Nouveautés ou comment le site a grandi

28 mars 2018 :

Pour la première fois une intégrale reprenait l'ensemble des enregistrements de Barbara. Mercury présentait le 17 mars 1992 un cube de 13 disques comprenant des versions rares ou inédites. Certains disques 33 tours devenaient des raretés, Madame de 1970, Barbara singt Barbara en 1967 ou son premier enregistrement sur 78 tours en 1955.

Le 21 mars 1970 commence l'enregistrement du 33 tours L'aigle noir au studio Gaité dans la rue éponyme. A la sortie du disque fin mai un titre s'envolera L'aigle noir. L'aigle noir vole toujours dans mes mémoires chantantes.

L'académie des arts et techniques du cinéma organisait le 2 mars la soirée de remise des César. Laurent Wilson remettait à Jeanne Balibar le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans Barbara réalisé par Mathieu Amalric. Le prix du meilleur son revenait à Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau et Stéphane Thieubaut pour le film Barbara. Jeanne Balibar prononça un discours passionné de remerciements. Ce soir là, le film 120 battements devenait le film de l'année. Jeanne Balibar rappela alors Silence = Mort comme le disait aussi Barbara. 120 battements revient sur ces années où ils n'étaient pas nombreux ceux qui dénonçaient l'hécatombe. Barbara fut de ceux qui soutinrent dès le départ et s'engagèrent dans l'action de Act-Up. N'oublions pas ceux qui luttèrent contre la "bien pensance", contre les flots de haine, contre le désespoir et pour la vie.

Madame Juliette dans son dernier disque, bijou toujours finement ciselé, J'aime pas la chanson met en lumières les Eternelles pas féminines. Dans ce titre Madame elle adresse un clin d'oeil à Barbara en évoquant les celles qui ne sont "Ni belle, Ni bonne".

Dans son dernier disque Cris d'écrits, Barrio Populo chante Jacques Prévert, Antonin Artaud, Arthur Rimbaud, Paul Fort, Léo Ferré, Pierre Perret et Barbara. Le groupe stéphanois propose sa version de Le mal de vivre, version sensible et vivante.

Du Lundi au vendredi à 20 heures sur France Inter, Laure Adler présente L'heure bleue. Le 2 mars dernier Laure Adler recevait Violaine Huisman. En ouverture de l'émission, l'écrivaine invitait à écouter Le mal de vivre de et par Barbara dans la version orginale de 1965.

Entrée libre sur France 5 recevait le 7 mars, Pierre Richard et Sophie Marceau pour la sortie du film Mme Mills. Pierre Richard déclare qu'il aurait aimé jouer Barbara chanteuse dans un film. Puis suit un court extrait de Barbara interprétant Du bout des lèvres (vers 3'30). Barbara et Pierre Richard furent sociétaires de L'Ecluse au début des années 60. Chaque soir Pierre Richard jouait des sketchs avec Victor Lanoux sur la minuscule scène de L'Ecluse.

Nagui le 14 mars invitait dans La bande originale sur France Inter Eddy de Pretto. En live Eddy de Pretto interprétait une version piano voix de Du bout des lèvres (vers 50').

Wax Mag dans son quatrième numéro propose de découvrir le dernier disque de Grand corps malade : Plan B. Dans le titre Acouphènes il chante : "J'entends ma mère pour me bercer qui vient chanter Göttingen".

Samedi 17 mars, TF1 diffusait The voice. Ce soir là, Frédéric Longbois reprenait s'accompagnant au piano L'aigle noir dans une version hélas écourtée.

Après les spectacles au Zénith de Paris, Barbara et Gérard Depardieu sillonnent la France avec Lily passion. Fin avril Gérard Depardieu chantera Barbara au Luxembourg, au Canada puis à Paris en novembre suivant.

23 mars 2018 :

"Comment chanter l'amour et la vie en cette époque terrifiante sans parler du SIDA et de la mort"

Barbara 1993


Durant trois jours, les 23, 24 et 25 mars se déroule le SIDACTION 2018. N'oublions pas et donnons, donnez, le combat pour la vie continue encore, encore et encore...

27 février 2018 :

Février 1955, Barbara enregistrait son tout premier disque à Bruxelles. Trois ans plus tard, les 5 et 6 février 1958, elle enregistre son premier disque en France. Accompagnée par l'orchestre d'Armand Motta, en l'espace de deux jours elle grave aux studios de la rue Jenner un 45 tours de quatre titres. Chaque soir  elle chante à L'Ecluse
vers minuit. Le disque porte le titre La chanteuse de minuit. Pierre Hiégel, directeur artistique produit et réalise le disque pour La voix de son maître.

Pour la troisième fois, après Musicorama de 1968 et les spectacles de 1969, Barbara retrouve la scène de L'Olympia lundi 6 février 1978 pour vingt et une représentations. Une nouvelle génération vient alors à la rencontre de Barbara. La ferveur des soirées de L'Olympia lui apportera une force, un élan décuplés. Trois ans plus tard naîtront les soirs de Pantin. Un double 33 tours permet de retrouver l'atmosphère de cet Olympia. En mars 2016, Mercury présentera un coffret de deux disques enrichi de quatre versions inédites. François Reichenbach et sa caméra suivront Barbara à L'Olympia 1978 et durant la tournée qui suivit. TF1 diffusera le film le 27 novembre 1979. En 2004, un coffret de DVD, Barbara, une longue dame brune reprendra l'intégralité du film.

Dimanche 1 octobre 1967, Denise Glaser invitait Barbara à Discorama. Au cours de l'interview Barbara dit : La femme pour moi qui chante le mieux en France c'est Nana Mouskouri. Dans son dernier disque
Forever young , Nana Mouskouri reprend quinze standards de la chanson dont Dis quand reviendras-tu ?.
Le centre Audiovisuel Simone de Beauvoir de Paris 09, projetait le 6 février dernier, le film réalisé par Esther Hoffenberg Signé Glaser. N'oublions madame Denise Glaser passionaria de la chanson qui porta et défendit la chanson en des temps où chanter pouvait être subversif. Retrouvez Denise Glaser et ses invités dans le coffret 3 DVD Discorama édité par l'INA en 2008.

Depuis un mois le film Barbara réalisé par Mathieu Amalric se trouve disponible à la vente sur support DVD ou blu-ray.
La remise des César 2018 se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel à Paris. Le film Barbara est nommé dans neuf catégories : meilleure actrice, meilleure photo, meilleur montage, meilleurs costumes, meilleurs décors, meilleure réalisation et meilleur film. Avec toutes ces citations le film devrait au moins obtenir un César !

La soirée des Victoires de la musique se tenait le 9 février. Le spectacle Gérard Depardieu chante Barbara figurait parmi les prétendants au titre du concert de l'année. Même si la victoire ne fut pas attribuée à Gérard Depardieu retrouvons la beauté, la douceur, la fragilité et la tendresse de Gérard Depardieu chantant Barbara en studio ou en public.

Laurent Goumarre dans Le nouveau rendez-vous sur France Inter recevait Vincent Dedienne. Le comédien aux mille facettes chante aussi Barbara. Au cours de l'émisison fut diffusé un court extrait où il interprète Les insomnies. En 2016, Vincent Dedienne chantait en public Les insomnies. Vincent Dedienne parlait de Barbara dans le livre Barbara, notre plus belel histoire d'amour de
Kéthévane Davrichewy.

Fin 2017, Eddy de Pretto livrait dans Boomrang une version originale de Du bout des lèvres.

Le talentueux musicien Didier Lockwood est mort subitement le 18 février. Au début de sa carrière musicale il fut membre du big-band de Michel Colombier. En 1996, il joue aux violon et violon électrique dans le dernier disque de Barbara. Il l'accompagne dans : Il me revient, Faxe moi, Fatigue et Lucy. Retrouvons le au travers de son art et des nombreux enregistrements disponibles. Comment ne pas songer à son parent, un autre Lockwood prénommé Willy (1915-2006). Il accompagna Barbara pour les enregistrements des 33 tours Le soleil noir en 1968 et L'aigle noir en 1970.

22 janvier 2018 :

2017 fut riche d'évènements autour de Barbara. Gardons en nous ces cadeaux comme autant de trésors, de soleils. Chantons, lisons, écoutons toujours Barbara. Que ses mots, ses notes vous portent au cours de cette nouvelle année. Belle et douce année 2018 à tous.

Le rideau se lève sur la scène de L'Olympia ce lundi 22 janvier 1968 à 21 heures pour une soirée unique. Pour la première fois, Barbara chante en ce lieu mythique dont les portes lui étaient affectivement fermées. Ce soir de première et dernière le tout Paris se presse dans la salle. Michel Colombier dirige son orchestre avec Michel Gaudry à la basse et Roland Romanelli à l'accordéon. Dès le lendemain, la presse vante une Barbara souriante voire fantaisiste en montrant son aisance sur scène. Barbara cloue le bec à ceux qui ne la pensait capable de mener un spectacle entier dans une grande salle. Europe n°1 diffusera l'intégralité du spectacle le 4 février suivant à 13 heures. Jusqu'en 2012, l'enregistrement de ce soir là demeura inédit. Les disques 10 et 11 de l'Intégrale de 2012 combleront cette lacune.

Un reportage de France 3 Centre-Val de Loire retrace les séjours de Monique Serf puis de Barbara dans le département de l'Indre. Durant plus d'un an, l'enfant Monique Serf avec son frère et sa grand tante Jeanne Spire résida à Préaux. La petite famille recomposée vécut parmi les gens du lieu dans une sous pente au dessus du café Lanchais. A Préaux, ces camarades de classe et de jeu témoignent. Le propriétaire actuel du café Lanchais envisage de restaurer les lieux. Début juin 2017 l'ancien café abrita une exposition de dessins de Barbara signés Guy Papin. Le reportage se poursuit à Buzançais au château de Boisrenault ou séjourna quelques années plus tard. La propriétaire du château Sylvie du Manoir reçut Barbara et Jean Poissonnier et parle de leur séjour. Depuis le château abrite des chambres d'hôtes. Dans la chambre Hadrien Barbara résida. Le site internet du château relate le séjour de la jeune chanteuse.

Barbara donnait une conférence de presse le 15 mars 1988 dans les studios de Radio Canada à Montréal. Elle revenait au Canada après treize ans d'absence pour une tournée de cinq dates à Montréal et Québec (17, 18 et 19 mars à la Place des Arts de Montréal et 23 et 24 mars au Grand théâtre de Québec salle Louis Frechette). Dans cette courte vidéo Barbara dit son désir de chanter et sa peur, ses peurs. Dans cette rare vidéo, Barbara se laisse filmer et parle avec passion et oubliant la caméra.

Le Grand Echiquier de Jacques Chancel invite ce 9 mai 1973 sur son plateau Barbara et Jacques Brel. Jacques Brel parle du dernier film qu'il vient de réaliser. Barbara s'accompagnant au piano interprète entre autres Perlimpinpin.

Dans l'édition du 29 janvier 1975, le journaliste Paul Carrière interviewait Barbara pour Le Figaro. Barbara revient sur son métier "d'assistante sociale". Le soir de la parution du journal, Barbara entamait une série de vingt neuf représentations à Bobino. Europe n°1 retransmettra la soirée de première le 8 février suivant.
Le quotidien dijonnais Le bien public puise dans ses archives. Le journal nous livre une photographie de Barbara et Michel Gaudry prise lors du spectacle donné le 5 février 1968 au théâtre de Dijon.

Le journal Soir 3 de France 3 le 25 novembre dernier recevait Nadine Laïk. Durant quelques années, au début des années 60, Nadine Laïk assista Barbara. Au cours de l'interview elle revient sur les facéties et la rigueur de Barbara pour elle-même et pour les autres.

Fin 2017, les éditions Glénat invite à découvrir Chanson(s) française, un recueil de photos signées Claude Gassian. Depuis le début des années 70, Claude Gassian photographie les icones du rock. Il s'intéressa aussi à la chanson française puisque ce livre présente un cliché de Jean-Louis Aubert faisant face à celui de Barbara.

André Manouchian titrait son émission du 20 janvier La vie secrète des chansons : Je n'ai pas d'ami comme toi. Il consacre un chapitre à Une petite cantate écrite par Barbara en 1965 pour Liliane Benelli.

Pour ouvrir 2018 en musique, de belle façon, tout en douceurs, découvrez cette superbe version guitare voix de Dis quand reviendras-tu ? interprétée par Saïna Manotte et Maxime Manot'. Merci à vous.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]