Nouveautés ou comment le site a grandi

27 décembre 2002 : 
" Merci à vous pour ces quarante ans de vie de femme qui chante partagés avec vous. Ces instants extraordinaires que je ne peux raconter à personne qui sont intraduisibles seulement quand vous êtes là et quand je suis là aussi de l’autre côté. Pour ces années où vous m’avez attendue où vous avez tracé mes chemins, vous m’avez suivie, attendu mes colères, mes silences, attendu mes retours, où j’ai guetté le votre ô combien, pour ses années où vous avez fait des enfants magnifiques à qui vous disiez maintenant tu es gentil tu vas voir la dame. Mais c’est pas mon trip. Je te demande pas si c’est ton trip. Là je te dis d’aller la voir. Alors ils sont venus. Maintenant ils amènent leurs grands-mères. Pour ces enfants beautés Merci à vous - Mogador 1990 "

Pour trois ans d'émotions, de soleils venant de vous ses enfants, ses si beaux enfants, je vous remercie de vous...  

20 décembre 2002 :
Octobre 1965, dans le commerce sort le second 33 tours de Barbara. Télé 7 jours du 30 octobre 1965 consacre un article à la sortie de ce disque. Octobre de cette même année le magazine Top Réalités jeunesse interviewe Barbara.
L'été suivante elle part en tournée à travers la France. Télé 7 jours dans son édition du 6 août 1966 annonce un concert de Barbara retransmis à la radio. Merci de toi Christophe.

11 décembre 2002 :
Mercury depuis le 3 décembre dernier commercialise une intégrale des enregistrements studio de Barbara de 1964 à 1996. Douze CD reprennent les disques d'origine et un treizième comprend seize versions inédites, versions de travail en studio.
Le plaisir des yeux est là, superbes livrets, riche iconographie. Bel opus à regarder à écouter et bien moins pratique à utiliser... Quant au contenu des disques on reste un peu se notre faim... Sur 157 versions ou titres , 137 ont déjà été commercialisés... 

5 décembre 2002 :
1969, année de l'éclatement, de la reconnaissance par un plus large public pour Barbara. De cette année nous reviennent de superbes enregistrements, quatre CD édités par Delta Music. Des heures d'émerveillement...
Un coffret comprenant trois CD reprend sur deux disques le concert du 4 février 1969 à l'Olympia. Le troisième disque renferme des enregistrements inédits en public de 1964 à 1974.
Un autre disque contient l'enregistrement du spectacle offert par Barbara le 28 novembre 1969 à l'Alhambra de Bordeaux. Merci Bruno de ton aide si belle.

27 novembre 2002 :
Ce fut un soir en septembre 1987 au Châtelet... Barbara retrouve la scène de ce superbe théâtre. Je vous propose de découvrir le livret de ces spectacles. En plus en ouverture du livret Jacques Chirac, alors maire de Paris nous gratifie d'un discours. Amusant non !
1998, les bars à vin l'Écluse fêtent leur vingtième anniversaire. A cette occasion les éditions EPM sortirent un CD : Un soir à Écluse On y retrouve parmi d'autres Barbara à Écluse
H. Fabre cite Barbara dans son livre Les françaises de la libération aux libérations.
Jacques Brel et Barbara se rencontrèrent en 1954 à Bruxelles. Eddy Przybylski dans le livre Brel à Bruxelles raconte les pas de Brel dans la capitale belge. Et les pas de Brel croisent ceux de Barbara.
Le 24 novembre une toile "Barbara" naissait dans l'atelier de Patrick Battesti. Découvrez cette oeuvre.

24 novembre 2002 :
Ces mots, dessins et photos nés de barbaraphiles disent la magie Barbara. Ses mots sont là, ses colères, ses peurs aussi. Elle est là si forte, tellement présente.
Vigilons, poursuivons ses combats, restons en colère, semons des graines de Barbara, des graines de tolérance et de tendresse.

22 novembre 2002 :
France Inter, lundi 25 novembre, se souvient de Barbara. Au fil de la journée, en début de chaque émission sera diffusé un extrait d'interview de Barbara suivi d'un de ses titres. Treize modules différents sont proposés.

19 novembre 2002 :
Les éditions Fayard proposent une nouvelle déclinaison de Il était un piano noir en présentation luxe. Des photographies noir et blanc s'intercalent dans le texte.
Pantin la bleue, Pantin la belle... Le 6 novembre sortait dans le commerce un double CD du concert de Pantin 81. Ce double CD reprend l'intégralité du double 33 tours sorti en 1981  en version remasterisée. De plus Mercury édite la vidéo de Pantin 81dans une nouvelle présentation.
Jeudi 21 novembre 2002 la chaîne de télé Planète consacre une soirée Barbara. A 20 h 45 sera diffusé le documentaire de Philippe Kholy : Barbara, je chante ma vie. Puis à 22 h 05 Barbara de François Reichenbach est proposé. Un film absolument à voir, à revoir, un film superbe à enregistrer. A vos cassettes ! A cette occasion parcourez le dossier Barbara rédigé par Planète.
Le 2 décembre prochain Mercury édite une nouvelle intégrale des enregistrements studio de Barbara de 1964 à 1996 complétée de l'enregistrement du théâtre des Capucines en 1963. Découvrez le "look" de cet opus attendu.
Dans une interview donnée pour le Figaro Magazine du 2 novembre 2002, Jean Louis Aubert déclare : "Regardez chez Barbara, un des êtres les plus généreux que j'ai rencontrés. Elle vivait chez elle avec les volets fermés, ce qui ne veut pas dire que c'était un coeur fermé."
Le Forum des images à Paris organise en partenariat avec l'INA un hommage à Barbara. Le 23 novembre à 20 h les films suivants seront projetés : 1) Douze ans de Patience, Barbara extrait de l'émission Central variétés diffusé à la télévision le 8 octobre 1965. Barbara reçoit le journaliste rue Rémusat, 2) Discorama du 1 octobre 1967, 3) Barbara à Pantin de 1981. (Forum des Images, Forum des Halles, Porte saint Eustache, 75001 Paris. Téléphone 01 44 76 62 00. www.forumdesimages.net )

13 novembre 2002 :
Rappelle-toi Barbara par Sophie Delassein sort aux éditions 10-18. Ce livre au format de poche est la version corrigée du livre Barbara une vie édité en 1998 par l'Archipel.
Même le magazine Salut les copains du 22 février 1978 cite Barbara...
Göttingen, vendredi 22 novembre 2002 à 11 h 30 une rue Barbara sera officiellement inaugurée. Puis, à 13 h sur l'ex Junges Theater devenu  le cinéma La Lumière, une plaque commémorative sera dévoilée. A 15 h 30 se déroulera le vernissage de l'exposition présentée par L'association Perlimpinpin-Barbara à la bibliothèque universitaire de Göttingen. Cette exposition se restera en ce lieu jusqu'au 31 décembre 2002.
L'association Les amis de Barbara organise une exposition "Barbara, femme piano" dans la salle des fêtes de la mairie du XX arrondissement de Paris (métro Gambetta). Cette exposition est proposée du mardi 19 novembre au 28 novembre 2002 (lundi au vendredi de 10 h à 17 h, jeudi de 10 h à 19 h 30 et samedi de 10 h à 12 h 30, entrée libre).
La mairie et la médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre-lès-Nancy organisent du 4 au 30 novembre 2002 un hommage à Barbara par une exposition : de "la chanteuse de minuit" à "femme piano". Le 15 novembre à 18 heures se tient une conférence hommage à la médiathèque Jules Verne, "Barbara La nomade de Marseille à Précy-jardin" par Chantal Storq et Georges Auer.
Jean Louis Aubert à l'occasion de son passage au Zénith à Paris reprend Vivant poème en duo avec le chanteur Raphaël qui assure la première partie du spectacle.
Platine dans son numéro de novembre 2002 publie une interview de Sophie Makhno : Barbara, 5 ans déjà... S'ensuit une discographie française des 45 tours de 1958 à 1971. La une du magazine affiche une accroche racoleuse : Barbara, révélations. Barbara n'eût certainement pas du tout "apprécié" une telle une nauséeuse, quant au contenu de l'interview il est du même acabit.
A l'occasion de la sortie du CD "Quelqu'un m'a dit" de Carla Bruni plusieurs magazines se penchent sur cet ex top modèle en faisant référence à Barbara. Nouvel observateur de cette semaine : "Quelqu'un m'a dit" aurait pu être signé Barbara, l'idole de Carla Bruni. Dans Elle du 4 novembre la journaliste fait à plusieurs reprises référence à Barbara.
Dans Première de novembre 2002 pour la sortie du film "Aime ton père", Gérard et Guillaume Depardieu sont interviewés :
- Quels sont vos rapports avec les femmes ?
- Gérard : Ils sont sûrement difficiles. On n'est pas des poulets de printemps, mais on n'est pas des monstres non plus. Duras, Barbara, Jeanne Moreau, je n'ai que des amies femmes, des fées qui m'aimaient. Et l'amitié de Fanny Ardant compte énormément pour moi parce que, derrière, il y a le charme
- Guillaume : Oui, mais tu cites des amitiés qui ne sont pas dangereuses. Une amitié dangereuse, c'est une amitié amoureuse qui fout le bordel. Je n'en dirai pas plus. Les liaisons dangereuses, ce titre est magnifique.
- Gérard : Il a raison. Mais une amitié avec Barbara, vécue avec une rigueur de chaque instant, une rigueur d'amant, c'est exceptionnel.

30 octobre 2002 :
Ma plus belle histoire d'amour... Barbara. Ann'So interprète douze chansons de Barbara secondée par Roland Romanelli sur un CD. Cet enfant là très belle chanson méconnue nous revient.
Barbara triomphe à l'Olympia. Jours de France du 15 février 1969 raconte ces soirs de ferveur.
Lily passion occupe la scène du Zénith de Paris. Barbara et Gérard Depardieu montrent leur joie pour Jours de France du 1 février 1986.
Effeuillez en leur nouvelle présentation les pages du site de Benoît autour de Barbara. Le Soleil noir pourrait il se nommer.
Patrick Battesti, peintre barbaraphile, vous invite à découvrir certaines de ses oeuvres. Laissez vous guider.
France 3 rediffuse le dimanche 3 novembre prochain à 23 heures le documentaire : Barbara, ma plus belle histoire d'amour, réalisé par André Fléderick.

Une petite semaine de vacances est la bienvenue. A bientôt, prenez soin de vous.

23 octobre 2002 :
L'année 2002 va bientôt s'achever... Les Éditions des Mille et unes nuits et l'association Perlimpinpin-Barbara pensent à vous. Ils se sont unis pour vous proposer un Agenda 2003 Barbara, un très bel agenda à offrir et à lire, absolument.
Dans le Grand livre des petites curiosités françaises, Jérôme Duhamel cite à trois reprises Barbara. Quel est le vrai nom de Barbara ? Pourquoi était elle si attachée à la date du 6 novembre ? et Qui est le Jacques dont elle parle en 1972 ?
La bande originale du film "Peau d'ange" réalisé par Vincent Perez permet d'entendre Une petite Cantate par Barbara.
Isabelle Adjani interviewée dans le numéro de cette semaine de Elle déclare : Barbara, cette grande solitaire malgré elle, avait dédié sa chanson "ma plus histoire d'amour, c'est vous" au public. Comblée par lui mais aussi désespérée qu'il n'y ait que lui qui reste près d'elle dans sa vie. Elle aussi attendait un être, un seul, celui qui l'aurait vraiment aimé.
Je vous propose de découvrir Nicolas Bacchus, dans son dernier CD "balades pour enfants louches" il fait référence à Barbara... Dans Chanson de l'ami, il dit "Écrivons sans le lire notre Vivant poème", et il interprète un couplet du Petit âne gris de Hugues Auffray sur l'air de Dis quand reviendras tu ? en imitant Barbara.... Un être, un chanteur absolument à écouter, une voix qui s'élève dans l'apathie ambiante.
De nouvelles références d'articles de presse viennent étoffer la Revue de presse.
Merci à vous, Bruno, Christophe, François et Marc.

16 octobre 2002 :
Un article des Inrockuptibles du 9 octobre porte le titre : Barbara de marée. Cet article annonce la sortie dans le commerce le 2 décembre prochain d'un coffret de 13 CD. Cet opus reprendra l'intégralité des enregistrements studio de 1964 à 1996 en versions remasterisées et comprenant les pochettes originales. Sur les 13 CD deux disques comprendront des titres inédits dont le concert du théâtre des Capucines en 1963 où figure la première version de Nantes. Le 6 novembre prochain sortira aussi un double CD reprenant le double 33 tours de Pantin et un DVD reprenant l'intégralité du concert de Pantin.
Le magazine Elle interviewe Guillaume Depardieu dans son édition du 14 octobre. Il déclare à propos de Barbara : "Sa liberté. Ce que j'aime le plus en elle, comme dans tous ceux qu'on admire, c'est ce qu'elle faisait résonner en moi. Elle pouvait me mettre en marche". Merci Bruno pour les informations.
Deux livres Qui et où ? suivent les lieux marqués par diverses personnalités. Un livre recense les lieux des régions de France et l'autre Paris et sa couronne. Le premier tome nous conduit dans les pas de Barbara à Marseille, à Saint Marcellin, à Nantes et à Tarbes. Le second tome associe Barbara aux lieux suivants : rue de Seine, rue Michel Ange, rue Rémusat, rue Vitruve, square des Batignolles, l'île Saint Louis pour Paris et Précy sur Marne, Bagneux et Le Vésinet pour la banlieue.
1978, Barbara retrouve la scène de l'Olympia. Jours de France du 18 février 1978 relate les retrouvailles de Barbara avec Sa plus belle histoire d'Amour..

9 octobre 2002 :
E
n ouverture du Printemps des Poètes, Universal music a commercialisé en février 2002 un CD, L'esprit Poète. Parmi les titres figure La vie d'artiste interprété par Barbara.
Le CD, Mathieu Rosaz chante Barbara vient de paraître. Découvrez ce nouvel enregistrement studio comprenant 21 titres. Écoutez Du sommeil à mon sommeil, Vienne, Les boutons dorés.........
Philippe Grimbert dans le livre Chantons sous la psy consacre un chapitre à Barbara. Au cours de 13 pages l'auteur s'essaie à une lecture psychanalytique toute personnelle du texte de L'aigle noir. Le chapitre a pour titre : "L'aigle noir" ou L'impair d'un père....
Samedi 12 et dimanche 13 octobre dans la salle Barbara de Saint Martin du Fouilloux (près d'Angers) se tient une exposition consacrée à Barbara à l'initiative de la municipalité du lieu et de barbaraphiles nantais. Samedi à 20 h 30 Marie Gabrielle Poidevineau donnera un récital Barbara. Renseignements au 02 41 39 52 31.

4 octobre 2002 :
Bonjour Octobre et Novembre mes voleurs.
Mars 1982, Barbara chante à Tours. La Nouvelle République du Centre ouest du 16 mars 1982 assiste au spectacle.
Douze ans plus tard Barbara chante à Lille et à Roubaix. Dans les éditions du 14 mars 1994 la Voix du Nord et du 17 mars de Nord Éclair la presse annonce et relate ces soirs si beaux. Merci à toi Charlyne.

25 septembre 2002 :
Au cours de ses tournées en province Barbara a toujours fait escale dans le Nord. Pour nous Charlyne a rendu visite aux archives des deux grands quotidiens de cette région. Aussi je vous livre le fruit de ses recherches. Merci Charlyne de ton aide.
Après plus de un mois à Pantin, débute une longue tournée. Dans son édition du 13 décembre 1981, le journaliste de Nord Éclair interviewe Barbara.
Nord Éclair du 14 novembre 1987 raconte le spectacle de Barbara la veille.
En 1990, Barbara retrouve le Colisée de Roubaix. Le journaliste de Nord Éclair du 5 décembre 1990 assistait à la représentation.

18 septembre 2002 :
Le temps des cabarets s'en va. Pour aider Écluse une soirée est organisée. Jours de France du 4 novembre 1974 annonce cette manifestation.
Durant l'été 1971, Barbara tourne Franz. Le Soir illustré raconte ce tournage dans son édition du 10 juin 1971.
Même la presse pour adolescents s'intéresse à Barbara. Le magazine Salut les copains interviewe Barbara dans son numéro du 8 octobre 1970.

12 septembre 2002 : 
Le Théâtre des Variétés accueille à partir du 9 février 1974 Barbara. Jacques Chazot pour le magazine Jours de France pour son édition du 25 février 1974 assiste au spectacle.

Le magazine de l'homme moderne, Lui, en décembre 1969 propose une étonnante interview menée par trois vedettes de la chanson française : Dalida, Françoise Hardy et Barbara.
Les 19, 20 et 21 septembre 2002 Duo Marine interprète Barbara à Montpellier. Rendez vous à l'Inédit, 47 rue Chaptal à 21 heures. 

4 septembre 2002 : "...Ce fut un soir en septembre..."
Septembre revient, les vacances d'été s'achèvent. J'espère que vos vacances furent belles.

Mars 2002, la série des Guides music book éditait : Zazie de A à Z. Le nom de Barbara apparaît à maintes reprises au fil des pages. A la lettre B figure un article sur Barbara.
Le 24 juillet 2002, TV 5 rediffusait le film de Serge Kholy, "Barbara je chante ma vie". A cette occasion le magazine Télé Obs consacrait un article à Barbara. Ce même magazine dans son numéro du 20 juin dernier un journaliste s'entretient avec Marie Paule Belle.
Dans son numéro de Juillet Août 2002, Têtu, le magazine des gays et des lesbiennes interviewe Renaud, "La chetron sauvage". Renaud déclare : " Je n'ai jamais compris pourquoi les pédés préféraient Sylvie Vartan, Dalida, Barbara et plus récemment Chantal Goya à Renaud. Je trouve qu'il y a dans mes chansons une certaine tendresse, de l'humour qui auraient pu les toucher".
Un article du magazine de la CFDT d'août 2002 recense les livres consacrés à Barbara.
Le Monde du 25 juillet consacre un article aux évènements attendus de la rentrée de septembre autour de Barbara. Étaient cités le spectacle de Mathieu Rosaz et celui de Ann'so ainsi que les CD que septembre devrait voir sortir.
"L'Olympia à Paris, quelle salle.... J'ai pleuré à l'Olympia avec Brel, Ferré, Barbara. Aujourd'hui il m'arrive de pleurer à cause de Patrick Fiori, Lara Fabian, Hélène Ségara.... Si tu oublies deux secondes le talent, l'intelligence, la sensibilité, les paroles, la musique et la présence, Barbara Ségara c'est la même..." Guy Bedos, Olympia 2002.
Pour la première fois Barbara fait la une de la presse écrite. Ce fut pour la Semaine radiophonique du 16 novembre 1958.
Pendant les vacances les recherches concernant les articles de presse se sont poursuivies. Je vous propose des pages complétées par les références à de nouveaux articles. Merci François.
Depuis 1999, les ans, la vie ont fait que je suis tel que je suis et c'est pas toujours cadeau...!
Entrez dans l'univers d'un poète de notre temps, découvrez ses mots. Non seulement Matthias Vincenot est poète, il est aussi un amoureux de Barbara. Écoutez sa chanson bien douce qui pleure pour vous plaire.

Merci à vous, Christophe, Florian, Momo, Vincent et les autres...

3 juillet 2002 :
Dans son numéro de Novembre 1981 F Magazine annonce le retour de Barbara sur la scène, sur la scène du l'hippodrome de Pantin.
Dans le livre : La musique de A à Z édité par France Loisirs un article est consacré à Barbara. Découvrez cet article.
En novembre prochain la scène du théâtre de l'Européen à Paris accueillera le spectacle : Ma plus belle histoire d'amour... Barbara. Sur le scène Roland Romanelli et Ann'So mêleront leurs voix et souvenirs pour dire et chanter Barbara.

Profitez de l'été revenu pour vous reposer. Je vous retrouverai avec toujours la même passion en septembre. Passez de belles vacances. Et n'oubliez pas ces mots là :
" Et que cet amour là jamais démenti, et vous savez que je suis complètement sincère, me donne le droit; le droit de vous dire aujourd'hui cette chose importante puisqu'il s'agit encore d'amour : S'il vous plait les préservatifs ce n'est pas pour se les mettre sur la tête. Il faut absolument les mettre, ils n'ont que ça il faut les mettre, c'est pas rigolo mais il faut les mettre, il faut absolument les mettre. Parce que si je vous chante aujourd'hui Ma plus belle histoire d'amour c'est vous et que c'est vrai que Ma plus belle histoire d'amour c'est vous. J'ai le droit de vous dire : Je vous aime protégez vous. Mettez les ces préservatifs, mettons les ces préservatifs..." Mogador 1990.

26 juin 2002 :
Demain Mathieu Rosaz lance son nouveau spectacle (voir nouveautés du site du 12 juin 2002) : Chansons de Barbara. A cette occasion découvrez le CD 3 titres qui annonce les spectacles à venir en novembre 2002. A écouter de façon urgente. Tous mes vœux de réussite pour ce spectacle à toi Mathieu.
1986, Lily passion chaque soir hante le Zénith. Le magazine Jours de France dans son édition du 8 février 1986 lui regardait dans la salle...
Samedi 22 juin à l'initiative de l'association Les amis de Barbara, du conseil de quartier Saint Blaise et de la mairie du vingtième arrondissement de Paris une plaque commémorative fut dévoilée 50 rue de Vitruve à Paris. A cette adresse Barbara vécut avec sa famille de 1946 à 1961.

20 juin 2002 :
En ce début de mois est paru dans la collection Sur parole aux éditions Didier Carpentier le livre Barbara. L'auteur Jacques Perciot reprend les mots et réflexions de Barbara au travers d'interviews qu'elle accorda à la presse.
La victoire de la musique de la meilleure interprète féminine est attribuée à Barbara en février 1997. Un double CD composé de titres interprétés par des chanteurs et chanteuses primés par les victoires de la musique est commercialisé. Barbara figure parmi les interprètes présent sur cette édition.
Didier Varrod rend hommage à Barbara par l'intermédiaire d'un agenda édité à la veille de l'an 2000, par L'Agenda 2000.

12 juin 2002 :
En 1967, Barbara enregistrait un 33 tours dans la langue de Goethe. Au dos de la pochette du disque, Georg Stefan Troller racontait Barbara. La même année, un livre parait rassemblant des interviews de Troller. On y retrouve le texte figurant au dos du 33 tours Barbara singt Barbara et du CD Barbara singt Barbara complété par une "interview" de Barbara du genre : Une beau jour ou peut être une nuit... Pour la première fois découvrez cette interview et le texte en français.
Novembre 1990, Barbara revient sur la scène marseillaise. Le Méridional dans son édition du 5 novembre 1990 attend le retour de Barbara.
Mathieu Rosaz chante Barbara à La Maroquinerie le 27 juin prochain, 23 rue Boyer, 75020 Paris (téléphone : 01 48 24 16 97). Écoutez cette voix qui s'élève derrière le piano. Quant à nous provinciaux nous espérons un jour proche le retrouver sur scène.

5 juin 2002 :
Dominique A a enregistré en 2001 une des toutes premières chansons écrites par Barbara : J'ai tué l'amour. Ce titre ne figure que sur une édition à tirage limité de son dernier CD Auguri. En 1993, devant leur public le groupe Les charts chantaient L'aigle noir. On retrouve cette version sur le CD en collection Master Série.
Pour l'association Sidaction le photographe Bernard Sellier a fixé le regard de Barbara pour la réunir à d'autres regards de femmes. Et le livre Regards de femmes, Portraits d'espoir a vu le jour en novembre 97.
Dans son édition du 6 février 1978, le Quotidien de Paris annonce le retour de Barbara sur la scène parisienne.

30 mai 2002 :
Clin d'œil : Dans l'arrêté du 10 août 2001 pris par le ministre des finances fixant la liste des auteurs et compositeurs considérés comme classiques en application de l'article 89 ter de l'annexe III au code général des Impôts on trouve Monique Serf dite Barbara classée parmi les poètes... Tout un programme...
Je vous propose de découvrir la discographie de 1964 et 1965 agrémentée de nouveaux liens internes au site.
Le Méridional du 23 avril 1986 relate le passage de Lily Passion à Marseille.
Chanson Flamenca a enregistré en 2001 une version flamenco de L'aigle noir....!!

23 mai 2002 :
Avant que Barbara retrouve la scène du Châtelet en décembre 1993, le Magazine Elle annonce le retour de Barbara dans son numéro du 27 avril 1993.
Pour Paroles et musique de Mars 1986, Jean Daniel Belfond signe une critique de Lily passion.
Le journaliste de Paris jour du 21 décembre 1964 nous propose de mieux connaître Barbara... Après son article connaît on mieux Barbara ?
Pour la troisième fois se déroule à Saint Marcellin (Isère) le Festival Barbara. Découvrez le programme du Festival.

10 mai 2002 :
Regarde... Au ciel de notre histoire, une rose à nos mémoires dessine le mot espoir...
Un peu de presse du genre people... Le Matin du 1 décembre 1981 lance un appel...
A la suite de la parution du double 33 tours de Pantin, le journaliste du magazine Paroles et musique raconte son écoute des deux galettes noires.
Pour sa tournée d'été 1988, Barbara l'espace d'un soir investit le Théâtre de la Mer de Sète. Le journal local Midi libre était présent.
Quelques jours avant de retrouver la scène de la vieille bourse du travail de Lyon, le magazine Lyon poche annonce ce spectacle.

3 mai 2002 :
Début février 1981 le 33 tours Seule sort dans le commerce. L'Express du 14 février 1981 raconte ce nouvel enregistrement.
Le 5 novembre 1982 est diffusée pour la première fois à la télévision le spectacle de Pantin. Dans son édition du 5 novembre le quotidien Le Matin relate la magie de Pantin la belle, Pantin la belle.
Pour la première fois de sa carrière Barbara investit le magnifique théâtre du Châtelet à Paris. Le journaliste de Paroles et musique assistait à ce rendez vous d'amour.

Barbara, Benoît, Bernard, Damien, David, Didier, Dominique, Éric, Etienne, Fabien, Florian, François, Françoise, Freddy, Guy, Hélène, Jean François, Jean Luc, Jean Philippe, Jeanne, John, Josée, Marie, Odette, Paul, Philippe… Merci de votre lumière, de votre chaleur, merci de vous.

24 avril 2002 :
"L- P-- (animal nuisible... N.D.L.R.) quel beau jeune homme !!! (rires) C'est le petit fils d'Hitler quelque part... L- P-- veut mettre dehors les arabes, les juifs, les homos... Tout le monde dehors ! Il va se retrouver bien seul ! Je trouve ça dément.
Même si nous sommes une petite famille, il faut vigiler les uns sur les autres, veiller sur nous... Il faut qu'on travaille comme des taupes, en profondeur, à notre niveau au quotidien. Ce sont de tout petits combats. Je ne sais pas ce qu'on peut faire de grand.
"
Barbara in Gai Pied Hebdo septembre 87

1981, Pantin, plusieurs semaines de magie sous un chapiteau attendent Barbara. L'Express rencontre la Dame quelques jours avant la première dans son numéro du 23 octobre.
P
lusieurs fois Claude Véga et Barbara partagèrent la même scène. Toujours avec une grand affection Claude Véga jouait à Barbara sur scène. Merci à vous Monsieur Véga de votre présence bienveillante, de votre gentillesse et de vos mots.
"Barbara me chante dans l'oreille comme une maman. Ça c'est irrésistible ! Dans la chanson, c'est ce qu'il y a de plus beau quand une maman chante une berceuse dans l'oreille de son enfant. La berceuse, pour moi, c'est le sommet de la chanson". Voilà ce que Thomas Fersen confiait à Daniel Pantchenko pour le magazine Chorus. En 1999 dans sa chanson "La chauve souris" il faisait un clin d'œil à Barbara. Découvrez Thomas Fersen au travers du site qui lui est consacré : Fersen fait scène.
Au bois de saint Amand figure parmi les titres retenus par le ministère de la culture et de la communication et celui de l'éducation nationale à l'occasion de la fête de la musique 2002. Un livre CD de huit titres est diffusé dans les écoles pour le 21 juin prochain.

N'oublions pas, restons en colère, vigilons....

17 avril 2002 :
Fin 1945, la famille Serf regagne Le Vésinet après des années nomades. Retrouvez les lieux où le désir de chanter fit naître Barbara. Merci Monsieur le Maire du Vésinet de votre aide personnelle.
Les mots, les chants d'une autre Dame en noir de la chanson, une femme aussi de convictions, de tempérament vivent en nous. Découvrez, redécouvrez Madame Gréco.
Le magazine Le Point du 14 mars 1977 annonce le retour de Barbara sur une scène parisienne pour l'année suivante.
L'effigie de Barbara sur une médaille... C'est chose faite... Découvrez le résultat.

3 avril 2002 :
Dans deux ans 40 ans... Joyeux anniversaire à toi... Tu sais bien qui tu es !
En Allemagne parait en 1987 un dictionnaire de la chanson. L'auteur consacre un article à Barbara. Grâce à la traduction de Florian je vous propose de découvrir comment la femme qui chante est perçue par nos germains cousins.
O
ctobre 1954, Barbara chante à Bruxelles au Commerce. A son répertoire est inscrit entre autres une chanson : L'avenir est aux autres. Claude Sluys signe les paroles et Andrée Olga la musique. Andrée Olga n'est autre que Barbara. Elle compose là sa première musique. 48 ans plus tard ce texte garde toute son acuité...
La page consacrée au Théâtre des Variétés comprend de plus amples renseignements sur ce haut lieu du boulevard.
Quelques jours avant d'investir le Théâtre des Variétés, L'Express se penche sur les retrouvailles de Barbara avec Sa plus belle histoire d'amour.
La page reprenant celles et ceux qui ont enregistré des chansons de Barbara est complétée des couvertures des disques où figurent ces reprises. De nouveaux noms s'inscrivent sur la longue liste. Bärbel Rhöl a gravé un CD qui porte le titre de Lilly passion. Faites plus ample connaissance avec Nanette Scriba qui a inclus des chansons de Barbara dans ses disques de 1981 et 1995 via son site Internet. 
Soho, composé de Patricia et Yves chantent Barbara. Découvrez les par leur site Internet.
S
uivons au travers des yeux et du cœur d'un ami, barbaraphile de surcroît, les spectacles de Barbara en pays tourangeau.

31 mars 2002 :
S
amedi 6 avril à 20 h 45, la chaîne Canal Jimmy dans le cadre de l'émission Les idoles du samedi propose une soirée Barbara. Didier Varrod interviewe Roland Romanelli et William Sheller. Seront proposées deux émissions autour de Barbara. "Discorama" diffusé pour la première fois le 29 décembre 1968 où Denise Glaser converse avec Barbara. Le documentaire "Barbara, je chante ma vie" diffusé pour la première fois le 25 décembre 1999, que Philippe Kholy a réalisé. Depuis le site de Canal Jimmy des liens vous sont proposés vers d'autres sites amis. Amis Barbaraphiles à vos cassettes... 

27 mars 2002 :
En 1972, CBS commercialise un 45 tours deux titres enregistrés en 1963. Il semble qu'en 1972 et 1973, CBS a centré son activité sur l'exploitation des titres de Barbara, puisque le 33 tours l'Album d'or parut en 73. Merci de toi Florian, Va ce monde je te le donne...
L
es éditions Folio viennent de sortir en format de poche, Barbara, claire de nuit de Jérôme Garcin. Ce livre sortit en 1999 aux éditions de la Martinère. Dans cette réédition, le texte intégrale du livre d'origine est repris en intégralité. Quelques photos figurent dans l'ouvrage. A l'occasion de cette nouvelle édition, l'auteur a rédigé une postface inédite, une sorte de : Et maintenant... De cette postface des mots ressortent : "Il faut savoir oublier les objets de Barbara, qui se sont évanouis avec elle. C'est avec ses chansons qu'elle vit en nous". Humblement j'ajouterais : C'est avec les émotions qu'elle a laissées en nous, qu'elle laisse en nous qu'elle vit en nous. 
P
our le Printemps des Poètes 2002, Mercury commercialise la reprise du 33 tours Madame en CD.
V
adim Piankov un nom qui commence à se faire connaître en France. Lors de l'assemblée générale de l'association Perlimpinpin-Barbara le 9 mars dernier, il interpréta cinq titres du répertoire de Barbara : Göttingen, Joyeux Noël, Dis quand reviendras tu ?, Nantes et Drouot. 
E
n 1978, Angèle Guller grande dame du monde la chanson en Belgique écrivait : Le neuvième art, la chanson française contemporaine. Elle consacre un article à Barbara, Barbara qu'elle vit débuter à Bruxelles en 1955. Angèle Guller raconte Barbara, elle raconte les textes de Barbara, les musiques de Barbara, l'univers de Barbara.

13 mars 2002 :
Roanne, une des nombreuses étapes de l'enfant Monique Serf. La municipalité de Roanne tenait à garder le souvenir du passage de la future Barbara. Aussi en 1999 fut inauguré en cette ville le square Barbara. Merci à l'équipe de la municipalité de Roanne de son aide.
Peu de temps après le début des récitals de Barbara à Bobino en 1975 le journaliste de Sud-Ouest rapporte son bonheur, son plaisir de sa soirée à Bobino. Merci Christian.
A l'issue de 2001, la vidéo du Châtelet 1987 a été certifiée OR (plus de 10 000 ventes en VHS ou DVD).

6 mars 2002 :
Quelques jours après avoir retrouvé la scène de Bobino, la revue Ciné Monde raconte la naissance d'une vedette, Barbara.
Barbara n'a jamais dédaigné la presse légère, la presse des romans-photos. Et en septembre 1973, une revue belge de romans-photos invite ses lectrices à découvrir Barbara.
Début 1983, Barbara sort de Précy jardin pour voir un de ses confrères en scène. Ciné revue raconte. Merci à toi Éric de ton aide précieuse pour ces trois articles.

27 février 2002 :
En 1978, pour le magazine Le Point Barbara dévoile ses projets. Dans l'interview parait pour la première fois le nom de Lily passion qui huit ans plus tard verra le jour. Merci à toi Dominique, merci.
Pour un gala de bienfaisance Barbara chante au théâtre Marigny à Paris le 16 février 1972. Le Figaro du jour relate l'évènement.
Josyane Savigneau, amoureuse de Barbara, commente pour Le Monde du 4 juin 1986 la sortie du livre de Marie Chaix, Barbara.
Dans son édition du 20 février 1974, le journaliste de l'Humanité Dimanche, Raymond Lavigne raconte sa soirée au théâtre des Variétés.

14 février 2002 :
Tais toi Marseille, crie pas si fort chantait Barbara en 1958 à l'Écluse. Marseille ville de souvenirs d'enfance, première ville du midi que découvre la famille Serf. Retrouvez les lieux où l'enfant vécu. Merci à toi Bernard.

1968 premier Olympia pour un soir, France soir était là.
1
969 retour à l'Olympia pour plus de 10 jours. Les journalistes se pressent, L'aurore, Le Figaro racontent.

7 février 2001 : 
Première le magazine du cinéma consacre deux articles à Lily passion, un article avant la première et un après. Et Le magazine l'Étudiant aussi se penche sur Lily passion.
Les premières pages du site furent consacrées à la discographie de Barbara. Certaines de ces pages comprennent des erreurs, des omissions. Aussi je vous propose des pages revues et corrigées. Des liens internes au site sont ajoutées à l'intérieur de chaque page. Donc dans un premier temps je vous propose la discographie de 1955 à 1963 revue et corrigée.

31 janvier 2002 :
Au fil des années des liens forts se sont noués entre Barbara et le photographe Marcel Imsand, les liens du cœur. Une amitié de plus de trente ans, trente ans de photos prises avec passion résument la carrière de cet homme modeste, silencieux, de cet homme génial. Merci à vous Dominique de votre aide précieuse depuis Genève.

24 janvier 2002 : 
Barbara retrouve la scène de l'Olympia en février 1978. Elle donne une interview au journal Le Monde.
Pour Le Canard enchaîné, Yvan Audouard se rend ce mois de février 1969 à Bobino et à l'Olympia. Et avec sa verve légendaire il livre son récit des spectacles de Reggiani et de Barbara chacun sur une rive de la Seine.
Les éditions de la Sarine publient en décembre 2001, Le monde en noir et blanc, un magnifique livre de photos signées Marcel Imsand. Cet ami de longue date et proche de Barbara, très grand photographe nous offre dans cet ouvrage des photos noir et blanc de la vie, de son univers. Barbara figure parmi les grandes figures amies. Dans les semaines à venir je vous ferais mieux connaître cet homme discret.
La toponymie des villes s'enrichit de références à Barbara. Précy sur Marne inaugure une rue de la petite cantate, Massy une allée Barbara.
Partout, un peu partout, elles, ils chantent Barbara. Ils chantent Barbara avec leurs cœurs, leurs sensibilités. La page qui leur est consacrée s'est enrichie de nouveaux noms.
A l'Inédit, rue Chaptal à Montpellier, les 5 et 6 février 2002, Duomarine interprètent Barbara

17 janvier 2002 :
L
e concours général de musique et d'art dramatique Léopold Bellan décerna deux prix à Barbara dans ses jeunes années lorsqu'elle cherchait sa voix dans le chant au conservatoire de musique. Un merci chaleureux à Madame Lemelle de la fondation Léopold Bellan pour ses recherches efficaces.
L
e Metropolitan Opera de New York accueille pour une soirée unique le 8 juillet 1986 Barbara et le danseur étoile Mikhaïl Baryshnikov entre autres. Ils investissent la scène de ce haut lieu new-yorkais. Merci à toi John.
A
mis parisiens, samedi 26 janvier vous pourrez assister à 18 h 30 à la projection du film L'oiseau rare de Jean Claude Brialy. Le cinéma L'archipel/Paris-ciné, 17 boulevard de Strasbourg (Paris) vous propose cette projection (renseignements et réservations : 01 48 00 04 35).

9 janvier 2002
A Bruxelles en 1953, au Cheval Blanc, Barbara jouait une pièce de théâtre de Marcel Mariën, Le Perce-neige. Je vous propose de découvrir le texte de cet auteur "subversif" et d'imaginer Barbara dans le rôle de l'amour... Merci Marie.

Grâce à Christian, Karen Akers est sortie de l'ombre, du moins pour moi... En effet cette chanteuse anglophone depuis 1996 reprend des chansons de Barbara. En 1996 elle a enregistré Dis quand reviendras tu ? Et en 2001 sur son dernier CD on retrouve L'aigle noir et Drouot. Elle interprète les titres en français. Pour en savoir plus sur Karen Akers rendez vous à www.karenakers.com.
En 2000 je découvrais la voix de Mathieu Rosaz à Saint Marcellin. Entouré de Agnès Ceccaldi et Ulrich Corvisier, le trio chantait les chansons de Barbara. Depuis Mathieu Rosaz chante seul. Pour son premier enregistrement public gravé sur CD "Empreintes publiques", Mathieu Rosaz interprète ses propres compositions ainsi que des morceaux du patrimoine de la chanson française dont Perlimpinpin. Un disque à écouter, à savourer.
Le site des Amis de Barbara commence l'année 2002 par un changement de look. Alors laissez vous guider par la webmistress et surtout par Barbara.
La commune de Monts près de Tours organise le 20 janvier prochain un hommage à Barbara autour d'un spectacle de chansons et d'une exposition (pour en savoir plus, voir le communiqué des organisateurs). Merci à vous tous qui faites fleurir des fleurs dans nos cœurs, loin des trompettes de la renommée, simplement avec le cœur, tout simplement.

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]