Barbara ou 

Ma plus belle histoire d'amour


Émission en couleurs diffusée vendredi 15 juin 1973 par l'ORTF à 22 h 45 (durée 46 minutes).

Un reportage réalisé par Gérard Vergez filme Barbara pendant les séances de répétition, pendant les spectacles au fil d'une tournée à travers la France.

Au détour des répétitions, des trajets en auto, Barbara livre naturellement ses peurs, ses colères et sa force. Au détour d'un échange avec un pompier de service à Châteauroux elle raconte que durant la guerre elle séjourna dans la région à Préaux à la suite du bombardement en rase campagne d'un train.

La caméra montre Barbara dans son auto allant de ville en ville durant la tournée. Assise à la place du passage elle parle de son métier, de sa vie de femme qui chante tout en tricotant.

En décembre 1972 Barbara retrouve la petite scène du cabaret La tête de l'art. Juliette Gréco présente dans la vient échange quelques mots avec Barbara.

Elle interprète : L'indien, Le bourreau, Vienne, Amours incestueuses, Ma plus belle histoire d'amour.

Dans ce reportage Gérard Vergez montre Barbara mutine, radieuse, rieuse. Barbara interprète à sa façon L'aventura (succès de l'été 71 de Stone et Charden), Parle plus bas (chanson du film Le Parrain), fredonne La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg.

Le coffret de deux DVD, Barbara, De la chanteuse de cabaret à l'artiste de légende, paru en 2017, reprend la totalité du film.



Fiche technique du film :

Réalisateur : Gérard Vergez

Directeur de production : Bernard Marsault

Images : Jean Orjollet

Son : Bernard Aubouy

Montage : Pascal Kominakis

Mixage : Georges Madiguian

Production : F.D.L, François de Lannurien

Ont collaboré au film : Michel Vocoret, Pierre Chabal, Pierre Lumbroso, Christian Romanelli, Jean-Claude Pascaud, le personnel de La tête de l'art


[retour au sommaire du site]

[retour à l'index des émissions de télévision]