Nouveautés ou comment le site a grandi

16 décembre 2013 :
Dans le hall de la mairie de Paris 17 en entrant sur la gauche un mur reçoit les portraits des personnalités liées à l'arrondissement. Depuis le 22 novembre dernier à l'initiative de la mairie et de l'association
Barbara Perlimpinpin un cliché de Barbara par Marcel Imsand figure sur ce mur. Le portrait de Barbara se trouve au côté de celui de Jacques Brel. La photographie choisie est celle de la couverture du livre Barbara ou les patenthèses par Jacques Tournier. A l'accrochage du cliché s'ensuivit un concert intimiste piano accordéon voix de Mathieu Rosaz chantant Barbara. Depuis le 4 novembre jusqu'au 31 décembre le hall de la mairie d'arrondissement abrite une exposition de clichés de Barbara signés Marcel Imsand. Si vos pas vous conduisent rue de Batignolles, prenez le temps de retrouvez l'art de Marcel Imsand photographe et proche de Barbara.
Marie Chaix durant plusieurs années fut l'assistante de Barbara, puis elle écrivit des romans de sa plume d'écrivain. En 2007 elle publiait aux éditions Libella Maren Sell Barbara. Les éditions Libretto proposent en 2013 une nouvelle mouture du livre Barbara.
En 1967 Philips demande à Libor Sir de réaliser la photo qui sera celle de la pochette du prochain 33 tours de Barbara. En juillet le photographe réalise une série de quatre vint cinq clichés de Barbara. Les Editions Le Castor astral depuis le 5 décembre 2013 commercialise Barbara, Photographies inédites de Libor Sir. Ce livre fait ressortir de l'ombre cette série de clichés restés plus de quarante six ans dans l'oubli. Merci pour ce superbe livre et ces magnifiques clichés révélant La femme qui chante sous un même et multiple visage.
Le 24 novembre la mairie de Montreuil en Seine Saint Denis inaugurait le square Barbara. Visitez ce square Barbara de calme au coeur de la ville.
Bernard Sellier en novembre 1997 réalisait pour son livre Regards de femmes, portraits d'espoir un cliché de Barbara. Fin novembre Bernard Sellier rejoignait le grand jardin du silence. Regardez ses regards de femmes au travers du talent de Bernard Sellier.
La voix d'un grand témoin et artisan de la chanson s'est tue ce 10 décembre. Qui n'a pas en mémoire les soirées de Studio de nuit, Saltimbanques, Y'a de la chanson dans l'air, de Pollen ou des Francofolies. Souvenez-vous des Pollen de 1986 et 1987 où en compagnie de Sylvie Coulomb Jean Louis Foulquier interviewa Barbara chez elle à Précy. Merci Monsieur Foulquier d'avoir porté la chanson, les chanteurs aussi.
Mauvais temps pour les fabricants d'instruments de musique. Après Pleyel et ses pianos voici que Maugein et ses accordéons entrent dans la tourmente des difficultés financières. Je suis contre la peine de mort et pour les pianos disait Barbara.
ARTE diffusait en novembre l'émission Karambolage consacrée à la ville de Göttingen. Et bien sur la chanson Göttingen et Barbara sont citées dans ce programme.

Bonne fin d'année à tous, à tout vite en 2014 !

6 novembre 2013 :
Ce jour de 1967 Barbara chantait à Turin, sa mère mourait à Paris. En 1973 elle compose un titre "Chanson ou musique pour une absente". Deux versions de ce titre sont commercialisées : celle du 33 tours studio de 1973 et une autre enregistrée antérieurement comprise dans le CD 18 de l'intégrale de 2012. Ce jour 6 novembre restera pour Barbara une date mémoire. En 1993 elle entame les soirées au Châtelet un 6 novembre, en 1996 son dernier disque parait un 6 novembre.
En octobre dernier, 35 ans déjà, Jacques Brel rejoignait pour la dernière fois l'île d'Hiva Oa. Fred Hidalgo dans son livre Jacques Brel, L'aventure commence à l'aurore retrace la vie de cet homme venu du nord dans son île de soleil. L'auteur cite plusieurs fois Barbara. En 1971 Jacques Brel réalisa Franz avec Barbara dnas le rôle de Léonie. Découvrez, redécouvrez ce document composé de deux extraits du Grand Echiquier du 2 février 1972 et de Télé Midi du 5 février 1972. Brel et Barbara évoquent le film et les liens tendres et forts noués entre eux. Dans une interview donnée au Parisien libéré le 5 juin 1972 Jacques Brel disait : "Quant à Barbara je l'ai choisie car je trouve qu'elle a un physique extraordinnaire. Et puis nous sommes de vieux potes depuis vingt ans. Encore une fois, le fait d'avoir auprès de soi quelqu'un qui vous aime bien, qui vous comprend, avec qui ça colle bien, est très important, passionnant." Vient aussi de paraitre un CD reprenant les chansons et musiques de films par François Rauber de et avec Jacques Brel.
Plusieurs interprètes chantent Barbara, je vous invite à les connaitre : Anne Silla chante Barbara en jazz avec Nantes, Au revoir, Du bout des lèvres, Mon enfance, Brigitte Balma, Brigitte Lecoq et Jacky Poittevin.

15 septembre 2013 :
"Ce fut un soir en septembre, vous en souvenez vous...."  Oui ce soir du mercredi 15 septembre 1965 Barbara retrouvait pour la troisième fois la scène de Bobino. Paris Inter consacra pour la première fois une journée entière à un chanteur, à Barbara et à la préparation du spectacle du soir. L'année suivante le 13 décembre 1966, soir de première à Bobino,
Barbara faisait à son public cette déclaration : "Ma plus belle histoire d'amour c'est Vous !". Rappelez des soirées de Bobino avec Barbara en 1961, 1964, 1965, 1966 et 1975.
Durant l'été écoulé France Musique du lundi au vendredi et ce pour 40 émissions diffusa "Du caf' conc' à la rive gauche". A fil des jours Nicolas Lafitte revient sur les lieux et les chanteurs qui ont marqué cette époque avec entre autres Juliette Gréco, Cora Vaucaure, Agnès Capri, L'échelle de Jacob, La Colombe.... Réécoutez particulièrement en podcast deux émissions l'un consacrée à L'Ecluse et l'autre à Barbara. Si vous avez le temps et l'envie écoutez les 39 autres diffusions et vous voyagerez de bien belle façon dans le temps et votre mémoire. Grand merci à Vous Nicolas Lafitte de ce programme intelligent au coeur de l'été.
Samedi soir 14 septembre France 2 à 20 h 30 proposait Hier encore. Tal et Sofia Essaïdi livrèrent une version sobre de L'aigle noir (à revoir vers 8'10).

30 juillet 2013 :
En 1976, Maurice Béjart réalise Je suis né à Venise. Barbara partage l'affiche avec Jorge Donn entre autres dans le décor de la ville de Venise. Prenez le temps de visionner ce film durant les soirées d'été et laissez vous emporter par la magie de ce conte.
Fabien Lecoeuvre dans son dernier livre Jour de chance revient sur ce jour où une carrière passe de l'ombre à la lumière. Pour l'auteur c'est à L'Ecluse que la femme qui chante est née. D'ailleurs Barbara chantait : " Mais chanter me ramène, A deux pas de L'Ecluse, A deux pas de la seine, Où chante ma mémoire."
Louis-Jean Calvet lui dans son dernier opus envisage Chanson, Bande son de notre histoire et consacre un chapitre à Barbara.
Mathieu Rosaz à la suite de la parution de son dernier disque Vivants poèmes propose deux clips. Mathieu Rosaz interprète Je t'aime et Marienbad sur des images de Je suis né à Venise.
Le 24 mars dernier Mathieu Rosaz chantait à L'Orphée théâtre de Macon. L'espace de deux chansons Mon enfance et Dis quand reviendras-tu ? retrouvez le sur scène.
En 1970 Barbara joue un petit rôle dans Aussi loin que l'amour. Denise Glaser écrit le texte de la chanson du générique sur une musique de Sébastien Maroto. Marie Lafôret interprète ce titre.
Il était le dernier du clan des quatre piliers fondateurs de L'Ecluse. Souvenez vous de sa voix chantante, sa voix douce, du duo Marc et André. Marc Chevalier a rejoint Léo Noël, Brigitte Sabouraud et André Schlesser. Vous qui passez quai des Grands Augustins, prenez le temps d'entrer au numéro 15, respirez l'air l'atmosphère qui y règnent. Et les murs vous diront l'histoire du lieu, des voix y resonnent encore et pour toujours.
Sur des mots et une musique de Georges Moustaki, Barbara interpète La fiancée du pirate chanson titre du film éponyme. La voix de Bernadette Laffont s'est tue, reste son importante filmographie à voir et revoir. Regardez la bande annonce du film pour y retrouver Bernadette Laffont.

30 juin 2013 :

Les Editions Frémeaux & associés présentent un coffret de 3 C.D. reprenant les tous premiers disques, 78 tours, 33 tours et 45 tours enresgistrés par Barbara entre 1955 et 1961.
La seconde chaine de la télévision française diffusait le 18 mars 1972 le Top à Johnny Hallyday. Barbara et Johnny livrent un duo unique Toi mon ombre. Découvrez ce duo écrit par Jean-Jacques Debout.
En 1985 pour l'association Care France plusieurs chanteuses interprètent La chanson de la vie. Un 33 tours reprend ce titre. En même temps un clip fut enregistré.
Durant le mois de juillet du 8 au 19 juillet France Culture diffusera de 20 h 30 à 20 h 55 "Il était un piano noir..." d'après les Mémoires interrompus de Barbara.
Camille Simray et Samuel Bruguière interprètent sur scène les chansons de Barbara par le spectacle Barbara, Du bout des lèvres. Maintenant retrouvez les sur le C.D. Du bout des lèvres.

30 mai 2013 :
En début de mois Unisersal proposait une reprise du 33 tours L'aigle noir de 1970 sur support Blu Ray audio.
En février mars juste avant la sortie de son disque Vivants poèmes, Mathieu Rosaz rencontrait les étudiants de l'Ecole de Condé à Paris pour évoquer Barbara. Découvrez cette rencontre riche de témoignages et de superbes dessins de Barbara par les étudiants présents.
La dernière édition du Festival Barbara à Saint Marcellin se déroulait du 15 au 26 mai. Le festival recevait cette année Emily Loiseau, Barcella (prix Barbara 2012), Sansévérino, Anne Baquet pour la chanson. Les visiteurs pouvaient découvrir les superbes photos de Barbara signées Libor Sir.
Samedi 11 mai, au cours de l'émission Champs Elysées Carla Bruni et Hélène Noguéra interprétèrent en duo Göttingen. Dans son nouveau disque Little french song Carla Bruni rend à deux reprises hommage à Barbara. Dans le texte de Little french song elle écrit : "Qu'on soit de Londres ou de Hong Kong" et "Bien sûr ce n'est pas Duke Ellington", deux références manifestes aux textes de Barbara. Et dans ce même titre elle cite le nom de Barbara parmi les chanteurs évoqués.
"Nous avons toute la vie pour nous amuser, nous avons toute la mort pour nous reposer..." chantait Georges Moustaki. Maintenant Georges Moustaki se repose d'une vie de chansons, de rencontres. Dès 1961 Barbara interpréta Georges Moustaki avec de Shangaï à Bangkok sur disque, à L'Ecluse et à Bobino. Puis en 1962 pour Discorma en duo ils chantent Fleurs de Méninges. En 1967 il écrit pour Barbara La Dame brune (33 tours 1967), en 1972 La ligne droite (33 tours Amours incestueuses). Sur la scène de Musicorama 1968 Georges Moustaki interprète avec Barbara La dame brune, puis à L'Olympia en 1969 et durant la tournée qui suivit. En fin de cette même année Georges Moustaki pour le film La fiancée du pirate écrivit la chanson titre. Barbara interpréta et enregistra ce titre fin 1969. Tous deux repartirent pour une tournée conjointe en 1974. Comment aussi ne pas avoir une pensée pour Denise Glaser qui grace à Discorama diffusé le 9 février 1969 propulsa Georges Moustaki vedette par la magie du titre Le métèque.
Encore Merci Monsieur Moustaki pour tous vos textes finement ciselés et pour votre art de vivre.

30 avril 2013 :
Entre Barbara et Jacques Higelin des liens forts et anciens existent. Dans son dernier disque Beau Repaire, Jacques Higelin évoque Barbara "Ange en civil tombé sur terre" par la chanson : Etre là, être en vie.
Jacques Higelin parle de Barbara, de leurs rires. Ecoutez !
Le magazine L'Express partage certaines de ses propres archives. Aussi décrouvrez ou redécouvrez cet article paru le 13 septembre 1965 quelques jours avant la première de Barbara à Bobino.
Dans son Petit abécédaire amoureux de la chanson, Georges Moustaki ouvre la lettre B avec Barbara.
Samedi 6 avril, pour la soirée consacrée au SIDACTION 2013, France 2 proposait des duos inatendus. Ce soir là Vincent Delerm et Catherine Ceylac reprirent Göttingen.
Ce même jour sur France Inter, Ivan Levai évoquait Barbara à propos du SIDACTION. Il lit un court extrait de Sid'amour à mort, la voix de Barbara enchaîna. Puis le journaliste a déclaré : "Merci à Barbara, elle a tout dit, tout dit, et un week-end de Sidaction on ne peut mieux faire que la ré-écouter".
Le 3 mai L'espace La Forge à Portets (Gironde) accueille le spectacle Intimement Barbara par Agnès Ravaux et Guillaume Giraud. Depuis le 30 avril jusqu'au 3 mai le foyer de l'espace abrite une exposition de 35 clichés de Barbara pris par le photographe Libor Sir en 1967. Une photo de Libor Sir fit la couverture du 33 tours de 1967.

5 avril 2013 :
Durant 3 jours, les 5, 6 et 7 avril se déroule le SIDACTION 2013. Donnez, donnons, n'oubliez pas, n'oublions pas. " Il ne faut pas cesser d'espérer. Il faut rester ensemble, les yeux ouverts " Barbara 1992.

30 mars 2013 :
Claude Véga dans les années 70 fut le premier à imiter Barbara. Tous deux se retrouvèrent sur une même scène à La Tête de l'art en 1970. Barbara riait volontiers du jeu de Claude Véga l'imitant. Je vous propose de revoir Claude Véga jouant Barbara dans A Brive la Gaillarde (parodie de Marienbad) et imitant Barbara sur un plateau télé. Merci à Vous et Chapeau bas monsieur Claude Véga.
Les Editions Seuil jeunesse en 2008 présentent "Poèmes à vivre et à aimer". Parmi les grands poètes figurent trois textes avec illustrations issus du répertoire de Barbara : La Dame brune, Rémusat et Je ne sais pas dire.
Jean Jacques Debout et Barbara composèrent ensemble plusieurs titres du répertoire de Barbara. En 1971 tous deux enregistrèrent deux versions de C'est trop tard. Dans son dernier disque Bouligueur des étoiles Jean Jacques Debout reprend ce titre.
La chaîne Melody TV diffuse à plusieurs reprises durant la semaine du 4 au 10 mai l'émission Ce soir au music hall présentée pour la première fois aux téléspectateurs le 13 février 1969. Zizi Jeanmaire l'invitée principale interprète entre autres Avec toi c'est autre chose. Barbara a écrit ce texte en 1968 sur une musique de Carlos Gardel avec Eric Roberecht pour Zizi Jeanmaire.
Depuis plusieurs semaines TF1 propose le samedi soir The voice. Devant un jury des "apprentis" artistes chantent à l'aveugle. Les "meilleurs" d'entre eux sont retenus par le jury. Et lors des émissions des 2 et 8 mars la même interprète chanta une première fois seule Mon enfance s'accompagnant au piano et une seconde fois en duo L'aigle noir. La jeune Angélina Wismes a proposé une version émouvante et forte de Mon enfance superbement interprétée. En fin de chanson un instant de silence s'imposait pour redescendre de la chanson et revenir sur terre.
L'émission Vivement dimanche diffusée le 24/03/2013 recevait Parick Bruel et L. Tous deux évoquent Barbara. Patrick Bruel depuis son plus jeune âge admire Barbara. L. s'est vu décerner le prix Barbara en 2011. Patrick Bruel interprèta ensuite Vienne.
Du 21 au 23 mars dernier Bénabar retrouvait la scéne de L'Olympia.  Bénabar interprétait Dis quand reviendras-tu ? accompagné au piano par Alexandre Tharaud.

28 février 2013 :
Après les spectacles au Théâtre des Variétés en 1974, Barbara retrouve l'année suivante la scène parisienne à Bobino. Découvrez le livret des représentations à Bobino 1975. Merci à Vous Jocelyne pour le don de ce livret. Etrange parcours que celui de ce livret qui en 1975 partit au Québec pour en revenir en 2012 en France.
En 1971 Jean-Jacques Debout apporte à Barbara la musique de C'est trop tard pour le 33 tours La fleur d'amour. Dans son dernier disque Bourlingueur des étoiles, Jean-Jacques Debout reprend C'est trop tard.

31 janvier 2013 :
Adieu 2012 et vive 2013 ! Toute belle et douce nouvelle année à tous. Ecoutons, écoutez encore et encore les mots, les mélodies de Barbara. Ecoutons, écoutez la Vie.
Mathieu Rosaz en ce début d'année nous livre ses Vivants poèmes, un disque de 18 titres où il chante Barbara. Merci de ce cadeau soleil.
Le 22 janvier 1963 le chancelier Konrad Adenauer (1876-1967) et le président Charles de Gaulle (1890-1970) signaient le Traité de l'Élysée scellant l'amitié franco allemande après des décennies fratricides. Allemands et Français commémorent les 50 ans de ce traité. De chaque coté du Rhin plusieurs évènements ponctuent le souvenir de ce traité. Un site internet rappelle l'histoire du traité et les diverses manifestations organisées dans chaque pays. La rubrique Historique rapporte les dates importantes des liens entre les deux pays depuis 1963. La chanson Göttingen de Barbara marque l'année 1964. Les internautes peuvent écouter la chanson dans sa version en langue allemande. Le président allemand Joachim Gauck cite Barbara et Göttingen dans son discours. La presse écrite et télévisée en France fit plusieurs fois référence à Göttingen et à Barbara. La BBC propose aussi un article The song that made history. "Göttingen est avant tout une chanson d'amour"  disait avec véhémence Barbara. 
Le magazine Géo Histoire consacre son numéro de février mars au duel-duo France-Allemagne. Deux pages racontent Barbara à Göttingen en 1964 et la naissance de la chanson Göttingen.
L'Opéra Royal de Versailles accueille les 31 janvier, 1 et 2 février le ballet Brel Barbara signé Maurice Béjart par la troupe du Béjart Ballet Lausanne
France 3 consacrait dimanche 21 janvier un Chabada Serge Lama. Daphné interpréta Une petite cantate dédié à Liliane Benelli. Serge Lama et Daphné en duo reprirent une version tronquée de Göttingen. Des images d'archives illustraient le programme.
Nolwenn Leroy a repris le 12 janvier sur France 2 dans Simplement pour un soir Dis quand reviendras tu ?.

 

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]