Les mots de Barbara de Joël July

Les mots de Barbara

Les mots de Barbara de Joël July, édité en novembre 2004 aux éditions Publications de l'université de Provence, 300 pages, 26 euros.

En 2002, Joël July, jeune agrégé de lettres modernes soutenait une thèse à l'université d'Aix en Provence. La thèse soutenue portait sur le style des chansons de Barbara. Avant novembre 1997 il prit contact avec Barbara pour lui faire part de son étude. 

Décembre 2004, les Publications de l'université de Provence éditent ce livre dans la collection Textuelles. Le livre reprend la thèse soutenue deux ans plus tôt.

S'inspirant d'une photo de Barbara prise par Jean Louis Dumont, Jérémy Zucchi illustre la couverture du livre.

Au fil des pages, s'appuyant sur les interviews de Barbara, sur les diverses versions des chansons, sur les livres parus sur Barbara, sur le patrimoine de la chanson française Joël July effectue une étude minutieuse des mots et du style d'écriture de Barbara. L'auteur mène son étude en faisant un parallèle entre Barbara et l'écrivain Colette.

Joël July réalise une analyse pertinente et fouillée sur les textes de chansons. L'étude est réalisé avec un grand sérieux. Le glossaire n'avère pas superflu pour les néophytes...
Pour éclairer la psychologie de Barbara l'auteur énonce la théorie de la résilience chère à Boris Cyrulnik. 


Par l'introduction l'auteur interroge : La chanson art majeur ou art mineur ? Vaste question qui jadis opposa vivement Serge Gainsbourg et Guy Béart. 

Le chapitre suivant pose la question : Barbara est elle poète ? Pour l'auteur elle est poète sans le savoir, ou tout au moins sans le comprendre. " Mais non je suis une femme qui vit. Quand on vit on n'a pas le temps d'écrire de la poésie."

Les pages suivantes proposent les chapitres :

Lecture rayonnante de Nantes :
- Tradition et originalité du poème de deuil.
- Moins la souffrance du deuil que les coups du regret.

Lecture aérienne de Au bois de saint Amand :
- Une trame biographique nostalgique.
- Une atmosphère légère et enfantine.

Une versification à soi :
- Du mètre précis aux versets.
- Rimes habituelles et jeu phoniques.
- Des configurations spéciales : refrains variants et parallélismes matricielles.

Une langue à soi :
- Registre oral et familier.
- Néologismes et dérivations impropres.
- Dynamisme verbal.

Cachée derrière le Je :
- Le Je égotiste.
- Le Tu dans tous ses états.
- Le jeu des pronoms et la valse énonciatrice.

Mystère de la création poétique :
- Trafic de souvenirs.
- L'autobiographie partielle.

Des pièces au service du mythe :
- Le noir et la nuit : composition d'un personnage.
- La route : composition d'une carrière.
- L'adolescent et la femme mûre : composition d'une oeuvre.

La fidélité au topoi :
- De quelques stéréotypes barbaresques.
- Les saisons et notamment l'automne.
- Paris et la Seine.
- La fleur notamment la rose sa cueillette et son offrande.
- Le voilier le rivage et le naufrage.
- Le piano.
- Verlaine et Rimbaud.
- Le cou les reins et le creux du corps.

Conclusion : Barbara l'inquiétude.

Glossaire : de anadiplose à translation.

Bibliographie :
- Textes de Barbara.
- Livres consacrés à Barbara. Pour une fois une liste exhaustive des livres est proposée.
- Quelques ouvrages où il est question de Barbara.
- Revues ou magazines comportant des dossiers Barbara.
- Ouvrages de référence utilisés.

Index nominum : de Apollinaire à Boris Vian.

Index des chansons les plus citées : 77 titres.

Table des matières.


[vers la lecture analytique de l'introduction de Il était un piano noir par Jöel July]


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