Le Zénith de Paris

Le Zénith se dresse 211 avenue Jean Jaurès à Paris IXX (métro Porte de Pantin).

En 1974 l'état décide réaménager les anciens abattoirs de la Villette pour laisser place dans un premier temps à la cité des sciences et techniques et par à la suite un pôle musical.

Bernard Tschumi conçoit le parc musical. Bâtiments anciens et modernes se côtoient pour former le parc.

Initialement le Zénith devait être la préfiguration d'une nouvelle salle qui aurait été installée porte de Bagnolet.

Philippe Chaix et Jean Paul Morel signent l'architecture du Zénith. Une toile argentée tendue sur une ossature métallique forme les murs et le toit. A l'intérieur aucun pilier ne gène la visibilité des spectateurs. Les possibilités d'accueil de la salle varient de 4 000 à 5 800 spectateurs. Le Zénith se dresse à l'emplacement de feu l'Hippodrome de Paris.

Grâce à des subventions de l'état et de la caisse des dépôts et des consignations le Zénith voit le jour. Le coût final de la construction s'est élevé à 29 millions de francs (beaucoup moins qu'une salle en dur).

François Mitterrand et Jack Lang inaugurent la salle le 12 janvier 1984 en présence d'artistes de la chanson. Renaud le premier chante en ce lieu le 17 janvier 1984. Depuis la programmation de la salle ne cesse d'accueillir toutes sortes de manifestations (spectacles de chansons ou sportifs, conventions d'entreprises...)

Deux ans après sa construction le Zénith devait laisser place à une salle en dur. Mais devant le succès du concept, le Zénith tient toujours. Il s'agit de l'un des seuls "bâtiments" du ministère de la culture qui rapporte de l'argent paraît-il……!


[Barbara au Zénith]

[retour Ô mes théâtres]

[retour au sommaire du site]

Vers le site internet du Zénith de Paris