Nouveautés ou comment le site a grandi

24 décembre 2010 :
D
erniers jours de 2010... Pour terminer cette année je vous propose une promenade bruxelloise dans les pas, dans les lieux où Monique Serf devint Barbara. Découvrez l'impasse de la Barbe, la maison du vieux tilleul, la mairie d'Ixelles, la chaussée d'Ixelles, la rue du commerce.

Souvenez vous des photos de la célèbre rencontre Brel, Brassens et Ferré. Le photographe Jean Pierre Leloir immortalisa ce moment là. Souvent son objectif photographia Jacques Brel et aussi Barbara. Il filma les débuts de Barbara à l'Écluse, puis à l'Olympia. Il créa la longue silhouette. Jean Pierre Leloir a rejoint Robert Doisneau, Cartier Bresson.... là-bas de l'autre côté du miroir.
D
epuis 20 ans les enfoirés chantent pour aider les restos du coeur fondés par Coluche. Le meilleur des enfoirés en un triple CD et un double DVD rappelle ce triste anniversaire. Plusieurs chanteurs reprennent les chansons de Barbara : Dis quand reviendras-tu ? , Ma plus belle histoire d'amour.
Passez un tout doux Noël et à l'année prochaine.

1 décembre 2010 :
Journée mondiale de la lutte contre le sida
, alors n'oublions pas, le combat continue : Je donne
, Tu donnes, Il donne, Vous donnez, Nous donnons, Ils donnent.... Simplement DONNONS et VIGILONS. Merci.

24 novembre 2010 :

Ma mémoire me diffuse
Des images confuses
Et je m'en éblouis
Et je les reconstruis
Ma mémoire me balance
Le mal de votre absence...

... Ô mémoire
Tu me reviens
Tout me revient.

             (extrait de Mémoire mémoire 1987)

Mercury commercialise plusieurs coffrets des intégrales des albums studio (Brel, Brassens, Ferrat...). Dans cette série un coffret reprend L'intégrale des albums studio 1964 - 1996 enregistrés par Barbara.
D
ans la collection Les concerts mythiques de l'Olympia Bruno Coquatrix un livret disque propose un numéro sur le passage de Barbara en cette salle en 1978.
L
es éditions Textuel commercialisent Les femmes de la chanson. Deux cents portraits de femmes qui chantent de 1850 à nos jours sont présentés au lecteur. Barbara figure parmi les femmes de la chanson.
U
n superbe livre Ces années là comprend des "photos de stars de la chanson française dans l'intimité". Au fil des pages vous trouverez plusieurs photos de Barbara dont certaines inédites.
A
u Théâtre littéraire La Clarencière, Jann Halexander les 9, 10 et 11 décembre prochains interprètera Brel, Barbara et Anne Sylvestre .
D
ans le dernier numéro de Platine le réalisateur François Ozon revient sur son rapport à la chanson. Le premier disque dont il se souvient est signé Barbara avec Nantes et Dis quand reviendras-tu ?. Dans le film Sous le sable qu'il réalisa on peut entendre le titre : Septembre, Quel joli temps.
A
l'occasion de la sortie de son dernier disque Jazz magazine propose une interview de Michel Portal. Michel Portal parle de sa rencontre avec Barbara et de la réalisation de l'enregistrement de Pierre.

16 octobre 2010 :
D
ans le prolongement de l'exposition Ce fut un soir en septembre qui se déroulait du 21 septembre au 2 octobre Guy Papin a crée une carte vendue au profit de l'association Sol en Si. Vous pouvez vous procurer cette carte par mail.
V
endredi 29 octobre prochain, la Presqu'île à Annonay (Ardèche) reçoit le spectacle Barbara, une femme, une oeuvre... interprété par Christine Ruffin et Jean Sébastien Bressy.

15 octobre 2010 :
Au cours des derniers mois quatre disques ou coffrets furent commercialisés. Deux disques consistent en une compilation de titres enregistrés par Barbara de 1955 à 1959 : Les Boutons dorés et Ses premières années. Mercury présente un coffret de 3 disques puis un coffret de 4 disques contenant pour chacun les reprises intégrales de 33 tours parus en 1964, 1965, 1970 et 1972. Depuis plusieurs mois les coffrets de 2, 3 ou 4 disques de reprises intégrales de 33 tours édités se multiplient. Quel intérêt présentent ces multiples présentations de rééditions d'albums antérieurement publiés ?

Le Centre National du Costume de Scène à Moulins propose une exposition Vestiaire de Divas de Maria Callas à Dalida... depuis le 5 juin jusqu'au 31 décembre. L'association Barbara-Perlimpinpin prête pour l'exposition un costume de scène signé Mine Vergez porté par Barbara au cours des représentations au Théâtre Mogador en 1990.
Durant la semaine du 18 au 24 septembre Télé Melody programma à sept reprises Top à Claude Véga diffusé pour la première fois le 27 avril 1974. Au générique se trouve Barbara interprétant L'homme en habit rouge. Ce passage reprend la prestation du Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974. Claude Véga imita Denise Glaser puis Barbara dans un sketch L'institutrice.
Du 21 septembre au 2 octobre le Bastion de France à Porto-Vecchio abritait l'exposition Ce fut un soir en septembre. Si vous n'avez pu vous rendre en Corse parcourez l'exposition par l'intermédiaire d'un album photos. Merci pour cette belle exposition.
Les 17 et 18 octobre à venir Marie Paule Belle présente son nouveau spectacle Marie Paule.... de Belle à Barbara à l'Alhambra de Paris.
La journaliste Colombe Schneck publie son troisième roman Une femme célèbre. A partir de la carrière d'une grande dame de la télévision l'auteur construit un roman qui pourrait être celui de sa carrière professionnelle. La vie légèrement romancée de Denise Glaser sert de fil rouge au récit. L'auteur cite Barbara invitée maintes fois par Denise Glaser à Discorama . Pour connaître Denise Glaser, sa vie son oeuvre procurez vous le coffret de 3 DVD édité par l'INA DISCORAMA. Cet opus contient entre autre le documentaire réalisé de si belle façon par Esther Hoffenberg. Encore MERCI à Vous Esther de dire Denise Glaser ,de lui rendre sa place de grande dame de la télévision et de la culture.

15 septembre 2010 :
Ce fut un soir en septembre....
Un soir de mi septembre 1965 Barbara retrouve la scène de Bobino avec un titre qui pour toujours sera à son répertoire : Ma plus belle histoire d'amour.
E
n ce mois de septembre du 21 au 2 octobre se tiendra à Porto-Vecchio une exposition : Ce fut un soir en septembre. Merci à vous tous pour cette belle initiative.
U
niversal propose un coffret de deux CD dans la série deux en un. Ce coffret reprend les deux premiers 33 tours enregistrés par Barbara chez Philips.
D
epuis le 7 septembre jusqu'au 9 octobre la médiathèque Barbara de Montoir de Bretagne se déroule l'exposition Barbara, de théâtre en théâtre présentée par l'association Les amis de Barbara. Le 1 octobre en ce même lieu vous pourrez assister au récital Barbarie, une femme qui chante Barbara.
A
partir du 5 octobre le Théâtre de Nesle à Paris propose le spectacle Barbara de l'Écluse au Châtelet interprété et conçu par Marie Hélène Féry. Sergio Tomassi et Roger Pouly accompagnent Marie-Hélène Féry.
L
e Théâtre de l'Île Saint Louis pour plusieurs soirs de septembre, octobre, novembre et décembre accueille le spectacle Ce soir-là. Mari Kazue interprète Barbara, Clémence Monnier l'accompagne au piano.

30 juin 2010 :
Quatre fois le bel âge en ce 9 juin. Merci de VOUS Madame. Vous êtes toujours là ô combien présente.

Depuis début juin Roland Romanelli apporte son témoignage par un livre : Vingt ans avec Barbara.
J
eudi 10 juin France 5 diffusait Barbara, Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous. Ce documentaire de Guy Job avait été diffusé pour la première fois le 17 novembre 2007. Laurence Piquet recevait Roland Romanelli qui présentait son livre Vingt ans avec Barbara et son spectacle avec Rebecca Barbara vingt ans d'amour.

Découvrez, redécouvrez les Unes du journal Libération. Les Éditions de La Martinière proposent un livre reprenant les grandes Unes. Parmi toutes ces Unes se trouve celle du 25 novembre 1997 avec une superbe photo. Cette Une sera déclinée par le suite en affiche et carte postale.

15 mai 2010 :
La mairie de Paris 17 accueille du 17 mai au 4 juin l'exposition Barbara en scène. L'association Barbara-Perlimpinpin organise cet évènement en ce lieu et en cet arrondissement pour rappeler que à quelques rues de la mairie Barbara naquit le 9 juin 1930 au 6 de la rue Brochant. En prolongement de l'exposition se dérouleront deux évènement musicaux : le 20 mai Mathieu Rosaz chantera Barbara  et le 27 mai Roland Romanelli et Rebecca proposent une rencontre en musique.
Du 17 au 29 mai 2010 se déroulera la onzième édition du Festival Barbara à Saint Marcellin. L'office de tourisme abrite l'exposition "Barbara, se rappeler d'Elle" par Guy Papin du 18 au 29 mai. Du 25 au 29 mai L'Espace Saint Laurent reçoit l'exposition "Barbara, de Théâtre en Théâtre" présentée par L'association Les Amis de Barbara. Parmi les concerts prévus Michel Fugain le 28 mai et Nilda Fernandez le lendemain. Profitez du festival Barbara pour écoutez Mon enfance et marcher dans les pas de Barbara à Saint Marcellin.
F
rance 4 diffusait le 29 mars dernier Carte blanche à Patrick Timsit. La scène du nouveau Bobino recevait le comédien et ses invités. Parmi les invités se trouvait Guy Bedos. Guy Bedos rappela que c'est avec son amie Barbara qu'il débuta sur la scène de Bobino, quelques années plus tôt en 1965.
P
hilippe Meyer dans son émission : La prochaine fois je vous le chanterai proposait aux oreilles des auditeurs sachant auditer : Mon pote le gitan par Barbara dans sa version de 1955.

24 avril 2010 :
T
he intense music propose un CD Barbara Les boutons dorés. Ce disque de 15 titres consiste en une compilation de titres enregistrés par Barbara de 1954 à 1959.
D
u 20 au 30 avril le hall de la bibliothèque communautaire de Moulins dans l'Allier une exposition Barbara de théâtre en théâtre organisée par l'association Les amis de Barbara. Cette exposition propose un voyage en photographies en noir et blanc de Barbara et en dessins de Guy Papin illustrant les chansons de Barbara.  Le 30 avril Jean Lapierre anime une conférence débat Barbara, la longue route.
É
coutez les interprétations originales et séduisantes de Barbara que nous propose Humanoïde : L'aigle noir et Dis quand reviendras-tu ?. Ces deux titres sont inclus dans l'album Les jours heureux.
R
etrouvez pour fin avril et le mois de mai le programme des spectacles donnés par Barbarie, Une femme qui chante.

26 mars 2010 :
S
idaction 2010
les 26, 27 et 28 mars. Vigilons encore et encore contre tous les obscurantistes et donnez donnons.

23 mars 2010 :
D
ébut 2010 Wagram éditait un CD L'oeillet blanc. Le disque reprend vingt titres enregistrés par Barbara de 1954 à 1959.
V
ient de paraître un double CD comprenant les premiers titres enregistrés par Jacques Brel. Sur ce coffret se trouve la version de Il nous faut regarder par Barbara enregistrée sur le 33 tours de 1960 Barbara chante Jacques Brel.
D
epuis le 15 février et jusqu'au 30 mars le Théâtre des Nouveautés à Paris propose Barbara 20 ans d'amour un spectacle musical de Roland Romanelli avec Rebecca et Roland Romanelli. Le 22 mars dernier Yves Calvi dans son émission radio Nonobstant sur France Inter invitait Roland Romanelli. Écoutez cette émission en ligne.
D
anielle Darrieux invitée de Vivement dimanche diffusée le 28 février demanda de diffuser L'aigle noir par Barbara. Fut choisi un court passage de la chanson extrait de l'émission Le chevalier en quête que la TSR proposa au téléspectateurs le 30 septembre 1972.
C
haque samedi et chaque dimanche du mois de mars la Radio Suisse Romande dans l'émission Option musique consacre un numéro à la vie de Barbara. Vous pouvez réécouter les émissions diffusées en ligne.
E
urope 1 invita ouvrit souvent son antenne à Barbara. De 2006 à 2008 Europe 1 diffusa une émission Les enfants d'Europe 1. La radio sortait des documents issus de ses archives. Le 25 novembre 2007 une émission rend hommage à Barbara en invitant Marie Chaix et Didier Varrod. Vous pouvez écouter cette émission en ligne.
D
es apprentis chanteurs de La nouvelle star ont repris des titres de Barbara. Lors les émissions diffusées les 9 et 16 mars 2010 respectivement Adrien et Pierrick reprennent à leur façon Göttingen et L'aigle noir. 
L
a chanson vient de perdre une voix majeure, une voix de révolte contre l'injustice qui porta plusieurs générations vers un monde plus beau vers un monde plus juste. Adieu Jean Ferrat, restent vos disques et nos souvenirs. Jean Ferrat fit ses débuts à Paris au cabaret Chez Moineau. En ce même lieu Barbara aussi débuta.  Plusieurs émissions télévisées ces derniers jours diffusèrent des extraits d'archives avec Jean Ferrat. Par ces extraits nous avons retrouvé les interviews et l'art de Denise Glaser et Christine Sèvres. "Quand Christine Sèvres chantait c'était comme si Casarès chantait " disait Barbara. En 1964 à Bobino Christine Sèvres prit la suite de Barbara en première partie de Georges Brassens. 

24 février 2010 :
L
e 9 février 1974 Barbara chantait pour la première fois au Théâtre des Variétés à Paris. Je vous propose de découvrir le livret programme des spectacles donnés en ce théâtre. Merci Joël de votre aide.

Paris Match fin janvier publiait une photo prise lors d'un voyage privé de Nelson Mandela en juin 1991. Sur le cliché on voit le prix Nobel de la Paix, les époux Mitterrand et Barbara.
E
n direct du Zénith de Paris France 2 diffusait le 24 janvier dernier un concert d'aide et de soutien à la population haïtienne. Par les chansons interprétées on a pu entendre Le jour se lève encore par Jean Louis Aubert et Dis quand reviendras tu ? par La Grande Sophie.
L
e magazine L'Express du 4 février annonçait la parution en septembre du livre Une femme célèbre. La journaliste Colombe Schneck propose un roman inspiré de la vie de Denise Glaser.
D
e Serge Sauvion mort le 13 février certains retiennent qu'il fut la voix française de Colombo. Souvenons nous aussi qu'il partagea la scène de L'Écluse avec Pierre Vaneck et qu'il joua aux côtes de Barbara et Jacques Brel dans Franz.

24 janvier 2010 :

2010 déjà... Une nouvelle année s'ouvre, une nouvelle année riche de promesses, riche de vie. Que chacun à sa modeste échelle tente de rendre la vie plus douce, plus juste. Alors essayons, essayons même si cela semble parfois bien difficile et dérisoire.... Et écoutons encore et encore les mots et la voix de Barbara qui portent nos vies, vos vies. Belle et douce année 2010 à Tous.

Le photographe Richard Melloul propose Gérard Depardieu, grandeur nature aux éditions Flammarion. L'auteur revient en photos sur Lily passion et Depardieu vu par Barbara.
G
uy Papin depuis plusieurs années avec art et passion dessine Barbara. Aussi découvrez ses dessins et son carnet de voyages "barbariens".
D
iscorama du 25 septembre 1959 invite Barbara. Elle y chante Liberté s'accompagnant simplement de ses mains frappant sur le couvercle rabattu du piano. Regardez ce document rare sur Youtube..
F
rance 3 diffusait le 18 janvier dernier "Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes". De nombreux témoignages féminins revenait sur la personnalité de Gainsbourg. Et figurait un extrait de l'émission Moi j'aime diffusée le 21 décembre 1964 où Barbara parle de Serge Gainsbourg.
F
rançois Morel et Olivier Saladin jouent "Bien des choses". Sur scène tous deux lisent des cartes postales sur un ton plein d'humour. La choix Barbara chantant Les voyages termine la pièce.
L
e 21 novembre 2009 à Liège sur scène Sylvie Vartan interprétait Mon enfance. Découvrez cette version de Mon enfance sur Youtube.
L
e livret du dernier DVD de Vincent Delerm contient une photo de Barbara et un extrait de programme du Théâtre 140 à Bruxelles où figure le nom de Barbara.
M
ercredi 13 janvier un candidat de N'oubliez pas les paroles sur France 2 a repris L'aigle noir.



[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]