Passage en 1957 et 1958

Barbara fit ses débuts parisiens de chanteuse dans cet étrange "cabaret boite à couscous". Une clientèle de plus en plus nombreuse l'écoute. La clientèle composée principalement d'étudiants du quartier latin remplit la petite salle. Elle chante en s'accompagnant au piano pendant que les clients se délectent de couscous maison...

Les époux Moineau lui louent une chambre située au dessus du cabaret. Parfois elle joue aux cartes avec monsieur Moineau pour passer le temps. Les Moineau sont de drôles d'oiseaux. Les efforts des Moineau ne se portent ni sur la décoration ni sur l'hygiène.... Les chats s'amusent, courent dans la salle et mettent bas dans la cuisine... Dans ce joyeux capharnaüm Barbara évolue, chante, vit. Monsieur Moineau porte un interet particulier aux recettes des soirées.

Un soir Chez Moineau en 1957, Serge Beucler (1929-2005), directeur artistique pour la maison de disques Pathé Marconi entend pour la première fois Barbara dans ce cabaret. Il en parle à Pierre Hiegel de la maison de disques. L'année suivante, Pathé Marconi et Pierre Hiegel (1913-1980) produiront le premier disque de Barbara en France "La chanteuse minuit".

Fin 1957, un photographe présent dans la salle demande à Barbara de poser pour elle. Ainsi au début de l'année suivante paraîtra chez Arthème Fayard Une heure avec Barbara. En couverture de l'édition, le cliché pris par Marcel Doisneau montre le bras de Barbara.  Il réalisera en 1958 d'autres clichés de Barbara à L'Ecluse.

Ses faibles cachets la conduisent à préférer un autre établissement tout proche, plus prestigieux. L'Écluse lui ouvre ses portes. Elle quitte le cabaret Chez Moineau au début de l'année 1958.


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire des spectacles à Paris]

[pour en savoir plus sur le cabaret Chez Moineau]