Nouveautés ou comment le site a grandi

31 octobre 2018 :

Dimanche 11 octobre 1987 après midi de dernière au théâtre du Châtelet à Paris, Barbara interprète Mémoire. Elle vient de finir l'écriture de cette chanson inédite inspirée de Mémoire mémoire dans Lily Passion. En fin de spectacle elle chante Regarde crée en 1981 à Pantin. Elle déclare : Y a pas de dernière fois, y a pas de départ... Je ne pars pas... On ne pleure pas.... Après avoir chanté Ma plus belle histoire d'amour c'est vous elle fait monter sur la scène toute son équipe en la remerciant.

Après un premier passage à Bobino en 1961, Barbara revient dans la salle de la rue de la Gaité le 21 octobre 1964 en première partie de Georges Brassens pour vingt et une représentations. La presse et le public s'enflamment. Un public plus large que celui des cabarets découvre Barbara.

Les éditions Steinkis, Romain Dutter et Bouqé invitent à écouter et savourer leur Symphonie carcérale. Par bulles de bande dessinée nous découvrons les petites et grandes histoires des concerts en prison. Ils montrent et disent Barbara chantant dans les prisons. Le docteur Gilles Pialloux raconte les concerts et les rencontres de Barbara derrière les barreaux. En 1990 elle écrit et compose et chante Rêveuses de parloir.

En 1965 Barbara créait Göttingen. Deux ans plus tard elle revenait chanter dans cette ville à la suite de l'enregistrement d'un 33 tours de ses chansons Barbara singt Barbara. En 1988 Barbara était décorée de l'ordre du mérite fédéral allemand. Un nouvel ouvrage témoigne du souvenir encore vivace de Barbara outre Rhin. Une mezzo soprano et un pianiste classique, Rea Claudia Kost et Daniel Fuster singt Hanns Eisler et Barbara.

Sapho vient d'enregistrer un disque où elle reprend douze titres du répertoire de Barbara, Sapho chante Barbara. Elle chante les chansons les plus connues de Barbara en y apportant sa propre touche.

Le 1 octobre Charles Aznavour est mort. Barbara interpréta deux titres de Charles Aznavour. Dès 1959 Barbara chantait à L'Ecluse et à Discorma Liberté puis en 1961 sur la scène de Bobino. Elle enregistre ce titre en 1961. Charles Aznavour grava ce titre en avril 1960. Puis en 1969 pour Europe 1 elle interprète des chansons françaises dont Trousse Chemise. Ces titre se retrouve dans le treizième disque de l'intégrale de 1992.

En 2017 Guy Papin proposait Barbara, agenda. En fin de livre Charles Aznavour composa un poème : Barbara. Il décrit Barbara, divine, discrète, la reine...

Mardi 23 octobre, dans l'émission Par Jupiter sur France Inter Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek reviennent par des brèves sur l'actualité. Le président de la république la veille à Carcassonne dit dans son discours à son auditoire : Le république c'est vous. Alex Vizorek ajoute : C'est beau on dirait du Barbara !

27 septembre 2018 :

" Ce fut un soir en septembre..." ce mercredi quinze septembre 1965 à Bobino. Ce soir de première le public lui ouvre les bras, la prend dans ses bras, dans son coeur. Pour remercier le public elle composa Ma plus belle histoire d'amour. De 1966 à 1994 chaque fois sur scène elle chanta ce titre. A Pantin en 1981 elle écrit cette phrase qui guida sa vie de femme qui chante en lettres de feu. Aujourd'hui nous lui chantons Ma plus belle histoire d'amour c'est vous.

Pour la première fois en novembre 1965, Barbara entame une tournée en Suisse. Au soir du premier novembre sa route croise celle de Marcel Imsand. Entre eux se tisseront des liens forts et durables. En Suisse Barbara rencontra aussi un homme de radio qui recueillit maintes de ses interviews. La RTS (Radio télévision suisse) invite à retrouver Barbara et Frank Musy au cours de leurs échanges. Après les spectacles de Pantin, Barbara chante à Genève les 18 et 19 février 1982. Frank Musy interviewe Barbara. Après les soirs de l'Olympia en 1978 Barbara part en tournée en Suisse. Frank Musy et son micro écoutent Barbara. Elle raconte la genèse de la chanson les insomnies le 17 mars 1978 à la radio.
Les archives de la RTS recèlent un extrait d'une émission télé du 20 octobre 1970. Barbara chante s'accompagnant au piano Dis quand reviendras-tu ? avec pour spectateur l'acteur Michel Simon. Toujours pour la RTS, le 6 juillet 1975 elle chante Marienbad pour le programme Les oiseaux de nuit.

En 2015, Guy Papin nous offrait ses dessins de Barbara par un livre aux éditions Joe. Durant l'été, les éditions Sutton et Guy Papin livrent une nouvelle édition de l'opus précédent : BARBARA, TRAIT POUR TRAIT. Savourez les dessins inédits accompagnant les mots de Barbara. Elle s'avance sur scène... Elle va chanter. Merci encore Guy de ce cadeau.

Le magazine littéraire de ce mois présente un article "Catherine, Juliette, Anne et les autres" sur l'histoire de la chanson française. Bruno Blanckeman, en fin d'article qualifie Barbara de passeuse rassemblant deux rives de la chanson. Elle relie, unie la chanson d'auteur à la chanson performance.

Dans son dernier numéro, Télérama parle de Cora Vaucaire. Cet article rappelle que la Dame en blanc de Saint Germain des prés enregistra Barbara avant la femme qui chante. En 1963, elle grava Dis quand reviendras-tu ? et Attendez que ma joie revienne. France Musique et Martin Pénet retracent la carrière de Cora Vaucaire en quatre épisodes diffusés les 2, 9, 16 et 23 septembre. Dans le dernier volet Cora Vaucaire revient sur sa rencontre avec Barbara à L'Ecluse au début des années soixante (vers 10'). Puis l'épisode reprend un enregistrement de Dis quand reviendras-tu ? par Cora Vaucaire en public à L'Ecluse en octobre 1964. Par la suite Cora Vaucaire enregistra Nantes et Drouot.

Depuis le 4 septembre une plaque se dresse à Précy sur Marne à l'initiative de Sylvie Courtois et Nicole Josselin. Son public lui déclare : Sa plus belle histoire d'amour c'est nous. Dans l'espace vert à l'angle de la grand rue et la rue du mur blanc ces mots font écho à ceux de Barbara : "C'est le public qui m'a révélée à moi-même" (1968).

Le journal télévisé de 20 heures le 9 septembre recevait Zazie. Elle revient sur l'oeuvre et les combats de Barbara. Un court extrait de Barbara chantant Sid'amour à mort à la prison de Fresnes illustre les propos de Zazie.

Si vous pas vous conduisent quai des Grands Augustins à Paris vous passerez devant L'Ecluse. Depuis quelques mois un pub remplace le bar à vins. Autre usage autre ambiance, autre décor... Adieu le vieux plancher de bois et les boiseries couvrant les murs, adieu le parfum d'antan. Fermez les yeux, vous verrez le piano droit collé contre le mur du fond à gauche et en fond de salle la scène. Entendez ces voix, ces mélodies, ces notes, ces applaudissements.... "Je me revois parfois sur la scène de L'Ecluse, faisant mes premiers pas..."

31 juillet 2018 :

Un soir pluvieux de juillet la télévision diffusa Cabaret du soir. Micheline Sandrel et Colette Mars invite à découvrir leurs coups de cœur dans leur cabaret télévisuel. Ce soir du 12 juillet 1958 elles proposent d'écouter une chanteuse débutante Barbara. S'accompagnant au piano elle interprète J'ai troqué. Pour la première fois Barbara passe à la télévision française.

Sept ans plus tard, Barbara entame le 12 juillet 1965 au studio Blanqui,  l'enregistrement de son second 33 tours chez Philips sous l'œil vigilant de Claude Dejacques. Les onze titres composant le 33 tours demeureront des standards du répertoire de Barbara.

Un an plus tôt à l'invitation de Gunther Klein, Barbara découvrait Göttingen, l'Allemagne et le peuple allemand. Elle chantera pendant une semaine sur la scène du Junges Theater. L'avant dernier jour, elle écrit dans le petit jardin jouxtant le théâtre le texte de la chanson Göttingen. L'année suivante elle grave ce titre au studio Blanqui.

L'édition 2018 du festival off d'Avignon se déroulait du 6 au 29 juillet. Cette année le programme dense proposait six spectacles avec, autour de Barbara : Les années d'Annie Ernaux (les chansons des années 70 dont celles de Barbara accompagnent la vie d'une femme), Moi aussi je suis Barbara de Pierre Notte (Barbara et ses chansons hantent une famille en déliquescence), Barbara où rêvent mes saisons de Sophie Pincemaille (les chansons de Barbara jalonnent le vie d'une femme), Barbara amoureuse (Caroline Montier interprète le répertoire du Barbara du temps de l'eau et du pain noir, du temps des cabarets), Barbara : Il était un piano noir (Marie-Hélène Courtin  chante, dit Barbara accompagnée de l'accordéon et du piano) et Monsieur Barbara de Lionel Damei et Barbara (Un petit enfant devient Barbara pour s'envoler vers le monde onirique de la femme qui chante).

Depuis des années Christian Voulgaropoulos photographie la vie autour de lui. Découvrez les photographies qu'il prit de Barbara.

Lors de l'exposition Barbara à la Philarmonie de Paris, Léopoldine HH interpréta Emmène moi. Écoutez cette version qu'elle fait sienne.

Pour Le Monde, durant l'été des personnalités reviennent sur une chanson importante de leur vie. Pour l'édition du 22 juillet l'écrivain académicien Erik Orsenna raconte la chanson Pierre.

30 juin 2018 :

Samedi 18 juin 1988, SOS organisait sur l'esplanade du château de Vincennes un concert en plein air en duplex de Dakar et New York. Le mot d'ordre de ce concert portait sur la lutte contre l'apartheid en Afrique du sud. Près de 300 000 personnes assistent à ce spectacle. Parmi les invités se trouvent Johnny Clegg, Indochine, Jacques Higelin, Charlelie Couture, Guy Bedos.... et des invités surprise dont Bruce Spingsteen et Barbara. Ce soir là, Barbara joue au piano chante Göttingen. Gérard Daguerre, Jean Louis Hennequin et Sergio Tomassi l'accompagnent. Christophe Dechavanne présente la soirée.

Barbara retrouve pour une dernière fois le studio Blanqui le 13 juin 1968. Elle va y enregistrer une grande partie des titres composant le 33 tours Le Soleil noir. Après le dernier jour d'enregistrement du disque, le 21 juillet 1968, elle rejoint les studio d'Europe n°1. Jean Serge interview Barbara et s'accompagnant elle interprète certains titre du disque. Cette interview se retrouve dans le disque n°19 de l'Intégrale de 2017.

Trois ans plus tard, elle rejoint Jacques Brel sur les plages belges pour le tournage de Franz durant deux mois. Le film sortira dans les salles en le 2 février 1972. Par la suite, ils se retrouveront pour des émissions télé, Grand Echiquier diffusé le 2 février 1972, Télé midi  72 du 5 février 1972. A partir de Pantin 1981, l'ombre de Jacques Brel flottera dans les spectacles de Barbara. A Pantin, la dernière page du programme reprend une image issue du film Franz. Le livret des spectacles au Châtelet en 1987 contient une affiche du film. Au Châtelet 1987, à Mogador 1990 puis au Châtelet 1993 les musiciens interprèteront la valse de Franz. Pour Mogador 1990, Barbara crée Gauguin, une lettre écrite à Jacques Brel. Elle avait commencé cette chanson quelques années plus tôt et n'arrivait pas à en achever l'écriture.

En tout début d'année, la comédienne Isabelle Carré proposait aux lecteurs son premier livre : Les rêveurs aux éditions Grasset. Page 87, elle cite une phrase du mal de vivre de Barbara.

Dans son dernier disque Tout simplement, Florent Pagny reprend des chansons de ses confrères. Parmi les titres repris il choisit Le mal de vivre. En 1998 il enregistra en studio et en public L'aigle noir.

La ville se Strasbourg, l'INA et le cinéma UGC ciné cité Strasbourg proposent une exposition Barbara - Du bout des lèvres. Quai Jeanne Helbling vous pourrez visiter l'exposition publique en extérieur du 1 juillet au 30 aout. Le réalisateur du film Barbara, Mathieu Amalric a sélectionné seize photos inédites de l'INA, tirées d'émissions télé ou de concerts avec Barbara. Les visiteurs verront le film Barbara et des extraits de vidéo de Barbara à Strasbourg.

Le 9 juin dernier pour les 88 ans de Barbara, le musée de Göttingen abritait un concert du duo Mauve (Maji Hilka au chant et Malte Hollmann au piano). Le spectacle se nomme : "Das Schwere leicht erzählt" (Raconter les choses graves de manière plus légère). Ecoutez Mauve chantant Mon enfance et Sur la place.

La SACEM vient d'ouvrir en ligne un musée virtuel. Depuis 1851, la SACEM détient dans ses archives des documents précieux, des raretés. Ce musée permet de flâner des heures et des heures, de retrouver de nombreux musiciens et chanteurs. Une salle de ce musée invite lire dix neuf documents sur Barbara. Le visiteur découvrira les déclarations à la SACEM de chansons, des partitions, Le flamboyant écrit à Jacques Higelin, des correspondances entre Barbara et la SACEM. Se trouve aussi l'examen d'entrée à la SACEM en qualité d'auteure de Barbara le 4 octobre 1962 avec le texte et la partition de Si tu veux qu'elle présenta ce jour là. En juillet 1969 Barbara présente un texte de sa composition : Les roses de novembre. Barbara n'enregistra jamais Si tu veux et Les roses de novembre. Visitez la salle Barbara.

Plus de 30 000 voix décidèrent du nom des deux futures stations de métro du prolongement de la ligne 4 vers le sud. La station sur Bagneux portera le nom de Lucie Aubrac, celle sur Montrouge le nom de Barbara. En 2021 s'ouvrira à l'angle des avenues de Verdun et Henri Ginoux l'accès principal à la station Barbara. Un accès secondaire débouchera sur la commune de Bagneux à l'angle de l'avenue Stalingrad et la rue du colonel Fabien. A ce jour seule une station du métro parisien portait le nom d'une femme, sur la ligne 3, station Louise Michel. Trois stations, trois femmes rebelles, trois femmes en colère éveilleront les voyageurs dans la torpeur du quotidien.

31 mai 2018 :

Après bien des heures de répétition, avec l'aide de Marie Chaix, Barbara enregistre Barbara singt Barbara à Hambourg dans les studios Philips. Joss Baselli l'accompagne à l'accordéon et Michel Gaudry à la contrebasse. Par la suite elle interpréta une fois en public la version en langue allemande de Göttingen le 4 octobre 1967 pour son retour à Göttingen.

Du 16 au 20 mai 1967, Barbara retrouve la petite scène du cabaret La tête de l'art. Entourée de Joss Baselli et Michel Gaudry elle partage l'affiche avec Paul Louka et le duo Nany Rameau et Micha Bayard et Fernand Raynaud.

Début mai 1986, après plusieurs mois de tournée, Gérard Depardieu et Barbara jouent Lily Passion pour la dernière fois en Italie. Dix ans plus tard, Barbara travaillait sur une vidéo de Lily Passion. En 2017 les bandes de la version studio de Lily Passion nous reviennent. Qui sait un jour... Pourquoi ne pas rêver à une vidéo de Lily Passion !

Dans le Cher à Lignières en Berry, Les bains douches accueillent une exposition du 17 avril au 19 juillet 2018 : Robert Doisneau et la chanson. Robert Doisneau photographia aussi des gens du monde de la chanson. Aussi découvrez des portraits de Juliette Gréco, Georges Brassens, Monique Morelli, Jacques Higelin...... et Barbara. Dès la fin des années 50 pour la première fois il photographia Barbara dans le petit cabaret Chez Moineau rue Guénégaud.

Début juin 1983, Catherine Lara et Barbara assistent à l'enterrement de Denise Glaser à Valenciennes. Le monde de la chanson a oublié Denise Glaser sauf elles deux. Assiste aussi à l'enterrement Pierre Bellemare. Ce grand monsieur de la radio et de la télé vient de mourir. A la fin des années 50, il côtoya Barbara par l'intermédiaire de la famille du producteur de hommes de radio Pierre Hiégel dont il était parent.

Le 23 mai 2013, cinq ans déjà que Georges Moustaki mourait. Universal et Polydor s'unissent ainsi que la fille de Georges Moustaki pour proposer un coffret de quatre CD. Deux disques reprennent les concerts donnés à Bobino en janvier 1970. Parmi les musiciens accompagnant Georges Moustaki à Bobino en 1970 se trouve Michel Gaudry à la contrebasse. Michel Gaudry accompagna Barbara en studio et sur scène de 1966 à 1988. Un autre disque reprend l'enregistrement du 33 tours Le métèque et quatrième disque propose des versions inédites. Ce disque présente une version de 1957 de Shanghai à Bangkok. Yves Montand interprètera ce titre ainsi que Barbara sur un 45 tours quatre titres enregistré en même temps que son premier passage à Bobino en 1961. Le dimanche 1 avril 1962 Denise Glaser pour Discorama propose à Barbara et Georges Moustaki d'interpréter en duo Fleurs de méninges. Quelques jours avant d'enregistrer l'émission Barbara et Georges Moustaki répètent. Cet enregistrement inédit se retrouve dans ce disque ainsi que la version du 33 tours de 1967 du duo La Dame Brune.

A la suite de son passage à Discorama le 9 février 1969 la carrière de Moustaki prit son envol. Retrouvez Georges Moustaki parlant de sa carrière et de ses interprètes dont Barbara. A la suite des spectacles donnés à L'Olympia en 1969 Barbara et Georges Moustaki partiront ensemble en tournée.

La RATP prolonge la ligne 4 du métro parisien de Montrouge à Bagneux. Sur près de deux kilomètres de ligne créée deux nouvelles stations verront le jour en 2021. La RATP propose un sondage en ligne pour déterminer les noms des deux futures stations. Parmi les noms proposés se trouve celui de Barbara. Alors votons, votez pour qui vous savez !

29 avril 2018 :

Dans le calme de Précy-Jardin, Barbara entame ses travaux d'écriture par la rédaction de la partie qui deviendra la préface de Il était un piano noir, le 27 avril 1997.

Après avoir reporté plusieurs fois la date de l'enregistrement, entourée de Claude Dejacques et Michel Colombier avec son ensemble musical, Barbara investit le studio Blanqui. Le 33 tours comprend neuf titres dont deux titres inédits : Marie Chenevance et La Dame Brune. Les textes de ces deux titres sont signés respectivement Jean-Loup Dabadie et Georges Moustaki.

Fin 1980 Jacques Higelin s'installait pour une série de concerts mémorables au Théâtre Mogador. Le soir du 14 avril 1990 après une série de cinquante huit représentations Barbara laissait la scène du Théâtre Mogador.

Le 6 avril dernier Jacques Higelin est mort. Au début des années 60 Jacques Higelin et Barbara se rencontrèrent par l'intermédiaire de Georges Moustaki. Chacun poursuivit sa carrière. Ils se retrouvèrent en 1983 lors des concerts de Jacques Higelin au Casino de Paris. Entre eux un lien fort fait d'affection et d'admiration réciproques s'est tissé au fil des ans. Le 12 octobre 1985, lors de la dernière d'Higelin à Bercy, Gérard Depardieu entraîna Barbara sur la scène. L'année suivante Albert Koski produisit Lily Passion avoir produit Higelin à Bercy. Lors du dernier meeting de François Mitterrand à Toulouse, le 6 mai 1888, tous deux chantent Regarde (un extrait des répétitions se trouve dans le double DVD paru en novembre 2017) Le 6 octobre 1988, Barbara écrit une lettre à Jacques Higelin le flamboyant. Daniel Auteuil lira cette lettre le jour des obsèques de Jacques Higelin. Dans son dernier disque Beau repaire paru en 2013, Jacques Higelin évoque Barbara dans Etre là, être en vie. En 2013, Jacques Higelin parle de Barbara, de leurs rencontres, de leurs échanges.

La Grande Librairie de François Busnel recevait le 10 avril Pierre Arditi. Le comédien se souvient de Barbara (vers 1 h 28)

Daniel Auteuil signe la réalisation de Amoureux de ma femme, film sorti en salle le 25 avril dernier. Sandrine Kiberlain, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu entre autres figurent au générique. Dans une scène du film montre Gérard Depardieu à vélo chantant Du bout des lèvres. Le 16 avril Claire Chazal recevait dans Entrée libre, Daniel Auteuil. Sandrine Kiberlain parle de Daniel Auteuil et de Barbara (vers 1')

Très souvent les biographies sur Barbara s'ouvrent sur les origines alsaciennes de la famille Serf. Certaines idées ont la vie dure... Mais le seul et plus proche ancêtre de Barbara né en Alsace est la mère de son arrière grand mère paternelle, Frédérique Weil née à Soultz sous Forets dans le Bas-Rhin le 2 juillet 1828 ! Elle vécut  y vécut ses quinze premières années.

28 mars 2018 :

Pour la première fois une intégrale reprenait l'ensemble des enregistrements de Barbara. Mercury présentait le 17 mars 1992 un cube de 13 disques comprenant des versions rares ou inédites. Certains disques 33 tours devenaient des raretés, Madame de 1970, Barbara singt Barbara en 1967 ou son premier enregistrement sur 78 tours en 1955.

Le 21 mars 1970 commence l'enregistrement du 33 tours L'aigle noir au studio Gaité dans la rue éponyme. A la sortie du disque fin mai un titre s'envolera L'aigle noir. L'aigle noir vole toujours dans mes mémoires chantantes.

L'académie des arts et techniques du cinéma organisait le 2 mars la soirée de remise des César. Laurent Wilson remettait à Jeanne Balibar le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Barbara réalisé par Mathieu Amalric. Le prix du meilleur son revenait à Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau et Stéphane Thieubaut pour le film Barbara. Jeanne Balibar prononça un discours passionné de remerciements. Ce soir là, le film 120 battements devenait le film de l'année. Jeanne Balibar rappela alors Silence = Mort comme le disait aussi Barbara. 120 battements revient sur ces années où ils n'étaient pas nombreux ceux qui dénonçaient l'hécatombe. Barbara fut de ceux qui soutinrent dès le départ et s'engagèrent dans l'action de Act-Up. N'oublions pas ceux qui luttèrent contre la "bien pensance", contre les flots de haine, contre le désespoir et pour la vie.

Madame Juliette dans son dernier disque, bijou toujours finement ciselé, J'aime pas la chanson met en lumières les Eternelles pas féminines. Dans ce titre Madame elle adresse un clin d'oeil à Barbara en évoquant les celles qui ne sont "Ni belle, Ni bonne".

Dans son dernier disque Cris d'écrits, Barrio Populo chante Jacques Prévert, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, Paul Fort, Léo Ferré, Pierre Perret et Barbara. Le groupe stéphanois propose sa version de Le mal de vivre, version sensible et vivante.

Du Lundi au vendredi à 20 heures sur France Inter, Laure Adler présente L'heure bleue. Le 2 mars dernier Laure Adler recevait Violaine Huisman. En ouverture de l'émission, l'écrivaine invitait à écouter Le mal de vivre de et par Barbara dans la version orginale de 1965.

Entrée libre sur France 5 recevait le 7 mars, Pierre Richard et Sophie Marceau pour la sortie du film Mme Mills. Pierre Richard déclare qu'il aurait aimé jouer Barbara chanteuse dans un film. Puis suit un court extrait de Barbara interprétant Du bout des lèvres (vers 3'30). Barbara et Pierre Richard furent sociétaires de L'Ecluse au début des années 60. Chaque soir Pierre Richard jouait des sketchs avec Victor Lanoux sur la minuscule scène de L'Ecluse.

Nagui le 14 mars invitait dans La bande originale sur France Inter Eddy de Pretto. En live Eddy de Pretto interprétait une version piano voix de Du bout des lèvres (vers 50').

Wax Mag dans son quatrième numéro propose de découvrir le dernier disque de Grand corps malade : Plan B. Dans le titre Acouphènes il chante : "J'entends ma mère pour me bercer qui vient chanter Göttingen".

Samedi 17 mars, TF1 diffusait The voice. Ce soir là, Frédéric Longbois reprenait s'accompagnant au piano L'aigle noir dans une version hélas écourtée.

Après les spectacles au Zénith de Paris, Barbara et Gérard Depardieu sillonnent la France avec Lily passion. Fin avril Gérard Depardieu chantera Barbara au Luxembourg, au Canada puis à Paris en novembre suivant.

23 mars 2018 :

"Comment chanter l'amour et la vie en cette époque terrifiante sans parler du SIDA et de la mort"

Barbara 1993


Durant trois jours, les 23, 24 et 25 mars se déroule le SIDACTION 2018. N'oublions pas et donnons, donnez, le combat pour la vie continue encore, encore et encore...

27 février 2018 :

Février 1955, Barbara enregistrait son tout premier disque à Bruxelles. Trois ans plus tard, les 5 et 6 février 1958, elle enregistre son premier disque en France. Accompagnée par l'orchestre d'Armand Motta, en l'espace de deux jours elle grave aux studios de la rue Jenner un 45 tours de quatre titres. Chaque soir  elle chante à L'Ecluse
vers minuit. Le disque porte le titre La chanteuse de minuit. Pierre Hiégel, directeur artistique produit et réalise le disque pour La voix de son maître.

Pour la troisième fois, après Musicorama de 1968 et les spectacles de 1969, Barbara retrouve la scène de L'Olympia lundi 6 février 1978 pour vingt et une représentations. Une nouvelle génération vient alors à la rencontre de Barbara. La ferveur des soirées de L'Olympia lui apportera une force, un élan décuplés. Trois ans plus tard naîtront les soirs de Pantin. Un double 33 tours permet de retrouver l'atmosphère de cet Olympia. En mars 2016, Mercury présentera un coffret de deux disques enrichi de quatre versions inédites. François Reichenbach et sa caméra suivront Barbara à L'Olympia 1978 et durant la tournée qui suivit. TF1 diffusera le film le 27 novembre 1979. En 2004, un coffret de DVD, Barbara, une longue dame brune reprendra l'intégralité du film.

Dimanche 1 octobre 1967, Denise Glaser invitait Barbara à Discorama. Au cours de l'interview Barbara dit : La femme pour moi qui chante le mieux en France c'est Nana Mouskouri. Dans son dernier disque
Forever young , Nana Mouskouri reprend quinze standards de la chanson dont Dis quand reviendras-tu ?.
Le centre Audiovisuel Simone de Beauvoir de Paris 09, projetait le 6 février dernier, le film réalisé par Esther Hoffenberg Signé Glaser. N'oublions madame Denise Glaser passionaria de la chanson qui porta et défendit la chanson en des temps où chanter pouvait être subversif. Retrouvez Denise Glaser et ses invités dans le coffret 3 DVD Discorama édité par l'INA en 2008.

Depuis un mois le film Barbara réalisé par Mathieu Amalric se trouve disponible à la vente sur support DVD ou blu-ray.
La remise des César 2018 se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel à Paris. Le film Barbara est nommé dans neuf catégories : meilleure actrice, meilleure photo, meilleur montage, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure réalisation et meilleur film. Avec toutes ces citations le film devrait au moins obtenir un César !

La soirée des Victoires de la musique se tenait le 9 février. Le spectacle Gérard Depardieu chante Barbara figurait parmi les prétendants au titre du concert de l'année. Même si la victoire ne fut pas attribuée à Gérard Depardieu retrouvons la beauté, la douceur, la fragilité et la tendresse de Gérard Depardieu chantant Barbara en studio ou en public.

Laurent Goumarre dans Le nouveau rendez-vous sur France Inter recevait Vincent Dedienne. Le comédien aux mille facettes chante aussi Barbara. Au cours de l'émisison fut diffusé un court extrait où il interprète Les insomnies. En 2016, Vincent Dedienne chantait en public Les insomnies. Vincent Dedienne parlait de Barbara dans le livre Barbara, notre plus belel histoire d'amour de
Kéthévane Davrichewy.

Fin 2017, Eddy de Pretto livrait dans Boomrang une version originale de Du bout des lèvres.

Le talentueux musicien Didier Lockwood est mort subitement le 18 février. Au début de sa carrière musicale il fut membre du big-band de Michel Colombier. En 1996, il joue aux violon et violon électrique dans le dernier disque de Barbara. Il l'accompagne dans : Il me revient, Faxe moi, Fatigue et Lucy. Retrouvons le au travers de son art et des nombreux enregistrements disponibles. Comment ne pas songer à son parent, un autre Lockwood prénommé Willy (1915-2006). Il accompagna Barbara pour les enregistrements des 33 tours Le soleil noir en 1968 et L'aigle noir en 1970.

22 janvier 2018 :

2017 fut riche d'évènements autour de Barbara. Gardons en nous ces cadeaux comme autant de trésors, de soleils. Chantons, lisons, écoutons toujours Barbara. Que ses mots, ses notes vous portent au cours de cette nouvelle année. Belle et douce année 2018 à tous.

Le rideau se lève sur la scène de L'Olympia ce lundi 22 janvier 1968 à 21 heures pour une soirée unique. Pour la première fois, Barbara chante en ce lieu mythique dont les portes lui étaient affectivement fermées. Ce soir de première et dernière le tout Paris se presse dans la salle. Michel Colombier dirige son orchestre avec Michel Gaudry à la basse et Roland Romanelli à l'accordéon. Dès le lendemain, la presse vante une Barbara souriante voire fantaisiste en montrant son aisance sur scène. Barbara cloue le bec à ceux qui ne la pensait capable de mener un spectacle entier dans une grande salle. Europe n°1 diffusera l'intégralité du spectacle le 4 février suivant à 13 heures. Jusqu'en 2012, l'enregistrement de ce soir là demeura inédit. Les disques 10 et 11 de l'Intégrale de 2012 combleront cette lacune.

Un reportage de France 3 Centre-Val de Loire retrace les séjours de Monique Serf puis de Barbara dans le département de l'Indre. Durant plus d'un an, l'enfant Monique Serf avec son frère et sa grand tante Jeanne Spire résida à Préaux. La petite famille recomposée vécut parmi les gens du lieu dans une sous pente au dessus du café Lanchais. A Préaux, ces camarades de classe et de jeu témoignent. Le propriétaire actuel du café Lanchais envisage de restaurer les lieux. Début juin 2017 l'ancien café abrita une exposition de dessins de Barbara signés Guy Papin. Le reportage se poursuit à Buzançais au château de Boisrenault ou séjourna quelques années plus tard. La propriétaire du château Sylvie du Manoir reçut Barbara et Jean Poissonnier et parle de leur séjour. Depuis le château abrite des chambres d'hôtes. Dans la chambre Hadrien Barbara résida. Le site internet du château relate le séjour de la jeune chanteuse.

Barbara donnait une conférence de presse le 15 mars 1988 dans les studios de Radio Canada à Montréal. Elle revenait au Canada après treize ans d'absence pour une tournée de cinq dates à Montréal et Québec (17, 18 et 19 mars à la Place des Arts de Montréal et 23 et 24 mars au Grand théâtre de Québec salle Louis Frechette). Dans cette courte vidéo Barbara dit son désir de chanter et sa peur, ses peurs. Dans cette rare vidéo, Barbara se laisse filmer et parle avec passion et oubliant la caméra.

Le Grand Echiquier de Jacques Chancel invite ce 9 mai 1973 sur son plateau Barbara et Jacques Brel. Jacques Brel parle du dernier film qu'il vient de réaliser. Barbara s'accompagnant au piano interprète entre autres Perlimpinpin.

Dans l'édition du 29 janvier 1975, le journaliste Paul Carrière interviewait Barbara pour Le Figaro. Barbara revient sur son métier "d'assistante sociale". Le soir de la parution du journal, Barbara entamait une série de vingt neuf représentations à Bobino. Europe n°1 retransmettra la soirée de première le 8 février suivant.
Le quotidien dijonnais Le bien public puise dans ses archives. Le journal nous livre une photographie de Barbara et Michel Gaudry prise lors du spectacle donné le 5 février 1968 au théâtre de Dijon.

Le journal Soir 3 de France 3 le 25 novembre dernier recevait Nadine Laïk. Durant quelques années, au début des années 60, Nadine Laïk assista Barbara. Au cours de l'interview elle revient sur les facéties et la rigueur de Barbara pour elle-même et pour les autres.

Fin 2017, les éditions Glénat invite à découvrir Chanson(s) française, un recueil de photos signées Claude Gassian. Depuis le début des années 70, Claude Gassian photographie les icones du rock. Il s'intéressa aussi à la chanson française puisque ce livre présente un cliché de Jean-Louis Aubert faisant face à celui de Barbara.

André Manouchian titrait son émission du 20 janvier La vie secrète des chansons : Je n'ai pas d'ami comme toi. Il consacre un chapitre à Une petite cantate écrite par Barbara en 1965 pour Liliane Benelli.

Pour ouvrir 2018 en musique, de belle façon, tout en douceurs, découvrez cette superbe version guitare voix de Dis quand reviendras-tu ? interprétée par Saïna Manotte et Maxime Manot'. Merci à vous.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]