Claude Dejacques (1928 - 1998)

Claude DejacquesClaude Dejacques, ou Claude Bergerat pour l'état civil, d'origine franco-suisse est né en 1928, décédé en mars 1998.

Jeune il s'enrôle dans l'armée francaise pour 5 ans, combat en Indochine, est fait prisonnier.

De retour à Paris il exerce des petits boulots (livreur, magasinier, clown, disquaire....)

Il entre par le bas de l'échelle dans le monde du disque. Son premier travail dans l'édition discographique fut de contrôler le bon pressage des vinyles... Puis petit à petit, il gravit tous les échelons. Sur les conseils de Boris Vian, il pose sa candidature pour le service artistique de Philips. Le directeur de l'époque, Georges Meyerstein le remarque. Il devient directeur artistique dans cette maison en 1961. Durant 12 ans (1957 à 1969) il va déployer ses talents chez Philips pour faire connaître des artistes, pour imposer des inconnus. Il les aide à enregistrer leur premier disque, leur donne des conseils pour percer. De 1969 à 1972 il travaille pour Festival. Pendant 14 années (1972 à 1986) le groupe Pathé Marconi EMI s'attachera son savoir faire. En juillet 1986 cette holding le poussera vers la sortie. Il fut le premier directeur artistique à voir son nom figurer sur une pochette de disque. En dépit de la maladie qui le ronge il devient reporter libre et conférencier accompagnateur de tourisme. Mais la maladie a raison de ses efforts. Il s'éteint en mars 1998.

En plus de la photographie et de la peinture, il est l'auteur de plusieurs livres :
- Quinze mois prisonnier chez les viets en 1953 aux éditons Juillard
- Poèmes gris en 1964
- Le déserteur en 1968 aux éditions Nalis
- A toi l'angoisse, à moi la rage en 1968 aux éditons Nalis
- Abécédaire de Juliette Gréco en 1969 aux éditions Morel
- Les quatre chemins du soleil en 1976 aux éditons Entente
- La Nasse en 1982 aux éditions Mercure de France
- Le cèdre et le Sagoutier en 1985 aux éditons Flammarion
- Piégée la chanson ? en 1994 aux éditons Entente

Pour Philips sous la houlette de Canetti, puis de Meyerstein et de Louis Hazan il va contribuer à l'éclosion de talents de la chanson francophone.

Un soir d'automne de 1963 à l'Ecluse il rencontre Barbara après son tour de chant. Elle est sous contrat chez CBS. Il voudrait qu'elle signe chez Philips. Il arrive à ces fins. En avril 1964 Barbara commence l'enregistrement de son premier disque pour Philips au studio Saussier Leroy.
Claude Dejacques est là dans l'ombre. Il la conseille. Par sa présence, pas ses mots, tout en respectant l'originalité de la chanteuse et la femme, Barbara va perdre une certaine façon de chanter propre au cabaret et prendre son envol vers un public plus large. L'année suivante tous deux reprennent le chemin du studio Blanqui pour enregistrer un autre disque. Il écoute Barbara, se contente de trier ce qu'il reçoit d'elle

Ainsi il réaliseront ensemble 5 albums 33 tours [1964], [1965], [1967], [1968] et [1969]  plus 3 disques 45 tours. Au fil des albums l'ambiance musicale évolue. Leur travail en commun cessera lorsqu'il quittera Philips pour Festival en 1969. Au dos des 33 tours qu'il réalisera pour Barbara toujours il ajoutera quelques mots à son attention.


33 tours 1964
Qu'il s'agisse d'ironie,
Qu'elle chante le souvenir, d'un sentiment d'une impulsion,
Qu'elle murmure l'amour,
Son élégance d'expression n'altère jamais
Sa sensibilité vive à fleur de nerf,
Elle dit les mots du souffle
Ceux du cœur
Et la musique s'anime des rythmes et des couleurs de la vie
Qui la parcourt toute entière.
Intérieure
Racine noire d'un ajonc dans le sable,
Jamais intellectuelle
Barbara chante Barbara
Et c'est pour cela que ce disque existe


33 tours 1967

Barbara nous offre dans le présent recueil deux chansons inédites : Marie Chenevance et la Dame brune, et la reprise en studio des nouvelles chansons de son dernier tour de chant 1967.
Pour ceux qui l'ont vue en scène, tout autant que pour ceux qui n'ont pas encore eux cette chance, ce sera la découverte d'un style d'expression plus intime où les couleurs des différents accompagnements donnent une dimension sonore correspondant à l'espace visuel de la scène.
Avec ses deux musiciens habituels : Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la contrebasse, c'est Michel Colombier qui a assuré avec un ensemble de solistes l'habillage et le décor des mélodies.


33 tours 1968

A la fin de l'automne,
Entre les troncs noirs des châtaigniers,
On ne voit que le lit doré des feuilles.
L'heure est immobile comme l'air.
Barbara se fige un doigt sur les lèvres :
« Il y a quelque chose ici ; quelque chose que je sais exister,
Ce n'est pas vrai par là, mais ici « .
Cette sensibilité de l'instant, ce choix secret, c'est le fil d'Ariane de Barbara, celui qui assure la naissance de ses chansons dans leur totalité.
Paroles et musique et interprétation, tout vient à la fois, d'elle-même, à travers un dialogue avec le monde restitué dans un miroir qu'elle est la seule à pouvoir interroger et déchiffrer.
Les chansons sont ainsi composées, Barbara les offre et chacun reconnaît celle qui lui est destinée.


33 tours Olympia 1969

Le nom de Barbara brille au fronton de l'Olympia.
Il n'y a plus de Rive Gauche ou de Rive Droite.
Il y a une grande vedette.
Les chansons qu'elle chantait à ses débuts
Celles qu'elle a écrites tout au long de sa vie
Au souffle même de sa vie
Nous parviennent à la dimension de leur interprète
Plus qu'une prestation
Plus qu'un récital
C'est un grand moment passé avec Barbara


Parmi les artistes avec lesquels il a réalisé des enregistrements on remarque :
- Guy Béart : un 33 tours et un 45 tours chez Philips
- Brigitte Bardot : trois 33 tours et trois 45 tours chez Philips
- Gilbert Bécaud : deux 33 tours et deux 45 tours chez EMI
- Nicole Croisille : sept 33 tours et cinq 45 tours chez EMI
- Yves Duteil : cinq 33 tours et deux 45 tours chez EMI
- Eva : un 33 tours et un 45 tours chez Philips
- Serge Gainsbourg : trois 33 tours et deux 45 tours chez Philips
- Jacques Higelin : cinq 33 tours chez EMI
- Boby Lapointe : un 33 tours et deux 45 tours chez Philips
- Catherine Lara : six 33 tours et un 45 tours. Il a réalisé le premier album qu'elle a enregistré
- Michel Legrand : quatre 33 tours chez Philips
- Gérard Lenorman :
- Thierry Le Luron : un 33 tours et deux 45 tours chez CBS
- Nana Mouskouri : trois 33 tours et quatre 45 tours chez Philips
- Jean Louis Murat : un 45 tours pour EMI. Il s'agit du premier disque de Murat
- Claude Nougaro : trois 33 tours et quatre 45 tours pour Philips. Leur collaboration cessera quand il quitte Philips en 1969. Elle durait depuis 1957.
- Herbert Pagani : quatre 33 tours et un 45 tours pour EMI
- Nicolas Peyrac : quatre 33 tours et quatre 45 tours pour EMI. Il s'agit des premiers disques enregistrés par Peyrac
- Catherine Ribeiro : deux 33 tous pour Festival. Ce sont les deux premiers disques enregistrés par Catherine Ribeiro
- Anne Sylvestre : quatre 33 tours et deux 45 tours pour Philips. Ce sont les premiers albums enregistrés par Anne Sylvestre
- Jean Michel Caradec : quatre 33 tours pour RCA
- Maxime Le Forestier : deux 45 tours pour Festival. Ce sont les premiers disques enregistrés par Le Forestier
- Sapho : trois 33 tours chez EMI
- Catherine Sauvage : quatre 33 tours chez Philips
- Yves Simon : deux 33 tours et deux 45 tours pour Philips. Ce sont ses premiers disques enregistrés.


Claude Dejacques parlant de Barbara eut cette phrase si vraie :

Dame à la rose, égratignée par ses propres épines, elle était. "


" Grand directeur artistique, Claude Dejacques m'a beaucoup aidée pour ce premier disque d'auteur compositeur. Il a tout de suite compris que je travaillais " hors normes ", contre toutes règles. Il avait la tendresse, l'humour, l'écoute, la bonne distance ; et les idées. C'était un vrai dénicheur de talents, il savait être « le mur » contre lequel l'artiste projette comme des balles son foisonnement d'idées et d'angoisses. "

Barbara 1997


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