131 rue Marcadet 75018 Paris

(métro Lamarck Caulaincourt)

En octobre 1945 la famille Serf quitte Saint Marcellin pour rejoindre la capitale. Dans un premier temps ils s'installent provisoirement chez la mère de madame Serf, 131 rue Marcadet dans le dix-huitième arrondissement de Paris. 

 La grand mère est heureuse de revoir toute sa famille au complet en bonne santé après la tourmente de la guerre. Dans le même immeuble réside Samuel Brodski, le frère de madame Serf.

La famille part de la rue Marcadet pour résider rue Notre Dame de Lorette dans un logement prêté par un ami de monsieur Serf quelques semaines après leur arrivée.

En 1946 sa grand mère maternelle Hava Brodski décède à son domicile 131 rue Marcadet. Elle était âgée de 66 ans et native de Zlatopol en Russie. Depuis 1931 elle était veuve de Moïse. Cette disparition marqua Barbara. Sa grand mère fut la seule personne qui l'écoutait, qui la croyait quand enfant elle disait : Plus tard je serai pianiste chantante. Sa grande mère lui racontait enfant des histoires de sa Russie natale et lui cuisinait des plats traditionnels.

En 1951 Barbara résidera quelques temps à cette adresse chez son oncle et sa tante. A ce moment là elle fait la plonge au cabaret La fontaine des quatre saisons des frères Prévert.


[retour au sommaire des lieux]

[retour au sommaire du site]