Claude Dejacques (1928 - 1998) |
De retour à Paris il exerce des petits boulots (livreur, magasinier, clown, disquaire....) En plus de la photographie et de la peinture, il est l'auteur de plusieurs livres : Pour Philips sous la houlette de Canetti, puis de Meyerstein et de Louis Hazan il va contribuer à l'éclosion de talents de la chanson francophone. Un soir d'automne de 1963 à
l'Ecluse il rencontre Barbara après son tour de chant. Elle est sous contrat chez
CBS. Il voudrait qu'elle signe chez Philips. Il arrive à ces fins. En avril 1964 Barbara commence l'enregistrement de son premier disque pour Philips au studio Saussier Leroy. Ainsi il réaliseront ensemble 5 albums 33 tours [1964], [1965], [1967], [1968] et [1969] plus 3 disques 45 tours. Au fil des albums l'ambiance musicale évolue. Leur travail en commun cessera lorsqu'il quittera Philips pour Festival en 1969. Au dos des 33 tours qu'il réalisera pour Barbara toujours il ajoutera quelques mots à son attention. |
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33 tours 1964 |
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33 tours 1967Barbara nous offre dans le présent recueil deux chansons inédites : Marie Chenevance et la Dame brune, et la reprise en studio des nouvelles chansons de son dernier tour de chant 1967. Pour ceux qui l'ont vue en scène, tout autant que pour ceux qui n'ont pas encore eux cette chance, ce sera la découverte d'un style d'expression plus intime où les couleurs des différents accompagnements donnent une dimension sonore correspondant à l'espace visuel de la scène. Avec ses deux musiciens habituels : Joss Baselli à l'accordéon et Michel Gaudry à la contrebasse, c'est Michel Colombier qui a assuré avec un ensemble de solistes l'habillage et le décor des mélodies. |
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33 tours 1968A la fin de l'automne, Entre les troncs noirs des châtaigniers, On ne voit que le lit doré des feuilles. L'heure est immobile comme l'air. Barbara se fige un doigt sur les lèvres : « Il y a quelque chose ici ; quelque chose que je sais exister, Ce n'est pas vrai par là, mais ici « . Cette sensibilité de l'instant, ce choix secret, c'est le fil d'Ariane de Barbara, celui qui assure la naissance de ses chansons dans leur totalité. Paroles et musique et interprétation, tout vient à la fois, d'elle-même, à travers un dialogue avec le monde restitué dans un miroir qu'elle est la seule à pouvoir interroger et déchiffrer. Les chansons sont ainsi composées, Barbara les offre et chacun reconnaît celle qui lui est destinée. |
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33 tours Olympia 1969 Le nom de Barbara brille au fronton de l'Olympia. |
Parmi les artistes avec lesquels il a réalisé des enregistrements on remarque : |
Claude Dejacques parlant de Barbara eut cette phrase si vraie : " Dame à la rose, égratignée par ses propres épines, elle était. " |
" Grand directeur artistique, Claude Dejacques m'a beaucoup aidée pour ce premier disque d'auteur compositeur. Il a tout de suite compris que je travaillais " hors normes ", contre toutes règles. Il avait la tendresse, l'humour, l'écoute, la bonne distance ; et les idées. C'était un vrai dénicheur de talents, il savait être « le mur » contre lequel l'artiste projette comme des balles son foisonnement d'idées et d'angoisses. " |
Barbara 1997 |