Nouveautés ou comment le site a grandi

23 décembre 2006 :
A
la veille de retrouver la scène de L'Olympia Combat du 3 février 1969 Barbara raconte ce que sera le spectacle.
S
erge Levaillant, Jacques Pessis et Pierre Saka aux éditions de La Martinière proposent : Les plus beaux manuscrits de la chanson française. Parmi ces manuscrits se trouve Nantes.
E
n 1972 paraissait 100 ans de chanson française 1880-1980 puis deux nouvelles éditions en 1981 et 1996 arrivèrent. Depuis décembre 2006 Louis-Jean Calvet un des trois auteurs initiaux propose 100 ans de chanson française 1907-2007. Dans les quatre éditions les auteurs consacrent un article à Barbara.

A l'année prochaine... dans deux semaines... Je vous souhaite de passer de toutes fêtes de fin d'année. A vite. Et n'oublions pas restons en colère et vigilons, vigilons.
Fin décembre 1999 le site naissait. Merci à celles et ceux qui ont suivi ou suivent la route. Merci de vos mails, merci de vos encouragements, merci aussi de vos observations et de vos critiques. Merci à Vous Madame, Merci de VOUS.

16 décembre 2006 :
P
our sa tournée d'été en Belgique Barbara donne une interview au magazine Bonne soirée télé du 26 août 1973.
Fin septembre 2006 Sony proposait une nouvelle présentation de la pochette du CD Les indispensables de Barbara paru cinq ans plus tôt.
Dans le livre Qu'est ce que tu me chantes, Bruno de Stabenrath se penche sur la genèse de grands classiques de la chanson française. Parmi les titres sélectionnés se trouve L'aigle noir.
P
our la sortie de son CD Emily Loizeau donne une interview à Valérie Lehoux dans Télérama du 13 décembre 2006. Elle déclare : Chez nous on écoutait aussi bien Barbara que Dylan, Brassens que Les Beatles.

10 décembre 2006 :
R
arement Barbara a chanté en duo. Et pourtant j'ai essayé de recenser ses duos.

Dimanche 3 décembre dans le cadre de son émission La prochaine fois je vois le chanterai Philippe Meyer invitait Marc Chevalier. Marc Chevalier fit partie du duo chantant Marc et André et du quatuor dirigeant de L'Écluse. Barbara fut évoquée et Une petite cantate fut diffusée.
Au hasard du net pour le plaisir des yeux et des oreilles voici quelques liens (peut-être éphémères !)  glanés vers des vidéos avec Barbara : http://www.clip-musique.fr/videos/video-77-Joyeux-noel-Barbara.php interview de 1969 à L'Olympia, http://mediaplayer.archives.tsr.ch/personnalite-barbara/3.wmv interview du 8 novembre 1966 à Genève, http://youtube.com/watch?v=Q3ZhjUisZ74 extrait émission télé Soirée Dim Dam Dom de 1967. Merci Françoise, merci Chacha, merci de Vous pour les infos.

2 décembre 2006 :
"
Il m'est apparu que cette maladie liée à l'amour pouvait correspondre à mon langage. Chantant devant des êtres jeunes, des gens de tous les styles et de tous les milieux, peut-être ce langage-là passera-t-il. Même très peu ce serait beaucoup" Alors n'oublions pas, vigilons, restons les yeux ouverts... Alors pour la Journée mondiale contre le SIDA donnons, donnez. N'oubliez pas de donner. MERCI
1958
année importante pour Barbara. Elle enregistre son premier disque à Paris. Sur ce 45 tours figure La Joconde.
Depuis ces dernières semaines plusieurs livres consacrées à la chanson paraissent.
Chanson Les années 60 par Olivier Calon aux Éditions de L'Archipel. Pour l'année 1962 quatre femmes sont à l'affiche : Barbara, Jeanne Moreau, Françoise Hardy et Anne Sylvestre. 
Pour les Éditions First Bertrand Dicale propose dans la série "Pour les nuls" : La chanson française pour les nuls. La couverture propose une photo de Barbara. Le nom de Barbara revient souvent au fil des pages.
Pascal Culpin aux Éditions Christian Pirot propose L'univers du Symphoman William Sheller. L'auteur consacre un chapitre à la Duchesse William Sheller nomme Barbara.

25 novembre 2006 :
D
urant la seconde guerre mondiale la famille Serf séjourne plusieurs mois à Saint Marcellin en Isère. Je vous propose de mettre vos pas dans ceux de Monique Serf.
N
'oubliez pas demain matin  (10 à 11 h) quatrième partie de l'émission de Philippe Meyer sur France Inter La prochaine fois je vous le chanterai consacrée à Barbara

Passe le temps.... Vous êtes là, tellement là. Merci de Vous Madame.

19 novembre 2006 :
V
endredi 24 novembre Thierry Lecamp consacre son émission Génération Europe 1 à Barbara. De 23 heures à minuit Europe 1 diffusera une émission "Spéciale Barbara".
U
n épais et fabuleux livre vient de paraître : Le Cabaret "rive gauche" de La Rose rouge au Bateau ivre (1946-1974). L'auteur Gilles Schelesser connaît parfaitement la chanson et aussi les lieux à chansons de Paris. Laissez vous conduire, découvrez ou redécouvrez ces lieux. Ce voyage ne peut se faire sans le souvenir de Barbara. "Mais chanter me ramène à deux pas de L'Écluse, à deux pas de la Seine où chante ma mémoire, oh mémoire...." chantait Barbara au Châtelet en 1987....
C
e matin Philippe Meyer pour son émission  "La prochaine fois je vous le chanterai" sur France Inter proposait un troisième volet de Rappelle toi Barbara. Il diffusa entre autres Les rapaces lors de sa première interprétation par Barbara à Bobino en décembre 1966 et non 1964 comme il annonça. Chose que tout auditeur sachant auditer releva !
Dans son dernier CD "With love" Amanda Lear reprend douze chansons d'amour. Et Elle interprète Si la photo est bonne de Barbara.

12 novembre 2006 :
T
ony Frank photographia grand nombre de vedettes de la chanson des années 60 et 70. Les éditions Scali proposent un superbe livre regroupant 500 photos de Tony Frank : Le temps des copains. Plusieurs photos de Barbara figurent dans ce livre.
D
imanche 5 novembre France Inter diffusait : Rappelle toi Barbara. Philippe Meyer consacrait son émission à Barbara. Dans la programmation Philippe Meyer proposait trois titres inédits tirés des archives de l'INA : Dis quand reviendras tu ? (1964), Méfie toi (1956) et J'ai ta main (de Charles Trenet, 1964). Ce matin Philippe Meyer proposait une seconde partie de son émission toujours consacrée à Barbara et à ses interprètes.
Du 7 au 25 novembre la médiathèque Louis Aragon à Bagneux et l'association Perlimpinpin-Barbara proposent une exposition Barbara. La médiathèque se situe 2 avenue Gabriel Péri. 

28 octobre 2006 :
M
ercredi 28 octobre 1981, soir de première à Pantin, 25 ans déjà ! 
Le magazine Cultures en mouvement de Février 1997 revient sur le dernier disque de Barbara.
Durant deux semaines le site se repose, vacances obligent ! Aussi je vous propose de découvrir quelques livres qui parus ou à paraître : Vie et mort du cabaret rive gauche de Gilles Schlesser aux éditions L'Archipel et Le temps des copains de Tony Frank aux éditions Scali. Ultérieurement je reviendrais plus longuement sur ces parutions..

22 octobre 2006 :
Q
uelques semaines avant la première de Barbara au Châtelet en septembre 1987 fut édité un dossier de presse.
L
e 13 novembre 2000 fut organisé à Bobino un concert "Ensemble contre la peine de mort aux États Unis. Lors de ce concert Sapho, Pascale Rohaut et Paule Andrée Cassidy ont repris des chansons de Barbara. Un Cd en vente reprend l'ensemble du concert.

15 octobre 2006 :
E
n décembre 1973 est publié sous forme d'un livre le scénario du film L'oiseau rare où Barbara joue le rôle d'une ancienne cantatrice.
S
ouvenez vous il était un 11 octobre, soir de dernière au Châtelet...
D
ans Elle du 2 octobre dernier la comédienne Aurore Auteuil déclare : "Pour m'endormir je mets une chanson gaie de Barbara."
L'association Les Amis de Barbara et Cobalt international gallery présentent les peintures de Edith Smets et une exposition sur le parcours belge de Barbara de 1950 à 1955. Cette exposition se tient du 5 au 26 novembre 23 rue Vandernootstraat à Bruxelles.

6 octobre 2006 :
B
arbara entame l'année 1968 par une soirée unique, un Musicorama à l'Olympia. Après suit une tournée. Pour cette tournée un livret paraît.

27 septembre 2006 :
Q
uelques jours avant de retrouver la scène de l'Olympia Bonne soirée de Février 1978 interviewe Barbara. Durant 15 jours elle va vivre avec Sa plus belle histoire d'amour.
Barbara passe pour la première fois à la télévision en juillet 1958. Ce même jour l'écrivain Matthieu Galey (1934-1986) fait sa première télé. Dans son Journal 1953-1973 (édité en 1987) il parle de ce jour de juillet et de "une longue fille noiraude qui chante à l'Écluse".

20 septembre 2006 :
A
près le succès du Musicorama de 1968 Barbara retrouve la scène de l'Olympia en février 1969. France soir du 27 janvier 1969, quelques jours avant la première donne la parole à Barbara.

G
érard Depardieu livre un interview dans Les Inrockuptibles du 5 septembre. A propose de Marguerite Duras il dit : "Pour moi, elle est toujours là. Comme Truffaut, Barbara, ma mère... Ils ne sont jamais morts.
L'édition de Septembre du magazine Platine contient une interview de Bernard Sauvat. Pour illustrer l'article une photo tirée des archives de Bernard Sauvat montre Barbara en 1964 dédicaçant à la cité universitaire de Paris. Ce même magazine publie une des photos prises à l'occasion de l'inauguration du grand studio de R.T.L. en 1968. Est présent 80 % du monde de la chanson d'alors. Michel Polnareff et Georges Guéthary entourent Barbara.

15 septembre 2006 :
C
e fut un soir en septembre... Le 15 septembre le public encore plus nombreux assiste à la première de Bobino 1966.
E
n mars 1977 un court circuit électrique provoque un incendie à Précy jardin. Pendant la durée des travaux Barbara improvise une tournée. Pour cette tournée un livret est édité.
T
élé Mélody diffuse du 16 au 23 septembre Dim Dam Dom du 8 octobre 1967. Barbara chante Toi et en duo avec Georges Moustaki La dame Brune. A vos cassettes !

8 septembre 2006 :
S
eptembre... Quel joli temps pour se retrouver... Oh les noix fraîches de septembre..!
Les éditions de Fallois proposent Cora Vaucaire l'intemporelle. L'Écluse hébergea Cora Vaucaire. Elle évoque l'ambiance évanouie des cabarets. Cora Vaucaire la première chanta et enregistra Barbara (Attendez que ma joie revienne et Dis quand reviendras-tu ? en 1963).
D
u 24 juillet au 20 août dernier l'office de tourisme de Monieux dans le Vaucluse abritait l'exposition : La Barbara que j'ai connue. Jean Louis Dumont photographia Barbara de 1964 à 1966. Des textes de Sophie Makhno accompagnent les superbes photos de l'exposition. les photos proposées se retrouvent dans le merveilleux livre portant aussi le nom de l'exposition édité en novembre 2004.

Dans Le nouvel observateur du 24 août le chanteur Raphaël cite plusieurs fois Barbara. Barbara fait partie de ses références musicales.
Le dernier numéro de Chorus propose une rencontre avec Nicolas Peyrac. Une photo provenant des archives du chanteur le montre en compagnie de Barbara. Dans ce même magazine maintes fois le nom de Barbara revient. La jeune génération de la chanson connaît Barbara. Elle a bercé leurs enfances et a participé à leur art, Jérôme Attal, Grand corps malade, François Vé.
Pour l'été le magazine Platine édite un numéro spécial : 50 ans de chanteurs au cinéma. Le chapitre consacré aux années 70 cite Barbara et sa participation à Franz et L'oiseau rare.
Télérama du 2 septembre 2006 présente le disque Félin pour l'autre de Benoît Morel. Philippe Barbot évoque un titre du disque : Le petit bois, évocation champêtre digne de Barbara. Dans cette même édition de Télérama un article présente Pierre Lapointe à l'occasion de la sortie de son dernier disque LA forêt des mal-aimés. Le journaliste décrit Pierre Lapointe comme "l'étrange et bel enfant de Thom Yorke (Radiohead) et de Barbara".
Amis hauts savoyards le 19 septembre 2006 Odile Wieder chante Barbara à Saint Julien en Genevois. Odile Husson l'accompagne au piano.
Depuis 19 juillet le Théâtre Daunou à Paris reçoit le spectacle Barbara d'une rive à l'autre. Marie Thérèse Orain et Isabelle Vajra interprètent les chansons de Barbara sur les pas de danse de Catherine Le Cossec, Julie Noël et Vanessa Zwikewitsch.
Ouest France dans son édition nantaise du 25 août revenait dans la Rue de Grange au loup à Nantes. Des immeubles de béton bordent cette voie quelconque. Finalement la rue actuelle évoque la même tristesse que celle imaginée par Barbara.
L'Humanité du 2 septembre donne la parole à François Marie Banier. Le photographe écrivain livre ses confidences au travers des chansons, de la chanson. Il cite Dis quand reviendras-tu ?.

1 juillet 2006 :
Q
uelques jours après avoir reçu le grand prix du disque 1965, le journal belge Le soir illustré du 25 mars 1965 interviewe Barbara.
L
e magazine Télé 7 jours du 1 au 7 juillet 2006 annonce : Barbara sur tous les écrans de France télévisions... Le service public veut décliner plusieurs programmes (concerts, fiction, documentaires) autour de la chanteuse, disparue en novembre 1997, qui seront diffusés sur toutes les chaînes du groupe.
Durant juillet Anne Peko chante Barbara et d'autres. Si vos routes passent en Avignon Anne vous attend .
L'été s'installe alors repos. Profitez tous de ces deux mois. Profitez des jours à venir pour écouter le chant de Barbara. A vite en septembre. Prenez soin de Vous et de ceux que vous aimez.

23 juin 2006 :
Les mots ne joueront, les mots sont tristes désormais sans Raymond Devos. Les routes de Raymond Devos et de Barbara maintes fois se croisèrent. D'abord aux Trois Baudets chez Canetti pour le spectacle Hi-fi en 1956, à l'Écluse à la fin des années 50, à la Tête de l'art en avril 1963. L'académie Charles Cros en 1965 attribue à Barbara le prix Paul Gilson et à Raymond Devos celui de l'humour. A la fin des années 80 pour l'émission télévisée Avis de recherches consacrée à Raymond Devos, Barbara intervient au téléphone.
Voici la transcription de leur conversation.

17 juin 2006 :
I
l était une voix... La voix est la musique de l'âme disait Barbara. Entrez dans ce site où la voix de la femme qui chante vous conduit. Écoutez la chanson bien douce qui ne pleure que vous plaire...
Barbarie Barbara chantait Jean Roger Caussimon... Barbarie chante Barbara, tel est le spectacle de la compagnie Hop là que je vous invite à découvrir.
Le magazine Accordéon et accordéonistes de juin 2006 propose une interview de Michel Portal et une de Richard Galliano. Tous deux font références à Barbara. L'accordéon sur scène accompagna toujours les notes de Barbara, les accordéonistes aussi : Freddy Balta, Marcel Azzola, Gilbert Roussel, Joss Baselli, Roland Romanelli, Daniel Mille, Richard Galliano, Serge Tomassi.
A
près le Da Vinci code voici le Gay Vinci code ! Pascal Fioretto propose sa déclinaison du Da Vinci code. Barbara tient un rôle dans sa version.

9 juin 2006 :
"
Il y a comme ça dans la vie de merveilleux passagers qui croisent nos existences et nous font l'instant de beauté où il nous semble que l'on dialogue avec des anges..." Merci de Vous Madame.
I
maginez la scène : Une foule nerveuse patiente malgré l'affluence dans le hall d'un hôtel des impôts de province. Un monsieur en costume cravate fredonne : "Un beau jour ou peut-être une nuit...." (scène vécue trois semaines plus tôt !)
P
our le journaliste de Combat du 9 avril 1965 Barbara se livre un peu... Le soir même la télévision française diffuse : Rendez vous avec... présentée par Jacqueline Joubert.
L
es habitants de Laz dans le Finistère gardent le lien sur la toile grâce au journal Lazaloeil. Le numéro 25 de mai 2006 de Lazaloeil contient le témoignage d'une couturière qui côtoya Barbara lors d'un passage de tournée à Quimper.

18 mai 2006 :
L'écrivain Éric Neuhoff adresse une lettre à Barbara par l'intermédiaire des pages du magazine Elle du 8 novembre 1982.
Annick Cisaruk chante Barbara, Parce que..., tel est le titre du CD qui vient de paraître.
Mes vacances arrivent, alors je me repose durant 15 jours, le site aussi... A vite de nous retrouver.

11 mai 2006 :
A
h les voyages chantait Barbara à Écluse Pour le magazine La vie du rail du 20 avril 1989 Barbara évoque ses voyages en train. Des images lui reviennent, des visages collés à la vitre.
Depuis quelques jours le site de l'Institut national de l'audiovisuel est opérationnel. Plusieurs documents concernant Barbara peuvent être visionnés ou téléchargés.

4 mai 2006 :
Maintes fois Libération consacra des articles à Barbara. Le numéro Hors série Chanson française de Libération reprend intégralement une interview parue le 26 octobre 1981. Barbara s'apprête à investir le chapiteau bleu et or de Pantin. Suit un article signé Gérard Depardieu paru le 28 septembre 1987. Et comment ne pas citer cette phrase de Gérard Depardieu à propos de Barbara : Elle vous oblige à devenir ce qu'on est.
Y
ves Duteil homme de chanson aussi maire de Précy sur Marne propose aux éditions de l'Archipel : Les choses qu'on ne dit pas. Yves Duteil adresse des lettres aux personnes qui le touche. Parmi les destinataires des courriers se trouvent Barbara, Claude Dejacques...
J
avier Figuero et Marie-Hélène Carbonel aux éditions Fayard proposent Maria Casarès, l'étrangère une biographie de cette grande dame du théâtre. Barbara débuta à Écluse lieu. Marie Casarès connaissait ce lieu pour avoir proche d'André Schlesser. Barbara est citée. Dans plusieurs interviews Barbara évoqua Maria Casarès. Parlant de Christine Sèvres elle disait : C'était fort comme si Casarès chantait. N'oublions pas Christine Sèvres et Marie Casarès deux talents remarquables.

27 avril 2006 :
L
e Figaro littéraire du 19 janvier 1970 annonce la première de Madame au Théâtre de la Renaissance à Paris.
Lundi dernier France 3 diffusait la vingtième Nuit des Molières depuis le Théâtre Mogador. Mes pensées s'envolent vers les soirs magiques février mars et avril 1990.

20 avril 2006 :
A
près les spectacles à Bobino en 1975 Barbara sillonne les théâtres. Pour cette tournée qui se prolongera jusqu'en 1977 un livret est édité.
D
ans le cadre de l'émission télé Légende Philippe Labro propose trois portraits de femmes : Maria Callas, Barbara et Dalida. France 3 diffuse ce programme mercredi 26 avril à 23 h 25.

13 avril 2006 :
L
a tribune de Genève du 3 mars 1973 consacre un article sur le passage de Barbara au Grand théâtre de Genève.
L
e dernier numéro de Chorus (n°55) consacre un dossier à Jean Louis Aubert. Jean Louis Aubert revient sur sa rencontre avec Barbara, il parle des moments passés avec elle. Elle en parle avec toujours la même émotion, et la même force.
H
ubert l'animateur des années 60 sur Europe 1 parle de son parcours radio dans Platine d'avril 2005. L'article contient une photo prise dans les studios d'Europe 1 avec Barbara et Régine.

6 avril 2006 :
Une nouvelle rubrique s'ouvre : Avis de recherche. Pour étoffer la documentation sur Barbara certains documents manquent. Aussi je fais appel à vos souvenirs, à vos archives. Par avance Merci de Vous.
Un projet titanesque me vient. Et pourquoi ne pas chercher à reconstituer la liste des dates de spectacles de Barbara ? Merci de vos réponses.
Je vous propose de découvrir Alcyon. Alcyon chante Barbara.
Cette année Les enfants de novembre sont précoces... " Ne pas parler de poésie en écrasant les fleurs sauvages... Ne plus parler de poésie mais laisser vivre les fleurs sauvages... "

30 mars 2005 :
L
a discographie de Barbara comprend 628 versions cumulées de titres de son répertoire ! Pour rechercher un titre et une version un grand répertoire vous facilitera la tâche.
" J'avais toujours dit au public Ma plus belle histoire d'amour c'est vous. Et voilà que surgissait une maladie qui arrivait par l'amour... Comment ne pas me sentir concernée " et comment ne pas se sentir tous concernés. Les 31 mars, 1 et 2 avril se déroule le Sidaction 2006. N'oublions pas, restons les yeux ouverts et donnons... Vous pouvez effectuer des dons en ligne.

23 mars 2006 :
Béjart réunit Barbara Brel dans un ballet. Depuis quelques semaines un DVD Brel Barbara, une chorégraphie de Maurice Béjart permet de retrouver chez soi ce spectacle.

15 mars 2005 :
Universal music commercialise depuis le 13 février dernier une nouvelle version de la série Les talents du siècle. Pour le moment seul le CD n°1 se trouve dans le commerce.

9 mars 2006 :
Marie d'Epizon nous propose son dernier CD Marie chante Barbara. Seize titres de Barbara nous sont livrés habillés par la voix de Marie d'Epizon et de sobres et efficaces orchestrations de Jean Sébastien Bressy.
En 1999 Mango images éditait La chanson d'amour. Régine Desforges présente le livre. Parmi les titres illustrés figure Ma plus belle histoire d'amour.
Radio Zinzine consacrait samedi 25 février à 15 h une émission à Barbara.
Pour Figaroscope du 28 février dernier Agnès Jaoui déclare : "Brassens, Barbara, Ferré, Brel... ce sont des artistes que j'aime et que j'ai toujours écoutés."

Samedi 4 mars France Inter diffuse l'émission La prochaine fois je vous le chanterai animée par Philippe Meyer. Fut diffusé Il tue extrait de Lily Passion.

23 février 2006 :
B
arbara chante en vedette à Bobino en cette fin d'année 1966. L'éphémère magazine Fantaisie variété de janvier 1967 se pose la question : Mais d'où vient donc Barbara ?
Amis québécois Diane de Coetlogon reprend son spectacle hommage à Barbara à la butte Saint Jacques le 9 mars prochain à 20 h.
Samedi 25 février 2006, au Théâtre de l'espace Montanglos de Santeny (94400) Ludivine Dentelle chante Barbara dans le cadre du spectacle Une petite cantate rien que pour toi. Le spectacle comprend treize titre de Barbara et une composition de Ludivine Dentelle dédiée à Barbara (pour tout renseignement hommagebarbara@hotmail.fr)
Durant quinze jours je me repose... Écoutez la femme qui chante, prenez bien soin de Vous et de ceux que vous aimez. A vite.

16 février 2006 :
Depuis le 15 septembre Barbara chante à Bobino. Jours de France du 9 octobre 1965 revient sur la prestation de Barbara et sur la sortie de son dernier 33 tours.
Le nom de Barbara parait plusieurs fois dans les pages du magazine Chanson Mag (édition de mars 2006). Georges Moustaki raconte les moments de plaisir à partager avec Barbara lors de la création de La longue dame brune. Jean Louis Aubert parle de Barbara et de leurs fous rires, "C'est un ange que j'ai appris à connaître..."

9 février 2006 :
Q
uelques mois après la dernière à l'Olympia le magazine Vie féminine de octobre 1969 revient sur la carrière de Barbara.
D
e passage durant le semaine à la FNAC de Bordeaux la comédienne Marie Christine Barrault déclara qu'en musique ses deux dieux étaient Léo Ferré et Barbara.
L'actrice Agnès Jaoui chante. LE 27 février prochain sortira son CD "Canta". Dans le numéro du 8 février 2006 du magazine Les Inrockuptibles elle déclare : J'ai toujours eu des goûts éclectiques. J'écoutais Barbara, du classique, du fado, de la musique arabe, de tout.

2 février 2006 :
P
our la tournée suivant l'Olympia de 1978 un livret paraît.
En 1969 sort le dernier livre de Georges Perec paraît : La disparition. Perec cite Barbara. Le narrateur met la radio et entend Barbara.

26 janvier 2006 :
V
ingt ans déjà, le 21 janvier 1986, Lily passion naissait sur la scène du Zénith de Paris.
Frimousse de Mars 1970 consacre une page à Barbara.
F
rance Inter diffusait dimanche 22 janvier Histoires possibles et impossibles de Robert Arnaut. L'émission de ce jour portait le titre : Barbara en Belgique. On retrouve des interviews de Yvan Delporte, Marc Chevalier, Angèle Guller, Claude Sluys, compagnons du temps de l'eau, et du pain noir sans mirabelles...

Un extrait de Mon enfance de Barbara illustrait ce thème de l'enfance lors de l'émission télévisée On ne peut pas plaire à tout le monde sur France 3.
Je vous propose de découvrir une page personnelle consacrée à Barbara. Merci Christine.
Un forum consacré à la chanson vient de naître sur le net. Vie et chansons vous invite à parler de la chanson.

19 janvier 2006 :
L
e soir de la dernière à l'Olympia Barbara déclare en scène : Je quitte le fonctionnariat de la chanson. L'humanité du 19 février 1969 revient sur la déclaration de Barbara.
E
n introduction de l'émission La fête aux chansons diffusée le 14 janvier, Chimène Badi reprit Ma plus belle histoire d'amour. Cette émission fut aussi l'occasion de revoir l'espace de quelques instants la grande Denise Glaser. Elle disait : Quand on veut que quelqu'un parle et l 'écouter, le mieux est encore de fermer sa gueule.... 

12 janvier 2006 :
Dans son livre L'envers à l'endroit Sonia Rykiel parle des belles rencontres de sa vie. Elle consacre un chapitre à Barbara par un dialogue entre les deux femmes. Ce dialogue se conclut par : - Et si tu devais n'emporter qu'une seule de tes chansons ? - Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous.
L'année 2006 commence de si belle façon avec la sortie du dernier opus de Mathieu Rosaz, Je préfère les chansons tristes . Merci Mathieu.
Samedi 25 février 2005, Ludivine Dentelle propose le spectacle Une petite cantate rien que pour toi.

5 janvier 2006 :
En 1968 Paul Guth publie une Lettre ouverte aux idoles. L'auteur du Naïf rédige une lettre affectueuse à Barbara.
Le magazine Historia de décembre 2005 propose un portrait de Juliette Gréco. Jujube répond à la question Et Barbara ? : Je l'adore ! On a organisé des dîners Sagan-Barbara-Gréco : quelques restaurants s'en souviennent. On était abominablement rieuses toutes les trois. Moqueuses. Quand j'étais chez Philips, l'un des directeurs m'appelle : "Il y a ici une fille qui n'écrit pas mal. Elle nous a apporté un disque. Classique. Ce que vous voulez." C'était Barbara qui, pratiquement inconnue, chantait à Écluse J'écoute le disque, je tombe à la renverse. Je rappelle le grand patron. Sans entrée en matière, je lui assène : "ça va pas la tête ! Vous m'envoyez un disque qui est une pure merveille. C'est elle qui chante. Elle va chanter ses chansons ! " ça s'est donc fait comme ça. Je n'ai pas chanté Barbara.
A
son habitude la dernière édition de Chorus revient sur les jeunes talents. Plusieurs font référence à Barbara. La grande Sophie : Sa mère préfère Ferré, Moustaki, Barbara. Tancrède admire Gainsboug et Barbara. Alex Beaupain dont le père écoutait du classique mais aussi Barbara, Brel, Brassens.
F
rancofans Le magazine indépendant de la chanson francophone actuelle dans son édition de décembre 2005 consacre deux pages à Barbara.
L
e premier Numéro de Chanson Mag évoque les scènes de Tours. Dans les lieux cités se trouve le Vinci. Il est fait référence au 26 mars 1994.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]