Nouveautés ou comment le site a grandi

22 janvier 2018 :

2017 fut riche d'évènements autour de Barbara. Gardons en nous ces cadeaux comme autant de trésors, de soleils. Chantons, lisons, écoutons toujours Barbara. Que ses mots, ses notes vous portent au cours de cette nouvelle année. Belle et douce année 2018 à tous.

Le rideau se lève sur la scène de L'Olympia ce lundi 22 janvier 1968 à 21 heures pour une soirée unique. Pour la première fois, Barbara chante en ce lieu mythique dont les portes lui étaient affectivement fermées. Ce soir de première et dernière le tout Paris se presse dans la salle. Michel Colombier dirige son orchestre avec Michel Gaudry à la basse et Roland Romanelli à l'accordéon. Dès le lendemain, la presse vante une Barbara souriante voire fantaisiste en montrant son aisance sur scène. Barbara cloue le bec à ceux qui ne la pensait capable de mener un spectacle entier dans une grande salle. Europe n°1 diffusera l'intégralité du spectacle le 4 février suivant à 13 heures. Jusqu'en 2012, l'enregistrement de ce soir là demeura inédit. Les disques 10 et 11 de l'Intégrale de 2012 combleront cette lacune.
Un reportage de France 3 Centre-Val de Loire retrace les séjours de Monique Serf puis de Barbara dans le département de l'Indre. Durant plus d'un an, l'enfant Monique Serf avec son frère et sa grand tante Jeanne Spire résida à Préaux. La petite famille recomposée vécut parmi les gens du lieu dans une sous pente au dessus du café Lanchais. A Préaux, ces camarades de classe et de jeu témoignent. Le propriétaire actuel du café Lanchais envisage de restaurer les lieux. Début juin 2017 l'ancien café abrita une exposition de dessins de Barbara signés Guy Papin. Le reportage se poursuit à Buzançais au château de Boisrenault ou séjourna quelques années plus tard. La propriétaire du château Sylvie du Manoir reçut Barbara et Jean Poissonnier et parle de leur séjour. Depuis le château abrite des chambres d'hôtes. Dans la chambre Hadrien Barbara résida. Le site internet du château relate le séjour de la jeune chanteuse.
Barbara donnait une conférence de presse le 15 mars 1988 dans les studios de Radio Canada à Montréal. Elle revenait au Canada après treize ans d'absence pour une tournée de cinq dates à Montréal et Québec (17, 18 et 19 mars à la Place des Arts de Montréal et 23 et 24 mars au Grand théâtre de Québec salle Louis Frechette). Dans cette courte vidéo Barbara dit son désir de chanter et sa peur, ses peurs. Dans cette rare vidéo, Barbara se laisse filmer et parle avec passion et oubliant la caméra.
Le Grand Echiquier de Jacques Chancel invite ce 9 mai 1973 sur son plateau Barbara et Jacques Brel. Jacques Brel parle du dernier film qu'il vient de réaliser. Barbara s'accompagnant au piano interprète entre autres Perlimpinpin.
Dans l'édition du 29 janvier 1975, le journaliste Paul Carrière interviewait Barbara pour Le Figaro. Barbara revient sur son métier "d'assistante sociale". Le soir de la parution du journal, Barbara entamait une série de vingt neuf représentations à Bobino. Europe n°1 retransmettra la soirée de première le 8 février suivant.
Le quotidien dijonnais Le bien public puise dans ses archives. Le journal nous livre une photographie de Barbara et Michel Gaudry prise lors du spectacle donné le 5 février 1968 au théâtre de Dijon.
Le journal Soir 3 de France 3 le 25 novembre dernier recevait Nadine Laïk. Durant quelques années, au début des années 60, Nadine Laïk assista Barbara. Au cours de l'interview elle revient sur les facéties et la rigueur de Barbara pour elle-même et pour les autres.
Fin 2017, les éditions Glénat invite à découvrir Chanson(s) française, un recueil de photos signées Claude Gassian. Depuis le début des années 70, Claude Gassian photographie les icones du rock. Il s'intéressa aussi à la chanson française puisque ce livre présente un cliché de Jean-Louis Aubert faisant face à celui de Barbara.
André Manouchian titrait son émission du 20 janvier La vie secrète des chansons : Je n'ai pas d'ami comme toi. Il consacre un chapitre à Une petite cantate écrite par Barbara en 1965 pour Liliane Benelli.
Pour ouvrir 2018 en musique, de belle façon, tout en douceurs, découvrez cette superbe version guitare voix de Dis quand reviendras-tu ? interprétée par Saïna Manotte et Maxime Manot'. Merci à vous.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]