Affiche Olympia 1978


Spectacles du lundi 6 février au dimanche 26 février 1978 (tous les jours à 21 heures sauf matinée dimanche soient 21 représentations)


Pour la troisième et dernière fois Barbara retrouve l'Olympia. Quinze ans plus tôt elle son talent éclatait de l'autre coté du boulevard au théâtre des Capucines dans le cadre du Mardi des Capucines.

Barbara s'accompagne au piano avec Roland Romanelli à l'accordéon électronique, au piano électrique Yamaha, aux Korgs, à la clavinette et à l'arp.

Barbara et Roland Romanelli signent les arrangements musicaux. Mine Verges habille Barbara. Christian Atkins règle les éclairages avec à la poursuite Gilles Gamet. Eric Alvergnat assure le bon son.

Au fronton de l'Olympia Barbara fait inscrire en lettres rouges "Barbara et Roland Romanelli". Son accordéoniste s'étonne, et elle répond : " C'est normal nous sommes deux !".

Elle interprète des nouvelles chansons jusqu'à cette date inédites sur disque. Il s'agit de : Fragson, La musique, La mort, Les insomnies, Il automne, L'amour magicien. En fait seuls Il automne et la musique ne furent jamais chantées en public. Les autres furent rodées à Bobino en 1975.

Le spectacle en deux parties comprend vingt six titres.
- Première partie : Chapeau bas, Fragson, Quand ceux qui vont, Au bois de saint Amand, La mort, Drouot, Marienbad, Les insomnies, Il automne, La musique, Perlimpinpin.
- Seconde partie : Toi, Ma maison, Mon enfance, L'enfant laboureur, A peine, L'amour magicien, A mourir pour mourir, La solitude, Le soleil noir, Ma plus belle histoire d'amour, Une petite cantate, L'homme en habit rouge, La mal de vivre, L'aigle noir, Nantes et parfois Madame en rappel.

Le public principalement composé de jeunes lui fait une ovation. Ce nouveau succès surprend Barbara. Les années précédentes elle doutait et redoutait ce rendez vous avec le public. La ferveur du public lui redonne l'envie de poursuivre sa route. Fin février elle part en tournée.

Le soir après le spectacle elle ne rejoint pas Précy .Elle loue une chambre dans un hôtel de la rue Caumartin face à l'entrée des artistes de l'Olympia.

Patrick Ulmann, le photographe de la salle réalise une série de photos de ce spectacle. Voyant la photo faisant l'affiche du spectacle Barbara dira au photographe : Cette photo est belle parce que tu m'as fait un long cou !

François Reichenbach filme Barbara parmi son public à l'Olympia et durant la tournée qui suit. TF1 diffusera pour la première fois le film le 27 novembre 1979.

Les 13, 14, 24, 27 et 28 février Philips réalise un enregistrement public du spectacle à l'Olympia. Le double 33 tours sortira en juin 78.


[Olympia 1968]

[Olympia 1969]

Programme Olympia 1978 Invitation Olympia 1978 Double 33 tours, Olympia 1978

[retour au sommaire du site]

 [retour au sommaire des spectacles à Paris]

[pour en savoir plus sur l'Olympia]