MARSEILLE

Marseille, entrée sur le vieux port

1937, la famille Serf arrive à Marseille. A ce moment ils ne sont que deux enfants Monique et Jean. Cette famille qui jusqu'à présent n'a vécu qu'à Paris découvre le soleil, le midi de la France et ses senteurs. 

Le boulevard Gaston Crémieux descend depuis Notre Dame de la Garde jusqu’au boulevard Paradis. Au numéro 6 la famille s'installe dans un immeuble récent. Ce passage ne sera que de courte durée puisque l'année suivante ils migrent vers Roanne

6 Boulevard Gaston Crémieux, Marseille

6 Boulevard Gaston Crémieux, Marseille

C'est à Marseille que remontent les premiers souvenirs d'enfance de Barbara. Dans Il était un piano noir elle consacre une page à ce passage de son enfance. " De mes quelques années d'études dispersées à travers nombre d'établissements, c'est de Marseille que je garde les souvenirs les plus forts, les plus parfumés. ", " Mes premiers souvenirs me ramènent à Marseille en 1937 ".

Au cours de sa carrière Marseille sera toujours une étape dans les tournées. Barbara chantera au Toursky, au Palais des sports, l’Opéra de Marseille, Le palais du Pharo, le Gymnase.

Théâtre du Gymnase, Marseille Théâtre du Gymnase, Marseille Opéra de Marseille

Théâtre Toursky, Marseille

Théâtre Toursky, Marseille

[retour au sommaire des lieux]                                        [retour au sommaire du site]