|
Studios où Barbara enregistra à partir de 1955 |
|
Artistic Palace Studio |
|
Quelques
semaines plus tard Barbara retrouve L'artistic Palace. Mais cette fois
elle enregistre ses mots, ses notes. Elle enregistre "une chanson
un peu plus longue que les autres" cet enfant qu'elle porte
plusieurs mois et qui dans quelques semaines naîtra sur la scène du
Zénith de Paris : Lily
passion. William Sheller signe les
orchestrations. Mais le disque ne verra jamais le jour. Barbara refuse
l'idée d'un disque avant la première du spectacle. Elle est toujours
dans l'écriture du spectacle et avoue qu'elle ne pas tout faire en
même temps. Étrangement les bandes disparaissent... Et ces mêmes bandes retrouvées en 2013 feront l'objet d'un CD paru en 2017. Depuis
les studios laissent place à un ensemble immobilier résidentiel
"Artistic Palace" édifié en 2009. De l'ancien bâtiment la façade de
l'Artistic Palace Studio subsiste, elle s'intègre à la nouvelle
construction. En
1913 l'architecte Marcel Fabre constuit 5 rue de Solférino le cinéma
Mignon Palace avec sa façade Art Déco. Puis en 1934 l'architecte Julien
Hirsch
transforme la façade et la salle. Desormais une façade droite et lisse
de béton donne
sur la rue. La salle de l'Artistic Palace accueille 853 spectateurs.
Dans les années 60 la salle devient l'Artistic. Par la suite la salle
de cinéma se transformera en bureaux au début des années 70 puis en
studios
d'enregistrements de 1985 à 2005. |
|
Studio Blanqui |
||
Quel passant pourrait penser que derrière la façade grise du 94 boulevard Blanqui dans le treizième arrondissement se trouvait le plus prospère des studios d'enregistrement. De la fin des années 5O à la fin des années 60 de nombreux artistes de chez Philips enregistrèrent en ce lieu. Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Georges Brassens, Jacques Brel, Boby Lapointe, Demis Roussos, Brigitte Bardot, Nana Mouskouri fréquentèrent ce lieu. Barbara connut pour la première fois le studio Blanqui en 1964. Les 23 juin, les 7 et 14 septembre 1964. Elle enregistra cinq titres du 33 tours, 30 centimètres Barbara chante Barbara. A mourir pour mourir, Pierre, Le bel âge, Je ne sais pas dire, Sans bagages furent enregistrés au studio Blanqui sous la direction de Claude Dejacques. Les 12 juillet, 21, 29, 30 septembre et 1 octobre 1965 Barbara retrouve le studio Blanqui pour enregistrer un 33 tours, 33 centimètres sous la direction de Claude Dejacques. Pour l'enregistrement d'un 45 tours Barbara s'installe au studio Blanqui les 25 et 26 avril, 19 et 22 mai 1967. Elle enregistre alors Ma plus belle histoire d'amour, Marie Chenevance, La Dame brune, A chaque fois. Elle grave cinq titres qui composeront un 33 tours, 30 centimètres, Parce que je t'aime, Au cœur de la nuit, Y'aura du monde, Les rapaces et Madame sous la direction de Claude Dejacques. Quelques jours avant le Musicorama du 22 janvier 1968 Barbara enregistre un 45 tours au studio Blanqui. Les 10 et 15 janvier 1968 elle enregistre quatre titres : Elle vendait des p'tits gâteaux, La chanson de Margaret, La vie d'artiste et Les amis de Monsieur. Barbara retrouve le studio Blanqui pour l'enregistrement du 33 tours, 30 centimètres Le soleil noir. Les 13 et 14 juin, les 16, 17 et 18 juin 1968 Barbara grave dix titres sous la direction de Claude Dejacques. Le titre Mes hommes sera enregistré au studio Collard en septembre 1968. Au
début des années 30 la chambre syndicale de typographie parisienne
érige l'immeuble 94 boulevard Blanqui. En 1937 le syndicat du livre et
du papier s'y installe et devient l'immeuble de la maison du livre. A
l'arrière de l'immeuble se trouve une grande salle où se tiennent les
assemblées générales des syndicats. L'orchestre Colonne inaugure cette
salle en 1937 par un concert. Cette salle comprend un parterre de 280 m2, une scène de 90 m2.
La salle est réputée pour ses qualités acoustiques. Philips à la fin
des années 50 y installe son studio d'enregistrement. Les grands de la
chanson de chez Philips y enregistrent leurs disques durant plus de vingt ans puis
la musique classique remplace la chanson. En 2010 l'orchestre Colonne s'y installe et rachète les murs. Cette salle devient alors le siège de L'orchestre Colonne et la salle Colonne.
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
Le
cinéma Météore accueillit bon nombre de gens du quartier des
Batignolles au 44 rue des dames du dix-septième arrondissement à partir
de 1939. La salle pouvait accueillir jusqu'à 700 spectateurs dans une
atmosphère climatisée.
Antérieurement le cinema Le Caïd s'ouvrit en 1938 pouvant recevoir 800
spectateurs . De 1939 à 1945 la salle ferme ses portes pour les rouvrir
le 28 mars 1945. Le 17 septembre 1957 se déroule la dernière projection
dans ce ciméma de quartier. Par la suite en 1958, les studios d'enregistrement Des Dames s'installent en ce lieu. Les artistes sous label Philips et Polydor fréquentèrent les studios. Johnny Hallyday, Dalida, Georges Brassens, Boby Lapointe, Tri Yann, Renaud gravèrent leur voix aux studios des Dames. Quelques mois avant la première de Madame, Barbara enregistre les titres du 33 tours, 30 centimètres Madame du 23 au 26 septembre, les 10 12 et 14 novembre et les 18 et 19 décembre 1969 sous la direction de Jean Claude Vannier. Barbara retrouve les Studios des Dames pour enregistrer le 33 tours, 30 centimètres Amours incestueuses du 21 au 23 août, les 4, 18, 19, 20 septembre et du 6 au 28 octobre 1972 sous la direction de Jean Musy. En 1988 le 44 rue des Dames abritait quatre studios d'enregistrements. Au début des années 1990 les promoteurs immobiliers rasent l'ancien bâtiment. Actuellement au 44 rue des Dames s'élève en retrait de la chaussée un triste et banal immeuble d'habitation de six étages avec de petits immeubles dans la cour en arrière de la rue.
|
|||
![]() |
![]() |
||
|
Studios Davout |
|||
Al'origine une salle cinéma "Davout Palace" s'ouvrit en décembre 1932 au 73 du boulevard Davout dans le vingtième arrondissement. La grande salle pouvait recevoir jusqu'à 1590 specteurs. La salle de cinéma ferme définitivement ses portes en 1964. Un complexe de plusieurs studios d'enregistrement remplaçera le septième art de 1965 à 2017. Aux studios Davout Barbara enregistre L'homme en habit rouge le 4 mai 1974. Ce titre figure sur un 45 tours commercialisé le 15 mai 1974. Barbara revient boulevard Davout du 11 au 29 novembre et du 1 au 11 décembre 1980. Elle enregistre alors le 33 tours, 30 centimètres Seule commercialisé le 10 février 1981. Dans les studios Davout enregistrèrent entre autres : William Sheller, Amina, Laurent Voulzy, Didier Lockwood, Alpha Blondy.... Avril 2017, fin de la belle histoire du studio Davout, du cinéma Davout Palace, la marie de Paris exproprie les propriétaires de l'immeuble pour utilité publique. Les engins démolisent l'ensemble du batiment ainsi que sa façade sur la boulevard. Durant quelques mois, un terrain vague remplace l'immeuble détruit. Depuis d'autres engins érigent à cette adresse des logements sociaux, une école et une crèche.
|
|||
![]() |
![]() |
![]() |
[vers feux les studios Davout] |
Studios Fonior |
|||
|
Au début des années 1800, de nombreux estaminets bordaient la chaussée de Jette à Koekelberg commune de la deuxième couronne de Bruxelles. En 1885 La cour des princes accueille les buveurs de bières sur sa terrasse ombragée. Ce modeste estaminet comprend dix-sept tables. Philémon Lion le propriétaire de l'établissement en 1923 crée et ouvre trois ans plus tard une salle de spectacles pouvant aussi devenir salle de bal. La taverne ferme ses portes en 1942. La société Fonior importait alors des disques en exclusivité pour la firme Decca. Fonior installe dans les lieux des machines pour enregistrer et amplifier les sons. Se trouvaient : au rez-de-chaussée un cabinet de gravure et de montage, au premier étage les studios d'enregistrement. A l'étage supérieur des petites mains fabriquaient les cassettes. Django Reinhardt, Edith Piaf, Charles Trénet, les Rolling Stones, Salvatore Adamo, Franck Michael, Angélique Kidjo, Viktor Lazlo, Léo Ferré.... enregistrent aux studios Fonior du 218 chaussée de Jette. A la faillite de Fonior, Salvatore Adamo reprend l'activité de 1980 à 1986. Le studio passe ensuite entre les mains de Erwin Vervaecke jusqu’en 1997. Alors la nouvelle direction de Jet Studio investit dans un matériel de haute technologie. Après une réduction d’activité de l'industrie du disque, Staf Verbeeck cède en 2010 les locaux à Caraïbes Studio et Sun Studio. Le Jet studio poursuit sa carrière... En février 1955, Barbara enregistre en ce lieu son tout premier disque comprenant deux titres. Le disque sortira dans le commerce le 5 mars suivant en 78 tours et 45 tours chez Decca. |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Studio Gaité |
|
A l'angle des rues Vandamme et de la Gaité s'élève un large bâtiment avec une rotonde donnant sur la rue de la Gaité. Constant un ancien forgeron ouvrit à l'angle des rues Vandamme et de la Gaité Le bal des Escargots à la place du bal des Gigolettes. Il transforme le bal en restaurant dansant des Mille colonnes vers 1870. Dans la cour à l'arrière du bâtiment s'ouvrira par la suite le légendaire Music-hall Bobino. La société de cinéma Pathé devient propriétaire de l'ensemble immobilier dont Bobino. En 1907 Pathé crée dans le bâtiment une salle de cinéma. L'entrée du public s'effectue par la rotonde donnant 20 bis rue de la Gaité (juste à côté de bobino au n°20). Pendant plus de cinquante ans le cinéma Des milles colonnes projettera les nouveautés du septième art. En 1975 le cinéma reprend la place des studios d'enregistrement. Le Cinévog Gaité abritait quatre salles de 85 à 230 places. Seront diffusés en ces salles uniquement des films pornos. Le bâtiment se délabre, le Cinevog ferme ses portes en 1991. Un hôtel de 61 chambres s'installe alors : Le M Hôtel. Entre
l'entrée du cinéma et l'entrée de Bobino un porche permet l'accès
initalement à un dancing "Moulin de la galette". Entre le grand
batiment abritant le cinéma et Bobino se trouve le dancing. Un moulin
tronera au fronton de cette antrée. Par la suite le dancing sera
couvert et abritera une boite de nuit Week end Club. Au
début des années 70, RTL loue quelques mois la salle pour RTL non Stop
animé par Philippe Bouvard. Chaque jour il y reçoit ses invités.
Le studio voisin de Bobino est nommé aussi Studio de la Gaité servit en outre pour le doublage de films ,la réalisation de bandes sonores et l'enregistrement de disques. Durant sa courte existence ce studio reçut les voix de Johnny Hallyday, Demis Roussos, Claude François.... C'est ici que Claude François enregistra le célèbre Comme d'habitude en 1967. Le studio Gaité occupe une salle d'un volume de 1 500 m3 pouvant recevoir jusqu'à 30 musiciens. Roger Roche en est l'ingénieur du son attitré. L'équipement du lieu permet en 1968 d'enregistrer sur bandes 6.35, demi-pouce et 35 mm, 4 pistes, 3 pistes, stéréo, mono, il comprend : trois chambres d'écho, des magnétophones Ampex et des micros Neuemann et un salle de projection de films 35 mm et 16 mm sur écran vidéo large. Des pianos Steinway équipent le lieu. En 1975 les studios ferment. Le Week end club, boite de nuit devient seul maître des lieux Après l'échec de Madame, Barbara enregistre les 21, 23 et 27 mars, 7 et 14 avril et 5 mai 1970 le 33 tous 30 centimètres L'aigle noir au studio Gaité. L'aigle noir devient le tube de l'été. Claude Dejacques et Michel Colombier veillent à l'enregistrement. Les 30 septembre, 1, 4, 21, 26 octobre, 8, 9, 12 novembre, 7, 8, 9, 10, 21, 22, 23 décembre 1971 Barbara enregistre le 33 tours 30 centimètres La fleur d'amour au studio Gaité. Barbara réside à Précy et retrouve le studio. Elle enregistre du 3 au 26 septembre, les 13, 16 octobre 1973 le 33 tours, 30 centimètres La Louve.
|
|
|
Studio Méga |
|||
Le
15 avril 1987, Thierry Rogen et quelques copains ouvrent le studio Méga
(composé de deux studios d'enregistrement) à Paris XVI, 2 avenue du Maréchal
Maunoury. Au fil des ans les locaux deviennent exigus. Méga se
transporte le 1 janvier 1996 à Suresnes 51 rue Merlin de Thionville.
Quatre studios d'enregistrement occupant d'anciens locaux de mécanique générale accueillirent les grands noms de la
chanson dont entres autres : Alain Bashung, Gilbert Bécaud, Charles
Aznavour, Etienne Daho, Florent Pagny, Hélène Ségara, Indochine,
Jacques Higelin, Jean Louis Aubert, Hallyday père et fils, Mylène
Farmer, Pascal Obispo, Serge Lama, William Sheller.... En 2004 les
studios Méga deviennent les studios
Omega. Novembre 2018, L'Abbey Road Institute reprend les studios Oméga. Durant l'été 1996 Barbara quitte pour quelques jours Précy. Elle enregistre au studio Méga son dernier disque. Barbara investit le studio A. Le second DVD du coffret de deux DVD paru en 2004 filme Barbara au studio Méga durant les séances d'enregistrement. |
|||
![]() |
[vers les studios de L'Abbey Road Intitute] | ||
|
Studio
Saussier (studio D.M.S. ou La diffusion magnétique sonore) |
|||
La cour du 15 de la rue Saussier Leroy abrita de la fin des années 50 au début des années 60 un studio d'enregistrement. Pierre Arnaud de Chassy-Poulay y mit en ondes les épisodes du feuilleton radiophonique Signé Furax. Johnny Hallyday, Georges Brassens, Boby Lapointe enregistrèrent dans ce local dans la cour de l'immeuble. Dans son livre Piégée la chanson...? Claude Dejacques décrit ce studio comme ressemblant à "une arrière salle de jeux clandestins, à un garage pour cinq bagnoles".
En 1959 Serge Gainsbourg y enregistra son second 33 tours, en 1960 Boby Lapointe : Aragon et Castille, Framboise...., en 1962 Johnny Hallyday : L'idole des jeunes, Sheila : L'école est finie...., Nana Mouskouri un 45 tours en grec.... Courant 1965, les studios quittent les anciens locaux pour s'installer au 29 rue d'Hautpoul à Paris 19. Un
des ingénieurs du son des anciens studios Saussier reprend les locaux à
la suite du déménagement de D.M.S. Jacques Collard crée les Studios
Collard. En avril 1966, Jacques Collard meurt à Auxerre dans un
accident de la circulation. Le studio continuera son activité jusqu'en
1968. Les 6 et 7 septembre 1968, Barbara revient au 15 rue Saussier
Leroy pour l'enregistrement d'un titre Mes hommes. Début octobre 1968, le 33 tours Le soleil noir arrivera dans le commerce comprenant le titre Mes hommes. A cette adresse, les éditions mucicales Tutti installent leur siège dans la seconde partie des années 60. Pour l'enregistrement d'une première partie de disque, Barbara s'installe au studio Saussier le 5 février 1964. Elle y enregistre une version voix de Nantes sous l'œil attentif de Claude Dejacques. Cette version voix se retrouve dans le 33 tours 30 centimètres Barbara chante Barbara et dans le 45 tours sorti chez CBS.
|
|||
|
|
Studio Du Pékinois |
|||||||||
Durant quelques jours Barbara se pose au studio Du Pékinois, 8 rue Etienne Jodelle dans le dix huitième arrondissement. Depuis 1966, le studio du Pékinois vit. Richard Borhinger, Philippe Léotard, Les Charlots, Demis Roussos gravèrent leurs voix au studio Du Pékinois. En octobre
1991 Barbara enregistre pour les Éditions Claudine Ducaté Les lettres
à un jeune poète de Rainer Marie Rilke. Pour l'enregistrement de la
cassette elle pose ses conditions et tient à contrôler le résultat.
|
|||||||||
| Studio Jenner |
|||||||||
|
Au début des années 1900, en pénétrant dans la rue Jenner, côte impair s’étendait la cité Doré ou Des Chiffonniers puis au numéro 23 le siège de l’usine des frères Morane jusqu’au passage Crouin. Sous les verrières, les ouvriers au 25 et 25 bis construisaient des pompes hydrauliques. Lors du percement de la prologation de la rue Jeanne d'Arc une partie des locaux de l'usine des frères Morane disparait. Dans les ateliers restant encore debout et désertés au 25 bis, à l’angle du passage Crouin et de la rue Jenner, le réalisateur Jean-Pierre Melville installe ses studios de tournage en 1947. Dans ce bâtiment il tournera Les enfants terribles, Le Doulos, Léon Morin prêtre, Le samouraï. Les locaux servent aussi depuis la fin de la seconde guerre mondiale de studios d’enregistrement pour Pathé Marconi et ses filliales La Voix de son maître, Ducretet Thomson, Odéon, Colombia. En 1960 Pathé Marconi inaugure ses nouveaux locaux à Boulogne Billancourt, 62 rue de Sèvres. Les studios quittent la rue Jenner pour Boulogne Billancourt. Les 5 et 6 février 1958, Barbara enregistre rue Jenner quatre titres à paraître sur un 45 tours : La Chanteuse de minuit. L’orchestre dirigé par Albert Motta (1926-2011) l’accompagne. Barbara
retrouvera les studios de la rue Jenner le 30 janvier 1959 pour
enregistrer un disque comprenant neuf titres : Barbara à l'Ecluse. S'accompagnant au piano
et Freddy Balta (1919-2002) à l'accordéon, Barbara interprète ces
titres comme elle le fait chaque soir sur la scène de l'Ecluse. Le 29 juin 1967, un violent incendie détruit une grande partie des studios. Jean-Pierre Melville vivant au-dessus des locaux assiste impuissant à la destruction d'une partie des studios. Le 2 août 1973, le réalisateur meurt à son domicile. Une société immobilière achète les anciens ateliers. Les ex bâtiments des usines Morane démolis, le passage Crouin s’efface. Une longue barre d’immeubles s’élève alors en 1974. L’entrée des anciens studios se situe au niveau de l’actuel numéro 23. Une plaque au niveau du 17 bis rappelle qu’en ce lieu étaient les studios de Jean-Pierre Melville. Quelques années plus tard, Barbara reviendra rue Jenner mais cette fois de l’autre côté de la rue au numéro 6. En 1964 elle signe son contrat avec sa nouvelle maison de disque à cette adresse. Les bureaux de Philips occupent l’ancien siège de Polydor. Puis périodiquement elle retrouvera Claude Dejacques dans son bureau au siège de Philips. Le 31 décembre 1975, un commando enlève dans les locaux rue Jenner Louis Hazan (1922-2017) le président directeur général de Phonogram au cours d’un conseil d’administration. Un banal immeuble d’habitations occupe les 4 et 6 rue Jenner.
Studio Philips Hambourg
Dans la partie sud de Hambourg près du vaste port fluvial, Rödingsmarkt la station aérienne de métro de la ligne U13 dessert le quartier du même nom. Entre l’ancien canal remblayé de Rödingsmarkt et un bras de la rivière Alster se dressent des immeubles modernes érigés au cours des années 60. En 1965, l’architecte hambourgeois Peter Neve (1906-1985) conçoit les plans d’un immeuble de parkings automobiles au 14 Rödingsmarkt. Il propose un bâtiment, un parallélépipède blanc comprenant cinq étages de parkings (872 places), avec au rez de chaussée une station service. L’accès aux étages se fait pour les automobiles par deux systèmes un de montée et un de descente tous deux hélicoïdaux. Au sixième et dernier étage il implante des bureaux. Philips installe bureaux et studios d’enregistrement au sixième étage.
Les ingénieurs du son capteront huit titres inédits dont la toute première version de Ma plus belle histoire d’amour. Au cours d’autres sessions, ils fixeront sur bandes magnétiques : Parce que je t’aime, La Dame brune, Madame, Y’aura du monde, Marie Chenevance, A chaque fois, Au cœur de la nuit et La dame brune en duo avec Georges Moustaki. Toute l’équipe française apprécie l’accueil et le professionnalisme des membres du studio et cela dans une ambiance chaleureuse. Sur scène, elle interprète déjà au cours de sa tournée en Suisse début novembre : Madame, Parce que je t’aime, Y’aura du monde, Marie Chenevance, A chaque fois, Au cœur de la nuit. En 2002, l’Intégrale Barbara proposée contient un disque Versions inédites. Ces versions se retrouvent dans ce disque (plages 7 à 13 et 16). Quelques jours plus tard, deux 45 tours promotionnels destinés aux radios seront enregistrés aux studios Philips de Bruxelles en avant première des spectacles prévus à Bobino en décembre 1966. Le premier disque comprend : Ma plus belle histoire d’amour et Y’aura du monde, le second Parce que et au cœur de la nuit. Finalement en avril mai juin 1967, au studio Blanqui à Paris, Barbara enregistrera les huit titres des versions tests hambourgeoises pour composer le 33 tours Barbara. Encouragée par les bons moments passés dans les studios d’Hambourg, Barbara décide de revenir aux studios de Rödingsmarkt. L’année suivante du 6 au 10 mai 1967, s’y déroule l’enregistrement du 33 tours Barbara singt Barbara. Une suite d’évènements inattendus auraient pu contrarier cet enregistrement. La contrebasse de Michel Gaudry arriva abîmée, malmenée au cours du voyage. Il découvre une fente dans le bois de l’instrument. Avec les moyens du bord le musicien réussit à réparer les dommages. A l’arrivée à Hambourg, l’accordéon de Joss Baselli ne se trouvait pas dans la soute de l’avion. Après plusieurs demandes à la compagnie aérienne l’accordéon arrive enfin à bonne destination avec un peu de retard. Le disque Barbara singt Barbara sortira dans le commerce en juin 1967. Studio Philips Bruxelles En février 1955, Barbara enregistrait son tout premier disque à Bruxelles au studio Fonior de la Chaussée de Jette. Onze ans passent… Barbara retrouve un studio d’enregistrement dans la capitale belge. Non loin du célèbre Manneken Piss, au 17 de la rue du Poinçon un immeuble de 1925 abrite des bureaux et les studios d’enregistrement bruxellois de Philips. Le Syndicat des tramwaymen, la Fédération de la mutuelle des tramwaymen, la Mutuelle Amitié et fraternité, l’Union belge des ouvriers des transports, les Allocations familiales occupent les étages supérieurs. Au rez de chaussée, un bâtiment implanté dans l’ancienne cour reçoit les studios d’enregistrement et les éditions musicales Primavera, Intersong Primavera, branche belge de Philips Polygram. Au rez de chaussée la façade s’ouvre par trois arches avec à la base de chaque arcade des chouettes sculptées montant la garde.
Actuellement l’Espace Magh occupe le rez de chaussée en proposant à la location des salles pour spectacles et évènements divers. Les 29 novembre et 5 décembre 1966 se déroulent deux sessions d’enregistrement dans les studios de la rue du Poinçon. Pour la première session, en plus des musiciens attitrés de Barbara, Joss Baselli et Michel Gaudry, participent pour la première fois Michel Colombier et son orchestre. Ce jour-là naîtra un lien fort entre Barbara et Michel Colombier. Michel Colombier réalisera les arrangements musicaux en studio jusqu’au 33 tours Seule en 1980. Ensemble ils fixent sur bandes magnétiques deux titres : Parce que et Au cœur de la nuit. Ces deux titres composeront un 45 tours destiné aux radios en avant première des spectacles à Bobino en décembre 1966. Joss Baselli et Michel Gaudry accompagnent Barbara lors de la seconde session pour enregistrer Y’aura du monde et Ma plus belle histoire d’amour. Ces deux titres composeront un 45 tours destiné aux radios en avant première des spectacles à Bobino en décembre 1966. Ce disque présente la toute première version gravée sur disque de Ma plus belle historie d’amour. Cette version se retrouve dans l’Intégrale de 1992, disque n°4. Il faut attendre avril, mai et juin 1967, pour que Barbara enregistre ces quatre titres au studio Blanqui à Paris pour figurer dans le 33 tours Barbara.
|