Nouveautés ou comment le site a grandi

30 mars 2017 :
Au tout début de mars 1955, le premier disque enregistré en studio par Barbara sortait dans le commerce. Quelques rares exemplaires furent vendus en 78 tours et 45 tours. Le 5 mars, elle chante au Palais des Beaux Arts de Bruxelles en compagnie de Marc et André de L'Ecluse de Paris, Léda et Maria, Noël Guyves. Les deux titres enregistrés demeurèrent raretés et indédits jusqu'au 17 mars 1992 lors de la parution de l'Intégrale. Barbara supervisa la réalisation de cette toute première intégrale composée de treize disques. Par la suite deux autres autres intégrales parurent l'une en 2002 et l'autre en 2012.
Le 24 mars 1994 Barbara chante à Tours au Théâtre Vinci en public pour la dernière fois. La tournée entamée le 29 janvier 1994 à Massy s'achève à Tours. "Plus jamais ne rentrerai en scène...." Il était un piano noir (1998)
En 2015, Guy Papin proposait Barbara, trait pour trait. Début mars, Guy Papin livre son dernier ouvrage : Barbara, Agenda. Les dessins de Guy Papin, des témoignages, des documents illustrent l'agenda.
Le journaliste Pierre Bouteiller est mort le 10 mars. En 1981 et 1982 il dirige les variétés de TF1 encore chaîne publique. Le 5 novembre 1982, la chaîne diffuse le concert de Pantin réalisé par Guy Job. Quelques jours plus tôt, Jean-Pierre Berthet invite Barbara au journal télévisé de 20 heures. Elle remercie Pierre Bouteiller de n'avoir pas amputé la diffusion de Pantin. Elle dira par la suite Pantin n'est pas Dallas. Plus tard, le 2 décembre 1996, Pierre Bouteiller se rend à Précy interviewer Barbara à l'occasion de la parution de son dernier disque. Cet enregistrement sera diffusé par France Inter dans Quoi qu'il en soit présenté par Pierre Bouteiller le 4 décembre suivant.
Elsa Boublil sur France Musique propose chaque dimanche Musique émoi. Le 5 mars elle recevait l'écrivain Philippe Delerm. Dans sa programmation musicale il souhaita faire entendre Mon enfance par Barbara. Ce titre, pour l'écrivain, représente sa chanson préférée au monde.
Alexandre Tharaud aux éditions Grasset propose son premier livre : Montrez moi vos main. Claire Chazal recevait Catherine Frot pour Entrée libre sur France 5 le 20 mars. Alexandre Tharaud cite comme référence musicale Barbara. Elle lui a appris à mettre ses failles à nu pour en faire quelque chose de beau.
Le divan de Marc Olivier Fogiel accueillait Pierre Arditi le 21 mars. Pierre Arditi voit Barbara comme une femme exceptionnelle, un objet chantant non identifié. Il déclare lui avoir donné comme surnom Lily Bonaparte. De la faut-il voir un lien avec Lily passion ?
L'église réformée saint Vincent de Paul à Marseille abrite le Festival orgue en chansons. Le 30 avril, le festival rend un hommage à Barbara avec à l'orgue Baptiste-Florian Marle-Ouvrard et la voix de Marie Pons.
L'université de Lille 3, Sciences humaines et sociales organisait le 1 mars un séminaire intitulé : Judéité de Barbara ou comment (na pas) la faire entendre ? Le séminaire Ecrivains et artistes juifs contemporains se penche sur le rôle de l'identité juive dans la création et dans la pensée. Parmi les intervenants se trouve Joël July qui en 2004 écrivit Les mots de Barbara.
Dimanche 26 mars, Laurent Delahousse recevait André Dussolier à 13 h 30. L'interview se déroule au Train bleu gare de Lyon à Paris. Le générique en illustration sonore contient quelques mesures de Gare de Lyon par Barbara.
Le Théâtre des Champs Elysées à Paris proposait le 7 mars un récital de chant avec Anne Sofie Otter et Rikard Wolff. Parmi les titres interprétés se trouvent : Au bois de saint Amand, La dame brune et Göttingen. En 2000, Rikard Wolff enregistre un disque
reprenant quinze titres du répertoire de Barbara, interprétées en suédois.
En mars 2016 paraissait Préférences un coffret de 20 disques William Sheller. Dans le livret, un chapitre se nomme Barbara. William sheller relate leur rencontre, la création du 33 tours La Louve et les liens tissés entre eux. Un jour elle lui lance : Toi, tu devrais chanter... Et Symphoman Sheller naquit.

24 mars 2017 :
Les damnés d'amour
  A mourir d'aimer,
Ils sont morts d'amour,
Sid'assasinés

Depuis 1994 SIDACTION invite chacun par des dons à combattre l'épidémie. Les 24, 25 et 26 mars 2017 se déroule le SIDACTION. Alors donnons, donnez et poursuivons ce combat.

27 février 2017 :
L'année Barbara débute de bien belles façons.
Le Théâtre des Champs Elysées recevait Barbara symphonique dans le cadre des concerts du dimanche matin. Jeanine Roze initiatrice de ce concert invitait l'Orchestre national d'Ile de France dirigé par Bruno Fontaine. Dimanche 5 février sur la scène du théâtre, Bruno Fontaine assurait la direction d'orchestre et les arrangements. Quatre musiciens solistes l'entourait. Le programme proposait en musique quinze titres chantés par Barbara. Bruno Fontaine présente Barbara symphonique.
La une de Télérama du 4 au 10 février affichait une photo de Barbara et Gérard Depardieu pour Lily Passion. Valérie Lehoux interviewe Gérard Depardieu. L'acteur revient sur la sortie du disque Depardieu chante Barbara et les spectacles donnés au Bouffes du Nord à Paris. Pour la première fois Gérard Depardieu parle de Barbara, de leur complicité, de Lily Passion aussi.
Vendredi 10 février sortait dans le commerce le disque Depardieu chante Barbara. L'acteur reprend quatorze titres de Barbara, accompagné au piano par Gérard Daguerre. Gérard Depardieu chante sobrement avec le coeur. La presse salue en termes élogieux autant le spectacle que le disque.
Dans un article de Télérama du 18 février, Valérie Lehoux annonce la sortie probable en octobre du disque version studio de Lily Passion enregistré à l'Artistic Palace Studio . Depuis plus de trente ans cet enregistrement demeurait introuvable. William Sheller en signe les orchestrations.
Le Canard enchaîné a toujours eu du flaire... Déjà en 1958, Richard Magnan dans un article du 2 avril, remarqua Barbara sur la scène de L'Ecluse. Puis en 1960, au dos du 33 tours Barbara chante Brassens se retrouve cet article de 1958. En cette année le volatile malgré son grand âge n'oublie pas et se souvient en proposant un article : Barbara et le palmipède dans son édition du 15 février. Le journal retrace les liens entre Barbara et le Canard puis cite les événements attendus en 2017.
L'édition du Parisien du 9 février, consacre un long article à Barbara. L'article annonce les évènements autour de Barbara durant cette année, sur la sortie du disque Depardieu chante Barbara. Eric Bureau interviewe Gérard Daguerre et Béatrice de Nouaillan. Ces deux intimes de Barbara pour la première fois parlent d'elle dans la presse. Ils reviennent sur l'enregistrement du Gérard Depardieu à Précy. Ils racontent Barbara, la femme très drôle et follement généreuse. Gérard Daguerre cite Rikard Wolff comme le seul hommage à Barbara lui ayant plu (Rikard Wolff enregistra en 2000 quinze titres de Barbara en suédois). Tous deux disent leur manque de Barbara.
Un article de quatre pages de L'Express du 8 au 14 février porte le titre : Leur plus belle histoire d'amour. Eric Libiot assiste a un filage avant le début des spectacles donnés au Bouffes du Nord. Gérard Daguerre accompagne Gérard Depardieu avec le piano de Barbara. Regardez ce petit reportage témoignage à la sortie du spectacle.
Après Barbara, trait pour trait, Guy Papin vient de terminer un agenda perpétuel composé de dessins de Barbara, de documents et témoignages. Les éditions Joe commercialisent cet ouvrage à compter de mars. Dors et déjà vous pouvez le commander.
Le prochain Printemps de Bourges se déroulera du 18 au 23 avril prochain. En 1986 le 28 mars Barbara et Gérard Depardieu jouent Lily Passion dans le cadre du festival à Bourges. Cette nouvelle édition du Printemps présente Mes Hommes, une création autour de Barbara le 20 avril. Albin de la Simone entouré d'Alexandre Tharaud à la direction musicale convie plusieurs chanteurs tous masculins.
Le 9 juin prochain, Mercury commercialisera un disque Les femmes chantent Barbara. Zazie, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Camélia Jordana, Dani, Angélique Kidjo, Juliette Armanet... chanteront Barbara.
Au Festival d'Avignon les 23, 24 et 25 juillet, Juliette Binoche accompagnée au piano par Alexandre Tharaud lira Il était un piano noir. Puis les 14 et 15 octobre le Philarmonie de Paris recevra cette lecture. Ce deux jours là, Alexandre Tharaud proposera des concerts donnés par des invités.
Le 14 octobre au Philarmonie de Paris s'ouvrira une grande exposition sur Barbara et ce jusqu'au 20 janvier 2018. Clémentine Deroudille, commissaire de l'exposition réalisa celle de 2011, Brassens ou la liberté.
Dimanche 22 janvier, France 2 proposait Un jour un destin : Barbara, au délà des apparences. Des images et des témoignages inédits illustraient la vie de la femme qui chante. Ce programme permet découvrir celle qui comme elle le disait "prit le voile" pour la chanson. A l'issue ce film comment ne pas comprendre qui était Sa plus belle histoire d'amour.
Au festival de Cannes, en mai, pourrait sortir un film inspiré de la vie de Barbara réalisé par Mathieu Amalric avec Jeanne Balibar.
Pour 2017, Barbarie prépare son nouveau spectacle Barbara, le noir couleur lumière. Depuis 2002 Barbarie chante Barbara et découvrez l'intégralité du concert qu'elle a donné le 5 décembre dernier.
Mardi 21 février Nikos Aliagas invitait sur Europe 1 Grand corps malade dans De quoi j'ai l'air. Le chanteur raconte que son enfance et son adolescence furent bercées par le chant de Barbara.
France 2 diffusait le 17 février : Jacques Brel, fou de vivre. Ce film de Philippe Kohly dressait le portrait de Brel le chanteur et l'homme. Quelques images issues de Franz permirent de retrouver Brel et Barbara côte à côte.

20 janvier 2017 :
2017 année Barbara, année pour Barbara, et pourquoi pas !

Si pour une fois, au moins une fois, l'humanité dans son ensemble pouvait saisir le sens profond des mots de Barbara, de ses colères, la vie ne pourrait qu'en devenir meilleure. Je rêve que je rêve... alors rêvons...
" Devant l'intolérance, l'exclusion, devant notre impuissance, c'est vrai qu'il y a des jours où j'ai honte d'exister" Barbara 1993.
" Etre en colère, c'est ne pas se résigner, c'est avoir envie de se battre pour les êtres et pour les choses" Barbara 1992

Que 2017 vous soit douce, apaisée, lumineuse.

Lundi jour habituel de relâche à L'Olympia, mais pas ce 22 janvier 1968, pour la première fois Barbara chante dans cette salle. Musicorama et Europe 1 lui ouvrent les portes du lieu grâce à Lucien Morisse. Ce soir magique Barbara est au sommet de son art. L'intégrale de 2012 invite à retrouver cette soirée unique sur les disques 10 et 11. Un an plus tard en février Barbara retrouvera ce lieu pour plusieurs soirées
Soir de première au Zénith de Paris en ce 21 janvier 1986, la salle découvre le duo Barbara Depardieu. Tous deux, la chanteuse et le tueur habiterons la salle pour donner naissance à Lily Passion, Il tue elle chante. "Nous ne nous appartenons pas, nous ne décidons en rien de notre vie...."
Dimanche 22 janvier dans la soirée, Laurent Delahousse dans Un jour, un destin invite à retrouver Barbara, La femme qui chante. Ecoutez les mots de Barbara, retrouvez Barbara tour à tour rieuse, mutine, grave.
Chaque soir de la semaine sur France 2, Alcaline détaille l'actualité musicale. Mercredi 4 janvier, le magazine annonçait les évènements musicaux majeurs de l'année qui commence. Un extrait de L'aigle noir issu du Top à Barbara illustre l'annonce de plusieurs hommages à Barbara durant 2017.



[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]