Marie Chenevance |
Après son
passage à Bobino fin 1966, Barbara enregistre au printemps 1967 au studio
Blanqui un 33 tours composé de neuf titres. Ce disque aurait du être enregistré
avant Bobino mais plusieurs grèves des techniciens en retardèrent
l'enregistrement. Parmi les neuf titres se trouve Marie Chenevance. Barbara signe
la musique, Jean-Loup Dabadie le texte. Depuis 1962,
Jean Loup Dabadie écrit des sketches pour Guy Bedos. Il a déjà publié plusieurs
romans au Seuil. Quatre ans plus tard, il se lance dans l'écriture de sa
première pièce de théâtre : La famille écarlate. Puis nait le projet de
monter cette pièce pour la jouer. Gérard Vergez en sera le metteur en scène
pour une première fixée au 7 mars 1967 au Théâtre de Paris. La question se pose :
Quel comédien pour quel rôle ? Pierre Brasseur jouera le père, Françoise Rosay
la mère. Le couple a deux garçons d'une petite quarantaine. L'équipe prend contatc
avec Serge Reggiani pour jouer un des deux fils. Mais Serge Reggiani a des
engagements pour la période où la pièce se jouera. Quelques mois
plus tôt, fin 1966, Serge Reggiani téléphone à Jean-Loup Dabadie. "Je passe en
décembre à Bobino. Pourriez vous m'écrire une chanson ?". Jean-Loup
Dabadie donna vie ainsi à sa toute première chanson. Quelques jours
plus tard il adresse le texte à Serge Reggiani. Début décembre
1966, Serge Reggiani rappelle Jean-Loup Dabadie : "J'ai deux nouvelles à
vous annoncer. Une bonne et une moins bonne. La bonne : J'ai montré votre texte à
Barbara, le texte lui à plu. Elle a même composé une musique. Finalement elle
garde la chanson pour l'enregistrer. La moins bonne : Je passe dans 12 jours à
Bobino et je vous demande de m'écrire une chanson." En quelques jours
Jean-Loup Dabadie écrivit un texte. Jacques Datin composa la musique. Barbara détenait
donc dans ses cartons ce titre Marie Chevevance prêt pour enregistrement.
Mais, elle n'interpréta pas ce titre ni à Bobino ni ailleurs par la suite. Bien plus tard, Jean-loup Dabadie jetera un œil critique sur sa première chanson
écrite pour Serge Reggiani, chantée finalement par Barbara. Le texte était
inspiré de ses lectures musicales. Il juge les vers trop longs proches
d'alexandrins. Il trouve la chanson "copieuse". Dans le texte rappelle les thèmes chers à Barbara : L'enfance, les amours contrariés voire impossibles. Par la suite, Jean-Loup Dabadie écrira d'autres textes de chansons pour Serge Reggiani,
Régine, Michel Polnareff, Claude François, Mireille Mathieu, Juliette Gréco,
Jacques Dutronc, Elsa, Michel Sardou... Il sera un des paroliers les plus
prolixes à partir des années 70.
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