Théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet se situe 2 rue Édouard Colonne à Paris I (métro Châtelet).

Les transformations de Paris initiée par le Baron Hausmann donnent naissance à ce superbe théâtre. L'aménagement du boulevard du temple supprime plusieurs théâtres. Il est donc décidé qu'à l'emplacement de l'ancienne forteresse du Châtelet, de chaque côté de la place du même nom deux théâtres se dresseraient, le Théâtre impérial et le Théâtre lyrique (devenus respectivement Théâtre du Châtelet et Théâtre de la ville).

L'architecte Gabriel Davioud conçoit les deux théâtres. Les constructions s'étalent sur 1861 et 1862. 

L'impératrice Eugénie inaugure officiellement le Théâtre impérial du Châtelet le 19 août 1862. Le cirque olympique s'y installe.  

En 1863 Frédérick Lemaître y joue Don César. Plusieurs grandes pièces du répertoire seront jouées dont Vingt ans après et La Reine Margot d'Alexandre Dumas, Germinal et l'assommoir d'Émile Zola, le Bossu de Paul Féval, le
juif errant d'Eugène Sue. Georges Méliès réalise deux scènes cinématographiques dans la salle. Le théâtre possède aussi son propre corps de ballet. Le tour du monde en 80 jours et Michel Strogoff y ont été créées en 1876 et 1880. Ces deux pièces seront régulièrement jouées jusqu'à la seconde guerre mondiale.

A partir de 1874 l'association des concerts Colonne s'installe au Châtelet. Édouard Colonne dirige cette association jusqu'à sa mort en 1910. Les concerts Colonne essaient de faire découvrir de nouveaux compositeurs tels que Bizet, Saint Saens, Lalo..... Tchaïkovski, Grieg, Richard Strauss et Debussy dirigent leurs oeuvres. 1910, Gustav Mahler dirige son premier concert en France. En 1909 se produit Nijinski. Caruso chante au Châtelet en 1910. Diaghilev propose Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.

A partir de 1928 le Châtelet devient le lieu attitré de l'opérette. Maurice Lehmann dirige la salle jusqu'en 1966. Seront créées en 1948 L'auberge du cheval blanc, en 1951 le chanteur de Mexico avec Luis Mariano, en 1955 Méditerranée avec Tino Rossi, Monsieur Carnaval en 1965 avec Georges Guétary. Dans ces opérettes se trouvent aussi Fernandel, Francis Lopez.

En 1979 le théâtre ferme ses portes pour des travaux. La ville de Paris reprend la direction du lieu. La salle réaménagée ouvre en 1980. La programmation s'oriente vers la musique classique et vers un public plus jeune et plus populaire. La salle se nomme désormais Théâtre musical de Paris (T.M.P.) sous l'impulsion de Jean Albert Cartier. 

En 1988 la salle retrouve son nom d'origine : Théâtre du Châtelet. Stéphane Lissner en prend la direction. La ville de Paris entame de de nouveaux travaux en 1988 et 1989. Gérard Garouste confectionne Le nouveau rideau de scène  en 1989.

Le théâtre ferme ses portes en 1999 pour moderniser la cage de scène.

Jean Pierre Brossmann prend la direction du lieu en 1999.

A l'origine la salle pouvait recevoir près de 3 600 spectateurs. Au fil des aménagement la salle actuelle contient jusqu'à 2 289 spectateurs. Pendant des années Le Châtelet détint le titre de plus grande jauge de Paris. La salle mesure 19 mètres de large sur 21 mètres. Les places se répartissent entre un parterre, une corbeille, trois étages de balcons et un vertigineux poulailler.

La scène mesure 19 mètres de large sur 17,50 mètres. L'ouverture sur la salle mesure 14 mètres de large sur 15 mètres de haut. Cette hauteur se règle jusqu'à 9,50 mètres. Depuis 1862
la salle connut maintes rénovations en 1962, en 1979 (réouverture en novembre 1980) , 1988, 1989 et en 1997 (pour la scène).


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