Regarde

Le 10 mai 1981 l'espoir devient réalité.

Les français élisent François Mitterrand à la présidence de la république. Pour la première fois depuis bien longtemps un président de "gauche" accédait à cette fonction.

Dès le soir de ce 10 mai la foule investit les rues pour clamer sa joie. Un vent de folie, d'ivresse envahit les rues, les places des villes. Une majorité d'électeurs rient, s'embrassent, s'étreignent. Des bals naissent spontanément sur les places. Un air de fête, souffle dans le ciel et dans les coeurs. Les plus anciens évoquent la libération en 1944. Une liesse gagne le pays.

Barbara grande téléphage assiste devant sa télé, depuis Précy à cette grande fête, à cette kermesse populaire. A voir ces visages épanouis, riants l'émotion la gagne.

Barbara n'a jusqu'à présent jamais fait part ouvertement de ces idées politiques. Il suffit d'écouter ses chansons.... dès 1965 elle rejetait la peine de mort (si la photo est bonne)...  Dans les années 70 quand des journalistes l'interrogeaient sur ses penchants politiques elle répondait évasivement : Est ce que j'ai l'air d'une femme de droite...?

Les mots lui viennent le 12 mai. Elle s'installe à son piano : Regarde, un homme, une rose à la main....

Regarde fera évidement sur partie de son spectacle de Pantin en octobre suivant. Le nouveau président de la république assistera à la première. De ces représentations seront tirés : un album composé de deux disques 33 tours et une vidéo [voir ce double album], [voir la vidéo].

Au Châtelet en 1987 elle reprendra Regarde en souvenir de cette fête.... même si les désillusions politiques assombrissent les idéaux...

Le premier septennat de François Mitterrand s'achève. La ferveur du début s'est apaisée, devant les réalités économiques les utopies s'envolent.

Grand suspens du début de l'année 1988 François Mitterrand briguera-t-il un second mandat? Suspens, monsieur sait se faire attendre et désirer. Finalement oui.... Pour le premier meeting de sa campagne électorale à Rennes, le 4 avril 88, Barbara chante sous un chapiteau bondé Regarde.

François Mitterrand est réélu le 8 mai.


Liens 


[10 mai, le 10 mai 1981]

[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]