Nouveautés ou comment le site a grandi

14 décembre 2007 :
D
epuis quelques semaines Le chant du monde commercialise Le temps du lilas, un superbe coffret de 4 disques. Tirés des archives de l'INA les titres de ce coffret reprennent des enregistrements de 1956 à 1996. Écoutez le quatrième disque qui nous livre un concert comme si vous étiez à Carpentras ce soir de juillet 1973.

En regardant une nouvelle fois Discorama signé Glaser comment ne pas être émerveillé par la qualité de cette émission. Merci encore à Vous Esther Hoffenberg d'avoir réalisé et porté ce programme rendu ce si bel hommage à Denise Glaser. Une fois Discorama signé Glaser regardé comment ne pas être effaré par l'indigence des émissions télévisés actuelles consacrées à la chanson.
Jeudi 20 décembre à 21 h un hommage à Barbara sera rendu l'atelier Charonne au travers de Chère Barbara.
M
aurice Béjart s'en est allé là-bas de l'autre côté du miroir. Jean Pierre Pastori propose par les photos de Marcel Imsand Béjart secret aux éditions Favre. Parmi les photos proposées se trouve Barbara et Maurice Béjart soulignant les liens forts qui unissait ces deux personnalités. Et il suffit de relire la préface signée Maurice Béjart du livre Barbara J'ai traversé la scène de Didier Millot (2004)
D
epuis le 11 décembre et jusqu'au 11 janvier 2008 le Pavillon Carré de Baudouin ( 121 rue de Ménilmontant 75020 Paris) reçoit l'exposition Barbara l'inoubliable organisée par l'association Barbara Perlimpinpin et la mairie de Paris 20.

2007 file vers 2008. Profitez des semaines qui viennent pour écouter encore et encore Barbara. Passez une toute belle fin d'année. A vite, à début janvier 2008.

7 décembre 2007 :
M
arcel Imsand maintes fois photographia Barbara. Les éditions Autrement proposent Barbara, La chanteuse et le photographe. Ce livre renferme de superbes photos de Marcel Imsand sur un texte reçu par Daniel Debessières. 

30 novembre 2007 :
P
lusieurs dessinateurs et scénaristes mettent en images onze chansons de Barbara par le livre Chansons de Barbara en bandes dessinées.
S
amedi soir 1 décembre France 3 propose Personnel et confidentiel. Esther Hoffenberg réalise Discorama signé Glaser dans la cadre de l'émission. Enfin la télévision se souvient de celle qui durant quinze ans porta un programme dédié à la chanson aux chanteurs et fut brusquement oubliée . Quel bonheur de vous retrouver Madame Glaser vous qui avez su par votre art porter dans les lumières les grands de la chanson. Merci à vous Esther Hoffenberg de ce film.
L
a presse locale nantaise Ouest France du 24 novembre et Presse océan du 25 novembre rendent hommage à Barbara et rappellent les diverses manifestations organisées à Nantes. 
T
oujours et encore consultez le petit mémento "barbaraphile" de novembre.

N'oubliez pas le 1 décembre se déroule la journée mondiale contre le SIDA. Alors Donnons, donnez MERCI.

24 novembre 2007 :
U
n petit mémento fa sol do fa....

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone.

23 novembre 2007 :
L
e chant du monde commercialise un CD Barbara à L'Atelier Bruxelles 1954. Ce document rare permet de découvrir une des premières scènes de Barbara.
V
ient de paraître un superbe numéro hors série de Télérama entièrement consacré à Barbara. Procurez vous vite ce numéro de cent pages à me pas rater.
D
ans son numéro du 19 novembre le magazine Elle sur une page se souvient de Barbara.
D
imanche dernier, la salle des ventes Richelieu Drouot organisait une vente de photographies de l'agence Enguérand et Iliade. Pariscope du 14 au 20 novembre signalait ces ventes en illustrant l'article d'une photo rassemblant Barbara et Romy Schneider.
E
n 1978 Angèle Guller publiait un livre Le 9 ième art (La chanson française contemporaine). Elle consacre un chapitre à Barbara qu'elle connut à ses débuts à Bruxelles.
E
t n'oubliez pas de consulter le petit mémento Barbaraphile de novembre.

16 novembre 2007 :
Depuis le 5 novembre Mercury propose trois nouvelles parutions de disques : Bobino 1967, Théâtres des Variétés 1974, Lily passion 1986.
Dans son édition du 13 novembre Presse océan consacrait un long article aux liens entre la ville de Nantes et Barbara.
Tout au long du 24 novembre prochain la radio FIP se souviendra de Barbara par une journée Barbara.
Le magazine Platine par une longue interview de Marie Chaix rend hommage à Barbara.
Victoria Abril dans son dernier disque O lala reprend Mes hommes de Barbara.
Et toujours n'oubliez pas de consulter le petit mémento Barbaraphile de novembre.

9 novembre 2007 :
D
epuis le début de la semaine Mercury commercialise trois nouveautés : Bobino 1967 (reprise du 33 tours paru en 1967 où sont ajoutés quatre titres inédits), Théâtre des Variétés 1974 (coffret de deux CD reprenant le double 33 tours d'origine plus Mon enfance) et Lily passion (coffret deux CD reprenant celui de 1986). Le chant du monde propose plusieurs enregistrements inédits de Barbara (un CD avec des enregistrements de 1954 et un coffret de quatre CD contenant des enregistrements de 1956 à 1973). Dans quelques semaines de nouvelles pages seront consacrées à ces dernières parutions.
L
e magazine MUZE de novembre 2007 consacre quatre pages à Barbara.

Dans le magazine Playboy de novembre 2007 Juliette Binoche déclare : Je me sens accompagnée par une force, comme dans la chanson de Barbara : " Les choses nous parlent si nous savons entendre " C'est ça : une écoute.
D
ans son édition du 4 novembre le quotidien Ouest France interview Jean Louis Aubert. Il revient sur sa rencontre avec Barbara. Et dans sa nouvelle tournée "Un tour sur moi-même" il interprète a capella Dis quand reviendras tu ?
L
a mairie du dix huitième arrondissement de Paris accueille du 31 octobre au 19 décembre une exposition  Paris qui chante. L'affiche de l'exposition comprend une photo de Barbara.
T
élérama proposera le 24 novembre un numéro hors série consacré à Barbara.
Et encore n'oubliez pas de consulter ce petit mémento barbaraphile de novembre.

1 novembre 2007 :
A
u cours du mois de novembre des spectacles, des expositions, des émissions rendent hommage à Barbara. Aussi ce petit tableau permettra à chacun de voir que ce mois de novembre ne sera pas si morose que ça ! Le tableau évoluera en permanence jusqu'au la fin du mois.
D
epuis le 15 septembre jusqu'à la fin de 2007 Isabelle Vajra propose son spectacle Barbara, une passion au Théâtre du Tambour royal à Paris.
D
imanche dernier Catherine Ceylac pour son émission Thé ou café invitait Charles Aznavour. En fin d'émission Charles Aznavour mentionna que tous les grands de la chanson sont des hommes et Barbara est la seule femme faisant partie des grands.

26 octobre 2007 :
A
près avoir écrit les biographies de Maria Callas, Edith Piaf, Romy Scheneider, Evita Peron David Lelait-Helo propose son dernier opus intitulé simplement Barbara aux Éditions Payot.

France musique propose le 25 novembre une demi journée Barbara sur son antenne de 11 à 15 h. Voici le programme
L'écrivain Alain Defossé dans son dernier livre L'homme en habit parle de Barbara. Le titre rappelle celui d'une chanson que Barbara enregistra en 1958 pour son premier disque en France La chanteuse de Minuit.

19 octobre 2007 :
L
a journaliste Valérie Lehoux propose Barbara, portrait en clair-obscur aux éditions Fayard / Chorus. Découvrez et lisez ce portrait de la femme qui chante.
M
i novembre les éditions Artena présenteront Et je signe... BARBARA par Didier Millot. Didier Millot président de l'association Barbara Perlimpinpin en 2004 avait écrit Barbara, j'ai traversé la scène, un superbe livre.

Les 10 et 12 novembre prochains Anne Peko chante Barbara dans son spectacle De Marienbad à Göttingen au Théâtre de Ménilmontant à Paris.
M
athieu Bermann propose une création théâtrale Barbara à Lyon au Fou fieffé les 8,9, 10 et 15, 16 et 17 novembre prochains.

12 octobre 2007 :
A
u cours des six premiers mois de l'année Barbara enregistra deux disques, deux 33 tours. Mercury présente une nouvelle série Vintage Vinyl Replica. Dans cette nouvelle collection figurent les deux disques de 1970 : Madame et L'aigle noir.
D
ébut 1966 Liliane Jame réalise la photo de la pochette d'un 45 tours de Barbara. Plusieurs décennies plus tard la photographe rend hommage à Barbara par une série de photos sur son propre site.
En 1973 et 1985 Barbara fit appel à William Sheller pour les musiques du 33 tours La Louve et Lily passion. Découvrez ce site internet 100% Shellerophile.
D
imanche 7 octobre dernier la scène du Théâtre du Châtelet accueillait dans le cadre des concerts du dimanche matin : Souviens-toi Barbara. Alexandre Tharaud au piano, Roland Romanelli à l'accordéon, Michel Portal à la clarinette, François Salque au violoncelle, Jeanne Cherhal et Dominique A chantèrent Barbara pour une unique représentation. Au programme sont repris les titres suivants : Pierre, Valse de Franz, Moi je m'balance, Le temps du lilas, Le bel âge, Toi, Veuve de guerre, D'elle à lui, Toi tu dors, Les amis de Monsieur, Le zinzin, Nantes, J'ai tué l'amour, La solitude, Cet enfant-là, Dis quand reviendras-tu ?, Le soleil noir, Ce matin-là, La colère, Au bois de saint Amand et Göttingen. Espérons qu'un jour proche ce spectacle sera gravé sur disque.
P
our l'ouverture de la saison 07-08 l'espace culturel de l'Université des sciences et technologies de Lille proposait le 4 octobre dernier le spectacle Un brin d'Barbara par la compagnie Emmanuelle Bunel.

5 octobre 2007 :
L
e soir du 5 novembre 1963 Barbara livrait aux spectateurs du Théâtre des Capucines la chanson Nantes. Il y a bien longtemps déjà Barbara arrivait à Nantes pour un funèbre rendez vous. Nantes gardera toujours le souvenir de Barbara. Une rue de la Grange au loup vit le jour, une allée Barbara s'ouvrit, des expositions furent organisées. Le château des ducs de Bretagne abrite la partition de Nantes. De novembre à janvier 2008 Nantes se souviendra de Barbara par le biais de plusieurs manifestations. Je vous invite à découvrir le programme des mois à venir.
L
e magazine Le point du 27/09/2007 consacre un abécédaire de la ville de Nantes. A la lettre G figure La grange au loup, cette rue née de l'imagination de Barbara devenue réalité un jour de 1986.

27 septembre 2007 :
L
e troisième week-end de septembre 2007 se déroulait à Ancenis (44) la vingt et unième édition du salon floral consacrée au dahlia. Le salon avait pour thème la chanson française. Parmi les diverses compositions deux rappellent l'oeuvre de Barbara :L'aigle noir et Nantes.
Courant septembre 2007 les éditions Christian Pirot proposaient Les chroniques d'un âge d'or. Marie Chaix évoque Barbara.
Le numéro d'automne de Chorus propose un dossier Barbara. Le dossier comprend des articles signés Fred Hidalgo en collaboration avec Valérie Lehoux, Marc Robine. Les témoignages du grand photographe Jean Pierre Leloir, de Bernard Serf neveu de Barbara vigilant sur l'image et l'oeuvre de Barbara complètent le dossier. Une rapide biographie et la discographie agrémentent l'ensemble. Chorus propose un entretien avec Barbara de Richard Cannavo de début 1990. La nouvelle génération relate l'importance de l'oeuvre de Barbara dans leurs créations respectives.

13 septembre 2007 :
D
ans quelques jours paraîtra Chansons de Barbara en bandes dessinées aux Editions Petit à petit.

A compter de son numéro du 19 septembre jusqu'au 6 novembre le magazine Télérama proposera un DVD de 7 concerts exceptionnels. Le 19 septembre le DVD de Pantin 1981 accompagnera le numéro de la semaine.
La deuxième semaine du Film du Nord et de la Belgique se déroule du 19 au 25 septembre à Conflans Sainte Honorine. Un hommage sera rendu à Barbara et Jacques Brel. Vendredi 21 septembre sera diffusé Les chemins de Barbara un documentaire retraçant les débuts de Barbara dans la capitale belge. Le hall du Cinéville abritera une exposition consacrée à Barbara organisée avec l'association Les amis de Barbara.
D
eux fois pas mois jusqu'au 16 décembre, Geneviève Savi proposera son spectacle Barbara une femme qui chante à la salle Simone Signoret de Vert le Petit (Essonne).

5 septembre 2007 :
Septembre... Quel joli mois... Il automne... Les noix fraîches de septembre.... Tout j'ai tout retrouvé. 
Au cours du mois de juillet écoulé France inter rediffusa de 10 à 11 heures le dimanche la série d'émissions Rappelle toi Barbara de La prochaine fois je vous le chanterai par Philippe Meyer.
Le 21 juillet Diane de Coelongon présentait à l'espace Félix Leclerc sur l'île d'Orléans son spectacle Barbara, une pianiste chantante, sensuelle et sans compromis.
Jeudi 12 juillet pour Les conf'chantées des Francofolies de La Rochelle La grande Sophie interprétait six titres de Barbara. Valérie Lehoux figure journalisme éminente es chansons proposait une conférence sur Barbara.
Avant le journal de 13 h durant l'été sur Europe 1, Jacques Pessis raconte l'histoire d'une chanson. Le 7 août Jacques Pessis racontait la création de Ma plus belle histoire d'amour dans une version "revue et corrigée".
Du 17 au 27 juillet Barbarie proposait à Avignon son spectacle Barbarie, une femme qui chante Barbara. Une exposition organisée par l'association Les amis de Barbara accompagnait les spectacles.
TF1 vidéo commercialise un DVD Hervé Vilard à l'Olympia. Parmi les titres interprétés se trouve la reprise de C'est trop tard de Barbara.
Commentant les 100 jours à la présidence de la république de Nicolas Sarkosy Patrick Devedjian déclarait : Barbara aurait pu chanter Quelque chose a changé...
L'automne s'annonce riche de sorties de livres sur, autour de Barbara :
- Barbara, portrait en clair-obscur aux Éditions Fayard par la journaliste Valérie Lehoux (parution en septembre).
- Barbara - Parfums de femme en noir aux Editions Didier Carpentier par Alain Wodrascka (parution en septembre). Alain Wodrascka en 2001 écrivit Barbara - N'avoir que sa vérité.
- Barbara aux Éditions Payot par le journaliste David Lelait-Hélo (parution début octobre)
- Barbara, vingt ans d'amour aux Éditions L'Archipel par Roland Romanelli accordéoniste de Barbara durant près de 20 ans (parution en octobre).
- Barbara aux Éditions Textuel par le journaliste Didier Varrod (parution en octobre).  Didier Varrod a déjà signé deux ouvrages avec le présence de Barbara : en 1987 Histoires de chansons (avec Sylvie Coulomb) et en 1999 L'agenda de la chanson 2000.
- Barbara, la chanteuse et le photographe aux Éditions Autrement par Daniel Debessières comprenant des photos inédites de Barbara par Marcel Imsand grand photographe proche de Barbara (parution en octobre).
- Ma plus belle histoire d'amour aux Éditions L'Archipel réédition du livre paru en 2000 reprenant l'intégralité des textes des chansons de Barbara (parution en octobre).
- Barbara aux Éditions Maren Sell par Marie Chaix (parution en octobre).

1 juillet 2007 :
France 5 diffusera vendredi 5 juillet à 20 h 40 la vidéo d'un concert de Pantin 1981 en intégralité.
Dans son dernier livre Chanteuses ou coiffeuses ? Alice Dona raconte ce jour de l'été 1993 où Barbara rendit visite aux élèves de son école.
L
e magazine Têtu de cet été propose une interview de Sylvie Vartan. Elle évoque les liens forts qui existaient avec Barbara.
Après le récit de vies de femmes qui chantent telles Dalida, Edith Piaf, Maria Callas, David Lelait-Helo propose un livre sobrement nommé Barbara. En effet le 7 octobre prochain paraîtra aux éditions Payot son dernier livre.
Barbara adorait la télévision... elle adorait la regarder mais ne pas y être... Depuis plusieurs mois l'institut national de l'audio visuel met en ligne des documents issus de ses archives. Visitez cette mine de trésor. Au hasard de votre visite vous trouverez un extrait de Comme il vous plaira du 9 mars 1970 à Barbara propose un extrait de la pièce Madame. Dans le cadre du journal télévisé du 25 janvier 1975 vous entendrez en répétition à Bobino Barbara interpréter Cet enfant là. Vous avez tout l'été pour faire le tour ces extraits proposés. Espérons que bien d'autres extraits avec Barbara s'ajouteront à ceux déjà en ligne. Les documents proposés par l'INA complètent la page consacrée aux émissions télévisées avec Barbara.
Je vous souhaite de passer de belles vacances d'été, vacances de repos, de plaisirs et toujours avec Barbara. A vite début septembre.

24 juin 2007 :
D
ébut 1968 Barbara déclarait : Jusqu'à présent l'Olympia était une porte qui m'était affectivement fermée. Le 22 janvier 1968 Barbara investit pour un soir la scène de ce haut lieu de la chanson. L'année suivante durant 10 jours , puis le 6 février 1978 pour 20 jours elle retrouve l'Olympia

C
aroline Mantoy propose "Il était un piano noir... mémoires interrompus" vendredi 29 juin prochain à 19 h à la maison des Contes et histoires (7 rue Pecquay 75004 Paris)
Jeudi 21 juin Diane de Coetlogon présentait à La butte Saint Jacques dans le vieux Montréal son spectacle Barbara une pianiste chantante, sensuelle et sans compromis.
Madame Figaro du 15 juin dernier revient sur le prochain spectacle de Liane Foly. L'article mentionne que Liane Foly écoutait dans sa jeunesse des groupes anglais à Barbara. D'ailleurs le 26 mars 1994 à Tours Liane Foly faisait partie du public.

16 juin 2007 :
Pendant plusieurs décennies 20 rue de la Gaité Bobino accueillit les grands de la chansons. Barbara tint l'affiche de Bobino en 1961, 1964, 1965, 1966 et 1975.
S
i vous désirez chanter Barbara cliquez sur le lien.

10 juin 2007 :
A
son retour de Belgique avant de se poser à l'Ecluse Barbara chante Chez Moineau. Je vous propose de découvrir ce lieu atypique hélas disparu et les spectacles de Barbara en ce lieu.
A
mis bretons rendez visite aux dessins de Guy Papin et à Marie Christine Garandeau pour son spectacle "Barbara, pour l'amour de vous" chansons en conversation et confidences. Ils seront le 14 juin à 20 h à Pont-Scoff, le 15 juin à Concarneau, le 16 et 17 juin à Redon.

Dimanche 17 juin Baltazar chante Barbara à La reine blanche 2 bis passage Ruelle 75018 Paris.

2 juin 2007 :
Depuis quelques semaine Universal commercialise une nouvelle présentation du DVD du spectacle de Pantin 1981 dans la collection Master serie.

D
es femmes chantent ou vont chanter Barbara dans plusieurs pays de ce vaste monde :
A
nne Péko dans le cadre de son spectacle D'Amsterdam à Göttingen chante Barbara au Théâtre de la Gobinière à Orvault (44) le 1 et 2 juin 2007
D
u 21 mai au 3 juin le Théâtre de Poche de Genève abrite le spectacle Elle chantent Barbara
M
ercredi 13 juin prochain Léa Mimoun chante Barbara au Kibélé, 12 rue de l'Echiquier à Paris 10.
Au canada à Saint Félix de Kingsey à la petite Chapelle de Saint Gérard Suzanne Lainesse présentera son spectacle Barbara et moi le 16 juin.
L
e 31 mai dernier Caroline Mantoy lisait des extraits de Il était un piano noir à l'IFAL à Rio Nazas au Mexique.

27 mai 2007 :
E
n 1999 Guillaume Depardieu jouait dans Elle et lui au 14ième étage. Dans ce film on peut entendre A force de interprété par Barbara et issu du CD de 1996.
E
n avant-première découvrez la couverture du livre Barbara - Parfums de femme en noir à paraître le 20 septembre prochain. Les éditions Didier Carpentier proposeront ce livre signé Alain Wodrascka. Alain Wodrascka en 2001 écrivit Barbara - N'avoir que sa vérité.
P
armi les clips que propose internet écoutez cette version de Ma plus belle histoire d'amour par Ora Sittner en hébreu.

Un blog Il était une fois... Barbara invite chacun à dire Barbara.

19 mai 2007 :
Pour illustrer la disparition des Saints de glace le journal de France 2 du 13 mai un court extrait de la chanson le temps du lilas se faisait entendre !

Du 13 au 17 juin se déroule à Toulouse la troisième édition du Marathon des mots. Dimanche 17 juin à 16 h 30 au Cloître des Jacobins Jeanne Cherhal lira Barbara.
L'édition du 11 mai du journal Le Monde publie un article : Propos d'écrivains venus à la chanson. Arnaud Cathrine déclare : Et puis, il y a dix ans passés dans la solitude de l'écriture de romans avec - en boucle, toujours - les albums de Barbara, Ferré, Dominique A, Autour de Lucie...
L
e superbe théâtre du Châtelet où Barbara chanta en 1987 et en 1993 recevra à l'automne le spectacle Souviens toi Barbara avec Jeanne Cherhal, Dominique A, Roland Romanelli, Alexandre Tharaud, Michel Portal et François Salque.

12 mai 2007 :
Pour le plaisir retrouvons quelques clips avec Barbara sur le net : Drouot et Hop là extraits de l'émission télévisé L'invité du dimanche diffusée le 22 novembre 1970, Je ne sais pas dire extrait de l'émission Carrefour diffusée le 5 juin 1965, Je serai douce extrait de Comme il vous plaira diffusée le 9 mars 1970, Joyeux Noël extrait de Discorama diffusé le 29 décembre 1968, L'aigle noir extrait de la vidéo au Châtelet en 1987, Chapeau bas extrait de l'émission télévisée Cabaret du soir diffusée le 3 janvier 1959, L'enfant laboureur extrait de la vidéo de Pantin en 1981.
Le 9 juin prochain à l'initiative de l'association culturelle franco-allemande et l'association Perlimpinpin-Barbara Göttingen se souviendra de Barbara. Samedi 9 juin dans le jardin de l'ancien Junges Theater où Barbara entama l'écriture de Göttingen en présence de l'ambassadeur de France un rosier Hommage à Barbara sera planté. Le soir du 9 le 11 juin Mathieu Rosaz chante Barbara au Cinéma Lumière (ancien Junges Theater).
Lundi 14 mai à 21 h Michel Jonasz chantera Brassens, Barbara, ferré, Brel, Ferrat au Théâtre Giacosa d'Aoste en Italie.

5 mai 2007 :
D
urant la seconde guerre mondiale la famille Serf vécut à St Marcellin en Isère. La ville de St Marcellin se souvient chaque année de cette enfant de la guerre en organisant le Festival Barbara. Le 10 mai débute la huitième édition du Festival Barbara à St Marcellin.
L
es éditions Hugo et compagnie présentent le livre L'extravagante épopée du printemps de Bourges. Bertrand Dicale rappelle qu'en 1986 le printemps de Bourges reçut Barbara et Gérard Depardieu dans Lily passion.

28 avril 2007 :
D
eux nouveaux blogs vous proposent de nous retrouver autour de Barbara, de la retrouver : Le jardin de Barbara et le blog de Roger. Bravo messieurs de vos si belles initiatives.
Vendredi 20 avril dernier dans son spectacle " D'émotions " à Cour sur Loire Brigitte Lecoq reprenait des chansons de Barbara.
Au Fou du roi du 17 avril sur France Inter, Joan Wasser interprète Je serai douce avec un si bel accent anglais !
Durant la semaine du 19 au 25 mai la chaîne Télé Melody diffusera sept fois l'émission Dim Dam Dom. Barbara participe à ce programme diffusé pour la première fois le 8 octobre 1967.

6 avril 2007 :
L
e 8 février 2007 fut inauguré le musée du Château des ducs de Bretagne. Une vitrine contient la partition originale de Nantes. Je vous propose de découvrir cette vitrine. Merci à Line et Pierre pour la photo.
Luis Llach propose son dernier disque I. Un des titres se nomme : Fins quan i per qui. Il s'agit de la traduction espagnole de Perlimpinpin.
Dans le magazine Elle du 2 avril dernier propose une interview de François Bayrou. A la question :
La musique que vous pourriez écouter le soir de votre élection à la présidence ? il répond : "Ma plus belle d'amour" de Barbara.
Dans le Nouvel Observateur du 30 mars dernier on peut lire : Ségolène Royal, qui dit écouter Bénabar, Arthur H ou encore Barbara sur son iPod, met aussi à l'honneur la scène française, des années 90 et à aujourd'hui.
Les autres candidats ne se sont pas encore prononcés !
Les éditions Le Bord de l'eau propose le livre : Cali Miossec. Cali y déclare : Cali : Je suis d'accord avec toi. Barbara, à un mec qui lui demandait "Mais pourquoi écrivez-vous des chansons d'amour ?", elle avait dit : "Je ne sais écrire que ça, je n'écrirai que ça..."
Un peu de vacances pour vous et pour moi aussi nous ferons le plus grand bien. A vite fin avril.

31 mars 2007
Lundi 26 mars France 3 proposait Les présidentielles en chansons. Regarde illustrait l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. Un extrait de la vidéo de Barbara à Pantin fut diffusé.
Dans le magazine Elle du 19 mars Emmanuelle Seigner parle de la chanson française : "J'aime la vraie chanson française : Brassens, Brel, Ferré, Piaf, Barbara. Les chanteuses qui parlent de leurs rangements Ikéa c'est pas trop mon truc...
Jusqu'au 7 avril l'International Visual Théâtre (7 cité Chaptal 75009 Paris) propose L'inouï Music-hall. Serge Hureau, Philippe Carbonneaux proposent cette revue de chansons en langue des signes. Barbara figure parmi les artistes interprétés.
Dans le numéro du 27 mars des Inrockuptibles Guillaume Depardieu revient sur le tire A force de... qui se trouve dans le CD de 1996 : A ce jour, c'est la seule chanson que j'ai signée de mon nom. C'était au moment de mon accident de moto, en 1995. A l'hôpital, avant d'être inconscient, j'avais écrit un texte que j'avais laissé sur ma table de nuit. Mon père était venu me voir et il avait trouvé la chanson. Il a appelé Barbara pour lui lire le texte, et elle l'a voulu. Cette chanson est sur son dernier disque et s'intitule A force de... Je connaissais Barbara parce qu'elle et mon père avaient joué un spectacle ensemble, Lily passion. J'adorais Barbara, en tant que chanteuse et surtout en tant que femme. Elle était extraordinaire : elle voulait tout le temps que je l'emmène sur ma moto et elle me criait : "Plus vite, plus vite !" (rires). Elle était très drôle et adorait rire. Elle était contente avec mon père, parce qu'on rit beaucoup avec lui.

23 mars 2007 :
A
u 76 du boulevard de la Chapelle, près du quartier de la Goutte d'or se trouve le chantier du premier équipement municipal consacré aux musiques actuelles. En novembre ce lieu sera inauguré pour devenir le centre Barbara.
J
eudi 22 mars 2007 l'émission radio Le fou du roi recevait Elie Semoun et Juliette. Elie Semoun qualifia le genre musical de Juliette de "barbarien". Juliette ajouta qu'elle jouait mieux du piano que Barbara. Quelques instants Juliette précisa qu'elle plaisantait bien sûr... 

" Pour contribuer à la lutte contre le SIDA, j'emporte en tournée des milliers de préservatifs que l'on distribue dans la salle. Il n'en reste jamais ". Les 23, 24 et 25 mars se déroule le Sidaction 2007. N'oublions pas, restons les yeux ouverts et donnons... Vous pouvez effectuer un don en ligne.

16 mars 2007 :
En 2006 les éditions Hors collection présentaient L'odyssée de la chanson française par Gilles Verlant. Ce livre réactualise celui paru en 1997 L'encyclopédie de la chanson française. L'auteur consacre deux pages à Barbara. 
Le 18 mars à Villeparisis (Seine et Marne) Jean Lapierre propose une conférence Barbara la longue route.
Dans son édition du 13 mars le journal 20 minutes proposait une interview de Calogéro. Calogéro cite Barbara dans sa culture musicale.
Du 24 mars au 1 avril la rotonde du théâtre Beaumarchais d'Amboise abrite une exposition de dessins de Guy Papin sur Barbara. Dans le cadre du printemps des poètes et de Lettera amorosa Christiane Garandeau lira sur la scène du théâtre Beaumarchais les textes de 17 chansons de Barbara le 30 mars.
Le 8 février dernier après plusieurs années de travaux était inauguré le musée du château des Ducs de Bretagne à Nantes. Dans la salle 9 les visiteurs peuvent voir la partition de Nantes qui fut acquise par la ville de Nantes lors de la vente de Cheverny le 8 juin 2000. Une borne média permet d'écouter la chanson et de voir des photos de Barbara au fil de sa carrière.
Jusqu'au 28 avril le Théâtre du Tambour royal à Paris reçoit le spectacle Barbara, voyage d'une rive à l'autre...

9 mars 2007 :
Du 13 au 25 mars la propriété Caillebotte à Yerres abrite l'exposition Barbara en scène. L'association Perlimpinpin-Barbara, l'association Parole, Culture, Cité et la ville d'Yerres rendent hommage à Barbara. Le dimanche 18 mars à Yerres un chemin Barbara s'ouvrira. L'après midi se déroule une conférence autour de Barbara proposée par l'association Perlimpinpin-Barbara. Le soir Mathieu Rosaz chante Barbara au cinéma Paradisio de Yerres.
A
l'issue du premier spectacle donné le 7 janvier dernier à Ancenis, Barbarie propose un CD 5 titres : Barbarie une femme qui chante Barbara.
P
our l'édition 2007 de la tournée des Enfoirés en soutien aux Restos du coeur sous le titres La caravane des Enfoirés paraissent un coffret de deux CD et un de deux DVD. Zazie, Patrick Bruel, Raphaël et Carla Bruni reprennent Dis quand reviendras-tu ?
D
ans son livre récemment paru La tristesse durera toujours Bertrand Betsch écrit : Quand Barbara chante "Le temps du lilas", sa chanson ne lui appartient plus, elle appartient au temps du lilas, au temps, elle ponctue le printemps, elle est le printemps même...
E
n fin d'année dernière vous étiez venue à moi pour me parler de votre dernier disque : Evidente complicité. Nous avons échangé quelques mails. J'ai aimé notre dialogue. Dans votre disque votre humour était aussi là. Mais depuis le 2 mars vos mots me trottent encore plus en tête : Quel joli temps... Quel joli temps pour se dire au revoir... Je pense à vous Sophie Makhno.

3 mars 2007 :
A
l'issue du spectacle donné le 25 novembre 1987 Barbara raconte d'un air amusé pour Ouest France du 26 novembre 1987 son métier de femme qui chante.
D
epuis le 27 février et jusqu'au 28 avril 2007, Libre cour la bibliothèque de Vertou (en Loire Atlantique) reçoit l'exposition Barbara de théâtre en théâtre. L'association Les Amis de Barbara organise cette exposition. 
A
vec le mois de mars le printemps des poètes revient du 5 au 18. Pour connaître les manifestations autour de Barbara le site Internet du Printemps des poètes propose un moteur de recherche.
D
ans le roman Se résoudre aux adieux écrit par Philippe Besson la protagoniste évoque le souvenir laissé en elle par la chanson Pierre de Barbara. Merci à Toi Didier !

10 février 2007 :
B
arbara chante à Quimper le 25 novembre 1987. Le quotidien Ouest France du 26 novembre 1987 consacre un article à cette soirée.
L
ors de l'émission Taratata diffusée le 9 février dernier sur France 4 Carla Bruni interpréta Göttingen.
Bruno Joubrel reprend Göttingen dans son CD Dans l'air du temps.
E
ntrez dans l'univers de Moïra Cassandre, découvrez leurs chansons. Je sais Florian que depuis longtemps Barbara te guide dans la création. Merci à tous deux.
N
'oubliez pas la quatrième partie des Greniers de la mémoire diffusée demain de 11 à 12 heures par France musique. Le 18 février Les Greniers de la mémoire consacreront le dernier volet des cinq émissions à la diffusion intégrale du spectacle de Bobino enregistré en direct le mercredi 14 décembre 1966.
U
n peu de vacances peut être pour vous et moi feront grand bien. A vite, début mars retrouvons nous, d'ici là écoutons encore et encore Barbara.

3 février 2007 :
E
n 1986 Barbara et Gérard Depardieu participent à l'inauguration de la rue de La Grange au loup à Nantes. Femme actuelle du 9 juin 1986 revient sur cet évènement.
L
es éditions de L'Archipel proposent Chauffe Marcel ! écrit par Marcel Azzola. L'accordéoniste de talent revient sur sa carrière aux côtés des grands de la chanson : Brel, Gréco... et Barbara. En 1960 Marcel Azzola accompagne Barbara en studio pour l'enregistrement des deux 33 tours : Barbara chante Brassens et Barbara chante Jacques Brel. En 1987 ils se retrouvent pour les spectacles au Théâtre du Châtelet puis pour la tournée qui suivit.

27 janvier 2007 :
L
e magazine Swing du 1 février 1986 annonce le passage de Lily passion à Bruxelles.
Début février 1990 Barbara retrouve la scène du Théâtre Mogador où elle fit ses premières armes comme choriste dans Violettes impériales. Pour 59 représentations Barbara s'installe en ce lieu chargé de souvenirs. Je vous propose une nouvelle page sur les spectacles de Barbara en 1990 et une nouvelle page sur le Théâtre Mogador.
N
'oubliez pas dimanche matin de 11 à 12 heures d'écouter France Musique pour le troisième volet "Les greniers de la mémoire".

19 janvier 2007 :
Février 1980 Barbara chante aux Pays Bas. Deux articles de presse relatent ce soir du lundi 4 février 1980 à Utrecht. Un très grand merci à Don.
N
'oubliez pas dimanche matin de 11 à 12 heures d'écouter France Musique pour le second volet "Les greniers de la mémoire" consacré à Barbara.

12 janvier 2007 :
J
anvier 1965 Barbara chante au Concert Pacra. Découvrez les nouvelles pages sur les spectacles de Barbara en ce lieu et sur l'histoire de cette salle disparue.
D
imanches 14, 21, 28 janvier et 4 février de 11 à 12 heures écoutez la radio ! France Musique propose une série de quatre émissions "Les greniers de la mémoire" consacrées à Barbara. Chaque émission offrira des documents jusqu'alors inédits. A vos cassettes !
E
ncore de nouveaux liens (peut être éphémères) vers des vidéos avec Barbara. Retrouvez le clip Gauguin : http://www.dailymotion.com/search/barbara/video/xxxeh_barbara-clip-gauguin, ou L'aigle noir tourné dans le château de Louis de Bavière : http://www.dailymotion.com/visited/search/barbara/video/xlwmr_barbara-laigle-noir-a-laurence.
J
usqu'au 26 janvier le Théâtre Quartier libre d'Ancenis accueille une exposition de dessins sur Barbara par Guy Papin.
A
u Théâtre du Châtelet Raphaël a repris une petite cantate. Ce titre se trouve dans le double DVD qui parait.

6 janvier 2007 :

Une nouvelle année débute, que 2007 vous apporte joies bonheurs.
2007
dix ans déjà... Dix ans après la passion demeure intacte, aussi vive.
F
in 1963 Barbara chantait au Théâtre des Capucines dans le cadre des mardis de la chanson. Je vous propose une page actualisée sur la série de récitals de Barbara et une nouvelle page sur cette salle.
V
oici une nouvelle liste de quelques liens internet, liens peut être éphémères vers des vidéos de Barbara : http://www.dailymotion.com/visited/search/barbara/video/xi2sn_barbara-fleurs-de-meninges extrait du Discorama du 1 avril 1962,  http://www.dailymotion.com/visited/search/barbara/video/xicnb_barbara-tu-nen-reviendras-pas extrait de l'émission télé Mai rouge, mai blanc du 1 mai 1964, http://www.dailymotion.com/visited/search/barbara/video/xi2n2_barbara-la-plus-bath-des-javas extrait de l'émission Comme il vous plaira du 11 août 1961. Par le moteur de recherche de ce site vous trouverez d'autres vidéos. Merci François L. de tes trouvailles sur le net.
N'oubliez pas demain à Ancenis le spectacle Barbarie, une femme qui chante. Découvrez Barbarie chante Barbara.
D
urant la semaine du 16 au 22 décembre dernier Télé Melody diffusait Soirée Dim Dam Dom du 8 octobre 1967.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]