Musique ou Chanson pour une absente

Partition de Musique pour une absenteLe 6 novembre 1967 sa mère meurt subitement.

Barbara stoppe sa tournée en Italie, revient à Paris pour porter sa mère au chaud de la terre.

Elle revient malade de chagrin. Elle est une ombre.
Sa mère est enterrée dans le caveau familial au cimetière de Bagneux.

En 1973 elle compose une musique en souvenir de sa mère. Elle n'arrive pas à écrire, alors elle vocalise sur une musique de sa composition.

Au début de ce morceau elle murmure des paroles s'adressant à William Sheller : "
Bon faites la cette chanson, Will. C'est si tu veux je voudrais moi c'est une chanson qui s'appellera Chanson pour une absente ou le 6 novembre. Enfin je sais pas encore. Je voulais faire une chose qui est absolument sans texte. Enfin y avait un texte, bon, j'arrive pas à écrire. Et ce que je voudrais, bon disons que c'est Paris c'est un matin de Novembre, c'est encore ensoleillé mais c'est quand même frileux. Et c'est un matin de Novembre avec un temps de Mars. Y a un petit soleil comme ça, une petite pluie et c'est dans Paris. C'est une marche très lente , c'est noir, c'est comme une file, une grappe, tu vois, lourde de gens, enfin pas de gens tu vois. Bon, ça s'écoule comme ça très lentement. Enfin c'est sombre tout ça tu vois. Je voyais une chose qui ferait comme ça, tu vois, comme une espèce de lente prière."

Au printemps 1973 une première version de ce titre est enregistrée avec une ébauche de texte en introduction de la musique qui se trouvera dans la version du 33 tours : "Le triste voyage que nous avons fait là, sans revoir ton visage une dernière fois". Cette version non commercialisée se retrouve dans l'intégrale de 2012 sur le CD n°18 plage 24.



[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]