Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2014 :
Pour la troisième fois Barbara retrouve la scène de Bobino du 15 septembre au 4 octobre 1965. Pour ces soirées et la tournée qui suivit Barbara proposa un livret accompagnant le programme made in Bobino.
Dernière représentation au Théâtre du Châtelet, dimanche
11 octobre 1988, Barbara chante Mémoire qu'elle vient de finir d'écrire la veille.
Jacques Chancel invita Barbara plusieurs fois à son micro. Le 1 janvier 1987 dans Quotidien pluriel sur France Inter elle annonçait son arrivée au Théâtre du Châtelet en septembre. L'interview se poursuivit les deux jours suivants. Pour son second Grand Echiquier le 2 février 1972 Jacques Chancel invita Jacques Brel et Barbara. Le film Franz sortait dans les salles ce jour. Puis le 9 mai 1973, Barbara fut l'invitée principale du Grand Echiquier. Espérons qu'un jour prochain ces deux émissions seront rediffusées retrouvant Barbara, Jacques Brel et Jacques Chancel.
Daniel Mille à l'accordéon accompagna Barbara dans Lily passion. Dorsaf Hamdani et Daniel Mille dans un même disque unissent Barbara et Fairouz. Le charme oriental de la voix de Dorsaf Hamdani et l'accordéon de Daniel Mille portent avec art les mots, les musiques de Barbara. Savourez cette version envoutante de Nantes.
En 1964 Eva interprète en public à la radio Nantes.
Richard Galliano se souvient de Barbara et lui rend hommage. Ecoutez les notes de Richard Galliano.
Vendredi 12 décembre pour Partons en live sur France Inter, Nilda Fernandez accompagné au piano par André Manoukian interprétait Dis quand reviendras-tu ?
Carla Bruni, invitée de Vivement dimanche sur France 2 le 14 décembre dernier, reprit Si la photo est bonne.

1 décembre 2014 :
Journée mondiale de la lutte contre le SIDA, n'oublions pas, le combat continue, le jour se lève encore. Je donne, Tu donnes, Il donne, Vous donnez, Nous donnons, Ils donnent.... Simplement DONNONS, VIGILONS, GARDONS LES YEUX GRANDS OUVERTS. Merci.

Depuis le 26 novembre jusqu'au 13 décembre La Fondation de l'Allemagne (Maison Heinrich Heine, 27 c Boulevard Jourdan, 75014 Paris) accueille en coopération avec l'association Les amis de Barbara l'exposition "Barbara : Il y a cinquante ans, Göttingen".
Samedi 30 novembre dans son emission C'est arrivé demain, David Abiker recevait l'accordéoniste Richard Galliano. A plusieurs reprises Richard Galliano évoque Barbara. Dans son dernier disque Tangaria (éditions Milan music) se trouve un morceau Barbara, pour Elle, à Elle.

24 novembre 2014 :
"...ce que je voudrais, bon disons que c'est Paris c'est un matin de Novembre, c'est encore ensoleillé mais c'est quand même frileux. Et c'est un matin de Novembre avec un temps de Mars. Y a un petit soleil comme ça, une petite pluie et c'est dans Paris. C'est une marche très lente , c'est noir, c'est comme une file, une grappe, tu vois, lourde de gens, enfin pas de gens tu vois. Bon, ça s'écoule comme ça très lentement. Enfin c'est sombre tout ça tu vois. Je voyais une chose qui ferait comme ça, tu vois, comme une espèce de lente prière."
Ce jour cette chanson pour une absente flottera dans bien des têtes.

La chanson connut longtemps les ciseaux aiguisés de la censure en France. 100 chansons censurées revient sur la carrière de titres jugés licencieux. La guerre d'Algérie, les bonnes moeurs font que Veuve de guerre, enregistré en 1958 par Barbara eu droit aux foudres de la censure. Jusqu'à son dernier récital elle chanta ce titre.
Les Editions Sand présentent un livre à l'idée originale : Jacques Brel, Lieux et parcours. Le lecteur se rend dans les lieux de vie de Jacques Brel de 1929 à 1978. Octobre 1978, une photo montre Barbara et Madly côte à côte.
Audrey Pulvar rend hommage aux femmes dans Libres commes Elles. Elle consacre un article à Barbara dont une photo est en couverture de l'ouvrage.
La marque de vêtements chauds de Roubaix Dam..., dans un flyer, célèbre les femmes qui ont marqué les années 90. Barbara est citée.
Dans son dernier disque le québecois Pierre Lapointe reprend Le mal de vivre.

Un double CD Carla Bruni, A l'Olympia présente les spectacles donnés. Elle interprète Si la photo est bonne.


26 octobre 2014 :
Le 21 octobre jusqu'au 9 novembre 1964 Barbara retrouvait pour la seconde fois la scène de Bobino, en première partie de Georges Brassens. Trois autres espoirs de la chanson sont au programme : Serge Lama, Brigitte Fontaine et Boby Lapointe.
Pour Discorama diffusé le 25 octobre 1964 Jean-Claude Bringuier interviewe Barbara. Retrouvez cette interview où Barbara tour à tour mutine et grave parle d'elle à la veille de la première à Bobino.
Dans son dernier livre Ca c'est fait comme ça, Gérard Depardieu évoque sur les disparus qui reviennent dans ses moments de solitude choisie. Barbara accompagne ses pensées.
Le 25 décembre 2012 ARTE diffusait Il est minuit, Paris s'éveille. Par cette promenade dans les cabarets de l'après guerre dont L'Ecluse, nous retrouvions l'atmosphère de ces lieux disparus. Désormais l'INA commercialise le DVD de ce documentaire, témoignage permettant de retrouver Barbara, Juliette Gréco, Christine Sèvres.... En complément de ce programme replongez dans l'univers des cabarets au travers du livre de Gilles Schlesser Vie et mort du cabaret "Rive gauche" paru en 2006.

30 septembre 2014 :
En 2013 les éditions du Cherche Midi présentaient Barbara, une vie romanesque par Alain Wodrascka.
Retrouvez Barbara et Jacques Brel ensemble grace à ce document. Dans un premier temps Barbara chante Sur la place (extrait tiré du Grand Echiquier diffusé le 2 février 1972). Une longue interview de Barbara et Jacques Brel (extrait de Télé Midi 72 diffusé le 5 février 1972) par Jean Michel Desjeunes et Daniel Gilbert s'ensuit. Un extrait de Franz qui vient de sortir dans les salles est proposé. Ecoutez, savourez les mots de Brel et Barbara et la magie de cet instant.
Samedi 18 et dimanche 19 octobre Danielle Paquet et Jeannine Vitu présentent Barbara autrement à L'espace Georges Brassens à Talant (Côte-d'Or).
Au détour de la presse, rien moins que Closer du 18 septembre dernier rapporte : "Nicolas Sarkosy n'hésiterait d'ailleurs pas à comparer Carla Bruni à Barbara".


31 aout 2014 :
Les éditions Edilivre proposent Allô, c'est Barbara la chanteuse de Christian Soleil. L'auteur nous livre les mots qu'il a reçus de Barbara au cours d'interviews. Avec lui nous assistons aux spectacles de Barbara au travers de sa plume. En lisant les interviews, Barbara nous parle, entendez sa voix lumineuse et ses mots empreints d'elle.
En février 1969 Barbara part en tournée après les spectacles à l'Olympia. Fin février elle chante au Théâtre National de Strasbourg. Jean Marie Cavada l'interviewe dans sa loge. Retrouvez cette interview diffusée le 1 mars 1969 : La longue dame brune.
Le Nouvel Observateur du 24 au 30 juillet dernier proposait une interview de Calogéro à la veille de la sortie de son dernier disque : Les feux d'artifice. Il raconte comment à ses débuts Barbara l'a repéré et encouragé. Et l'artiste dont il se sent le plus proche est Barbara.
En juillet dernier les Francofolies de La Rochelle soufflaient leurs 30 bougies. Sud Ouest pour cet anniversaire éditait un livret. Parmi les moments forts des Francofolies Barbara est citée. Mercredi 18 juillet 1990 Barbara chantait dans le cadre du festival. Au cours de la soirée elle rendait un hommage appuyé à Arthur H (aussi à l'affiche du festival) et à Jean Louis Foulquier.
Pour l'édition 2014 des Francofolies, Grand Corps malade chantait. Dans l'édition du 10 juillet dernier de Sud Ouest Grand Corps malade revenait sur les chanteurs qu'il écoute : "Et pour la chanson française, c'est plutôt Renaud ou Barbara".
Daniel Percheron propose une promenade dans Paris dans son livre Zestes de Paris. Parmi les lieux de balade ses pas le conduisent au Square des Batignolles, dans l'allée Barbara dont le souvenir emplit ce havre de verdure.
L'aigle noir la chanson tubesque (dixit Barbara) revêt un habit plus rock dans cette version instrumentale. Ecoutez !

31 juillet 2014 :
Début juillet 1964 Barbara arrive "un peu à reculons" à Göttingen. En souvenir des cinquante ans du séjour de Barbara, de la création de la chanson Göttingen, le
Junges Theater, le cinéma Lumière, l'association Barbara Perlimpinpin et la Société franco-allemande de Göttingen proposaient en juin 3 jours Barbara à Göttingen. Retrouvez au travers d'articles de presse des témoignages de cet évènement : Deutschlandradio Kultur, Hessische Niedersächsische Allgemeine, Göttinger Tageblatt et Norddeutscher Rundfunk.
Début 1981 sortait le 33 tours Seule. Quelques jours avant la première de Pantin, le 17 octobre 1981 au micro de Pierre Bouteiller Barbara chante piano-voix un extrait de Précy jardin.
Du 5 au 27 juillet se déroulait le festival d'Avignon. Dans le cadre du festival Off plusieurs spectacles étaient liés à Barbara. Au théâtre de L'albatros Véronique Daniel proposait : Barbara : "J'ai peur mais j'avance". Au théatre de L'atelier 44 Dominique Ferrier lisait les Letres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Barbara enregistra ces lettres en 1991. Le Théatre des Béliers recevait "Homaj à la chonson française" par Blond and Blond and Blond. La troupe reprend des chansons de Barbara. Mathieur Rosaz chantait Barbara au Collège de la Salle. L'Espace saint Marcel abritait "Barbara, l'âge tendre" par Adrian Filip et Aude Chollet. Au Petit Louvre Laurent Viel interprète Barbara. Mouron chante les grands de la chanson au Pittchoun Théâtre dont Barbara. Ce même théâtre propose "Rappelle-toi Barbara. De Prévert à Barbara par Cécile Veyrat. Au Théâtre de la porte saint Michel, Fanny Courbasson et Laurent Andary présentent "Barbara, émoi".
Au fil  des pas dans la commune de Montreuil en Seine Saint Denis, Barbara est bien présente. Pour preuve découvrez à la Maison des Femmes de la ville, Barbara est là. Merci Valérie.
Pour France Inter dans le cadre de l'émission Music-Hall de France Eva interpréta le 13/12/1964 Nantes.
Les chansons de Barbara souvent ont été traduites dans de nombreuses langues. Ora Zitner chante Ma plus belle histoire d'amour en hébreu.

29 juin 2014 :
Universal commercialise depuis le début du mois de juin une réédition du 33 tours de 1970 L'aigle noir en format galette vinyl.
Aux Editions Joe-Anovi en fin d'année 2014 paraîtra un livre de dessins de Guy Papin, Barbara, trait pour trait. Guy Papin livrera aux lecteurs une cinquantaine de ses dessins de Barbara. Par l'art de Guy Papin nous sommes impatients de retrouver Barbara. Merci à Toi Guy pour ce livre tant attendu. (bon de commande)
En novembre dernier la ville de Montreuil inaugurait le square Barbara. Toujours dans cette même ville Barbara est bien présente dans cet art urbain qui se niche sur les objets du quotidien. Merci Valérie pour ce témoignage photographique.
Plusieurs auteurs autour de Philippe Delerm écrivent en 2011 : Petite géographie intime. Trois chapitres s'ouvrent par un extrait de textes de Barbara : Pêne perdu : La solitude, Château fort : L'aigle noir et Hôpital : Nantes.
Samedi 21 juin Thierry Lecamp dans son émission On connait la musique recevait Isabelle Boulay pour la sortie de son dernier disque Merci Serge Reggiani. Le disque d'Isabelle Boulay se termine par La solitude écrite par Georges Moustaki. Et Thierry Lecamp fait le parallèle avec le CD de Daphné. Il revient sur ces deux chansons au même titre, celle de Moustaki (1968) faisant écho à celle de Barbara (1965).
Dans son émission On va tous y passer diffusée sur France Inter jeudi 25 juin André Manoukian recevait Laurent Ruquier. Daphné y interprète Marienbad de Barbara.
Nos pensées s'envolent vers Göttingen où Barbara est en ce moment célébrée grace aux actions conjointes du
Junges Theater, du cinéma Lumière, de l'association Barbara Perlimpinpin et de la Société franco-allemande de Göttingen. Ecoutez les mots de Barbara resonnent dans le Junges Theater par Mathieu Rosaz.

3 mai 2014 :
10 mai 1981 Barbara chez elle, à Précy, par télévision interposée, voit la liesse dans les rues de Paris. Aussitôt naquit Regarde.
Juillet 1964, Barbara chante pour la première fois à Göttingen au Junges Theater. En souvenir des 50 ans de la naissance de la chanson Göttingen, le Junges Theater, le cinéma Lumière, l'association Barbara Perlimpinpin et la Société franco-allemande de Göttingen organisent trois jours autour de Barbara du 27 au 29 juin (voir le communiqué de presse). A cette occasion Mathieu Rosaz chantera Barbara au ciméma Lumière (ex salle du Junges Theater) le 27 juin et le 28 juin dans la salle actuelle du Junges Theater.
Du 5 au 17 juillet dans le cadre du festival d'Avignon Mathieu Rosaz chantera Barbara au théâtre du lycée collège de La Salle.
Télérama du 7 mai 2014 propose une interview de Gérard Depardieu par Fabienne Pascaud. Plusieurs fois Gérard Depardieu cite Barbara. Il dit : "Et puis mes morts sont présents, je leur parle. Barbara, Pialat, mon fils Guillaume."
Daniel Pantchenko publie aux Editions Fayard : Serge Reggiani, L'acteur de la chanson. Un des premiers chapitres porte le titre : Merci Barbara.
Durant la semaine du 10 au 15 mai Melody.TV diffusait à sept reprises le film documentaire Barbara réalisé par François Reichenbach.
Valérie Lehoux auteur de Barbara, portrait en clair-obscur pour Télérama du 7 mai revient sur la carrière du journaliste Ivan Levaï. Elle conclut son article par : "Il faut savoir ce quitter / Avant que ne meure le temps d'aimer".
France Inter le 15 mai diffusait Regarde un peu la France présentée par Didier Varrod (auteur de Barbara, à Demain je chante). L'invité de l'émission était Jean-Louis Aubert pour la sortie de son dernier CD où il chante les textes de Michel Houellebecq. Jean-Louis Aubert y évoque souvent Barbara.
Pour la finale de The Voice le 10 mai Mika et Kendji interprètent en duo L'aigle noir. Mika semblait tout intimidé et grave de chanter Barbara.
Barbara figurera au programme du Studio-Théâtre de la comédie du 27 septembre au 2 novembre dans le cadre du "Cabaret".
Samedi 24 mai, Brigitte Lecoq interprètera son spectacle Avec Barbara à "L'Etable des Chaumes" 79370 Prailles.

30 avril 2014 :
La Chaîne parlementaire le 23 avril dernier diffusait un reportage Delanoë libéré. A la veille de son départ de la mairie de Paris Bertrand Delanoë revient sur sa vie politique. Parmi les chansons illustrant son parcours en musique on a pu entendre Regarde et Perlimpinpin (issu du film réalisé par François Reichenbach en 1978) en en générique final.
Le magazine Paris Match du 12 février dernier accordait une interview au chanteur Mika. Il déclare : " Je collectionne les enregistrements radio de Barbara et l'autre jour, je l'ai entendue qui disait à un journaliste : J'ai des centaines de livres autour de moi, mais je suis loin de les avoir tous lus. C'est comme si elle me parlait. L'attente est plus délicieuse que la réalité..."
Arte diffusait le 6 avril le documentaire : Le siècle de Duras. A cette occasion le téléspectateur pouvait retrouver la rencontre entre Barbara, Gérard Depardieu et Marguerite Duras lors de la première de Lily passion au Zénith en 1986. Cette même chaîne rediffusait Il est minuit, Paris s'éveille le 19 avril. Par cette promenande dans les cabarets parisiens d'après guerre
dont L'Ecluse nous retrouvions Barbara, Juliette Gréco, Jacques Brel.....
Plusieurs romanciers évoquent Barbara dans leurs oeuvres : Anne Gavalda dans L'échappée belle en 2012 parle de Barbara par la chanson Nantes, Olivier Adam dans Les lisières en 2009 évoque parmi les chanteurs écoutés dans la famille Barbara.
Au cours de la semaine du 15 au 21 mars Melody.TV diffusait Discorama intialement proposé aux spectateurs le 25 octobre 1964.
Puis dans la semaine du 25 avril au 2 mai, Melody.TV propose Ce soir au Music Hall présenté par Robert Marcy programmé le 13 février 1968. L'invitée principale est Zizi Jeanmaire. Elle interprète entre autres Avec toi c'est autre chose. Barbara pour Zizi Jeanmaire écrivit le texte de cette chanson sur une musique de Carlos Gardel et de Eric Robrecht.

4 avril 2014 :
Au cours de l'année 1974, la télévision invita plusieurs fois Barbara. Le grand violoniste Ivry Gitlis convia Barbara au Top à qui lui est consacré. Retrouvez Barbara au piano interprétant L'homme en habit rouge.
Samedi 26 mars 1994, pour la dernière fois Barbara chante sur scène au Vinci à Tours. Dans la salle, spectatrice anonyme Liane Foly est présente. Courant mars dernier Liane Foly accordait une interview au journal suisse Le Matin. A la question : "Votre plus grand regret" elle évoque Barbara.
France 2 proposait le 22 mars dernier "Serge Lama - Le grand show". Accompagné par l'accordéoniste par Sergio Tomassi il chante La chanteuse a vingt ans la dédiant à Barbara. Sergio Tomassi accompagna Barbara à l'accordéon de 1990 à 1994. Serge Lama revint ensuite sur ses débuts à l'Ecluse, sur Barbara et Liliane Benelli. En duo avec Marie Paule Belle il chante Une petite cantate.
"Si s'aimer d'amour c'est mourir d'aimer...." Un jour proche je l'espère, ce Sida Sid'assassin sera maladie du passé. En attendant vigilons encore et encore, donnons pour aider les malades, pour soigner et enfin éradiquer ce mal. Donnons, donnons encore plus, durant les 4, 5 et 6 avril à l'occasion du SIDACTION 2014.

28 février 2014 :
Du 9 février au 12 mars 1974 Barbara chante sur la scène du Théâtre des Variétés à Paris. Fin novembre 1974 Philips éditera un double 33 tours enregistré au Théâtre des Variétés. Puis en 2007 un coffret digipack reprendra le double 33 tours en C.D.
Les éditions de l'Archipel proposent : Dis quand reviendras-tu ? Alain Le Meur rapporte les mots d'Hubert Ballay sur le récit de sa vie. Un chapitre retrace selon Hubert Ballay ses liens avec Barbara.
Le pianiste Alexandre Tharaud dans son livre d'entretiens avec Nicolas Southon Piano intime cite plusieurs fois Barbara. Il dit notamment : "J'ai appris des disques Barbara bien davantage que de certains de mes professeurs".
Dans son dernier livre Tant que je serai en vie Olivier Charneux chaque chapitre porte une date un nom d'oeuvre. Le chapitre daté de 1987 se nomme Barbara.
Le 1 février dernier France 2 diffusait "Hier encore". Hélène Ségara a interprété Dis quand reviendras-tu ?


31 janvier 2014 :
Les Editions Bookmakers présentent 50 best of Barbara. Dans ce livre vous retrouvez 50 chansons de Barbara textes et partitions de 1963 à 1996. Pour la première fois certaines partitions sont commercialisées. Des photos, des extraits d'interviews, des documents originaux illustrent l'opus.
Télé Mélody programme dans la semaine du 1 au 7 février Discorama diffusé pour la première fois le 25 octobre 1964. Durant la semaine du 8 au 14 février sera programmé le documentaire Barbara réalisé par François Reichenbach en 1978. TF1 diffusa ce programme pour la première fois le 27 novembre février  1979. Retrouvez Barbara au travers de ces émissions.
La quatrième édition du prix Barbara fut attribué le 19 décembre dernier à Maissiat.
La ministre de la culture a remis le prix Barbara à Maissiat.
En janvier 1964 Barbara sous la houlette de Claude Dejacques entrait en studio pour enregistrer son premier 33 tours chez Philips. Ainsi naquit L'albun à la rose début de l'éclosion de Barbara.
En 1990 Barbara chante Gaugin sur la scène de Mogador, "Tu sais bien qui je suis.... Dors bien..." . En 1971 elle joue sous la direction et avec Jacques Brel dans Franz. Par ce court documentaire, les témoignages de France Brel, Jean-Jacques Debout, Marie Chaix et Juliette Gréco disent les liens forts entre Jacques Brel et Barbara.

Ecoutez, écoutons encore et encore les mots, les notes, les colères de Barbara. Ses mots, ses notes, ses colères éclairent nos coeurs, nos jours et nos nuits, nos vies.

Que 2014 vous soit douce et belle, que la vie vous soit belle.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]