Roanne dans la Loire

26 rue Mulsant

Début 1938 après Marseille la famille Serf s'installe à Roanne sous-préfecture septentrionale la Loire. 

Monique, Jean et leur parents ainsi que la mère de madame Serf, Hava Brodsky (1880-1946) résident 26 rue Mulsant. L'entrée de l'immeuble se fait par la cour donnant au 2 bis de la rue Waldeck Rousseau (rue adjacente à la rue Mulsant). Dans ce modeste immeuble de trois étages la famille s'installe l'espace de quelques mois.

Fin août de cette même année en ce lieu naît sa sœur Régine.

Mais la situation financière du foyer demeure précaire. Un matin, sitôt le soleil levé, un huissier de justice débarque au domicile et laisse à la famille le minimum prévu par la loi. Barbara dans plusieurs interviews mentionnera que les huissiers sont des gens matinaux sans doute en référence à ce souvenir d'enfance. Dans Il était un piano noir Barbara parle du Noël 1938 où la famille se rendit à la messe de minuit et il faisait si froid. Ce temps passé à Roanne relie Barbara au souvenir de sa grand mère maternelle, la seule qui prenait le temps de l'écouter.

Durant le premier semestre 1939 la famille au complet quitte en douce Roanne pour Le Vésinet dans la banlieue parisienne. Ils rejoignent leur grand tante paternelle Jeanne Spire qui y vit.

Le samedi 10 juillet 1999 fut inauguré le square Barbara à Roanne à l'initiative de la municipalité. Découvrez ce lieu.

Merci à Vanessa M. pour les photos

Vers le square Barbara à Roanne



[retour au sommaire des lieux]
             [retour au sommaire du site]