pipe            BRASSENS - BARBARA            rocking


Samedi 22 octobre 1921 naissance de Georges Charles Brassens au 54 rue de l’hospice à Cette (actuelle rue Georges Brassens n°20 à Sète)

1953

Barbara découvre les chansons de Georges Brassens par les interprétations de Georges Laune au cabaret du Cheval blanc à Ixelles.

1955
Après un passage l'année précédente à L'Atelier, au palais des Beaux-arts de Bruxelles Barbara inscrit à son répertoire une chanson de Georges Brassens.
1957
Dans son tour de chant Chez Moineau elle chante Oncle Archibald et La marche nuptiale que Georges Brassens vient d’enregistrer.
1958

Vendredi 14 novembre se déroule sur la scène de La Mutualité à Paris le gala annuel du Monde Libertaire. Sur scène se succèdent Georges Brassens, Barbara et d'autres...

A l’Écluse elle chante La femme d’Hector.

1959

Le 3 janvier dans l’émission Cabaret du soir elle interprète La femme d’Hector.

Elle enregistre ce titre le 30 janvier pour figurer dans le 33 tous Barbara à l’Ecluse.
1960

En septembre enregistrement d’un 33 tours de huit titres : Barbara chante Georges Brassens. L’académie Charles Cros décerne au disque le prix Francis Carco le 22 novembre.

Dans l’émission télévisée Promenade fantastique diffusée le 24 décembre elle chante Le père Noël et la petite fille.
1961

Chaque soir sur la scène de L’Ecluse chante en alternance : Oncle Archibald, Le père Noël et la petite fille, Il n’y a pas d’amour heureux, Pauvre Martin, La légende de la nonne, Pénélope, La marche nuptiale.

Du 9 au 20 février sur la scène de Bobino elle interprète : La marche nuptiale, La femme d’Hector.

Barbara interprète La légende de la nonne dans Comme il vous plaira diffusé le 27 juillet.

1962
Invitée par la Télé Suisse Romande dans En passant... Barbara nous dit bonsoir le 22 novembre, elle interprète Le père Noël et la petite fille.
1964

Pierre Nicolas contrebassiste de Georges Brassens entre dans l’équipe des musiciens sur scène et en studio. Il assiste à l’enregistrement des deux premiers 33 tours chez Philips en 1964 et 1965. En novembre 1966 il rejoint Georges Brassens. De 1952 à 1981 il l’accompagna à la contrebasse.

Barbara et Georges Brassens participent au Festival du Marais le 10 juin.

Du 21 octobre au 9 novembre Barbara chante à Bobino en première partie de Georges Brassens.

La première page du programme annonce :
"Pour le spectacle, Georges Brassens, la première partie changera toutes les 3 semaines chaque fois elle sera composée d’artistes appréciés de Brassens.
Ainsi vous pourrez apprécier tout ce que compte de mieux la chanson et le music-hall de qualité."

Tous deux participent à Moi j’aime diffusé le 21 décembre.

1965

Dans l’édition du 11 septembre de Paris Jour, Barbara déclare : "C'est fou ce qu'il m'a soutenue. Il est très gentil. On s'est dit des horreurs tout le temps. J'ai été odieuse, mais il était là tous les soirs, très attentif pendant que je chantais."

Du 15 septembre au 4 octobre Barbara chante à Bobino : Pénélope, La marche nuptiale, La complainte des filles de joie. Pierre Nicolas contrebassiste de Georges Brassens l'accompagne.

Elle participe à la soirée de soutien à Serge Lama organisée par Léo Noël de L’Ecluse et Georges Brassens à L’Olympia le 7 décembre.

1967

Interviewée par Denise Glaser, dans Discorama du 1 octobre Barbara dit : "Pour moi l’homme qui écrit le mieux c’est monsieur Brassens"

1968

Sur la scène de L’Olympia à l’occasion de Musicorama elle chante La complainte des filles de joie le 22 janvier. Elle présente ce titre ainsi : "Et j'ai commencé à chanter Monsieur Georges Brassens. Ainsi il n'a pas du tout aimé. Mais moi j'aimais. Et alors j'ai continué de chanter. Et ce soir je chante La complainte des filles de joie. Mais je crois que depuis il aime un peu mieux, il aime mieux....."

Interviewée par Jean Serge eu Europe 1 elle déclare : "J’ai souvent entendu dire Brassens oui c’est merveilleux mais les musiques sont toujours pareilles. Alors que vraiment il y a une richesse musicale extraordinaire. Et ce n'est absolument jamais pareil et c’est fou quand on développe le thème de la marche nuptiale… enfin c’est extraordinaire"

1969

Jour de première à l’Olympia le 4 février présentant la complainte des filles de joie elle dit : "Il y a un autre auteur que j'ai chanté à mes débuts qui lui n'aimait pas du tout ça. Ce qui d'ailleurs le regardait parfaitement. Cet auteur c'est Georges Brassens et j'ai longuement chanté ses chansons. Et un jour j'ai appris qu'il n'aimait pas du tout ce qui était tout à fait son droit. Mais moi j'aimais, c'était le mien. J'ai continué, puis longtemps après nous nous sommes retrouvés. Le jour où nous nous sommes retrouvés c'était à Bobino. On s'est dit des choses pas très aimables moi d'abord, lui après. Et finalement on s'est dit des choses extrêmement aimables, lui d'abord, moi après. Et puis maintenant ça va très bien entre nous. De toute façon je ne sais toujours pas si il aime les chansons que je chante. Moi, ce que je sais c'est que j'aime les chanter. Je suis têtue et c'est comme ça. Je vais vous chanter la complainte des filles de joie, filles de joie qui ne sont pas du tout joyeuses pour les raisons que vous savez, que nous savons".

1970
Dans les spectacles à venir Barbara favorise ses créations et ne chante plus sur scène de chansons de Georges Brassens.
1972

Tous deux participent à Top à Johnny Hallyday le 18 mars.

1974

Ils se retrouvent pour  Top à Pierre Tchernia le 2 février.

1981

Le 31/10/1981 Libération titre : Brassens casse sa pipe.

A Pantin le 30/10 elle déclara après la mort de Brassens : "Ça ne lui aurait pas plu qu’on pleure."

Les deux soirs suivants elle chante Le père Noël et la petite fille. Ce titre se retrouve dans le double CD paru en 2012.

1988

Le 27 juillet elle chante au palais de la mer à Sète. Après avoir chanté Du sommeil à mon sommeil  elle déclare : "C’est magique de chanter dans ce lieu magnifique près de l’homme que nous aimons et qui sommeille, là-bas… et qui grogne peut-être en m’entendant, qui sait…."

1993

Interviewée par Les Inrockuptibles en décembre elle dit : "En ce moment, je réécoute Brassens, parce que ça ne bouge pas."


Cent ans après ce 22 octobre 1921 :

Le 25 octobre 2021, La Poste éditait un timbre poste à l’effigie de Georges Brassens d’après une photo originale de Jean-Pierre Leloir.

La ville de Montpellier organise du 27 octobre au 22 janvier 2022 une exposition Gare au Brassens et un programme de nombreux évènements salueront monsieur Brassens. Commissaire de l'exposition : Clémentine Deroudille. Elle organisa une exposition à la cité de la musique de Paris en 2011 autour de Georges Brassens.  Les Editions Dargaud et la cité de la musique éditèrent un livre : Brassens ou la liberté. Clémentine Deroudille fut aussi commissaire de l'exposition Barbara à la Philarmonie de Paris en novembre 2017 et auteure de BARBARA.

N’oubliez si vous passez à cette Sète, n'oubliez pas de vous rendre à l’Espace Georges Brassens face à l’étang de Thau et près du cimetière du Py.

Ce mois Les Productions Jacques Canetti proposent un coffret de quatre disques : Georges Brassens, Elle est à toi cette chanson... 

Quatre disques quatre thèmes :

- CD 1 : Brassens et ses grands interprètes

- CD 2 : Brassens : les années Trois Baudets

- CD 3 : Brassens et les artistes de ses premières parties

- CD 4 : Georges Brassens, René Fallet et Pierre Arditi.

Un livret de vingt pages revient sur le contenu de chacun des disques. Au chapitre Brassens et les artistes de ses premières parties Claude Richard et Françoise Canetti rappellent que Barbara chanta à Bobino en 1964 en première partie de Georges Brassens. Une photo de Barbara datée d'octobre 1964 à Bobino signée Thierry Saulnier illustre le livret. Barbara interprétant La femme d'Hector (version du 33 tours Barbara à L’Écluse) se trouve dans le CD 2 et Sans Bagages (version du 33 tours 1964) dans le CD 3.

Les truculents et sensibles Yolande Moreau et François Morel reprennent 14 titres de Georges Brassens dans Brassens dans le texte.

Retrouvez tonton Georges entouré de ses amis Lino Ventura, Raymond Devos.... dans le Grand Echiquier de Jacques Chancel réalisé par André Flédérick et disffusé le 6 mars 1974.

Timbre 2021
Grand Echiquier 1974
Elle est à toi... coffret 4 CD Exposition Gare au Brassens, Montpellier CD Brassens dans le texte, Yolande Moreau - François Morel
Timbre 2021
Georges Brassens
Le grand Echiquier
6 mars 1974
Elle est à toi cette chanson...
Coffret 4 CD
Gare au Brassens
Exposition Montpellier
Brassens dans le texte
 Yolande Moreau - François Morel

Brassens chante toujours avec :

Espace Georges Brassens à Sète

Les amis de Georges

Auprès de mon arbre

Georges Brassens, L'homme, sa vie, son oeuvre à travers la collection Patrice Lozano

Productions Jacques Canetti


Par ses mots et ses musiques finement ciselés Georges Brassens tout au long de sa carrière distilla des idées dérangeantes, généreuses, à contre courant, hors de l’air ambiant… Ses idées furent-elles toujours en phase avec celles de la majeure partie de son public ?

Ses mots, ses idées, ses notes demeurent toujours hors du temps au plein cœur de la vie.

Discographie sélective donc toute subjective :

La mauvaise réputation

Le temps ne fait rien à l’affaire

Pauvre Martin

Chanson pour l’Auvergnat

Auprès de mon arbre

La marche nuptiale

Bonhomme

Pénélope

La complainte des filles de joie

Les 2 oncles

Marquise

La tondue

Saturne

Le pluriel

La ballade des gens qui sont nés quelque part

Mourir pour des idées


"Si tu veux mon opinion, je pense que tant que les hommes ne seront pas changés, rien ne sera changé dans le monde....

Et j’ai peur que l’homme ne soit pas près de changer. Non pas que je le trouve très mauvais, mais enfin… même dans une société tout à fait parfaite, je crois que l’homme inventerait encore, parce qu’il est très industrieux, il est très imaginatif. Il inventerait, il trouverait le moyen de foutre la pagaille."

Georges Brassens dans L'Humanité du 13 mars 1969



[retour au sommaire du site]