Nouveautés ou comment le site a grandi

21 mars 2023 :

En 1988, un article de Libération titrait : Barbara : un an donné au SIDAMOUR. Elle revenait sur les raisons de son engagement:
"Vais-je être spectateur de ces choses ? Ce n'est pas une mission, c'est par amour de la vie, et aussi par peur de l'horreur et non par goût de l'horreur..."
"LE SIDA n'est plus une grande cause, c'est une cause nationale..."

Alors n'oublions pas, le SIDA demeure toujours bien présent.
Les 24, 25 et 26 mars se déroule le SIDACTION 2023. La plateforme de dons s'ouvre. Alors DONNE, DONNEZ, DONNONS.


28 février 2023 :

Février 2023, Barbara et son œuvre entrent dans le matrimoine patrimoine national. De nombreux documents collectés par l’association Barbara Perlimpinpin s’ajoutent dans les fonds de la Bibliothèque Nationale de France. L’association apporte un ensemble constitué de dossiers de travail, de manuscrits, de partitions annotées, de correspondances, d’affiches, de programmes et de photographies à la BNF. Ce don enrichira les collections du département de la musique consacré à la chanson française de la BNF. Ainsi dans les mois à venir, tout un chacun accédera à ces archives.

France Musique, dans Affaire en cours, le 22 février recevait Bernard Serf. Il revient sur l’importance de ce don à la BNF. "La jeune génération adore Barbara... Barbara c’est comme le répertoire classique. Ça existe parce que c’est vivant." dit il.

Fin décembre 1964, le Théâtre de l’Est Parisien recevait sur sa scène pour six soirées Barbara et Serge Gainsbourg. Ensuite tous deux partent en tournée en France. Le 4 février 1965 ils chantent à Nancy à l'invitation du cercle des étudiants de la faculté de lettres. Ce soir-là, le décrochage régional de Lorraine soir propose une interview conjointe de Barbara et Serge Gainsbourg depuis la scène de la salle Victor Poirel où ils chanteront.

Une émission de télé permet de retrouver côte à côte Barbara et Juliette Gréco. Pour Sur la pointe des pieds présentée par Jacques Chazot, diffusée le 12 février 1969, Juliette Gréco fredonne le début de Dis quand reviendras-tu ?. Puis Barbara enchaîne en chantant Mon enfance s’accompagnant au piano.

FR3, ce premier février 1978 proposait aux téléspectateurs une des toutes premières réalisations de Josée Dayan pour la télévision. Pour La femme rompue d’après le livre de Simone de Beauvoir, Josée Dayan demande à Barbara de composer une musique. Retrouvez un extrait de la bande musicale du téléfilm.

En début de mois, les éditions de La Simarre publiaient Barbara, la morsure ou la caresse par Sébastien Bost. Tout en nuances et sensibilité l’auteur tel un peintre trace le portrait de la femme qui chante. Sublimant ses déchirures et celles de la vie, la femme qui chante crée, donne, vit, existe. L'auteur récuse les multiples images d’Épinal collées à Barbara. Lisez ce livre incontournable et vous saurez Barbara et ses zinzins.

La librairie francophone de France Inter recevait entre autres le 4 février Nathalie Rheims. Pour la sortie de son dernier livre Au fil des jours, Emmanuel Khérad l’interviewe. Elle déclare : "J’avais une passion pour la chanson française dès mon plus jeune âge… Moi j’étais complètement fascinée par Léo Ferré, par Barbara, par Gréco, par Moustaki..."

France bleu Paris diffusait le 23 janvier : Le théâtre Mogador, la (plus) belle histoire d’amour de Barbara. Ce reportage rappelle que Barbara par son action en 1990 permit au Théâtre Mogador d’être classé au titre de monuments historiques. Pour parler de Barbara interviennent :Pierre Stonina régisseur de Mogador durant 43 ans et présent en 1990, Mine Verges Barral sa couturière et amie, Bernard Serf et Roland Romanelli son musicien.

Calogéro président d’honneur de la 38ième soirée des Victoires de la musique en ouverture de la soirée parlant de la nouvelle génération dit : "Je me contente ce soir de leur tendre une main comme Barbara l'a fait pour moi".

Au cours de cette même soirée, Serge Lama reçut une victoire d’honneur. Cinquante-neuf ans plus tôt, il faisait ses premiers pas de chanteur sur la scène de l’Écluse sous l’œil de Barbara. Durant l’été 1965, un accident de la route tua la pianiste de Barbara et l’amour de Serge Lama : Liliane Benelli. Barbara écrivit en souvenir de sa pianiste Une petite cantate. Ce titre dès lors figurera toujours au répertoire de Barbara. En écho en 1967 Serge Lama enregistra L’orgue de Barbara.

Daniela Lumbroso et Joseph Agostini présentent ce mois aux éditions Robert Laffont : Les chansons d’amour guérissent le cœur du monde. Daniela Lumbroso raconte comment un 33 tours de Barbara paru en 1965 entra dans sa vie, 33 tours contenant des titres forts tels que Le mal de vivre, Une petite cantate, La solitude, Göttingen…. Ces titres suivent Dis quand reviendras-tu ?, titre amenant par la suite bien d’autres.

Mi février, Martin Luminet proposait son dernier opus de onze titres : Deuil(s). Parlant de Barbara il dit : "Quand j’écoute ses titres, j’ai l’impression que quelqu’un a mis mon cœur sur écoute..." Alors écoutez ses mots douceurs, ses mots colères, ses mots lumineusement sombres.

L’accordéoniste Félicien Brut entouré de l’orchestre National Bordeaux Aquitaine propose son dernier enregistrement : J’ai deux amours. Au cours de son itinéraire en musique dans Paris il visite les lieux symboles de la capitale. Sur la musique du compositeur Karol Beffa il conduit ses pas à L’Olympia par cinq enregistrements. Le livret accompagnant le disque mentionne : "...Karol raconte cinq personnalités, brossant cinq esquisses de leurs caractères respectifs : le lyrisme de Piaf, l’espièglerie de Barbara, le dandysme de Trénet, l’ardeur d’Aznavour et l’impétuosité de Montand...". Retrouvez aussi Félicien Brut chaque dimanche sur France Musique animant Brut d’accordéon. Merci à Toi Félicien, "Mais pour tant de beauté, Merci et Chapeau bas !"

Pour l’Eurovision 2013, La Zarra représentera la France avec Évidemment. Laurent Delahousse recevait la jeune chanteuse dans 20 h 30 le Dimanche le 18 février. Elle cite parmi ses influences musicales : Edith Piaf, Barbara et Dalida. Quelques jours plus tôt elle déclarait à la presse : "J’ai appris à chanter en écoutant Edith Piaf, Barbara et Dalida."

La maison de la poésie à Paris dans le cadre des Grands entretiens invitait à participer le 16 février à Barbara & Jacques Higelin. Clément Beauvoir, Olivier Berhault et Fanny Zeller invitent à retrouver ces deux grands auteurs hors normes et si proches tout au long de leurs vies.


30 janvier 2023 :

En novembre dernier une intégrale œuvre d’art nous arrivait. Après avoir découvert dans un premier temps les enregistrements studio puis ceux sur scènes, pour ouvrir cette nouvelle année visitons la pochette n°10, la pochette des raretés, pochettes des merveilles. Trois disques à écouter au calme, le soir, trois disques à savourer… Trois disques recelant de nombreux inédits trésors… Retrouvez quatre versions de chansons de la pièce Madame sous un éclairage différent, Drouot et Ma plus belle histoire d’amour au ton intimiste, sans oublier entre autres La mort et L’amour magicien envoûtants, superbement superbes… et bien d'autres versions…

A la suite des soirées à Bobino commencées en décembre 1966, début janvier 1967, Barbara et Serge Reggiani entament une tournée passant par le Québec. Le 18 janvier ils arrivent à l’aérogare d’Orval à Québec. Après plusieurs soirées à La comédie Canadienne, une autre à Québec ils chantent à La Jonquière. Le 26 janvier ils regagnent la France pour la suite de la tournée.

Le premier mois de 1961 sort dans le commerce le 33 tours, 25 cm, Barbara chante Jacques Brel. Dans ce disque enregistré quatre mois plus tôt elle reprend Sur la Place. Dès 1954, elle inscrit ce titre à son répertoire en Belgique notamment dans le spectacle donné en octobre 1954 à l’atelier de Marcel Hastir. Le disque issu des répétitions de la soirée en témoigne. Puis plus tard Sur La Place, à la fin des années 60, revient dans son répertoire. Pour présenter ce titre au Musicorama à L'Olympia en 1968, Barbara déclare "C'est une des toutes premières chansons de Jacques Brel. Moi je l'aime. C'est Sur la place".

Quelques jours avant la première à Bobino, le journal télévisé du 25 janvier 1975 annonce l’arrivée de Barbara rue de la Gaité. Le reportage montre Barbara et Roland Romanelli en répétition chantant un titre inédit : Cet enfant-là. Barbara enregistra ce titre pour le 33 tours Seule paru en 1981.

La médiathèque de Lattes dans l’Hérault propose une thématique sur Barbara. Marc-Fabien Bonnard a crée cette thématique. Écrivain, parolier et même chanteur à L’Ecluse, il est aussi l’auteur entre autres d’une chanson hommage Barbara Lalala interprétée par Louise Perret. Écoutez la chanson bien douce et sensible….

L’écrivaine Annie Ernaux, prix Nobel de litterature, publiait en 2008 ; Les années. Elle y écrit : "On aimait Léo Ferré, Barbara, Jean Ferrat, Lény Escudéro et Claude Nougaro…"

France 3, le 27 janvier en seconde partie de soirée proposait : Serge Lama. La vie à la folie réalisé par Mireille Dumas. Serge Lama revient sur ses débuts à L’Ecluse et parle de Liliane Benelli la pianiste de Barbara. "Ecoutez mes chansons, elles sont toutes consacrées à Liliane Benelli". Pour Liliane Benelli, Barbara créa Une petite cantate. Il parle du gala organisée le 7 décembre 1965 à L’Olympia. De nombreux artistes dont Georges Brassens et Barbara organisent cette soirée de soutien au chanteur hospitalisé. Serge Lama cite un cours extrait de Dis quand reviendras- tu ? "Je n’ai pas la vertu des femmes de marins...". En 1967, Serge Lama écrivit et composa L'orgue de Barbara.

Le journal Le Monde dans son édition du 11 janvier présentait la chanteuse Zaho de Sagaran dans un article intitulé : Rêve d’amour fou. Aujourd’hui, la musicienne de 22 ans qui mêle l’electro allemande aux inffluences de Brel et Barbara. Trois ans plus tôt elle reprenait Dis quand reviendras-tu ?

A Lucas, là-bas quelque part dans les Vosges...

Mais un enfant est mort
Et le soleil est noir
J’entends le glas qui sonne
Tout là-bas, quelque part
J’entends le glas sonner
Et c’est le désespoir...

Pardon de vous le dire
Mais je reviens, ce soir
Le coeur égratigné
Et c’est le désespoir...

Quelque part, peut être sur une île aux mimosas, il existe un arbre, un arbre merveilleux. Cet arbre porte en guise de fruits des vœux, des vœux tous différents, des vœux multicolores. En ce tout début de nouvelle année cueillez dans cet arbre ses fruits, ses vœux multicolores. Et faites de votre cueillette des superbes bouquets pour des jours soleil, des jours merveille...



[vers les nouveautés de 2022]

[vers les nouveautés de 2021]

[vers les nouveautés de 2020]

[vers les nouveautés de 2019]

[vers les nouveautés de 2018]

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]