Mire de la seconde chaîne

Top à Barbara

Samedi 9 mars 1974 la deuxième chaîne couleur propose à 20 h 35 Top à Barbara. Il aura fallu plus de quatre ans d'insistance et de patience de la part de Maritie et Gilbert Carpentier pour décider Barbara à participer à sa propre émission. Bien sûr dès son accord Barbara posa ses conditions, ses choix. Elle choisit ses partenaires, la réalisatrice l'équipe présente sur le plateau. L'émission fut enregistrée quelques jours plus tôt aux studios 17 des Buttes Chaumont (36 rue des Alouettes à Paris XIX). Maritie et Gilbert Carpentier proposent ce programme assistés de Catherine Clément et de Pierre Fournier Bidoz, Marion Sarrault à la réalisation. Francis Robin signe le décor du plateau et André Diot (de l'équipe de Denise Glaser) les lumières. Sur le vaste plateau de près de 600 m2 deux pianos un noir pour elle, un blanc pour les invités, trônent. Vêtue de noir, lèvres rouge Barbara chante.

Barbara espiègle interprète Mes hommes entourée des soldats de la Garde républicaine. Elle opta pour ces messieurs car dans leurs tenues elle les trouvait "ma foi fort décoratifs" (dixit Barbara)... Les soldats de la Garde républicaine croyaient venir pour jouer de la musique militaire. Le commandant de la garde républicaine n'apprécia pas ce "détournement". Gilbert Carpentier répondit au commandant : Fâcheux quiproquo !

Barbara interprète Mes hommes, A peine, Monsieur Capone, Au bois de saint Amand, Marienbad, Mon enfance, Perlimpinpin, L'homme en habit rouge, L'aigle noir. Roland Romanelli l'accompagne à l'accordéon.

En duo avec Claude Nougaro ils chantent Le rouge et le noir. Elle est assise dans un rocking chair entourée d'un boa rouge. Puis Claude Nougaro interprète seul Montparis qui figure sur le 33 tours Locomotive d'or.

Julien Clerc au clavier et Barbara accoudée sur le piano blanc interprètent un pot pourri de leurs chansons, Ma préférence, Le coeur volcan, Ce n'est rien, Si la photo est bonne et Ma plus belle histoire d'amour. Julien Clerc chante seul Cécile issu de son dernier 33 tours Julien.

François Wertheimer l'auteur des textes du dernier disque de Barbara chante Enfantons.

Les ballets russes Berioska et les ballets de Pierre Gross ponctuent la soirée.

21 h 30 Top à Barbara s'achève.

Un coffret de deux DVD, Barbara, De la chanteuse de cabaret à l'artiste de légende paru en 2017 reprend les duos : Barbara - Julien Clerc avec un pot pourri de leurs répertoires, Barbara - Claude Nougaro interprétant : Le rouge et le noir et L'aigle noir par Barbara.


Les ballets Berioska

François Wertheimer

La garde républicaine

Les ballets Berioska

François Wertheimer

La garde républicaine




[retour au sommaire du site]


[retour à l'index des émissions de télévision]