inter recevait le 28 mars l’académicienne Florence Delay. La programmation musicale permettait d’écouter Du bout des lèvres dans la version du 33 tours Le soleil noir de 1968.

Version Fémina le supplément dominical du Journal du dimanche et de la presse régional présentait une interview de Vincent Delerm dans son édition du 10 avril. Vincent Delerm déclare : « J ‘ai appris le piano à 16 ans pour chanter car je trouvais les albums de William Sheller de Romain Didier, de Barbara et de Michel Berger géniaux, »

Les 1, 2 et 3 avril 2022 au Théâtre des Champs Élysées, Gérard Depardieu chantait Barbara. Quelques jours avant la première représentation, Gérard Depardieu apportait les précisions suivantes : « La totalité des recettes des trois concerts que je donne au théâtre des Champs Élysées reviendra aux victimes ukrainiennes de cette tragique guerre fratricide…. Le peuple russe n’est pas responsable des folles dérives inacceptables de leurs dirigeants comme Vladimir Poutine… »

A l’aube des années 60 le monde des imitateurs demeurait un cercle tout petit… et celui des hommes imitant des femmes encore plus restreint. Et Claude Véga arriva, apportant un souffle nouveau se lançait à imiter Edwige Feuillère, Elvire Popesco… ensuite Juliette Gréco, Denise Glaser et Barbara. Claude Véga est mort le 11 avril dernier. Me reviennent les conversations échangées avec cet homme toujours vif, élégant, chaleureux et bienveillant. Retrouvez-le dans A Brive la Gaillarde ou Je ne chanterai pas.

30 mars 2022 :

Barbara retrouvait les studios d'enregistrement le 26 mars 1963 pour graver un 45 tours de quatre titres. Elle demande à François Rauber de réaliser les orchestrations. Mais ce disque ne sortira qu'au début de 1965 chez CBS.

Pour la cinquième fois, Barbara passe à la télévision française dans Chez vous ce soir le 14 mars 1959. Reçue par Michèle Arnaud elle chante s'accompagnant au piano La belle amour. Aucune version studio de ce titre n'existait à ce jour. Quelques jours plus tard elle enregistre ce titre compris dans un 45 tours, quatre titres paru en avril suivant.

Après les soirées à L'Olympia en février 1969, Barbara entame une tournée avec Georges Moustaki. Pour cinq soirs elle s'installe au Théâtre National de Strasbourg. Le 1 mars 1969, Est panorama, La longue Dame brune propose une interview de Barbara depuis sa loge du Théâtre National de Strasbourg. Le jeune journaliste, Jean-Marie Cavada, juste avant son envol vers France Inter interroge Barbara. Elle fredonne une ébauche de chanson...

Début 1970, Barbara se lance dans le théâtre en jouant dans la pièce Madame écrite par Rémo Forlani. La mayonnaise ne prend pas, le succès passe sa route... Barbara continue sa vie de femme qui chante. Elle retrouve Denise Glaser devant les caméras de Comme il vous plaira diffusé le 9 mars. Elle évoque le flop de Madame avec humour. Elle avance et compose chez elle rue Michel Ange un nouveau disque à paraitre au printemps 70.

Depuis près de quinze ans Barbara n'avait pas chanté à Canada. Les 17, 18 et 19 mars 1988 elle retrouve la Place des Arts à Montréal. Le 15 mars, face aux caméras, pour Radio Canada elle échange avec son public. Avec humour elle répond aux questions des auditeurs en oubliant la lumière rouge des caméras.

Samedi 26 mars 1994, dans salle François 1ier du Vinci (devenu Palais des Congrès) à Tours, Barbara achève sa toute dernière tournée après Le Châtelet l'année précédente. Avant d'entrer en scène, elle seule savait que ce soir de dernière était sa dernière fois sur scène dans les bras de son amant aux mille bras... "Et puis c'est fini, Rien, rien tu n'y peux plus rien, Amour magicien passe ton chemin..."

Unique en son genre de Giulia Foïs sur France inter recevait le 4 mars la journaliste de Libération Johanna Luyssen pour la sortie de son livre "Si je veux" chez Grasset. Au cours de l'émission elle raconte que lors de sa seconde tentative d'enfantement artisanal pour se mettre en condition, dans l'atmosphère elle écouta Mon enfance de Barbara (version du 33 tours Le soleil noir).

France 2, le soir du 8 mars invitait à une soirée Unis pour l'Ukraine. Carla Bruni accompagnée au piano par la virtuose Kathia Buniatishvili interpréta Göttingen. Le jeu de la pianiste soulignait encore plus la beauté de la musique et la force du texte : "... Mais les enfants ce sont les mêmes à Paris ou à Göttingen... Ô faites que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine..." Et pourquoi ne pas échanger Göttingen par L'Ukraine !

La fédération mondiale du carillon tenait à apporter son soutien au peuple ukrainien. Jusqu'en Russie les carillons du monde chantent. A Lyon, la carillon de l'hôtel de ville répond à cet appel. Le 19 mars ce carillon proposait à 13 heures un concert pour l'Ukraine.
Avec au programme :
- Le déserteur (musique de Harold Berg)
- Quand les hommes vivront d'amour (musique de Raymond Lévesque)
quatre chansons ukrainiennes : Prayer for Ukraine (musique de Mykola Lysenko), The Mighty Dnieper Roars and Bellows (musique de Danilo Kryzhanivsky), What a Moonlit Night (musique de Mykola Lysenko), Marigolds (musique de Vladimir Virmenych)
- Göttingen (musique de Barbara)
- L'hymne ukrainien (musique de Mykhaîlo Verbytsky)
L'auteur de l'hymne ukrainien, Pablo Tchoubynsky, écrit : "Ni la gloire ni la liberté de l'Ukraine ne sont mortes..."

Durant trois jours, les 25, 26 et 27 mars le SIDACTION invitait au don. N’attendons pas les jours de mobilisation au don pour donner, donner.

"A pouvoir encore s'aimer d'amour

Et sans  plus jamais mourir d'aimer

Ah guérissez ce mal d'amour

Qui nous fait tant mourir

Seuls et sidamnés..."

28 février 2022 :

En février 1972 sortait dans les salles le premier film réalisé, écrit par Jacques Brel, Franz. Il demande à Barbara d’interpréter le rôle de Léonie à ses côtés. Elle accepte. Entrez dans ce tout premier film réalisé par Jacques Brel et retrouvez les lieux de tournage du film à l'été 1971.
Pour présenter le film, tous deux participent au Grand Échiquier le 2 février puis à Télé midi 75 le 5 février 1972.

Il y a 60 ans, le 8 février 1962, une importante foule manifestait à Paris contre la barbarie de l’OAS et les violences engendrées par la guerre d’Algérie. Hélas ce jour-là neuf personnes périrent à la suite de la violente charge des forces de l’ordre au métro Charonne. Au cœur des manifestants se trouvait Barbara.
En 2012, Désirée et Alain Frappier aux éditions Mauconduit proposaient Dans l’ombre de Charonne. Dans la foule rassemblée, page 75, par le dessin des auteurs Barbara avance dans la foule réunie boulevard Voltaire.

La jeune Monique Serf quitte Paris pour Bruxelles en février 1950. Commence alors sa vie de nomade. Deux ans plus tard, sur la scène du Cheval blanc à Ixelles, devant un public clairsemé elle chante les chansons des autres.

Le premier épisode de la saison 2020 de The Voice s’ouvrait le 12 février. Une candidate, Nabila, reprenait dans une version toute personnelle Du bout des lèvres. Cette reprise attira l’attention des quatre coachs. Barbara enregistre ce titre sur le 33 tours Le soleil noir de 1968.

Chaque jour, sur France Inter, Par Jupiter invite à rire, sourire ou à grogner… Après plusieurs jours d’absence revenait à l’antenne Charline Vanhoenacker. En l’attendant en début d’émission, Juliette Arnaud chante le refrain de Dis quand reviendras-tu ?

France 5 proposait une nouvelle diffusion de Barbara, Elle et Nous le 8 février. France 5 diffusa antérieurement ce film de Nicolas Maupied, Virginie Parrot et Didier Varrod les 1 novembre 2019 et 9 juin 2021.

24 février 2022...

" Les terres sont brulées

Les hommes sont malades

De folie en furie

On a honte de vivre

Honte de vivre..." 

Mille chevaux d'écume

30 janvier 2022 :

Chansons pour une caméra présenté par Jacqueline Joubert recevait le 17 janvier 1964 Barbara. Pour la première fois elle interprète à la télévision Nantes, titre non encore enregistré sur disque.

La SACEM validait le bulletin de déclaration de dépôt de la chanson Nantes le 7 janvier 1964. Barbara signa ce bulletin le 13 décembre 1963 alors que cinq jours plus tard elle allait pour la dernière fois chanter au Théâtre des Capucines.

Eva demeure une des premières avec Cora Vaucaire à interpréter Nantes. Pour l’émission Music-hall de France diffusée par France Inter et produite par Michèle Arnaud, Eva reprend Nantes le 13 décembre 1964.

Le journal télévisé d’Antenne 2 à 20 h propose le 25 janvier 1975 un reportage sur le prochain tour de chant de Barbara à Bobino à partir du 29 janvier. La séquence filme Barbara sur la scène de Bobino, en répétition avec Roland Romanelli. Elle répète un titre inédit : Cet enfant-là.

Quelques jours avant le Musicorama du 22 janvier 1968, Barbara enregistre au studio Blanqui un 45 tours de quatre titres. Elle reprend des titres qu’à ses débuts en Belgique elle chantait.

Jeudi 13 janvier, le prolongement de la ligne 4 du métro parisien s’ouvrait au public ainsi que les nouvelles stations Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac. Le premier ministre inaugurait ce nouveau tronçon. Il déclarait : Les femmes sont à l’honneur ce matin. Et quelles dames !... des femmes extraordinaires qui, chacune à leur façon, ont profondément marqué l’Histoire de notre pays... unissant des valeurs, des combats communs pour notre République… Je suis également heureux que ces deux stations contribuent à féminiser, et de quelle manière !, un réseau de transport francilien, qui avait jusque-là, il faut bien le dire, plus fait de place aux grands hommes qu’à nos grandes femmes. Voilà une erreur qui commence à être réparée ! En voiture ligne 4.

Le soir venu, sur la petite scène de L’Ecluse, Léo Noël tournait la manivelle de son orgue de barbarie et chantait des chansons anciennes. Cet ancien instrument de musique des rues et cours retrouve une nouvelle vie avec la création de cartons perforés. Antoine Bitran créateur de cartons perforés à Bagnolet propose un catalogue de plus de huit cents titres. Parmi toutes ces chansons se trouvent trois signées Barbara : Une petite cantate, Joyeux Noël et Le zinzin.

La journaliste et écrivaine Pascale Clark pour la RTBF La Première adresse une lettre à Barbara le 30 décembre. Elle réagit au rapt de l’image de Barbara dans une vidéo par un potentiel candidat aux élections présidentielles à venir.

France Culture propose du 16 décembre au 14 janvier 2022 à un de ses producteurs à la suite de Joséphine Baker de "panthéoniser" une nouvelle personne. Le 3 janvier l’écrivaine et femme de radio Marie Richeux ouvre les lourdes portes du Panthéon " Aux grands hommes la patrie reconnaissante " à Barbara.

ARTE rediffusait le 10 janvier le documentaire Barbara à Göttingen. Pour la première fois ARTE présentait ce document le 5 février 2021. La caméra permet de retrouver cette salle où en juillet 1965 Barbara chanta. Et pour le public elle créa en ce lieu la chanson Göttingen.

Début novembre dernier, au Théâtre des Célestins de Lyon Christophe Honoré présentait sa nouvelle création Le ciel de Nantes. En ouverture de la pièce s’élèvent jouées au piano les notes de Nantes de Barbara. Du 6 au 13 janvier la pièce s’installait au Grand T à Nantes.

Le 15 janvier " 20h30 le samedi " sur France 2 invitait a revenir dans un temps que les moins de quarante ans ne peuvent connaître La fronde des radios libres et le retour des vinyles. Les galettes noires reviennent en force permettant aussi de redécouvrir l’art dans les pochettes de disque. Hervé Vilard rappelle que dans son jeune âge il vendait des disques chez Sinfonia sur les Champs Élysées. Un jour il livra à Maria Callas un lot de disques qui font l’actualité. Parmi les disques se trouvait le 33 tours paru en 1964 avec Dis quand reviendras-tu ?. Et le début de la chanson interprété par Barbara se fait entendre.

La radio télévision suisse (RTS) le 23 décembre proposait Les enfants de Barbara. Dans ce programme de jeunes artistes suisses et français chantent Barbara. De courtes phrases issues d’interviews de Barbara ponctuent les deux heures de l’émission.
Ils chantent :
- Daphné : Göttingen, Une petite cantate, Je ne sais pas dire. En 2021 elle enregistra un disque : Treize chansons de Barbara
- Sam Himself : Le sommeil, Mon enfance
- Meimuna : Du bout des lèvres, La solitude
- Gaël Faure : C’est trop tard, Les voyages
- Ella Ronen : L’aigle noir, Septembre
- Fabian Tharin : L'île aux mimosas, Attendez que ma joie revienne
- Selva Nuda : La louve, La colère
- L’Horéee : Ma plus belle histoire d'amour, Vivant poème
Le programme à écouter s'achève par Göttingen joué à l'orgue de Barbarie.

Passage des arts du 16 janvier sur France 2 recevait Jane Birkin et Denis Podalydes. Dans une séquence Claire Chazal revient sur ce jour où les portes de L'Olympia s'ouvrent à Barbara, ce 22 janvier 1968. Bruno Coquatrix révise son jugement sur celle qu'il jugeait quelques semaines plus tôt ringarde. Lucien Morisse imposa Barbara à L'Olympia. Pari gagné elle reviendra en 1969 et 1978 en cette salle.

Nathalie Lévy recevait le 19 janvier dans En apparté sur Canal + la navigatrice Maud Fontenoy. En fin d'émission l'invité choisit une chanson. Elle propose d'écouter Attendons que ma joie revienne (version enregistrée le 12 mars 1963, commercialisée pour la première fois dans le CD 3 de l'intégrale de 1992). Tout en écoutant Barbara chanter elle ajoute : "Y'a rien de plus beau... C'est tellement beau..."

Quelques jours plus tard le 24 janvier, toujours dans En apparté, l'actrice réalisatrice Sandrine Kiberlain écoute John Lennon. Elle ajoute que Barbara et Françoise Hardy par leurs chansons lui apportèrent un grand soutien.

Avant d’entrer en scène Barbara disait à ses hommes : "Essayons d’être magiques.."
Et si chacun en 2022 tentait d’être magique au moins une fois par semaine !
Belle et douce année 2022 loin de la folie et de la furie des hommes.

Prenez bien soin de Vous



[vers les nouveautés de 2024]

[vers les nouveautés de 2023]

[vers les nouveautés de 2021]

[vers les nouveautés de 2020]

[vers les nouveautés de 2019]

[vers les nouveautés de 2018]

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]