Le
théâtre de la Renaissance accueille la pièce Madame.
En
mars 1969 au théâtre de La Bruyère à Paris la pièce Rémo Forlani
Guerre et paix au café Sneffle remporte un vif succès. Barbara demande
à Rémo Forlani de lui écrire une pièce. En un mois il écrit le
texte de la pièce Madame. Barbara compose les musiques.
Deux actes et sept
tableaux constituent la pièce.
Barbara
joue le rôle d'une tenancière de maison close huppée en Afrique
équatoriale Le sphinx d'or. Madame a quitté Paris dix ans
auparavant pour devenir putain dans le bordel de Monsieur. Mais manque
de chance, l'établissement ferme ses portes dès son arrivée à cause de
la décolonisation. Monsieur meurt, Madame se retrouve dans ce bordel
déserté entourée de Mardi de la chandeleur le domestique noir, Nantes
un soldat de carrière, Bernique le douanier et Le Bouc un planteur.
Madame s'ennuie dans ce
cadre. Le domestique noir lui raconte les splendeurs passées du bon
vieux temps où le bordel marchait.
Un jour un bel italien, un peu trafiquant
débarque. Madame tombe amoureuse de ce nouvel arrivant. Mais l'italien ne fait que passer. Il s'en va...
Jules César un policier noir découvre dans la cave de Madame cinq cadavres.
Sont ce les anciens amants de Madame ? Mardi de la chandeleur les a assassinés par jalousie.
Madame s'accuse alors des meurtres.
A l'annonce du
projet, du scénario les producteurs s'emballent, se précipitent pour financer la pièce.
Finalement
le théâtre de la Renaissance abritera la pièce après avoir envisagé
un moment d'occuper le théâtre Montparnasse.
Barbara
joue le rôle Madame, Yvan Labejof celui de Mardi de la chandeleur, Max
Desrau celui de Nantes, Fred Personne celui de Bernique, Claude Titre
celui du bel italien, Daniel Kamwa celui de Jules César, Benjamin
Jules-Rosette celui du Briagadier et Harry Max celui de Le Bouc.
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Yvan
Labejof |
Harry
Max |
Claude
Titre |
Daniel
Kamwa |
Max
Desrau |
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Fred
Personne |
Benjamin
Jules-Rosette
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Luc Simon
signe la réalisation des décors. Paloma Picasso assiste Luc Simon.
Barbara se déplace sur une scène dorée couverte de poufs, avec des
paravents dressés. Des miroirs entourent un piano et des
rocking-chairs. Le décor est très baroque !
A l'origine Roger Blin
devait mettre en scène la pièce. Finalement Sandro Séqui mettra en scène Madame.
Les premières répétitions se
déroulent dans un climat pesant. La communication s'établit
difficilement entre Barbara et les autres comédiens. Le metteur en scène n'arrive pas
faire comprendre clairement ses directives à cause de son fort accent italien.
Ses grands gestes agacent Madame.
Le
20 janvier 1970 a lieu la répétition générale. Les amis présents dans
la salle ainsi que l'auteur réalisent au bout de 10 minutes de
spectacle que la pièce va droit à l'échec. Tout le monde s'ennuie.
Après cette répétition générale
la troupe des comédiens
s'inquiète. Seule Barbara croit encore au succès.
La première représentation doit avoir lieu le jeudi 22 janvier
1970.
Les personnalités de la chanson, les journalistes, le public, tous attendent
fébrilement les trois coups. Rémo Forlani et Véra Korène la directrice
du théâtre accueillent le public dans le hall du théâtre. Rémo Forlani
rejoint Barbara dans sa loge. Barbara ne veux pas jouer. Ses costumes de scène
ne lui plaisent pas. Elle déclare être aphone. Chacun rentre chez
soi, pas de spectacle ce soir.
Pour aider Barbara, Denise Glaser diffuse dans son émission Discorama un reportage sur la pièce Madame.
Les locations n'augmentent toujours pas.
Régine loue le
théâtre. Elle organise une soirée au profit d'une oeuvre de charité. Le gratin parisien
remplit la salle. Mais la pièce Madame les décevra. La tournure que prennent les
évènements rend la directrice du théâtre soucieuse. Les jours suivants
les locations diminuent malgré toute la publicité faite autour du spectacle.
Durant les représentations
Philips enregistre une version studio des morceaux chantés de Madame.
Un disque 33 tours, 30
cm sortira dans le commerce en février 70.
Petit à petit la pièce tombe dans l'indifférence
générale et l'oubli. Madame ne sera jouée que trente deux fois. Seuls cinquante spectateurs occupent
parfois les sièges sur les huit cents de la salle.
Rémo
Forlani écrit le texte de la pièce très rapidement en le bâtissant tout
autour du rôle de Barbara. Sur scène Barbara "sur-jouait" son rôle pour
devenir une caricature d'elle même. Tout sonnait faux. Son rôle ne lui
correspondait pas. A l'origine Barbara et Rémo Forlani misèrent sur la
provocation. Ils désiraient choquer les esprits dans la prude france
pompidolienne.... "Madame, une mayonnaise qui n'a pas pris" écrit la
journaliste Jacqueline Cartir dans France Soir.... Les critiques dans
la presse n'apprécient ni la pièce ni je jeu de Barbara. Dans le Figaro
on peut lire : "Barbara ressemble à une sole qui ferait peigner ses
arêtes chez Carita", Robert Kanters pour l'Express titre : "Madame se
meurt, Madame est morte".
Barbara
déclara dans les colonnes du Figaro du 6 février 1970 : "Je peux
maintenant me targuer d'être l'artiste qui possède le plus mauvias
dossier de presse. Je m'attendais à de méchants articles, mais tout de
même pas d'aussi violents. Cela dit, la volée de bois vert est méritée
et je suis la première à défendre les critiques, même ceux qui ne
savent pas écrire,quand on vient dans ma loge les attaquer".
Confrontée à cet échec Barbara
réagit fort bien. En passant à autre chose, elle tourne rapidement la page Madame.
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