Dessin du programme

GRAND GALA DU MONDE LIBERTAIRE

1958

Le Monde libertaire

Deux spectacles annuellement ponctuaient l'année de la sphère libertaire dans les années 50, 60 et 70 : le gala annuel du journal mensuel Le monde libertaire souvent en novembre à la mutualité et le gala du groupe Louise Michel souvent au moulin de la Galette ou à L'Européen.

1954, parait à nouveau mensuellement le journal Le monde Libertaire journal de la fédération anarchiste. Au cours de la vie du journal, Louise Michel, Georges Brassens, Léo Ferré, André Breton écriront dans ses colonnes.

Chaque année la grande salle du Palais de la Mutualité accueille le gala du journal Le monde libertaire.

Le palais de la mutualité se dresse depuis 1931 tout contre l'église saint Nicolas du Chardonnet à la place du séminaire. La grande salle de spectacle comprenait à l'origine 1 789 places pour rappeler la révolution française. Cette grande salle abrita des spectacles, des meetings politiques, des conférences, des enregistrements radiophoniques, des banquets, des expositions. Parmi ses hôtes se trouvent Edith Piaf, Renaud, Marcel Cerdan, Bjork, Charlie Chaplin, Martin Luther King.... En 2010 après des travaux de restauration GL events gère la Maison de la Mutualité devenant alors un centre d'affaires.

L'édition 1958 se déroule le vendredi 14 novembre. Les portes de la salle s'ouvrent à 20 h. Le soirée commence quarante cinq minutes plus tard.

Les fonds récoltés par la vente des billets et des programmes alimentent le comité d'entraide de la fédération anarchiste.

Les dessins de Grum (Marcel Magrum 1902-1989) illustrent le programme de la soirée. Grum demeura quelques temps illustrateur pour Le Canard Enchainé. L'achat du programme permettait de repartir avec des cadeaux : tourne-disque, disques et livres.

L'orchestre ARC-EN-CIEL dirigé par Bob Soulabaye anime le spectacle (présent aux galas de 1956 et 1957). L'actrice chanteuse Simone Chobillon (1920-2018) présente les invités. Elle anima le gala de 1955.

Cette année Georges Brassens tient la tête d'affiche.

D'autres artistes l'entoure :

- Jocelyne André chanteuse. A ses débuts elle chantait aussi Chez Moineau. Elle participa en 1961 à la coupe d'Europe du tour de chant à Knokke le Zoute. Barbara concourait l'année précédente à cette coupe.

- Paul Bastia

- Les ballets de l'Afrique noire Aziza et ses féticheurs. Quelques mois plus tôt ils dansaient pour le gala du groupe Louise Michel le 7 mars 1958.

- Jacques Brive

- Pierre Descamps (1927-2015) chanteur comédien; joueur d'orgue de barbarie. Les organisateurs du gala 1956 l'invitèrent.

- Edith Ker, actrice (1910-1997)

- Germaine Germain dite Manouche (1913-1984) femme de la nuit au franc parler gouailleur, au passé trouble. Elle assista au gala du groupe Louise Michel en 1956. En 1973 elle enregistra en 1973 Le gang des tractions chanson écrite par Frédéric Botton. L'Ecluse naissante l'accueillit en 1951.

- Brigitte Lefèvre jeune danseuse de l'école de danse de l'Opéra de Paris

- Monique Laurie et Claude Albert

- Les Marco's, un couple d'acrobates issu du cirque Médrano

- René Paul (1884-1965) chansonnier. Il anima la scène du gala de 1956.

- Georges Staquet (1932-2011), acteur. Il monta sur scène pour le gala du groupe Louise Michel en 1956.

- Jean Yanne (1933-2003), acteur humoriste chanteur réalisateur. Son humour grinçant amusa la salle lors du gala du groupe Louise Michel le 7 mars 1958.

- Barbara. Le programme mentionne Barbara vedette du cabaret L'Ecluse.

Au piano le compositeur Veissieres accompagne les artistes. Il fit de même pour le gala de 1956.

Suzy Chevet (1905-1972) militante et journaliste assure la régie.

Au cours de la soirée le journaliste Maurice Laisant (1909-1991) adresse à l'assistance une allocution. En 1953 il co-fonda la nouvelle fédération anarchiste et participa à la renaissance du journal Le monde libertaire.

Dans son édition de décembre 1958 Le monde libertaire consacre un article à la soirée du 18 novembre. "René Paul, Paul Bastia, Barbara, l'incomparable Jean Yanne, tous ces artistes réputés et tant appréciés de la scène et de la radio déchaînent bravos et rappels."

La précédente édition se déroula le lundi 11 novembre en matinée dans la même salle. A l'affiche se trouvent entre autres Annette Poivre, Raymond Asso, Henri Gougaud, Catherine Sauvage, Léo Noel co-fondateur du cabaret L'Ecluse...

Deux têtes d'affiches se partagèrent alternativement la vedette des galas : Georges Brassens et Léo Ferré.

Nombre d'anciens sociétaires de L'Ecluse participèrent au gala annuel du monde libertaire ou au Gala annuel du groupe libertaire Louise Michel :
Marc Chevalier, André Schlesser, Léo Noël, Brigitte Sabouraud, Catherine Sauvage, Dadzu, Manouche, Pierre Maguelon, Pia Colombo, Raymond Devos, Raymond Asso, Simone Bartel, Gribouille, Jacques Brel, Denise Benoit, Micha Bayard, Michèle et Christian, Francesca Solleville, Yvonne Schmitt, Lafleur, Jacques Delord, Danielle Rocca, Brigitte Fontaine, Les faux frères, Marie Thérèse Orain, Marie Pierre Casey, Jehan Jonas, Serge Lama, Liliane Benelli, Bernard Haller, Cora Vaucaire....

Barbara reviendra chanter en cette salle en tête d'affiche mardi 15 juin 1965. Françoise Lo présente le spectacle.


Le Monde Libertaire en ligne

[retour à la biographie]

[retour au sommaire du site]