Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2012 :
A la suite des intégrales de 1992, de 2002 découvrez le contenu de celle de 2012 : Barbara, Une femme qui chante. Dix neuf disques inclus dans ce superbe opus permettent de retrouver Barbara. Un livret richement documenté retrace en texte et en images la carrière de La femme qui chante. De nombreux inédits à découvrir emplissent cette intégrale.
Deux DVD dans un coffret métallique présentent de nombreux documents télévisés sur Barbara. Ce coffret consiste en une reprise intégrale du coffret Barbara, Une longue dame brune de 2004.
Le 15 juin 1973 le seconde chaine de télé diffusait Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour. Découvrez ou redécouvrez ce superbe, émouvant et rare documentaire avec Barbara mutine, émouvante, riante, rieuse. Dommage que ce documentaire ne soit pas commercialisé en DVD. Qui sait un jour... peut être !
Didier Millot et les éditions Artena livrent Je me souviens... Barbara... . Dans ce livre Didier Millot livre des souvenirs personnels sur Barbara, des souvenirs à la fois personnels et universels. Chaque lecteur retrouvera au travers des souvenirs de l'auteur ses propres souvenirs avec Barbara, une image, un son, un parfum. Merci pour chargés de mémoires du coeur.
Le 19 décembre dernier la ministre de la culture remettait à Barcella le troisième prix Barbara. Auteur de deux disques Charbabia (2012) et la boite à musique (2010) Barcella joue avec les mots mêlant humour et poésie.
Dans son dernier disque Live = vivant Jean-Louis Aubert interprète Alter ego. En début du titre il dit les premiers vers de A force de (texte de Guillaume Depardieu, chanté par Barbara en 1996). Puis il modifie le texte de Alter ego pour s'adresser à Barbara : Il manque quinze ans à ma vie, Il manque une amie.
Mardi 25 décembre ARTE diffusait Il est minuit, Paris s'éveille. Durant 92 minutes retrouvez l'ambiance des cabarets parisiens d'après guerre. L'Ecluse figure parmi les lieux notoires de cette époque. Barbara fit ses classes dans les cabarets comme le montre le programme pour éclore ensuite. Quel plaisir de revoir d'entendre l'espace de quelques minutes des grandes dames de la chanson : Christine Sèvres, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Anne Sylvestre Barbara figures de proue de la chanson.
Deux livres sur les chansons françaises citent Barbara : 1000 chansons françaises de 1920 à nos jours et Le petit Lecoeuvre illustré. Plusieurs des titres de Barbara figurent dans ces recueils.
Au Canada des jeunes chanteurs reprennent Barbara. Amélie et les singes bleus dans son dernier disque A l'étage des funambules reprennent Göttingen.

24 novembre 2012 :

Fin novembre, fin de journée, ciel gris.... Il me revient en mémoire ce triste jour de 1997.... Vos chansons, votre voix, votre présence emplissent nos vies, nos déserts, nos désespérances, nos espoirs, nos vivants poèmes. Le temps s'écoule... Vous êtes là bien vivante porteuse de forces, de vies, d'énergies. Merci de VOUS.

Samedi 24 et dimanche 25 novembre, deux jours Barbara sur les ondes télé ou radio.
Europe 1 ouvrait son antenne à Barbara dès jeudi 22 novembre jusqu'au dimanche soir. Dans le programme écoutez entre autres le concert de Daphné reprenant les chansons de Barbara et le spectacle Musicorama enregistré à L'Olympia le 22 janvier 1968.
Le 15 septembre 1965 France Inter consacrait une journée à Barbara pour la première à Bobino. Cette année, deux jours durant plusieurs émissions permettent de retrouver Barbara ainsi que ceux qui l'ont connue. Dimanche s'achèvera avec pour point d'orgue la diffusion du concert de première à Bobino du 15 septembre 1965.
France 5 programmera dimanche 25, Un beau jour... Barbara à 8h40. Nicolas Maupied et Didier Varrod réalisent l'émission. Le pluzz permet de voir ou revoir le documentaire.

Télérama en 2007 confectionnait un numéro hors série consacré à Barbara. En ce mois de novembre 2012 le magazine réédite ce numéro hors série en intégrant les derniers disques parus, les émissions à venir autour de Barbara. Dans la première édition Anne-Marie Paquotte signait l'Editorial. En 2012 Valérie Lehoux auteure du réussi Barbara, portait en clair-obscur, ouvre cette nouvelle édition.
La couverture du dernier numéro de Télérama porte pour titre 15 ans après Barbara avec une photo de Barbara de 1965. Valérie Lehoux dans son article revient sur La femme qui chante, sur ses chansons, ses zinzins comme elle les nommait. De Nantes en 1959 à Vivant poème en 1996, Valérie Lehoux raconte neuf titres de Barbara.
5 novembre 2012 Mercury commercialisait une nouvelle intégrale Barbara, une femme qui chante. 19 disques composent cet ouvrage, 19 disques comprenant des enregistrements de 1954 à 1996, les enregistrements d'une vie, de la vie d'une femme qui chante. De nombreuses versions ou titres inédits complètent cet opus. Au fil des semaines vous découvrez le contenu détaillé de cette intégrale.
Les éditions de L'Archipel proposent aux lecteurs une nouvelle mouture de l'intégralité des textes de Barbara parues en 2000 et en 2007. Cette nouvelle version revue et corrigée revient plus longuement sur chaque titre et livre certains textes peu connus.
En octobre 1981 Barbara chaque soir triomphait sur la scène de Pantin. Mercury commercialise une nouvelle version en un coffret de 2 CD de l'enregistrement de ces soirs féériques. Cinq titre inédits en CD s'ajoute aux précédentes versions et une version totalement inédite d'une chanson de Georges Brassens termine l'opus.
Mercury présente un nouveau coffret de deux disques reprenant 40 titres enregistrés par Barbara entre 1963 et 1996.
Jean-Pierre Leloir photographia nombre des grands de la chanson. Les textes de Gilles Verlant mettent en valeur les clichés de Jean Pierre Leloir dans le livre Portraits de la chanson française aux éditions Fetjaine. Le regard de Barbara (photo prise en 1965 à Ostende) dès la couverture invite le lecteur découvrir les clichés du photographe. Les pages 28 à 37 consacrées à Barbara montrent Barbara au milieu des années 50 à l'Ecluse, en 1959 au Bois de Boulogne, à Ostende en 1965, sur la scène du TNP en 1967, à l'Olympia en 1969.  Barbara et Julien  Clerc se retrouvent page 60 sur le plateau de Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974.
David Lelait-Helo en 2002 aux éditions Payot présentait son livre Barbara. La petite bibliothèque Payot commercialise la version de poche ce livre.
L'association Barbara Perlimpinpin invite l'internaute à parcourir son nouveau site internet. Merci à vous tous de votre présence et de vos actions.
En janvier 2013 Mathieu Rosaz présentera son nouvel opus "Vivants poèmes" reprenant des chansons moins "tubesques" de Barbara.
N'oubliez pas d'écouter le dernier disque de Daphné : Treize chansons de Barbara.
Dans son dernier disque Song, song, song Baptiste Trotignon revisite en version jazz un choix de chansons. Parmi les titres choisis figure Ma plus belle histoire d'amour.
Michel Drucker et Gilles Verlant invite le lecteur à retrouver Les 500 émissions mythiques de la télévision française aux éditions Flammarion. Au fil des pages revivent Discorama et Denise Glaser et Barbara, Cabaret du soir, Rendez vous avec..., et tant d'autres programmes télévisés auxquels participa Barbara.
L'exposition Barbara, 15 ans déjà se poursuit jusqu'au 30 novembre. Découvrez les superbes clichés de Barbara par Libor Sir. En prolongement de l'exposition le quotidien Sud ouest propose de retrouver le petit garçon jouant avec Barbara sur une photo de Libor sir prise au printemps 1967 dans le jardin de la place des Vosges à Paris.
Du 14 décembre 2012 au 15 janvier 2013, la bibliothèque de Saint Pierre des Corps accueille l'exposition "Qu'importait décembre si c'était pour vous". Guy Papin expose ses dessins nés de son regard sur Barbara et de son art.

10 novembre 2012 :
Demain 11 novembre France 2 propose l'émission Thé ou café de Catherine Ceylac. Le titre du programme est "Hommage à Barbara". Si vous n'êtes pas matinal n'oubliez pas le replay !
Télé Melody diffusera du 17 au 23 novembre deux émissions archives avec Barbara respectivement de 1979 et 1964  : Barbara par François Reichenbach (diffusion initiale du 27 novembre 1979) et Discorama (diffusion initiale le 25 octobre 1964).
Il automne à pas furtifs
Il automne à pas feutrés
Il automne à pas craquants

25 octobre 2012 :
Depuis début 2012 sont parus plusieurs CD reprenant des titres enregistrés et interprétés par Barbara à ses débuts. Un coffret de 4 disques propose de retrouver Jacques Brel, Georges Brassens, Léo Ferré et Barbara. Un autre disque Barbara chante Brel Brassens et Moustaki invite à redécouvrir des titres enregistrés au commencement des années 60. Promo sound commercialise deux opus en une version un CD et une version deux CD appelé Les boutons dorés.
On y retrouve des titres enregistrés de 1955 à 1960.
Du 5 au 30 novembre prochain ne manquez par l’exposition Barbara, 15 ans déjà à Cadaujac (Gironde). La ville de Cadaujac et François Laffeychine présentent pour la première fois de superbes clichés de Barbara pris par Libor Sir. En 1967 l’objectif de Libor Sir apprivoisa Barbara à Paris et à Saint Malo. La photo la plus connue de Libor Sir s’affiche sur la seconde pochette du 33 tours de 1967 et le 45 tours de 1967. A la bibliothèque le visiteur trouvera des photos de scènes et des documents inédits. Un immense Merci aux initiateurs de cette exposition permettant de retrouver Barbara, la femme et la femme qui chante (voir le communiqué de presse).
Mercredi 10 octobre dernier RTL dans Laissez vous tenter annonce la sortie le 5 novembre prochain de l'intégrale Barbara, une femme qui chante. RTL diffuse deux extraits de titres inédits de l'intégrale : Même si tu revenais (1965, crée par Claude François) et Vivant poème en duo avec Jean Louis Aubert.

Le 8 octobre paraissait l’album de Barbarie une femme qui chante Barbara, album de 20 titres.
Depuis le 23 septembre tous les dimanches le théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris  invite à découvrir ou redécouvrir pour la troisième saison Barbara de l’Ecluse au Châtelet. Sur scène Marie-Hélène Féry, Roger Pouly et Sergio Tomassi rendent un hommage touchant à Barbara en interprétant ses petits zinzins

21 septembre 2012 :

A l'occasion de leur gala annuel samedi 22 septembre prochain à La Grande Comédie (75009 Paris) Les Amis de Georges (Brassens) rendent un hommage à Barbara.
Durant l’été France info diffusait une chronique de Bertrand Dicale : Un été une chanson. Le 12 aout la chanson du jour fut Göttingen dans sa version issue du 33 tours de 1965.
Universal commercialisait cet été un coffret de 4 disques Paris cabarets, l’âge d’or des auteurs compositeurs (103 chansons) parmi les titres du premier disque se trouvent : J’ai troqué issue du 45 tours La chanteuse de minuit en 1958, La bel amour issue du 33 tours de 1959 Barbara à l’Ecluse.
En novembre et décembre prochains Daphné sur scène reprendra les chansons de Barbara. Le 29 octobre chez Naïve paraitra un album reprenant les titres et plusieurs duos.



Cet été sortaient sur les écrans de cinéma deux films où l’on peut entendre une chanson de Barbara : Du vent dans les mollets réalisé par Carine Tardieu où Mon enfance illustre le générique, et Camille redouble de Noémie Lovosky où Dis quand reviendras se trouve dans la bande son et les acteurs Noémie Lovosky, Yolande Moreau et Michel Vuillermoz chantent a capella Une petite cantate.


31 août 2012 :
Durant cet été chaque samedi matin, France inter invitait à entendre, découvrir Barbara au travers de Barbara en noir et blanc. Au fil des neuf émissions des documents d'archives ponctuaient le récit de la vie, de la carrière de la femme qui chante. Par le podcast de France Inter les vacanciers d'été peuvent retrouver les neuf épisodes : Barbara, le legs, l'héritage (en ligne jusqu'au 27/03/2015), L'enfance de Barbara (en ligne jusqu'au 02/04/2015), La vie de boheme en Belgique (en ligne jusqu'au 09/04/2015), Barbara à Bobino, le succès enfin (en ligne jusqu'au 16/04/2015), Les années 70 (en ligne jusqu'au 23/04/2015), Barbara et le métier (en ligne jusqu'au 30/04/2015), Barbara, la femme. L'amour (en ligne jusqu'au 07/05/2015), Barbara vue par Carla Bruni et Mika (en ligne jusqu'au 14/05/2015), Le Châtelet, une dernière fois (en ligne jusqu'au 23/05/2015). Les amoureux de Barbara bien sur peuvent aussi écouter, réécouter encore et encore  les neuf épisodes.  Un jour peut être Radio France commercialisera un coffret de ce programme. Pour persuader les gens de Radio France de produire ce coffret vous pouvez leur écrire à cette adresse : http://www.franceinter.fr/contact/386557.
Le prix Barbara sera attribué cette année par la ministre de la culture en novembre prochain, novembre comme 6 novembre, comme 24 novembre.
En 1967 Barbara interprète Göttingen sur un plateau télé. Découvrez ce programme grâce à Youtube. Mais qui pourrait me dire de quelle émission ce titre est extrait ? Par avance merci de votre réponse.

31 juillet 2012 :

Dans bientôt trois mois, veille du 6 novembre, paraitra le coffret de 19 CD : Barbara, une femme qui chante. En attendant de découvrir cette nouvelle intégrale consultez le plan média annonçant la sortie du coffret et en connaitre son contenu.
Une web radio canadienne propose d'écouter en continu les chansons de Barbara. Rendez vous à l'adresse suivante :
http://www.espace.mu/Chanson-Pop/?webradio=93835.
Radio Canada invite à découvrir Barbara en prolongement des programmes diffusés chaque samedi matin sur France Inter, Barbara en noir et blanc.

29 juin 2012 :
Du 30 juin au 25 aout chaque samedi matin à 11 h France Inter proposera : Barbara en noir et blanc. Neuf émissions, neuf épisodes pour retrouver Barbara au travers de documents issus des archives de France Inter, de la RTS, de la RTBF, de Radio Canada, d'interviews, faire défiler la vie de Barbara, de l'enfance au Châtelet. France Inter propose une rediffusion de chaque émission le lendemain dimanche à 22 h.
Télérama du 30 juin au 6 juillet consacre une double page ( pages 150 et 151 ) à la programmation de Barbara en noir et blanc. Valérie Lehoux auteur de Barbara, Portrait en clair-obscur signe l'article présentant les neuf épisodes radiophoniques.
Découvrez le site internet de Mathieu Rosaz. Mathieu Rosaz a enregistré plusieurs titres de Barbara et les interprète sur scène. Découvrez aussi ses propres compositions.

9 juin 2012 :
"Ai-je assez partagé ?
Ai-je assez répondu à votre attente ?
J'ai reçu tellement d'amour, tellement ! Et toute cette énergie m'a fait avancer, chanter, qui m'a permis de faire ce métier comme j'entendais le faire : en désobéissant, en refusant tous les archétypes, en ayant un instinct de préservation qui m'a toujours empêchée de me perdre dans le compromis, la confusion. Je ne détiens aucun secret, aucune formule magique." (Il était un piano noir 1997)
MERCI pour tout ce que vous nous avez donné et de continuez à nous donner encore et encore. En ce jour vous êtes là ô combien présente à nos côtés.

Le 6 novembre prochain paraitra un coffret de 19 CD, une nouvelle intégrale : Barbara, Une femme qui chante. Après celle de 1992 Barbara puis celle de 2002 Barbara l'aigle noir cette intégrale peut être pré-commandée sur un site marchand.

8 mai 2012 :
Du 22 au 26 mai prochain se tiendra l'édition 2012 du festival Barbara à Saint Marcellin. Au programme Pigalle, Raspail, Debout sur le zinc, Peau. Vendredi 25 mai Maria Paule Belle propose son nouveau spectacle de Belle à Barbara mêlant son répertoire et celui de Barbara. Samedi 26 mai L lauréate du prix Barbara 2011 sera sur scène. Parmi les expositions proposées du 9 au 26 mai à l'office de tourisme l'association Les amis de Barbara présente "Barbara en microsillons" (du mardi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 17 h et samedi de 9 h à 12 h 30). Au travers des disques enregistrés vous parcourrez la carrière de Barbara.
30 avril 2012 :
Fin avril 1986 se terminait à Nice la tournée en France de Lily passion pour se poursuivre en Italie. Faisons un rêve... Et si un jour paraissait le DVD de Lily passion. Parfois les rêves se réalisent !
Le 14 avril 1990 soir de dernière à Mogador. Après 59 représentations Barbara va retrouver Précy avant de partir en tournée. Par un double CD enregistré nous pouvons retrouver la magie de Mogador.
Samedi 30 mars Philippe Meyer dans son émisssion sur France Inter "La prochaine fois je vous le chanterai" recevait Yves Jamait. Yves Jamait déclara que Barbara l'avait marqué de façon unique. Puis Joyeux Noël fut diffusé.
Le lendemain 31 mars toujours sur France Inter dans "Chantons sous la nuit" Juliette Gréco dit quelques vers de Nantes puis Barbara chante la suite.
Depuis 2000 dans le quartier de Saint Joseph de Porterie à Nantes près de la rue de la Grange au loup existe l'allée Barbara. Pierre Guiard alors gouverneur de la commune libre de Saint Joseph de Porterie voyait ce 9 décembre 2000 aboutir le résultat de plusieurs mois de ténacité. Le 20 avril dernier Pierre Guiard est décédé nous laissant l'allée Barbara. Merci à vous Pierre Guiard de cette belle initiative.

30 mars 2012 :
" Toujours j'ai essayé de parler d'amour. Il m'a paru évident de parler du SIDA qui, quelque part, est un grand mal d'amour" Barbara 1993.
Sidaction 2012 les 30, 31 mars et 1 avril. Vigilons encore et encore, gardons les yeux ouverts, n'oublions pas et donnez donnons.

25 mars 2012 :
P
our la première fois en mars 1992 Universal commercialisait un coffret de 13 CD reprenant l'intégralité des enregistrements de Barbara réalisés dans les diverses maisons de disques qui furent les siennes. Pour la première fois en CD des enregistrements rares nous parviennent tels que le premier disque enregistré en Belgique ou ceux enregistrés chez La voix de son maître ou CBS. Barbara supervisa la conception de ce coffret. Le treizième disque reprend des titres inédits interprétés par Barbara et non écrits par elle et chantés au micro d'Europe 1.
S
amedi 2 mars se déroulait la cérémonie pour 2012 des Victoires de la musique. Jean-Louis Aubert, Zaz et Raphael rendirent un hommage à Barbara en interprétant une version sobre et émouvante de Dis quand reviendras tu ?
Le Bal des enfoirés 2012 au profit des Restos du coeur se tenait cette année à Lyon début février. Le 16 mars TF1 diffusait cette soirée. Bénabar, Jean-Louis Aubert, Zaz et Catherine Lara interprétèrent une reprise de Göttingen.
Chaque samedi matin à 12 h 50 France 2 diffuse l'émission : Nous nous sommes tant aimés. Samedi 17 mars l'invité du documentaire était Barbara. Des extraits de télés avec Barbara illustraient le programme. Dommage qu'aucune chanson n'ait été diffusée dans son intégralité.
Tous les matins de la semaine un peu avant 9 h François Morel sur France Inter livre son billet d'humeur. Ce 23 mars le billet portait le titre : Mes chers enfants. Pour terminer la semaine François Morel revenait sur l'actualité où la barbarie côtoit l'horreur. Pour illustrer son propos il récite alors un passage  du texte de Perlimpinpin et donne le conseil suivant : Passez la semaine pour apprendre texte de Barbara et la vie pour le chanter. Un large extrait de la version de Perlimpinpin de 1971 par Barbara clôturait le billet.


25 février 2012 :
A
u fil des ans Barbara retrouvait la scène parisienne périodiquement. Ce fut un soir en septembre à Bobino en 1965 qu'elle déclara à son public Ma plus belle histoire d'amour c'est vous. Le mois préféré de la femme qui chante pour retrouver sa plus belle histoire d'amour fut Février. Ce fut un soir en février que naquirent : Bobino 1961, Olympia 1969, Madame 1970, Théâtre des variétés 1974, Bobino 1975, Olympia 1978, Lily passion 1986 et Mogador 1990.
Ciné + classic proposait samedi 11 févirer une soirée autour de Jacques Brel et Barbara. La chaîne diffusait le film Franz puis un documentaire : Tu sauras qui je suis (titre issu de la chanson Gauguin créée par Barbara en 1990). Trop rares instants magiques où l'on retrouvait ces deux grands. Dommage que cette soirée n'ait pas été programmée par une chaîne ouverte à un plus large public.
Mardi 13 février France 3 proposait "En attendant la saint Valentin". En fin de programme on pouvait voir Barbara chantant Ma plus belle histoire d'amour.
France Inter programme "Quand la musique donne". Le 17 février les invités de Didier Varrod étaient Juliette Gréco et L. Toutes deux rendent hommage à Barbara. Au cours d'un extrait d'une émission enregistrée en 1964 Claude Dominique interviewe Barbara. Puis s'accompagnant au piano Barbara interprète Avec de Charles Morellet et Henri Cliquet-Pleyel.
Dans son spectacle "
Barbara de l'Ecluse au Châtelet" Marie-Hélène Féry chante Barbara accompagnée de Roger Pouly au piano et Sergio Tomassi à l'accordéon. Les représentations se déroulent au Théâtre du Gymnase (studio Marie Bell) jusqu'au 25 mars.
Dans une interview accordée à Politis (numéro du 12 au 18 janvier) Guy Bedos revient sur ses débuts et cite Barbara qui l'invita à Bobino en 1965.

22 janvier 2012 :
2012 s'ouvre riche de promesses. Ecrivez, écrivons les pages blanches de ce livre de mots doux, de mots tendres, de mots bleus, de vie. Belle et douce année à Vous tous.
P
our la première fois à l'occasion d'un Musicorama Barbara chante en tête d'affiche à l'Olympia le 22 janvier 1968. De cette soirée unique diffusée sur Europe 1 seuls quelques titres se trouvent dispersés sur plusieurs CD. Rêvons un peu.... pourquoi pas un jour un disque avec l'intégralité du spectacle ! Ce serait bien non ?
D
ans son dernier livre paru  Ma grand-mère avait les mêmes Philippe Delerm se penche sur des petites phrases toutes faites du quotidien. Parmi les phrases citées se trouve : Voilà tu la connais l'histoire. Pour illustrer cette phrase l'auteur cite la chanson Nantes. Dès la première version de Nantes chantée en public par Barbara au Théâtre des Capucines le 5 novembre 1963 se trouve cette phrase.
Isabelle Giordano dans son émission Les affranchis sur France Inter le 6 janvier dernier recevait Jack Attali pour la sortie de son livre : Candidats répondez ! Au cours de l'émission Jacques Attali revint sur la chanson Coline, le seule chanson dont il écrivit le texte sur une musique de Schubert.
Mardi 31 janvier l'association Les amis de Barbara et la Compagnie Hop là proposent une soirée Hommage à Barbara à l'Espace Kiron à Paris. Un débat rencontre "Barbara, une femme indignée ?" précèdera le vernissage de l'exposition "Barbara, regards et clins d'oeil" et le spectacle Barbarie chante Barbara. L'exposition se tiendra du 31 janvier au 27 mars à l'espace Kiron.
Les mardis 7 et 14 février puis 6, 13, 20 et 27 mars la scène de l'espace Kiron reçoit Barbarie, une femme qui chante Barbara.
Mathieu Rosaz les 1, 2, 3 et 4 février retrouve la scène de l'espace Kiron avec les chansons de Barbara et l'accordéon de Michel Glasko. Dans son spectacle Mathieu Rosaz chante Barbara il reprend les classiques de Barbara et aussi des titres moins connus du grand public.
France info le 24 décembre au matin, Bertrand Dicale consacra sa chronique "Ces chansons qui font l'histoire" à Joyeux Noël interprété par Barbara.
Pour commencer l'année de belle façon je vous propose de découvrir un chanteur à écouter et encourager. Admirateur de Léo Ferré, Brel et Barbara écoutez Cyril Mokaiesh, écoutez ses compositions dans la lignée de ceux qu'il admire.

 

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]