|
Nouveautés ou comment le site a grandi |
|
|
| 31 décembre 2025 : Lors du spectacle le 3 décembre 1965 au Théâtre de la Réformation à Genève, Barbara retrouve dans sa loge la journaliste Catherine Charbon. Elles se connurent au temps du pain noir et sans mirabelles à Bruxelles. Les caméras filment cette rencontre pour l’émission Madame TV diffusée par la TSR le 25 décembre 1965. En octobre 1968, Barbara effectue une tournée en Suisse passant par Zurich, Saint Maurice, Neuchâtel, Berne, Le Locle, Genève et Lausanne. Un large public suisse découvre alors la femme qui chante. Pour les fêtes de fin d’année la TSR demande à Barbara de participer à une émission. De jeunes infirmières de la Clinique de la Source à Lausanne souhaitent rencontrer entre autres Barbara. Elle répond volontiers aux questions de la jeune soignante. La TSR diffusera ce programme Noël à La Source le 24 décembre 1968. Après le succès de Bobino 1964, la télévision demande Barbara. La productrice Aimée Mortimer l’invite pour le troisième numéro de sa nouvelle émission. Barbara retrouve Serge Gainsbourg, Georges Brassens, Jacques Grello…. La première chaîne de l’ORTF diffuse Moi j’aime le 21 décembre 1964. L’écrivaine journaliste Michèle Manceaux, fille d’Aimée Mortimer propose son dernier livre en 1999, L’amour des stars. Cet opus reprend les rencontres fortes de sa carrière dont avec celle Barbara. Découvrez les mots de Barbara reçus par Michèle Manceaux. Je vous propose de feuilleter les pages actualisées concernant les sites barbaraphiles, de gens du spectacle ou de la chanson. Découvrez ou redécouvrez Anne Sylvestre, Nicolas Fraissinet, Félicien Brut, La SACEM entre autres. Mardi 2 décembre dernier, le programme La France a un incroyable talent invite à connaître des artistes de l’ombre. Une candidate proposa sa prestation avec pour accompagnement musical La solitude par Barbara (version du 33 tours de 1965). Jeudi 25 décembre, Clara Luciani partageait sa Carte blanche sur France Inter avec Pomme. Toutes deux reprennent la chanson du jour Joyeux Noël de Barbara. Superbe reprise où se mêlent leurs voix et leurs guitares en parfaite harmonie. La Bibliothèque Nationale Française présentera une exposition en 2026 : Dis quand reviendras-tu ? Barbara et son public. Le site François Mitterrand abritera l’exposition du 25 janvier au 5 avril 2026. La galerie des donateurs présentera des documents issus du fonds reçu en 2023 de l’association Barbara Perlimpinpin. Vivement 2026 ! 1 décembre 2025 :
A pouvoir encore
Modagor
1990
Premier jour de décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, n'oublions pas, n'oublions personne, n'oublions rien.... Et DONNONS DONNONS 30 novembre 2025 : En 1962, le public suisse ne connaît Barbara que par la télévision française. La Télévision suisse diffuse le 22 novembre 1962 En passant… Barbara nous dit bonsoir. Colette Jean échange avec la chanteuse française puis l’invite à chanter en s’accompagnant au piano cinq titres de son répertoire de L'Ecluse.
A Bienne débute le 2 novembre
1966 la première tournée de Barbara en Suisse. En décembre 1965,
six soirs de suite, Barbara chantait au Théâtre de la Réformation
à Genève. Du 2 au 11 novembre 1966, la tournée passera en six
lieux par Bienne, Yverdon les bains, Neuchâtel, Berne, Fribourg,
Lausanne, Genève et La Chaux de Fonds. A Lausanne au
Palais Beaulieu elle rencontre le photographe Marcel Imsand. Débutera
alors un longue et solide amitié entre eux. Au cours de la tournée suisse de 1966, Barbara chante plusieurs titres non encore enregistrés sur disque. Du 21 au 24 novembre 1966, Barbara, Michel Gaudry et Joss Baselli enregistrent huit titres aux studios Philips de Hambourg, huit versions d’essais. L’année suivante, du 6 au 10 mai 1967 Barbara enregistre dans ce même studio les dix titres du 33 tours Barbara singt Barbara. Dans les studios Philips de Bruxelles, aux cours de deux sessions les 29 novembre et 5 décembre 1966, Barbara enregistre deux 45 tours destinés aux radios en avant première des spectacles à venir à Bobino à compter du 14 décembre 1966. A la suite des spectacles donnés à Bobino en 1964, l’émission télévisée Pile ou face invite Barbara dans le programme diffusé le 19 novembre 1964 sur la deuxième chaîne. Elle propose deux titres issus du 33 tours, Barbara chante Barbara paru le mois précédent.
Depuis 1963, nombre de chanteuses, chanteurs, musiciens enregistrèrent les textes et musiques de Barbara. Aussi je vous propose de retrouver une liste complétée de celles et ceux qui se lancèrent ce défi. En 1963, Cora Vaucaire aussi pensionnaire de L’Écluse demeure la toute première à chanter la chanteuse minuit. En 1964, Michèle Arnaud et Eva suivent. Il faut attendre 1965 pour trouver les trois premiers chanteurs enregistrer les chansons de Barbara : Jean-Claude Pascal, Marcel Moulodji et Herbert Pagani. Herbert Pagani proposa trois titres traduits et chantés en italien. Au cours des années 60 et 70, de très nombreux collègues de Barbara et plus particulièrement hors francophonie : Guillermina Motta, Martine Bijl, Jaspina de Jong, Lia Dorana, Maria Del mar Bonet, Gerard Cox, Toto Bissainthe, Masako Togawa, Rod Mac Kuen, Soledad Bravo….. Avec un peu de retard, découvrez
deux disques parus autour, avec Barbara : Le 21 novembre mourait la comédienne chanteuse Ornela Vanoni. En 1974, elle enregistrait pour son disque La voglia di sognare une chanson de Barbara en italien. L’auteur compositeur interprète Giorgio Laneve traduisait alors en italien Le mal de vivre [écouter]. L’année précédente, il traduisait et enregistrait Madame (Signora) [écouter]. Faustine Bollaert revevait au Théâtre Marigny pour Le dernier rappel, Serge Lama. Au cours de la soirée, une suite de dates retraceront la vie du chanteur. Le 11 février 1964, le jeune Serge Lama découvre la petite scène de L’Écluse pour chanter. Il raconte avoir chaque soir regardé et écouté Barbara chanter. A l’automne 1964, elle impose Serge Lama pour partager la première partie de Bobino avec en vedette Georges Brassens. Il vit alors éclore la chanteuse Barbara. Puis arrive la date du 24 novembre 1997, Marie-Paule Belle interprète Une petite cantate créée en souvenir de Liliane Benelli. Pour Serge Lama ce titre est le chef d’œuvre de Barbara. En fin de programme, Serge Lama présente son accordéoniste Sergio Tomassi qui accompagna Barbara. Frédéric Pommier dans C’est une chanson sur France Inter consacrait une semaine thématique à Barbara en octobre dernier par la rediffusion de chroniques précédentes. Frédéric Pommier propose : lundi 20 octobre : Marie-Paule Belle raconte Attendez que ma joie revienne de Barbara (première diffusion 21 décembre 2023), le lendemain : Philippe Lafeuille raconte L’île aux mimosas de Barbara (première diffusion 24 novembre 2023), le jour suivant : Barbara Pravi raconte Nantes de Barbara (première diffusion 21 mai 2021), puis : Lambert Wilson raconte Göttingen de Barbara (première diffusion 22 juin 2023) et vendredi 24 octobre : Isabelle Gélinas raconte Parce que (je t’aime) de Barbara (première diffusion 8 novembre 2022). En 2026, le chorégraphe Benjamin Millepied présentera une nouvelle création : Barbara, du bout des lèvres. Ce spectacle proposera en vingt chansons d’entrer dans l’univers de Barbara par la danse pour traduire les émotions ressenties. L’Agora, la cité internationale de la danse de Montpellier proposera cette création les 22 et 23 avril 2026. Puis au 9 au 22 novembre, Barbara, du bout des lèvres se posera sur la scène des Folies Bergère à Paris. Lundi 24 novembre, au matin, Europe 1 diffusait la chronique d’Ombline Roche : "Une petite cantate", la partition de Barbara. Elle retrace la carrière de la femme qui chante en passant par L’Ecluse, Göttingen, L’Olympia et particulièrement le Musicorama de janvier 1968 orchestré par Lucien Morisse d’Europe 1. La chronique permet d’entendre de brefs extraits de Dis quand reviendras-tu ?, Göttingen, Ma plus belle histoire d’amour et Une petite cantate (version du 33 tours Bobino 1967) et une interview inédite de Barbara au micro de Jacques Ourévitch d’Europe 1. Augustin Trapenard, dans La grande librairie sur France 5 l’écrivain Olivier Adam pour son dernier livre "Et toute la vie devant nous". Augustin Trapenard parle du protagoniste central du livre : "Son personnage écoute les 45 tours de sa grand-mère et tombe sur du Barbara qu’il écoute en cachette parce son père trouve ça trop sentimental. Et il écoute une des plus belles chansons qui soit qui apparaît aussi en creux dans votre livre Camille Bordenet. Et cette chanson s’appelle Dis quand reviendras-tu ?" Puis il propose d’écouter Dis quand reviendras-tu ? Chantée en direct par Emily Loizeau accompagnée à la guitare par Boris Boublil. La caméra montre les visages émus d’Olivier Adam, Yann Arthus-Bertrand, Camille Bordenet. La dernière note chantée, Olivier Adam ajoute : C’est une chanson que j’adore. Dans la brûme chagrin du 24 novembre, vos mots vivent et s'envolent si vivement vers Vous... Passent les jours, file le temps
Est-ce la main de dieu 31 octobre 2025 : La seconde chaîne de la télévision française diffuse le 8 octobre 1965 Central Variétés. André Flédérick interviewe Barbara chez elle rue Rémusat. Pour la première fois, Barbara ouvre les portes de son domicile, de son Rémusat. Lors de l’enregistrement de l’émission, Barbara allait retrouver les planches de Bobino et gravait au studio Banqui le disque Barbara n°2. Un an plus tôt, Barbara retrouve la scène de Bobino. Après un premier passage en 1961, Georges Brassens invite Barbara en première partie de ses spectacles rue de la Gaité. Elle partage le première partie avec Serge Lama, Brigitte Fontaine et Boby Lapointe. Trois ans après avoir rencontré les enfants blonds, les roses de Göttingen, Barbara chante pour un seul soir à la Stadthalle de la ville le 4 octobre 1967. De nouvelles informations complètent la page concernant la chanson et la ville de Göttingen. En octobre 1968, Barbara et ses hommes entament une tournée en Suisse. Elle sillonne la Suisse en passant par : Zurich, Saint Maurice, Neuchâtel, Berne, Le Locle, Genève et Lausanne. Dans la foulée des spectacles donnés au Théâtre du Châtelet, Barbara part en tournée pour deux soirs en Suisse. Les 16 et 17 octobre 1987 elle s’installe sur la scène du Grand Casino de Genève. C’est à vous la suite sur France 5 le 3 octobre recevait entre autres Chantal Ladsou et la chanteuse Miki. Mohamed Bouhafsi propose le chronique Le blind test de ta vie aux invités. Après l’écoute de l’introduction d’une chanson liée à sa vie, l’invité doit identifier le titre. Trois notes de musique intro de Dis quand reviendras-tu ? (version du 33 tours de 1966) Se fait entendre… Chantal Ladsou reconnaît le titre. Mohamed Bouhafsi ajoute : Elle est magnifique cette chanson. Miki aurait dû reconnaître ce titre car elle reprit ce titre avec Thomas Guerlet quatre ans plus tôt.
Faustine Bollaert anime sur France
3 La boite à secrets. Le 10 octobre, Laurent Gerra, Anny Duperey et
Gautier Capuçon se partagent l’affriche. Faustine Bollaert
rappelle qu’Anny Duperey joua dans le film L’oiseau rare aux
côtés de Barbara. Puis une surprise attendait la comédienne.
Assise au piano noir, Marie-Paule Belle interpréta Dis quand
reviendras tu ?. En 2001, Marie-Paule Belle enregistra un
disque : Marie-Paule Belle chante Barbara. Elle reprenait 21
titres du répertoire de Barbara. Pour son ami Serge Lama,
Marie-Paule Belle chanta occasionnellement Une petite cantate. Samedi 11 octobre, 20 h 30 le samedi présenté par Laurent Delahousse dans la carde de la journée de la santé mentale présentait : A nos failles. Les failles personnelles se disent alors que jadis elles se taisaient. La chronique revient sur les parcours de vie de Zao de Zagazan, Camille Lacourt, Constance et Barbara. Les concepteurs du programme mettent en lumière le titre L’aigle noir en faisant une analyse de texte. Un extrait en noir et blanc de l’émission Le chevalier en quête montre Barbara chantant L’aigle noir. Le magazine Télérama dans son édition du 8 octobre propose un article signé Valérie Lehoux : C’est bien joli tout de même… Dans les pas de Barbara. Cette promenade à Göttingen ville universitaire rappelle une chanson, l’histoire de ce titre, un séjour en juillet 1964, un jour d’octobre 1967. Comment ne pas succomber à une si belle et tentante invitation. Pour mémoire vous pouvez lire, relire, Barbara, portait en clair-obscur par Valérie Lehoux en 2007 aux éditions Fayard. En 2020, dans leur disque Ramages, Birds on a Wire présentait une superbe et envoûtante reprise de Sur la Place de Jacques Brel. Dès 1954, Barbara inscrivait ce titre à son répertoire pour son passage à L’Atelier de Marcel Hastir à Bruxelles. Octobre 2025, Birds on a Wire proposent leur dernier disque Nuées ardentes. Rosemary Standley et Dom La Nena reprennent Perlimpinpin dans une version empreinte de leur univers musical. 30 septembre 2025 : Pour l’enregistrement réalisé en septembre 1960, Barbara s’entoure de la fine fleur des musiciens : Elek Bacsik, Freddy Balta, Marcel Azzola, Didi Duprat, Pascal Groffe. En ce mois de septembre 1960 elle enregistre deux disques 33 tours 25 centimètres : Barbara chante Brassens et Barbara chante Jacques Brel. Alors chaque soir sur la scène de L’Ecluse elle interprète des chansons de Brassens et Brel. Georges Brassens l’invitera au Festival du Marais en juin 1964 puis en première partie de ses spectacles à Bobino en octobre 1964. Pour Jacques Brel elle jouera le rôle de Léonie dans le film Franz qu’il réalise. La télévision française reçoit pour la seconde fois Barbara après Cabaret du soir en juillet 1958. Ce soir du 25 septembre 1958, Frédéric Rossif l’invite dans Chansons insolites. Elle propose aux téléspectateurs deux titres de son répertoire L’homme en habit et La Joconde. Dans les locaux des studios Gaité, un an après l’enregistrement de l’album L’aigle noir, Barbara retrouve les tables de mixage sous la direction musicale de Michel Colombier. Le 30 septembre 1971 débute l’enregistrement des neuf titres composant le 33 tours La fleur d’amour. Au cours des décennies 70 à 90, les éditions Impact deviennent pionnières de création de compilations. Les éditions Impact consacrèrent deux disques compilations à Barbara en 1972 et 1976. Au cours de l’été 1968, Barbara enregistre un nouveau disque au studio Blanqui : Le soleil noir. L’espace de deux jours début septembre, elle enregistre un unique titre Mes hommes au studio Collard. Julian Bugier recevait le 12 septembre au cours du journal télévisé de 13 heures sur France 2 Lara Fabian. Elle présentait son dernier disque Je suis là. Le journaliste questionne la chanteuse sur ses admirations dans la chanson française. Elle répond : Barbara pour les silences qu’elle maîtrisait comme personne. Le 15 septembre se déroulait à Précy sur Marne l’inauguration d’une salle polyvalente dédiée à Barbara. La maire de la commune décrit ce nouvel espace : Lieu atypique, espace de culture, loisirs, sport, lieu de mémoire, de vie.. La salle principale accueillera jusqu’à 200 spectateurs. Pierre, verre et bois constituent les principaux matériaux utilisés.
"A un moment donné, le pouvoir
n’est plus dans la réalité. Il parle d’une réalité qu’il ne
connaît plus puisqu’il n’est plus dedans. Les gens de pouvoir
vivent enfermés dans un autre monde..." Barbara
in Libération 16 novembre 1993
31 juillet 2025 : Depuis des décennies, en juillet, la préfecture du Vaucluse accueille l’élèvement culturel majeur Le Festival d’Avignon. En plus de la danse, du théâtre,en 1974, le Palais Paul Vidal hors de l’enceinte d’Avignon ouvre ses portes à la chanson. Du 16 au 27 juillet la scène du Palais Paul Vidal recevra douze artistes chanteuses et chanteurs. Au soir du 27 juillet, Barbara clôturera ces onze jours de spectacles. La productrice Denise Glaser propose dans Comme il vous plaira diffusé le 29 juillet 1961 de retrouver les poètes Victor Hugo, Federico Garcia Lorca et Paul Fort en chansons. Elle convie Georges Brassens, Jean Ferrat, Mara et Barbara à chanter les poètes. La Radio télédiffusion Belge, dans Face au public, présentée sur son antenne le 18 juillet 1964 reçoit Barbara et François Rabbath. Barbara interprète deux titres figurant sur son dernier 33 tours Barbara chante Barbara. Au cœur de l’été 1965, L’ORTF propose aux téléspectateurs le 27 juillet, Pile ou face. Au cours de cette promenade dans l’actualité de la chanson de succèdent : Alain Barrière, Rika Zaraï, Jean-Jacques Debout, Le Golden Gate Quartet, Les Parisiennes, Joël Holmes, Christine Nérac et Barbara. La scène Jean-Louis Foulquier (Esplanade saint Jean d’Acre) à La Rochelle, pour les Francofolies 2025, recevait le 10 juillet dernier Jean-Louis Aubert. Ce soir là il interpréta Le jour se lève encore écrit par Barbara. En fin de chanson, il envoya un baiser en direction du ciel et des étoiles. France 5 diffusa le concert le lendemain. Dans le programme estival, chaque jour de la semaine, le philosophe Charles Pépin propose Sous le soleil de Platon sur France Inter. Jeudi 10 juillet il invite Clémentine Deroudille pour évoquer L’esprit français. En 2017, elle monta et offrit une superbe, mémorable exposition d’anthologie autour de Barbara à la Cité de la musique à Paris. Au cours de l’émission Clémentine Deroudille cite Barbara la femme qui chante et la femme. Pour Charles Pépin la vraie élégance c’est Barbara… jamais ne se plaindre… choisir sa vie… Pour Clémentine Deroudille Barbara fait partie des gens qui malgré leur vie difficile cherchent la joie, qui regardent en face ce qui est moche… Parmi les enfants spirituels de Barbara elle cite Patti Smith , Clara Ysé et Zao de Sagazan. Début novembre, à Paris au Théâtre du Rond Point, Clémentine Deroudille proposera de découvrir un autre facette de Barbara au travers du spectacle "Barbara (par Barbara)". N’oubliez aussi de lire et relire Barbara par Clémentine Deroudille paru aux éditions Flammarion en 2017. 30 juin 2025 : Au cours de sa première tournée en Suisse en février 1965, Claude Mossé de la Télé Suisse Romande interviewe Barbara. La TSR diffusera cette rencontre dans l’émission Carrefour, Page spéciale, le 5 juin 1965. La télévision française propose aux téléspectateurs en seconde partie de soirée du 3 juin 1967 une émission coproduite par la radiodiffusion télé belge : Bruxelles Show. Au cours d’une promenade dans la capitale belge, la caméra se pose au cœur de la salle l’Ancienne Belgique. Puis Barbara sur la scène de ce lieu interprète Dis quand reviendras-tu ?. En
de multiples lieux, de nombreux spectacles s’offriront au public du
5 au 26 juillet prochain au cours du Festival Off d’Avignon. Le chanteur M, un des invités de Taratata le 11 juin choisit un titre du répertoire d’un autre artiste pour le reprendre en trio avec Lubiana et Oxmo Puccino. En trio, ils chantent Du bout des lèvres de Barbara. Anne Élisabeth Lemoine dans C’est à vous recevait le 17 juin Juliette Binoche et Calogero. Elle rappelle que tous deux reprirent des chansons de Barbara. Juliette Binoche chante Vienne et Ô mes théâtres dans le disque Barbara 2017 sous la houlette d’Alexandre Tharaud. Calogero, avec les Charts reprirent L’aigle noir en 1991. Calogero raconte que Barbara lui laissa plusieurs messages sur son répondeur téléphonique. Il a conservé ces petits messages de Barbara. Et peut-être un jour, il les intégrera à une chanson. Cela rappelle la démarche du chanteur suédois Rikard Wolff. En 2000, il enregistra un disque de quinze chansons de Barbara traduites en suédois. En ouverture de Perlimpinpin, il glissa l’enregistrement d’un message laissé par Barbara sur son répondeur téléphonique. Anne Élisabeth Lemoine propose de revoir un extrait de Tilt magazine diffusé le 27 octobre 1967 où Barbara interprète Ma plus belle histoire d’amour. A l’écoute de cet extrait, à l’évocation de Barbara, l’expression du visage de Calogero exprime une vive émotion. France 5 diffusait le 19 juin J’ai deux amours. Le 12 décembre 2022, au Théâtre du Châtelet, recevait le concert spectacle de l’accordéoniste Félicien Brut entouré de l’orchestre de la Garde républicaine conduit par François Boulanger. Au cours de sa promenade dans Paris, il s’arrête à l’Olympia. Félicien Brut joue le morceau composé par Karol Beffa pour son disque J’ai deux amours paru en 2020. Ce morceau rappelle l’espièglerie de Barbara. Le 5 décembre 2023, Culturebox proposait une première diffusion de cette soirée. Merci à Toi Félicien pour ton Art et ton Amour de la musique. Longue et belle route à Toi dans la lignée des grands Joss Baselli, Roland Romanelli, Freddy Balta, Marcel Azzola, Richard Galliano... Nicole Croisille est morte le 4 juin. En 1996 elle reprit Dis quand reviendras-tu ?, puis en 1997 L’aigle noir et Nantes. Dans sa carrière de chanteuse deux personnes la conduisirent vers le succès. Ces mêmes personnes comptent aussi dans la route qui mena Barbara vers un public encore plus large. Merci à Claude Dejacques et Michel Colombier. 9
juin…. Depuis que vous êtes partie Et pas un jour ne se passe Pas une heure, en vérité Au fil du temps qui passe Où vous n'êtes à mes côtés... 30 mai 2025 : Alors que Barbara enregistre au studio Gaité son dernier disque, elle participe à l'émission La Grande Farandole produite par Maritie et Gilbert Carpentier. La première chaîne de l’ORTF diffusera le 27 mai l’émission enregistrée le mois précédent. Au cours de la soirée Barbara interprète en direct Moi je me balance, chanson écrite et composée par Georges Moustaki, chanson issue du film La fiancée du pirate réalisé par Nelly Kaplan. A la suite des spectacles donnés à L’Olympia en 1969, Barbara et ses hommes entament une longue tournée passant en France, Roumanie, Israël, Belgique et la Suisse. Au soir du premier mai 1969, le Théâtre Livio de Fribourg accueille Barbara et ses musiciens. Le 10 mai le Casino de Montreux reçoit les quarts de finale de La grande chance. Ce concours en chansons invite à mettre en lumière de jeunes talents de la chanson helvète. En première partie de soirée les candidats chantent face aux jurys, puis une vedette anime la seconde partie de soirée. Ce soir du 10 mai 1969, Barbara et ses musiciens sont au programme. La télévision suisse romande retransmet en direct la soirée dans l’émission : Aux premières loges. Au cours de la tournée organisée au printemps 1972, Barbara et Roland Romanelli se produisent pour une unique soirée en Suisse. Un public nombreux se rendra le 5 mai 1972 au Victoria Hall de Genève pour retrouver Barbara. Zoum Zoum Zen sur France Inter le 6 mai se penchait sur la "beaufitude" avec Rose Lamy. Mathieu Noël présente le Zoum Zoum test consistant à retrouver un titre de chanson issu de la "beaufitude" à partir du texte. "On démarre avec ce trésor inscrit au patrimoine de la chanson française entre L’aigle noir de Barbara et Avec le temps de Ferré." . Il s’agissait d’un titre du groupe Licence IV ! Karambolage sur ARTE consacrait l’émission du 27 avril à Zao de Sagazan. La jeune chanteuse revient sur ses liens de cœur avec l’Allemagne. Elle déclare que c’est au cours d’un voyage à Berlin que lui est venue l'idée de créer "un piano voix inspiré par Barbara". Un petit article dans l’édition du 19 mai 1969 de La Tribune de Genève annonce l’élection de Miss Europe à l’hôtel Hilton de Rabat (actuel hôtel Sofitel, Jardin des roses). L’élue du jour vient de Yougoslavie, se nomme Sasa Zajc. Le journaliste rapporte qu’au cours de la soirée la candidate française Agathe Cognet refuse de participer à la remise du titre. Il relate : "la soirée est animée entre les différentes phases de présentation par des chanteurs de flamenco, des danses folkloriques marocaines et la chanteuse française Barbara."
Dans
son billet du 22 mai, Daniel Morin sur France Inter revient sur les
débats en cours à l’assemblée nationale sur la loi sur la fin de
vie. Il raconte : "Il doit y avoir une ambiance, manque plus que
la projection d’un film des frères Dardenne et l’écoute d’un
album de Barbara. Et t’attends pas pas que le texte soit voté, tu
demandes la fin de vie toute de suite, illico..." Pop culture sur Europe 1 le 25 mai retrace les 50 ans de carrière de Chantal Goya. Mathieu Alterman cite Barbara parlant à Chantal Goya : "Tu deviendras une institution. Tu seras l’icône des enfants." 30 avril 2025 : Du 9 février au 12 mars 1974, Barbara chante au Théâtre des Variétés à Paris. Ensuite, elle entame, accompagnée par Roland Romanelli, une tournée passant par la France, la Suisse et Israël en juin. Pour une date unique, elle retrouve le public suisse au Victoria Hall le 21 avril 1974. Le journaliste Pierre Divoire (1920-2007) reçoit dans Rendez vous à 5 heures le 4 avril 1962 Barbara sur Paris Inter. Elle interprète en direct s’accompagnant au piano deux titres : Le temps du Lilas et Dis quand reviendras-tu ?. Le soir venu, elle interprète ces deux titres à L’Ecluse. Au cours de l’interview, elle dit : "C’est une tendresse l’humour. L’humour c’est une défense, une pudeur…" Pierre Divoire demande à la jeune chanteuse de décrire le cadre où elle vit. "Une grande pièce aux murs blancs"… Et hop elle referme la porte de Rémusat. Ces deux titres et l’interview se retrouvent dans le CD 1 du coffret Le temps du lilas paru en 2007. Deux ans plus tard, au micro de Pierre Crenesse (1919-1975), dans Deux par deux sur Paris Inter (enregistrement du 2 avril et diffusion du 4 avril 1964) Barbara chante deux titres inédits. Pierre Crenesse propose un duo avec le chanteur en vogue Franck Alamo. Ils chantent La complainte de la butte. Puis seule, Barbara reprend une chanson de Charles Trénet : J’ai ta main. Au cours sa tournée de printemps, entre Milan et Lyon Barbara fait escale à Paris. Sur la scène du studio 102 de la maison de la radio (856 places), le 10 avril 1966, Inter variétés diffuse à 18 heures le tour de chant de Barbara enregistré le jour même. Accompagnée par Pierre Nicolas et Joss Baselli elle chante : Toi, A mourir pour mourir, Göttingen, La solitude et Le mal de vivre. Ces versions se retrouvent dans le coffret Le temps du lilas paru en 2007 dans le CD 2. En 2014, s’ouvre le grand auditorium de la maison de la radio (1 461 places). Cette salle englobe les anciens studios 103 et 102. Vendredi 18 avril, France 3 diffusait : 50 ans de Numéro un – Les Carpentier. Maritie et Gilbert Carpentier produiront de nombreux émissions de variétés pour la télévision française au cours des années 60, 70 et 80. Le programme présente des extraits parmi leurs émissions devenues mythiques. Ainsi nous retrouvons Barbara par un extrait de Top à Johnny Hallyday et Top à Barbara. De 1967 à 1975, Barbara participa aux émissions des Carpentier : Nous irons chez Maxim’s (30 décembre 1967), Sur la pointe des pieds (12 février 1969), Brialy’s folies (21 novembre 1969), La grande farandole (27 mai 1970), Top à Johnny Hallyday (18 mars 1972), Top à Jean-Claude Brialy (24 novembre 1973), Top à Pierre Tchernia (2 février 1974), Top à Barbara (9 mars 1974), Top à Ivry Gitlis (5 octobre 1974), Numéro un Jean Piat (4 octobre 1975).
Du lundi au vendredi, Ici (ex France Bleu) diffuse 100 % Collector de Nicolas Lespaule. Mardi 8, l’émission du jour propose : "Ma plus belle histoire d’amour" Le sublime cri du cœur de Barbara. Il revient sur la genèse de ce titre et son histoire. En fin de programme, l’auditeur peut écouter ce titre dans son intégralité dans la version du 33 tours enregistré en 1967. La Halle aux grains de Toulouse recevait le 11 mars dernier Chansons dansées par le Ballet du Capitole. Chansons dansées comprend trois pièces en chansons : Jacques Brel du chorégraphe belge Ben van Cauwenbergh, Barbara de la chorégraphe anglais Morgann Runacre-Temple et Cantata du chorégraphe Mauro Bigonzetti. 31 mars 2025 : Après le passage de Barbara rapide en Suisse en janvier à Lausanne au Bal de l’entraide, elle revient pour une seule soirée cette fois à Genève le 19 mars 1971. Deux ans plus tard en mars 1973, Barbara et Roland Romanelli entament une tournée en Suisse comprenant quatre soirées. Ils s’installent à Genève au Grand Théâtre, à Lausanne au Théâtre municipal, à Berne au Théâtre municipal et Neuchâtel à la salle des conférences. Pour la première fois Barbara chante en Italie. La dernière semaine de mars 1966 avec ses musiciens Barbara propose ses chansons au Derby Club de Milan. En
mars 1979, Raoul Sangla un des réalisateurs de Discorama de Denise
Glaser fait appel à Barbara. Il dirige alors la maison de la culture
de Nanterre. Il organise des galas de soutien pour essayer
d’améliorer la situation financière de la maison de la culture. Barbara chantera à la maison de la culture de Nanterre le 17 mars 1979. Pendant plusieurs décennies, au 15 quai des Grands Augustins à Paris 6 s’ouvraient les portes du cabaret L’Écluse. Retrouvez l’histoire de ce lieu disparu en 1975, découvrez l’histoire de ses murs, découvrez la casserole chère à Barbara : le piano droit du cabaret, les pianistes et l’équipe de L’Ecluse. Il y a un an paraissait La Cantate & l'Ecluse (Les vies manquées de Liliane Benelli)
par Laurent Cachard chez Sinope éditions. Je tenais
à vous faire découvrir ce récit romancé passé sous les radars. Laurent Cachard replace dans
la lumière celle qui disparut tragiquement trop tôt. Seuls Barbara et
Serge Lama en chansons se souvenaient d'elle. Le 6 juillet 1964, Barbara écrivait Göttingen dans le petit jardin du Junges Theater de Göttingen. Le Junges Theater propose un spectacle en musique rappelant la création du titre Göttingen par Barbara soixante ans plus tôt. Michael Johannes Mayer et son ensemble invitent à revenir sur soixante ans de chansons au travers des répertoires de Barbara, Gilbert Bécaud, Jacques Brel, Joe Dassin, Édith Piaf et Zaz. Les soirées se déroulent les 22 mars, 3, 6 et 25 avril. Le
Festival Barbara de Saint Marcellin revient les 30 et 31 mai 2025. Une jeune chanteuse venant de Berlin chante dans les cabarets Rive Gauche de Paris au début des années 60. Après un passage aux Mardis de la chanson elle enregistre son premier disque en 1964. Pour ce premier opus elle entre dans la galaxie de la femme qui chante. Elle côtoie Claude Dejacques, Barbara, Françoise Lo, Georges Moustaki, Denise Glaser (Discorama 7 juin et 20 septembre). Elle enregistre Dis quand reviendras-tu et Attendez que ma joie revienne. Barbara pose sa voix dans Pluie et Whisky. En décembre à la radio elle chante Nantes. L’année suivant elle rencontre Michel Colombier. Le public découvre sa voix au timbre chaud et envoûtant. La carrière d’Eva démarre. Universal music réédite le 21 mars 2025 les enregistrements d’Eva. Alors écoutez, découvrez, réécoutez Eva ou par le Discorama du 21 mai 1972 avec Denise Glaser. 21 mars 2025 :
Les
damnés d’amour " Ne baissons pas les bras. Continuons à nous battre, comme les infirmières qui sont toujours présentes. Soyons vigilants. Vigiler, c'est ça, il faut vigiler... Ces morts, ce sont les nôtres. II ne faut pas cesser d'espérer, il faut rester ensemble, les yeux ouverts ". Barbara dans Libération du 23 octobre 1992. Sid’action 2025 les 21, 22 et 23 mars. N’oublions pas , n’oubliez pas, n’oublions rien, n’oubliez rien, donnons donnez. 28 Février 2025 : A la suite des spectacles donnés à Bobino en décembre 1966 et janvier 1967, Barbara et Serge Reggiani entament une tournée. Cette tournée les conduira en France, en Belgique, au Canada et en Italie. Tous deux pour trois soirées s’installent sur la scène du Piccolo Teatro de Milan. Durant son séjour milanais Barbara accorde une interview à Alberto Ongaro pour le magazine Europeo. Début 1977 commence pour Barbara une nouvelle tournée d’hiver passant par la Suisse. Pour son seul passage en Suisse de l’année, au soir du 10 février 1977, Barbara retrouve le public dans le canton de Neuchâtel à Le Locle au Casino Théâtre. Fin 1993, Barbara retrouve sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris. Début janvier 1994 une tournée la conduira sur les chemins de France, Belgique et Suisse. Entre deux soirées en France, Barbara et ses hommes font une incursion en Suisse pour un soir. Ils découvrent le cadre superbe, au bord du lac Léman de l’auditorium Stravinski du 2M2C le 22 février. Alors que Barbara chante sur la scène du Zénith de Montpellier, elle reçoit la victoire de la musique artiste féminine de l’année le 7 février 1994. Le 6 novembre 1996 arrive dans le commerce le dernier disque de Barbara. Sur la scène du Palais des congrès, le 10 février 1997, la victoire de la musique artiste féminine de l’année revient à Barbara. Par téléphone depuis Précy, elle intervient pour remercier avec humour : C’est pas que je suis la meilleure, c’est que je suis la plus vieille ! Christophe Izard interviewe et filme Barbara de chez elle rue Michel Ange sur scène et en coulisses au Théâtre de la Renaissance pour un reportage. Dans quelques jours l’aventure de la pièce Madame stoppera. A l’affiche du monde diffusé le 26 février 1970 présente le reportage ainsi que trois autres. France Inter recevait Sollan dans l’invitée de 7 h 50 le 15 février. La veille elle recevait lors de la quarantième soirée des Victoires de la musique le prix de la révélation féminine de l’année. Parmi ses références dans la chanson française se trouvent Barbara ainsi qu’Anne Sylvestre : c’est la plus grande parolière… c’est du génie ses chansons… Quelques années plus tôt, Solann reprenait Dis quand reviendras tu ? ou Göttingen. Le dernier candidat en lice de The Voice diffusé le 15 février interprétait Tick Tick boom de The Hives. A l’issue du passage de Thibault, Vianney membre du jury déclare : J’ai l’impression que quelque soit le titre, tu vas me l’envoyer comme ça, que ce soit du Barbara, du Renaud. Tu vois le truc, tu vas me le défoncer. Patricia Kaas autre membre du jury ajoute : Ça peut être intéressant du Barbara !
Géraldine Muhlmann sur France
Culture proposait le 13 février dans Avec philosophie le quatrième
volet de Le bonheur est-il dans le désir ? : Le bonheur à
portée de main. Elle revient sur les travaux du philosophe Robert
Misrahi (1926-2023) spécialiste de Spinoza et s’étant aussi penché sur
la question liberté et bonheur. Presque en fin de programme, s’élève
Regarde de Barbara dans la version de Pantin 1981. Géraldine
Muhlmann souligne que ce titre montre l’émerveillement du
quotidien et saluait la victoire de de la gauche en 1981. Fabrice
Guého professeur agrégé de philosophie ajoute : Les
politiques ignorent les changements éthiques, alors que le peuple
demeure sensible à cet aspect éthique de la politique. D’après
lui, les politiques doivent avoir une réflexion éthique avant tout
programme. 30 Janvier 2025 :
Comme chaque année depuis 1954, le bal de l’entraide se déroule au Palais Beaulieu à Lausanne. En point d’orgue de cette soirée mondaine le théâtre de Beaulieu reçoit sur sa scène Barbara le 23 janvier 1971. Retrouvez cette soirée alors évènement incontournable du canton de Vaud. En 1975, Barbara fera un seul passage en Suisse. Cette soirée initialement programmée pour novembre 1974 se déroulera le 8 janvier 1975 à Saint Imier. Dans cette commune du Jura Suisse le cadre intimiste d’une petite salle accueille Barbara et Roland Romanelli. Le public enthousiaste applaudit très chaleureusement Barbara. A partir de 1980 les passages de Barbara à la télévision deviennent de plus en plus rares. Pourtant le 15 janvier 1990, elle intervient au cours de l’émission Avis de recherche animé par Patrick Sabatier. L’invité du jour, Raymond Devos accepte l’invitation. Depuis Précy, au téléphone, Barbara rappelle ce jour où jeune pensionnaire de L’Ecluse elle demanda son avis à Raymond Devos sur son avenir dans la chanson. Quelques semaines avant la diffusion de Chanson pour une caméra le 17 janvier 1964, Barbara chantait sur la scène du Théâtre des Capucines. Invitée de Jacqueline Joubert elle présente deux titres qu’elle interpréta aux Mardis des Capucines : Avec et Nantes. Accompagnée par François Rabbath, elle propose une version différente et antérieure à celle enregistrée pour le 33 tours Barbara chante Barbara. Dans quelques jours, le public découvrira Barbara comédienne dans la pièce Madame écrite par Rémo Forlani. Le journal télévisé de la nuit du 10 janvier 1970 propose un reportage sur la pièce Madame. Barbara répond aux questions de Christophe Izard.
Depuis
octobre 2022, prisonnier des geôles de la République Islamique
d’Iran, Olivier Grondeau clame son innocence. A bout de force dans
une lettre adressée au journal Le monde, il interpelle les autorités
internationales sur ses conditions de détention ainsi que celles de
trois autres français retenus en Iran. Cet homme amoureux des mots,
de la poésie, dans sa lettre écrit : "Je
l’ai trouvée devant ma porte, un soir que je rentrais chez moi…"
Barbara chante ainsi la solitude, et la ressemblance m’a frappé.
C’est vrai, l’innocence, "avec
ses larges yeux cernés",
a partie liée avec un certain type de solitude. L’enlèvement,
d’abord, nous esseule : ils sont venus, m’ont découpé de
la scène heureuse d’un matin d’automne et m’ont collé dans un
réduit sans fenêtre...
Même pâle Que ces mots de Barbara s’envolent
jusqu’à Olivier, Cécile et Jacques et les accompagnent. En novembre 2024 paraissait aux éditions Geste le livre Nos années Foulquier… de France Inter aux Francofolies de Maryz Bessaguet et Liliane Roudière. Parmi les soirées des Francofolies les auteures revient sur cette soirée du 18 juillet 1990. L’esplanade saint Jean d’Acre à la Rochelle recevait en clôture du festival Barbara avec en première partie Arthur H. Ce soir là un parterre de roses accueillit Barbara. Comment ne pas se souvenir des soirées sur France Inter avec Pollen. Des soirées où à Précy, au coin d’un feu de bois, Barbara ouvre les portes de sa maison au micro de Jean Louis Foulquier. Des soirées avec les fous rires en cascade de Barbara… "On se tait du verbe se taire !"… France Inter diffusa ces soirées les16 et 17 janvier 1986 puis les 25, 26 et 27 février 1987. Dans le cadre de Carte blanche à… France Culture recevait le 10 janvier dernier Thomas Jolly de 6h 30 à 9 heures. Au cours de cette carte blanche, dans la programmation musicale se fait entendre un court extrait de Au bois de saint Amand (version 33 tours Barbara chante Barbara) accompagné du chant des martinets. S’ensuit un extrait d’interview de Barbara : Ce métier est un métier d’aventurier, d'aventurière... Et je crois qu'il faut pas continuer sa vie, faut la recommencer (extraits d'interviews issus de Comme il vous plaira diffusé le 9 mars 1970). Thomas Jolly touché par ce qu’il vient d’entendre remercie pour la diffusion de cette archive. Il ajoute : Barbara a toujours des grandes phrases qui me plongent dans des abîmes de réflexion...
Frédéric Pommier dans la
chronique C’est une chanson sur France Inter invitait Sylvie Vartan
le 6 janvier. La chanteuse fera ses adieux à la scène du 24 au 26
janvier au Dôme de Paris. Elle propose d’écouter Mon enfance de
et par Barbara dans la version du 33 tours Le Soleil noir. A l’écoute
de Mon enfance elle ajoute : "Tout ce que raconte cette
chanson m’est familier, et c’est une chanson majeure dans la
chanson française, parmi les plus grandes chansons…. Il y a des
passages tristes, en ce qui me concerne, qui me touchent encore plus
particulièrement que d’autres : Oh ma très chérie oh ma
mère, Où êtes-vous donc aujourd’hui, Vous dormez au chaud de la
terre, Et moi je suis revenue ici, Pour y retrouver votre rire, Vos
colères et votre jeunesse, Mais je suis seule avec ma
détresse...(passage chanté par Sylvie Vartan)" L‘édition du 8 janvier de Télérama consacrait un article à la diffusion sur France Culture d’une série sur les nuits à la radio avec Salle des archives. Le premier épisode reviendra sur le Pop Club animé de 23 à 1 h 30 sur France Inter de 1965 à 2005 par José Artur. En bas de page une photo prise au Bar noir sans les sous sol de la maison de la radio, lors du Pop Club du 3 novembre 1972 montre Barbara au piano entourée par Eugène Ionesco et José Artur. Souvenez vous du générique chantée par les Parisiennes sur une musique de Claude Bolling. En février 1986, Barbara reviendra au micro de José Artur au Pop Club avec Gérard Depardieu. Ils évoquent Lily Passion qui bientôt en tournée sillonnera la France, la Belgique, la Suisse et l’Italie. Le musée du Louvre, victime de son succès n’arrive plus a financer les travaux d’entretien. La plus visitée du musée demeure Mona Lisa. Samedi et dimanche 25 et 26 janvier, Bertrand Dicale sur France Info intitulait sa chronique Ces chansons qui font l’actu : La chanson française n’aime pas la Joconde. Pour illustrer la propos il diffuse un extrait du Menuet de la Joconde par Barbara (version 33 tours 1959 Barbara à l’Écluse). L’année nouvelle commence sur France Culture par la diffusion de deux programmes inédits sur Barbara. Le 4 janvier : Hubert Ballay un amour impossible et le lendemain La naissance d’une autrice. Dans les programmes interviennent Valérie Lehoux (auteure de Barbara, Portrait en clair en clair-obscur), Sébastien Bost (auteur de Barbara en scène(s), Une femme une œuvre en performance) et Jean-François Fontana (participa à la confection de l’Intégrale de 1992). Revivez cette période où les mots viennent à Barbara, l’interprète écrit ses propres mots, écrit sa vie. Barbara quitte son piano de L’Ecluse pour des espaces plus vastes. Alors se déploient ses ailes et son art d’autrice compositrice. A l’aube de cette nouvelle année, un souffle de légèreté fera grand bien… Et vogue le bateau de la vie ! Belle et douce année 2025. Va
te balancer à ses branches Vive 2025 !
|
|
[vers les nouveautés du second
semestre 2000] |