Tarbes dans les Hautes Pyrénées

Tarbes en Hautes Pyrénées

3 bis rue des Carmes


En 1941 Jacques Serf démobilisé, Ester et leurs deux enfants Jean et Monique se posent à Tarbes. Jeanne Spire la grand tante paternelle les accompagne.

Tarbes, préfecture des Hautes Pyrénées, posée au pied de la montagne se situe en zone libre. Après maintes étapes la famille espère trouver là un lieu de paix.

La famille s'installe dans une maison cossue, 3 bis rue des Carmes près de la place Marcadieu. Monsieur et madame Serf louent ce logement à deux étages donnant sur une cour pavée et sur la rue des Carmes. La maison jouxte l'école sainte Thérèse.

Les chambres des enfants se trouvent au premier étage. Monique pour la première fois a une chambre à elle. Elle fréquente l'école communale et son frère le lycée Théophile Gautier. Monique organise des spectacles dans la buanderie au fond de la cour avec les autres enfants du quartier.

Au mois de Mars son frère Jean naît.

C'est à Tarbes que la vie de l'enfant Monique bascule par les actes de son père. Elle gardera cette blessure en elle. Au fil des chansons elle évoquera par petites touches cette meurtrissure. Ce n'est que lorsqu'elle écrira ses mémoires "Il était un piano noir" qu'elle dévoilera cette douleur.

Mais la famille apprend qu'elle a été dénoncée par "une âme bienveillante". En hâte la famille quitte Tarbes en mai 1942.


[retour au sommaire des lieux]


[retour au sommaire du site]