Spectacles à compter du vendredi 23 janvier au samedi 28 février 1970 (tous les soirs à 21 h sauf lundi et dimanche, matinées dimanches à 14 h soient 32 représentations)

Le théâtre de la Renaissance accueille la pièce Madame.

En mars 1969 au théâtre de La Bruyère à Paris la pièce Rémo Forlani Guerre et paix au café Sneffle remporte un vif succès. Barbara demande à Rémo Forlani de lui écrire une pièce. En un mois il écrit le texte de la pièce Madame. Barbara compose les musiques.

Deux actes et sept tableaux constituent la pièce.

Madame 1970Barbara joue le rôle d'une tenancière de maison close huppée en Afrique équatoriale Le sphinx d'or. Madame a quitté Paris dix ans auparavant pour devenir putain dans le bordel de Monsieur. Mais manque de chance, l'établissement ferme ses portes dès son arrivée à cause de la décolonisation. Monsieur meurt, Madame se retrouve dans ce bordel déserté entourée de Mardi de la chandeleur le domestique noir, Nantes un soldat de carrière, Bernique le douanier et Le Bouc un planteur.

Madame s'ennuie dans ce cadre. Le domestique noir lui raconte les splendeurs passées du bon vieux temps où le bordel marchait.

Un jour un bel italien, un peu trafiquant débarque. Madame tombe amoureuse de ce nouvel arrivant. Mais l'italien de fait que passer. Il s'en va...

Jules César un policier noir découvre dans la cave de Madame cinq cadavres. Sont ce les anciens amants de Madame ? Mardi de la chandeleur les a assassinés par jalousie. Madame s'accuse alors des meurtres.

A l'annonce du projet, du scénario les producteurs s'emballent, se précipitent pour financer la pièce. Finalement le théâtre de la Renaissance abritera la pièce après avoir envisagé  un moment d'occuper le théâtre Montparnasse.

Barbara joue le rôle Madame, Yvan Labejof celui de Mardi de la chandeleur, Max Desrau celui de Nantes, Fred Personne celui de Bernique, Claude Titre celui du bel italien, Daniel Kamwa celui de Jules César, Benjamin Jules-Rosette celui du Briagadier et Harry Max celui de Le Bouc.

Yvan Labejof Harry Max Claude Titre Daniel Kamwa Max Desrau
Fred Personne Benjamin
Jules-Rosette

Luc Simon signe la réalisation des décors. Paloma Picasso assiste Luc Simon. Barbara se déplace sur une scène dorée couverte de poufs, avec des paravents dressés. Des miroirs entourent un piano et des rocking-chairs. Le décor est très baroque !

A l'origine Roger Blin devait mettre en scène la pièce. Finalement Sandro Séqui mettra en scène Madame.

Les premières répétitions se déroulent dans un climat pesant. La communication s'établit difficilement entre Barbara et les autres comédiens. Le metteur en scène n'arrive pas faire comprendre clairement ses directives à cause de son fort accent italien. Ses grands gestes agacent Madame.

Le 20 janvier 1970 a lieu la répétition générale. Les amis présents dans la salle ainsi que l'auteur réalisent au bout de 10 minutes de spectacle que la pièce va droit à l'échec. Tout le monde s'ennuie.

Après cette répétition générale la troupe des comédiens s'inquiète. Seule Barbara croit encore au succès.

La première représentation doit avoir lieu le jeudi 22 janvier 1970. Les personnalités de la chanson, les journalistes, le public, tous attendent fébrilement les trois coups. Rémo Forlani et Véra Korène la directrice du théâtre accueillent le public dans le hall du théâtre. Rémo Forlani rejoint Barbara dans sa loge. Barbara ne veux pas jouer. Ses costumes de scène ne lui plaisent pas. Elle déclare être aphone. Chacun rentre chez soi, pas de spectacle ce soir.

Pour aider Barbara, Denise Glaser diffuse dans son émission Discorama un reportage sur la pièce Madame. Les locations n'augmentent toujours pas.

Régine loue le théâtre. Elle organise une soirée au profit d'une oeuvre de charité. Le gratin parisien remplit la salle. Mais la pièce Madame les décevra.

La tournure que prennent les évènements rend la directrice du théâtre soucieuse. Les jours suivants les locations diminuent malgré toute la publicité faite autour du spectacle.

Durant les représentations Philips enregistre une version studio des morceaux chantés de Madame. Un disque 33 tours, 30 cm sortira dans le commerce en février 70.

Petit à petit la pièce tombe dans l'indifférence générale et l'oubli. Madame ne sera jouée que trente deux fois. Seuls cinquante spectateurs occupent parfois les sièges sur les huit cents de la salle.

Rémo Forlani écrit le texte de la pièce très rapidement en le bâtissant tout autour du rôle de Barbara. Sur scène Barbara "sur-jouait" son rôle pour devenir une caricature d'elle même. Tout sonnait faux. Son rôle ne lui correspondait pas. A l'origine Barbara et Rémo Forlani misèrent sur la provocation. Ils désiraient choquer les esprits dans la prude france pompidolienne.... La mayonnaise n'a pas pris....

Confrontée à cet échec Barbara réagit fort bien. En passant à autre chose, elle tourne rapidement la page Madame.


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire des spectacles à Paris]

[pour en savoir plus sur le théâtre de la Renaissance]

Livret de la pièce Madame

33 tours Madame, 1970