Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2019 :

A peine un an plus tôt, je m'étais mis en tête de retrouver l'identité du maquisard arrêté sous les yeux de Monique Serf à Saint Marcellin un jour de novembre, maquisard dont Barbara rapporte le souvenir dans Il me revient en 1996. Presque au même moment, Lionel Ferrière professeur d'histoire s'intéressant à la résistance à St Marcellin me contacta. De cette rencontre est né un article paru dans le numéro 68 de décembre 2019 dans Les chroniques Revue d'histoire en Dauphiné (éditées par l'association ARAMHIS). Cet article revient sur les trois arrestations connues à Saint Marcellin : Victor Carrier (11/1943), Jean Rony (05/1944) et Camille Monnier (05/1944). Tous trois moururent pendant ou après leurs arrestations. A ce jour nous ne connaissons pas l'identité du maquisard.
Tous les renseignements pour identifier ce maquisard cité dans Il me revient sont bienvenues. Par avance merci.

Le 3 décembre 1969 sortait dans les salles de cinéma, La Fiancée du pirate réalisé par Nelly Kaplan. La censure prononça l'interdiction de diffusion aux moins de 18 ans ! Quelques jours plus tard sortait dans le commerce un 45 tours reprenant la bande originale du film composée par Georges Moustaki et chantée par Barbara.

En décembre 1969, Europe 1 et Pierre Laforêt invitent Barbara deux dimanches consécutifs dans l'émission Cahier de chanson. Les 7 et 14 décembre, Barbara chante en direct des chansons du patrimoine. Elle interprétait certains des ces titres à ses débuts en Belgique. Ces titres se retrouvent dans le treizième CD de l'Intégrale de 1992. En février 1987, Jean-Louis Foulquier et Sylvie Coulomb pour Pollen se rendent à Précy. Au cours de l'interview Barbara déclare qu'elle aimerait un jour écrire un livre sur la chanson à partir du moment où elle est arrivée. Jean-Louis Foulquier lui propose un jour autour d'un piano de reprendre des chansons anciennes. Retrouvez aussi les fous rires de Barbara dans cette émission.

Un jour de décembre 1968, le 30, le photographe Jean-Pierre Leloir dans son studio, 26 rue notre dame des Victoires à Paris donna jour à une photo devenue image symbole de Barbara. Une silhouette noire longue, la main et le bras s'élançant au ciel figurera sur les affiches des spectacles à venir à l'Olympia du 4 au 17 février 1969 puis sur le double 33 tours. En 2017 paraissait aux éditions Textuel un superbe livre rouge reprenant des photos de Barbara signées Jean-Pierre Leloir.

La librairie Delamain, 155 rue saint Honoré organisait le mercredi 11 décembre 1991 une séance de dédicace par Barbara après la sortie deux mois plus tôt de sa lecture des Lettres à un jeune poète de Rainer Marie Rilke. Même sans réseaux sociaux pour transmettre l'information, en l'espace de quelques la librairie dut faire face à une affluence record.

Décembre 1959, Il pleut sur Nantes... Barbara descend du train pour retrouver son père. Elle retrouvera un corps sans vie à la morgue de l'hôpital saint Jacques de la ville. Il était mort sans un adieu sans un Je t'aime. Quatre ans plus tard sur la scène du Théâtre des Capucines pour la première fois elle interprète Nantes, récit des ces jours de décembre 1959 et de ce rendez-vous manqué avec son père.

Souvenez-vous "auditeurs sachant auditer" de Philippe Meyer et de La prochaine fois je vous le chanterai sur France Inter de 2000 à 2016. En 2001 il enregistra au Chant du monde un disque reprenant des chansons représentant l'âme de Paris. Retrouvez La Joconde dans une version commentée ! En 1958 Barbara grava La Joconde dans son premier 45 tours La chanteuse de minuit.

Chaque week end Alain Baraton sur France Inter propose La main verte. Le 8 décembre il se penche sur une fleur : le zinnia. Il rappelle (vers 1') que le nom de cette fleur vient de celui du botaniste Johann Zinn (1727-1759) à la tête du jardin botanique de Göttingen, "ville chère à Barbara" dixit Alain Baraton.

Remède à la mélancolie sur France Inter recevait le 1 décembre Jeanne Cherhal. Au cours de l'émission fut diffusé un extrait de La mort par Barbara (vers 12'28), (version du 33 tours Seule) présentant la phrase consolatoire de Jeanne Cherhal : Personne n'est mort.
Cette même émission invitait le 22 décembre le plasticien Christian Boltanski. L'artiste adore Barbara. Dans la programmation musicale se trouve (vers 40'50) La solitude de Barbara chantée par Gérard Depardieu.

Le premier décembre, 20 h 30 le dimanche sur France 2 invitait Alain Souchon. Vers 8' parait à l'écran Barbara chantant les feuilles mortes de Jacques Prévert et Joseph Kosma. Ce passage provient du documentaire Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour réalisé par Gérard Vergez diffusé pour la première fois le 15 juin 1973.

France musique le 15 décembre dans Ocora couleurs du monde invitait à découvrir les chansons yiddish et hébraïques de Michèle Tauber et Laurent Grynszpan. En ouverture de l'émission Michèle Tauber adresse un coup de chapeau à Barbara en chantant à capella quelques mesures de Göttingen. Souvent Michèle Tauber et Laurent Grynszpan dans leurs récitals chantent Barbara.

Vincent Josse dans Le grand atelier sur France Inter invitait le 8 décembre la comédienne Catherine Hiégel. En 1958 son père Pierre Hiégel lança la carrière discographique de Barbara. Vers 1h 03', l'actrice se rappelle de l'élégance de Barbara, de ses bijoux. Souvent elle rendait visite à ses parents à leur domicile. Elle avait toujours des entrées tonitruantes. Au cours du programme Vincent Josse diffuse Plus rien chantée par Barbara (version Olympia 1969). Catherine Hiégel dit connaitre toutes les chansons de Barbara. Pierre Hiégel son directeur artistique fit enregistrer par Barbara chez La voix de son maître ses premiers disques en France. Pierre Hiègel fait partie de ces gens comme Denise Glaser fort injustement oubliés qui tinrent un rôle majeur dans la chanson française en ce tout début de cinquième république.

La première édition des Olympia Awards se déroulait le 11 décembre à L'Olympia. Antoine de Caunes présentait la soirée. En ouverture de la soirée un court reportage rappelle les artistes ayant chanté dans cette salle. Furtivement on peut voir Barbara. En 1968, 1969 et 1978 elle chanta à l'L'Olympia grâce à Lucien Morisse qui lui en ouvrit les portes.

En 1994, Didier Barbelivien composait et écrivait : A Barbara. En octobre dernier aux éditions Albin Michel paraissait Pleure pas nostalgie signé Didier Barbelivien. Il consacre un chapitre du livre à Barbara. La voix de Barbara et ses chansons le portent depuis son adolescence. " Elle ne m'a rien appris, elle m'a tout suggéré", "Elle est de la nostalgie comme on se réclame d'une région", " Elle me transporte, où elle veut, où elle va". Il raconte le jour où pour une émission de Patrick Sébastien rendant hommage à Gérard Depardieu il se grima en Barbara chantant "Riri Fifi Loulou". Le lendemain de la diffusion Barbara appela Didier Barbelivien : "Vous étiez très drôle, vraiment, même si je vous préfère dans vos propres chansons".

Les Editions de L'Archipel depuis le début du mois présentent C'était l'âge d'or de la chanson française, 1945-1980 par Christian-Louis Eclimont. Parmi les chanteurs de la rive gauche il consacre un article à Barbara. Il cite Barbara : "La chanson est dans le quotidien de chacun; c'est sa fonction, sa force sociale, satirique, révolutionnaire, anarchiste, gaie, nostalgique.... Elle ramène chacun de nous à son histoire".

Près d'un demi siècle que cette voix ses mots sont en moi et Vingt ans de Passion Barbara... Cette même folle passion brille toujours encore en moi comme au premier jour.

Je vous remercie de Vous Madame, MERCI à vous ses enfants, ses oiseaux, sa plus belle histoire d'amour.


24 novembre 2019 :

Pantin la bleue, Pantin la belle... Soir de dernière à Pantin. Ce 21 novembre 1981 naît Pantin. Après vingt-quatre soirs de féerie féerique Barbara remercie son public : "Vous avez planté des soleils plus flamboyants que le soleil". Elle arrive sur scène tenant en main le texte qu'elle venait d'écrire.
Barbara joueuse voulait un autre lieu qu'un théâtre classique. Elle découvrit ce chapiteau planté en bordure du périphérique et voulu en faire son théâtre donnant rendez-vous à son public. "Moi je voulais venir ici, ce n'est peut-être pas un choix personnel. On ne choisit pas les maisons qui se trouvent sur votre chemin" (1981).

Novembre 1986, la jeunesse descend dans la rue. La police réprime les manifestants, bilan un mort Malik Oussekine le 6 décembre. Barbara depuis Précy écoute, voit cette vague de jeunesse parcourant les rues, criant sa colère. Elle compose pour Malik  et ses enfants: Les enfants de novembre. A Mogador en 1990 elle chante Les enfants de novembre : "Regardez les venir les enfants de lumière..." Puis en 1996 elle enregistre en studio Les enfants de novembre qui conclut le disque. "Ils repartent en musique les enfants de lumière, tous pour tous pour tous, beaux beaux... les enfants de novembre". N'oublions pas, écoutons nos enfants de lumière d'hier d'aujourd’hui et demain... Ces oiseaux magnifiques.

Mardi 5 novembre 1963, le Théâtre des Capucines accueille pour son jour de relâche Les mardis de la chanson, tremplin pour de jeunes espoirs sous la houlette de Gilbert Sommier. Françoise Lo présente le spectacle avec Barbara pensionnaire de L'Ecluse. Barbara désire chanter un titre ébauché quatre ans plus tôt et dont elle vient juste de finir l'écriture. Accompagnée par François Rabbath elle interprète Nantes. Un enregistrement de ce soir-là fut réalisé. Il fallut attendre 2017 pour connaître la commercialisation de cet enregistrement inédit.

Jean-Louis Aubert présente dans les médias son nouvel opus : Refuge.
Dimanche 10 novembre Laurent Delahousse l'invitait pour 20 h 30 le dimanche (vers 14'25). Il rapporte une phrase de Barbara à son sujet : "Tu sais Jean-Louis je suis plus rock que toi".
Quelques jours plus tôt, le 8 novembre, Augustin Trapenard sur France Inter le recevait dans Boomerang. Vers 25'15 il évoque sa rencontre avec Barbara qui lui dit : "Je te connais mieux que tu me connais". Pour Jean-Louis Aubert la beauté des textes vient du fait qu'elle va chercher au fond d'elle-même. Pour lui Barbara est quelqu'un d'extrêmement vivant, hors du monde matériel et d'une éblouissante générosité. Dans son dernier fax elle lui écrit : "Je suis et je serais toujours dans ta guitare". En fin de programme il chante en direct s'accompagnant à la guitare : Dis quand reviendras-tu ?
Depuis le 7 novembre et pour quelques dates encore, Jean-Louis Aubert retrouve la scène du Bataclan en petit signe de résistance comme il le souligne. Il chante entre autres Le jour se lève encore et Dis quand reviendras-tu ? s'accompagnant à la guitare. Retrouvez ces interprétations respectivement des et 7 novembre derniers.
C’est à vous la suite sur France 5 recevait le 20 novembre Jean-Louis Aubert. A partir de 14'30 il raconte avec tendresse ses moments passés avec Barbara à Précy.


La fille aux yeux d'or, Marie Laforêt est morte le 2 novembre. En 1970 Frédéric Rossif réalise son premier film : Aussi loin que l'amour. Barbara y chante La solitude dans le cabaret La Bohème. Denise Glaser écrivit la chanson du générique, Sébastien Maroto composa la musique et Marie Laforêt chante ce titre. Retrouvez Aussi loin que l'amour les mots de Denise Glaser chantés par la fille aux yeux d'or.

L'émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie sur Europe 1 du dimanche 10 novembre recevait Vincent Delerm. Parmi ses influences il cite William Sheller et "des trucs de Barbara".

L'année dernière Sapho enregistrait un disque : Sapho chante Barbara. En mai 2019 sur Sud Radio dans Loft Music elle interprète Göttingen en duo avec Catherine Ringer.

Guillaume Galienne lisait dans Ca ne peut pas faire de mal du 9 novembre sur France Inter des extraits du livre de Aharon Appelfed "Histoire d'une vie". Alors enfant orphelin juif, l'auteur relate ses traumatismes nés d'une enfance traquée durant la seconde guerre mondiale. Vers 16'15 s'élève la voix de Barbara : "Il me revient une histoire.... Un dimanche, En novembre" enregistré dans son dernier disque en 1996.

Ils portent l'espérance

Nos enfants de lumière

Laissons-les passer......

Les enfants de novembre....

Dans le ciel de ce jour novembre je sais une étoile qui aussi brille et brillera ardemment toujours en nos coeurs. Merci de Vous.


28 octobre 2019 :

Remontons le cours temps pour atterrir en octobre 1967.

Dimanche 1 octobre la première chaîne de l’ORTF diffuse Discorama. Denise Glaser présente le programme. Elle invite Barbara pour la douzième fois depuis la création de Discorama en 1958.


Trois jours après la diffusion de Discorama , Barbara retrouve la ville de Göttingen et ses enfants blonds. Cette fois ce n’est plus la modeste salle du Junges Teater qui l’accueille mais la Stadthalle flambant neuf et ses mille cinq cents spectateurs. Michel Gaudry l’accompagne ainsi qu’un jeune accordéoniste nouvellement engagé remplaçant Joss Baselli : Roland Romanelli.  Elle interprète Gottingen en allemand pour première et dernière fois en public. Dieter Blank, un des jeunes ayant participé au transport du Steinway trois ans plus tôt traduit les mots dits par Barbara entre les chansons. Barbara enrhumée assure le spectacle malgré sa voix vacillante. Elle déclare : « J’ai tout retrouvé en revenant à Göttingen, mais j’ai perdu ma voix », « Ce soir j’ai un piano, je ne peux pas chanter, l’autre fois je n’avais pas de piano… ». Une quinte de toux l’empêche de chanter A mourir pour mourir. Le soir même France Inter diffuse l’intégralité du spectacle.

De retour à Paris, à la demande de Jacques Brel, Barbara chante plusieurs soirs de suite pour la première fois à L’Échelle de Jacob du 4 au 14 octobre. A ce moment le cabaret traverse une crise financière. Chaque soir la salle affiche complet. Et pourtant elle se sentait à l'étroit pour chanter dans un cabaret comme elle le fit à L'Ecluse. Fin 1948 s'ouvrit ce cabaret au 10 rue Jacob. Durant vingt-cinq ans Suzy Lebrun dirigera la salle. Léo Ferré, Jacques Brel, Cora Vaucaire, Raymond Devos, Thierry le Luron, Yves Duteil entre autres passèrent à L'Echelle de Jacob. En 1976 le cabaret ferme ses portes. De nos jours une galerie d’art occupe les lieux.

Le mois dernier les éditions Parigramme et Gilles Schlesser proposaient à la lecture Le Paris de Barbara. Dans cet opus l’auteur invite le flâneur de la capitale à mettre ses pas dans ceux de Barbara. Découvrez les théâtres de Barbara, ses lieux de vies.

N’avez-vous remarqué comme les bons vieux vinyles 33 tours reviennent dans le commerce ? Cette fois la FNAC propose le 33 tours de 1965. L’enseigne commerciale apporte un plus purement esthétique au disque original : la galette 30 centimètres a perdu son noir corbeau.

La FNAC édite La discothèque idéale depuis le mois dernier. Bertrand Dicale signe la préface. Plus de cinq cents albums sur une période allant de 1930 à 2019 défilent sur 220 pages. Trois albums de Barbara figurent dans cette discothèque idéale : Le 33 tours de 1964 ou l'album à la rose, le 33 tours de 1970 avec L'aigle noir et le 33 tours de 1973 La Louve.

Souvenez-vous des dialogues échevelés des Frères ennemis. André Gaillard le dernier des Frères ennemis est mort le 30 septembre. Fin novembre 1955 les Frères ennemis partagèrent la scène de La Tour de Babel de Jo Dekmine à Bruxelles avec Barbara. L’année précédente, Barbara et les Frères ennemis débutèrent à L’Ecluse. En 2001 EMI éditait un CD La chanteuse de minuit reprenant l’intégralité du disque sorti en 1958. André Gaillard peintre à ses heures signait la couverture du CD.

Sortait dans les salles obscures le 25 septembre dernier le film Au nom de la terre réalisé par Edouard Bergeon. Dans la bande annonce du film Barbara chante Dis quand reviendras-tu ? (version du 33 tours 1966).

Le 13 décembre prochain Machteld chante Barbara à la galerie Michelin (40 rue Ampère 75017 Paris)

France 5 diffusait le 16 octobre L’art du bordel. Le programme revient entre autres sur la prison de Saint Lazare à Paris où étaient enfermées les prostituées. Aristide Bruant composa en 1886 A Saint Lazare. On peut entendre ce titre chanté par son auteur, par Barbara puis par Véronique Sanson. Barbara chantant A Saint Lazare est extrait de l’émission Dans la rue Bruant diffusée le 2 septembre 1967 (regardez cette interprétation). Laure Adler déclare qu’elle adore Barbara et Véronique Sanson et voit leurs interprétations comme un acte de solidarité avec les prostituées. D’ailleurs Barbara chanta Les filles de joies de Georges Brassens, Hop là !… Dans la pièce Madame elle joue le rôle d’une tenancière de maison close en Afrique. Elle y chante De jolies putes... Dans Lily passion elle parle de Prudence tenancière d’un bordel déserté. Dans une conversation Lily déclare : Si je n'avais pas chanté j'aurais été prostituée, ce sont des femmes formidables. J'en ai connu beaucoup. D'ailleurs chanteur, faire de la scène c'est un peu la même chose...Au début des années 70 pour présenter Hop là ! Barbara racontait l’histoire d’une petite fille prénommée Marie-Thérèse qui voulait devenir petite sœur d’amour... Et dès 1954 pour son récital à L'Atelier de Marcel Hastir elle chante A Saint Lazare. Cette version se retrouve dans le CD Barbara à l'Atelier, Bruxelles 1954.

Vendredi 1 novembre à 22 h 50, France 3 diffuse Barbara, elle et nous, un film signé Didier Varrod et Nicolas Maupied. Le documentaire retrace la carrière de la femme qui chante. Son public, ses oiseaux, ses enfants racontent le lien inextinguible entre elle et eux.

Petit clin d’œil à Barbara… France 3 proposait le 22 octobre un inédit de la série Capitaine Marleau : Le grand huit. Capitaine Marleau entre dans cour gravillonnée chez une voisine des lieux du crime. En passant de sa main elle fait se balancer un rocking chair en disant : Je suis la grande dame brune !

15 septembre 2019 :

Depuis 1930 en septembre se déroule la Fête de l'Humanité. L'édition 1972 se tint les 9 et 10 septembre au Parc Paysager de La Courneuve. L'affiche éclectique annonçait The Who, Mireille Mathieu et Barbara entre autres. Barbara intervenait dans le cadre d'un hommage au poète Paul Eluard. Elle interpréta Printemps (texte de Paul Eluard sur une musique de Barbara)  qu'elle venait d'enregistrer aux studios Des Dames pour figurer dans le 33 tours Amours incestueuses . Ce disque ne sera commercialisé qu'ultérieurement à la mi-novembre 1972.

Barbara chanta en public la première fois à Charleroi et la seconde fois devant un public d'étudiants d'artistes peintres à La maison du vieux tilleul à Ixelles en septembre 1952. Ce public-là n'apprécia pas du tout la chanteuse et ses chansons... Dans les mois qui suivent elle rencontre tour à tour Ethéry Rouchadzé qui lui apprendra à jouer au piano et Claude Sluys qui la guidera dans sa façon d'être en scène. A force de travail le succès tout relatif arrivera au cabaret Le cheval blanc à Ixelles.

Après un premier été de composition dans sa nouvelle maison de Précy Barbara retrouve le studio Gaité le 3 septembre 1973. Jusqu'au 16 octobre elle enregistra dans ce lieu les onze titres compris dans le 33 tours La Louve. Barbara composa les musiques et François Wertheimer écrivit les textes. Musique ou Chanson pour une absente ou le 6 novembre demeure fredonnée, chantée par Barbara. Vainement elle essaya de trouver des mots pour sa musique, les mots ne venant pas elle  enregistra cette lente prière.

Durant ces années bruxelloises Barbara reviendra à Paris en septembre 1953. Le 2 septembre elle assiste sa pianiste amie à l'enterrement de la mère d'Ethery au cimetière de Bagneux.

Mercredi 16 septembre 1987, Barbara entame une série de vingt-trois représentations au Théâtre du Châtelet à Paris. Vingt-deux ans plus tôt de l'autre côté de la Seine le 15 septembre Barbara retrouvait la scène de Bobino en vedette. Ce fut un soir en septembre.... début d'une éternelle longue et belle histoire d'amour avec son public, ses oiseaux, ses fragiles.... Ma plus belle histoire d'amour c'est vous.
Vendredi 13 septembre le Théâtre du Châtelet ouvrait ses portes après plus deux ans de travaux. La salle retrouve ses dorures, son lustre d'antan. Plusieurs salons et galeries prennent des noms de femmes contemporaines : la galerie Adami : Joséphine Baker, le salon des glaces : Juliette Gréco, le salon Wagner : Nadia et Lili Boulanger et le salon Debussy : Barbara. Visitez le salon Barbara au troisième étage donnant sur le quai de la Mégisserie à la proue du vaisseau à tribord.
En 1993 revint chanter au Châtelet le 6 novembre pour vingt-six spectacles.
Elle déclarait au micro de François Deletraz pour France Culture en aout 1993 : "Pourquoi le Châtelet ? Parce que finalement c'est un très beau lieu, c'est un très beau théâtre et bien que souvent je dise qu'il ne faut pas revenir sur les lieux quand j'ai voulu le revoir j'ai décidé d'y rechanter."

Depuis le 12 septembre dernier les Editions Parigramme proposent Le Paris de Barbara de Gilles Schlesser. Souvenez vous en 2006 Gilles Schlesser présentait Vie et mort du cabaret rive gauche. Dans cette bible l'auteur répertoriait et présentait les lieux de chansons de Paris. Le mois prochain je reviendrai sur ce livre essentiel Le Paris de Barbara dans lequel l'auteur présente les lieux de la capitale où Barbara passa, chanta, vécut....

Au fil des jours des mois je note, je relève des informations récoltées ça et là. Ces notes doivent un jour être partagées. Durant cet été j'ai ajouté des compléments sur certaines pages. Aussi les pages concernant Bobino, L'Olympia, Pacra et le Théâtre de l'Est parisien et le studio Gaité s'enrichissent.

Le film Thalasso réalisé par Guillaume Nicloux sortait dans les salles le 21 aout. Gérard Depardieu campe son propre rôle. Dans une scène du film, dans la chambre de Gérard Depardieu sur une table le cinéphile verra le livre Barbara ou les parenthèses écrit par Jacques Tournier.

Pour deux jours les 24 et 25 avril 2020, Gérard Depardieu accompagné par Gérard Daguerre chantera Barbara au Théâtre des Champs Elysées à Paris.

En 2011 la chanteuse L (Raphaelle Lanadère) recevait le prix Barbara. Du 18 octobre au 3 novembre à La Scala de Paris, L, Babx au piano et Thomas Jolly metteur en scène présenteront Barbara Un jardin de silence. L chante Barbara et dit des extraits d'interviews de Barbara. Retrouvez la vivacité, l'humour, l'espièglerie de Barbara. Barbara est là présente, vivante.
Dans le dernier numéro du magazine Têtu, Renan Cros rencontre Thomas Jolly qui déclare : "Elle était drôle, Barbara, ludique, insolente. Elle joue tout le temps, elle est elle-même tout en étant une autre. Les gens les plus tristes sont souvent les plus drôles. Barbara en avait fait une élégance.", "Barbara la femme, Barbara la chanteuse révèle nos humanités. Par ses excès, par son intelligence, par ses engagements, par ses mots, elle nous questionne sur ce que c'est qu'être au monde. Quand on écoute ses chansons, on est au plus près d'elle-même et de nous."
 
31 juillet 2019 :

Après un début d’année à L‘Olympia puis une tournée en juillet 1978 Barbara retrouve le studio d’enregistrement. Elle enregistre plusieurs titres déjà interprétés en public, Amour magicien, Les insomnies, Cet enfant-là, Fragson, La mort et La musique. Mais le résultat ne le convient pas. Ce disque ne verra jamais le jour. Elle enregistrera ces titres au studio Davout en novembre 1980 pour figurer dans le 33 tours Seule.

Le jour du 14 juillet, jour de fête nationale le président de la république organisait une garden party à L’Élysée. Ce 14 juillet 1986, François Mitterrand invita, Juliette Gréco, Serge Gainsbourg, Barbara et d’autres... Imaginez les propos échangés entre ces trois êtres aux caractères bien trempés ! En 2010 le président de la république en place supprima cette garden party au palais de L’Élysée.

Mi juillet 1965, Barbara retrouve le studio Blanqui. Elle enregistre son second 33 tours chez Philips que Claude Dejacques réalise. In extremis elle ajoute un titre au disque Une petite cantate. Quelques jours après la mort de Liliane Benelli les mots lui viennent, elle tient à ce que ce titre figure dans le 33 tours qu'elle enregistre.

Les archives de la ville de Paris permettent de retracer l'histoire des Parisiens et de la capitale. La mise en ligne des recensements nous renseigne sur les résidences des familles et leurs compositions. Aussi je vous propose de revenir en 1931 au 6 rue Brochant (page 140, à gauche) et en 1936 au 45 rue Nollet (page 178, à droite) pour retrouver la famille Serf et leurs deux enfants Jean et Monique.

En été les festivals éclosent pour former de multiples bouquets de fleurs. En ce penchant sur ces brassées aux fleurs multicolores des graines de Barbara contribuent à ces beautés estivales.

Du 4 au 23 juillet la préfecture du Vaucluse abritait le mythique Festival d'Avignon. En marge du festival le off propose des spectacles au quatre coins de la ville. Cette année encore, six spectacles évoquent Barbara, six spectacles, six regards : Ni Brel, Ni Barbara, Monsieur Barbara, Moi aussi je suis Barbara, Diva sur divan, Love et Un petit coin de paradis.

Plus à l'ouest, au bord de l'Atlantique, La Rochelle faisait vivre la trente-cinquième édition des Francofolies du 10 au 14 juillet. Le soir de dernière des Francofolies Barbara chanta le 18 juillet 1990.
La SACEM au travers de ses archives proposait une exposition pour fêter cet anniversaire des Francofolies. La SACEM exposait des panneaux avec les bulletins de déclaration de nombreuses chansons. Ainsi le 18 novembre 1965 Barbara déposait Une petite cantate. Un panneau retrace l'histoire de la création de cette cantate.
En marge des spectacles des artistes parlaient de leurs liens avec la chanson, les chansons, les chanteurs dans J'ai la mémoire qui chante. Le dernier jour la comédienne Fanny Ardant évoqua Barbara au cours de cet entretien. Barbara et Fanny Ardant unirent leux voix pour dire Le couloir en 1996.
Pour couronner et clôturer cette nouvelle édition de Francofolies ce jour de fête nationale un feu d'artifice illumina les deux tours du vieux port de la ville. Tandis que les fusées éclairaient le ciel du sol s'élevait la voix de Barbara chantant L'aigle noir. Merci à Valérie, grande reporter à La Rochelle.

Dans le Var se déroule du 27 juillet au 11 août le Festival de Ramutuelle. Le 2 août 1990 Barbara répondait à l'invitation de son ami Jean-Claude Brialy et chantait au festival.
En clôture de cette nouvelle édition du festival le 11 août, Gérard Depardieu chantera Barbara accompagné au piano par Gérard Daguerre.

France 3 diffusa le 26 juillet L'âge d'or des variétés, Les Carpentier. Marion Sarraut réalisatrice de Top à Barbara revient sur l'enregistrement de ce numéro consacré à Barbara (vers 1 h 03'). Ce programme permet de retrouver des extraits de Top à Johnny Hallyday diffusé le 18 mars 1972, de Top à Barbara diffusé le  9 mars 1974. André Flédérick raconte ses débuts de réalisateur grâce à Barbara pour Central Variétés en 1965.

Michel Becquembois pour le journal Libération du 26 juillet signe l'article : Liliane Benelli, l'accord perdu de Barbara. Cet article revient sur ce jour où à Chalons sur Saône appris la mort de Liliane Benelli, sur les chansons de Serge Lama en lien avec la pianiste de l'Ecluse et sur Une petite cantate écrite pour Liliane Benelli.

Le 30 juin 2019 Anne Vanderlove est morte. En 1967 le public découvrit sa douce Ballade en Novembre. En 2007 elle enregistra Göttingen.


30 juin 2019 :

Après un séjour de plus d'un an en Belgique à Charleroi la jeune Monique Serf rejoint Paris en juin 1951. Sur le chemin du retour en auto stop pour la rue de Vitruve une voiture s'arrête. Un monsieur au volant d'un coupé Chrysler stoppe. Elle monte, elle lui raconte son désir fou de chanter. Il l'écoute, lui offre un café. Porte de la Villette il la dépose. Près de trente ans plus tard Barbara écrira Monsieur Victor pour l'enregistrer au studio Davout en novembre 1980 pour un 33 tours. A partir de ce moment elle interprétera ce titre à Pantin, à Mogador et au Théâtre du Châtelet en 1993.

Quatre mois après vingt et une représentations à L'Olympia sort dans le commerce un double 33 tours en juin 1978. Courant février la presse très enthousiaste relatait les soirées. Et pourtant aucune promotion, seules des affiches annonçaient son retour à L'Olympia. Cet enregistrement double 33 tours s’enrichira en 2016 par la sortie d’un double CD comprenant quatre titres inédits.

Les caméras de la Télé suisse romande (TSR) filme Barbara le 5 juin 1965. La veille elle chantait en Suisse. Dans ce programme Carrefour elle interprète s'accompagnant au piano Je ne sais pas dire et Dis quand reviendras-tu ? Claude Mosse interviewe Barbara. Elle parle de son bonheur de chanter en scène et son besoin du public. Le coffret de deux DVD de 2004 (DVD 1 n°20 et 21) contient ces deux interprétations.

Le contrebassiste Michel Gaudry est mort ce 30 mai. Musicien de grand talent il accompagna Barbara en remplacement de Pierre Nicolas à partir de novembre 1966.  Michel Gaudry joua avec Bud Powell, Duke Ellington, Juliette Gréco, Claude Nougaro, Henri Tachan, Michel Sardou, Johnny Hallyday.... Il joua avec Barbara jusqu'en 1969 puis partit en tournée avec elle en Roumanie, Allemagne, Israël. Il participa à Bobino 1966, Olympia 1968 et 1969, en tournée.Pour les spectacles au Châtelet en 1987 il revint aux côtés de Barbara, s’ensuivit une tournée  passant par le Canada et la France. Rares sont les interviews de Michel Gaudry sur  Barbara. Pour le magazine Paroles et musique de janvier 1985 il parle d’elle. Il déclare : « De toute ma vie d'accompagnateur, c'est la seule personne qui m'ait procuré de tels frissons ». Il offrit pour le magazine un dessin de Barbara de sa main.

L'association Barbara Perlimpinpin a ouvert le 9 juin une page facebook autour,sur, avec Barbara. Pourquoi une page ? Pour dire encore et encore Barbara et pourquoi le 9 juin ? Devinez ? Les ans qui passent n'effaceront jamais ni le souvenir, ni la mémoire, ni les émotions et les liens si amoureux avec Barbara.

Vinyle sur France Ô recevait Zazie. Sur le tourne disque sous le saphir le 33 tours de Bobino 1967, du haut parleur s'envole Le Mal de vivre. Zazie trouve que dans les textes de Barbara tout est dit : Barbara propose, invite au voyage sans appuyer, avec élégance.

Claire Chazal dans Entrée libre du 29 mai recevait Olivier Py directeur du festival d'Avignon. Dans sa présentation Olivier Py déclare avoir été dans son jeune âge  fasciné par Barbara (vers 1'42).

Quelques jours plus tôt, le 23 mai, Claire Chazal proposait un portrait de Serge Reggiani pour la sortie de coffrets de CD et DVD pour les quinze ans de la mort de L'italien. Dans ce portrait Claude Lemesle présent au spectacle de Barbara à Bobino en 1966 raconte comment ce chanteur débutant l'enthousiasma (vers 1'55).

L'édition de juin du magazine Généalogie et histoire du Centre d'études Généalogiques Rhône Alpes présente un article sur le prénom Monique et Sainte Monique. L'auteur de l'article rappelle que Monique Serf vécut à Roanne et à Saint Marcellin. De ses jours passés en Isère elle écrivit Mon enfance et Il me revient.

La mairie de Saint Marcellin dévoilait le 15 mai une plaque à l'entrée de la rue du Mollard. Cette plaque rappelle que fuyant la barbarie Barbara vécut à Saint Marcellin, 9 rue du Mollard. Un extrait du texte de Mon enfance souligne le propos. Un dessin toujours superbe de Guy Papin orne la plaque.

Clémentine Deroudille et Pascal Huynh proposent un entretien captivant avec Boris Cyrulnik : Barbara et la résilience. Boris Cyrulnik nous livre sa vision de Barbara au fil de sept chapitres : Ecouter Barbara, La figure du père, Echec et bonheur, La souffrance des autres, Poésie et musique, Déclaration d'amour et Göttingen. Prenez le temps de vingt minutes, laissez vous emporter par les mots de Boris Cyrulnik.

30 mai 2019 :

La trente-septième édition du festival de Cannes débute le 11 mai 1984. Le film Fort Saganne avec Gérard Depardieu ouvre cette nouvelle édition. Pour cette occasion entourée de Gérard et Elisabeth Depardieu gravit les marches du Palais des festivals. L'année précédente Barbara composa la musique de L'Amazonie pour le 33 tours chanté et écrit par Elisabeth Depardieu. Ce disque contient Mourir en musique avec ce texte : "Mélangez tout et donnez moi Barbara quand j'ai froid...."

Après l'échec de la pièce Madame, Barbara retrouve le studio Gaité pour enregistrer. Fin mai 1970 sort un 33 tours sans photo avec simplement un tissu moiré pour enveloppe. De ce disque s'envolera le tube de l'été 70 L'aigle noir. Dans les interviews Barbara présente l'histoire de ce titre comme un rêve merveilleux qu'elle fit, un rêve encore plus beau que la chanson. Après 1997 certains virent dans cet aigle noir son père. Et si L'aigle noir était tout simplement l'impossible retrouvaille de l'innocence, de l'enfance envolée, de la légèreté !

Barbara enregistre au studio Davout le 4 mai 1974 L'homme en habit rouge. Ce titre version studio figurera dans un 45 tours avec en face B Mon enfance enregistré en public au Théâtre des Variétés en février 1974. Derrière cet homme en habit rouge se trouve François Wertheimer auteur des textes de l'album La louve enregistré l'année précédente. Hasard ou volonté de Barbara le 4 mai est aussi la date d'anniversaire de François Wertheimer...

Dimanche 10 mai 1981 un vent d'espérances souffle en ce pays. Face à la liesse d'une nation, les mots et les notes viennent à Barbara. Regarde naît le 13 mai 1981 à Précy. Elle chantera Regarde à Pantin fin 1981, puis lors de la dernière du Châtelet le 11 octobre 1987, lors du meeting de François Mitterrand à Toulouse le 6 mai 1988 avec Jacques Higelin.

Sur le trottoir avenue François 1er devant les studios d'Europe 1 Barbara rencontre Lucien Morisse en mai 1965 après son intervention dans Europe midi. Début 1968 grâce à Lucien Morisse les portes de L'Olympia s'ouvrent à Barbara par un Musicorama. En septembre 1970, Barbara assista au cimetière Montparnasse à l'enterrement de Lucien Morisse. En 1986 Lily Passion concerse sur scène un ballon gris sombre : "Bonjour Lucien, bonjour mon Lucien, tu es venu de chercher".

Octobre 1970, Barbara retrouve la petite scène de La tête de l'art à Paris. Dans le spectacle Claude Véga chaque soir imite Barbara. Les éditions Eléphant commercialisent un DVD  Le meilleur de Claude Véga reprenant des numéros issus d'émissions de télé. Dans deux sketchs Je ne chanterai pas (Numéro 1 du 10/11/1979) et A Brive la Gaillarde (Top à Claude Véga du 27/04/1974) nous retrouvons Barbara par Claude Véga. S'ajoute une interview de Jacqueline Maillan (Top à du 13/05/1972) où Claude Véga se prend pour Denise Glaser. Retrouvez aussi monsieur Claude Véga jouant Nana Mouskouri, Mistinguett, Annie Girardot, Juliette Gréco, Louis de Funès, Charles Aznavour, Brigitte Bardot, Zouc, Jacques Dutronc, Yves Montand, ...... Redécouvrez cet homme malicieux, précurseur si tendre et respectueux.

Diane Tell, la chanteuse, consacre une page de son site internet à la discographie de Barbara. Au travers de la discographie de Barbara elle relate les fusions et absorptions entre les firmes du disque. De 1955 à 1996 plus de trente ans de l'histoire de cette industrie liée à la chanson défile, histoire souvent édifiante faite d'intérêts financiers.

Stephane Pajot publiait il y a dix ans Nantes retrouvée aux éditions d'Orbestier. En 1973 Barbara chante au cinéma Apollo à Nantes 21 rue Racine. Xavier Armange l'éditeur du livre ce soir là rencontra Barbara. Il raconte cette rencontre étrange, troublante, et rapporte deux photos illustrant le livre. Dans ce même livre pages suivantes l'auteur nous apprend que le société de construction des Batignolles à Paris créa une usine de locomotives à Nantes.

30 avril 2019 :

Après la sortie du 33 tours Seule début 1981 Barbara cherchait une salle pour une nouvelle rencontre avec son public. Après avoir visité plusieurs lieux de spectacles parisiens elle arrête à la mi avril 1981 son choix sur le chapiteau planté Porte de Pantin. En octobre et novembre 1981 pour vingt cinq représentations le public la retrouve dans ce lieu inhabituel. Elle cherche à réinventer un théâtre sous un chapiteau. De la moquette rouge est tendue, deux cents projecteurs éclaireront le lieu. Elle habite ce lieu en le faisant sien, pour que l'on s'y sente bien. Un public plus jeune encore chaque soir remplit la salle. Retrouvez la magie de Pantin dans le double 33 tours de 1982, le coffret de deux CD de 2012 et la vidéo de 1982.

En février 1990, Barbara retrouve la scène de Mogador où elle fit ses premiers pas de choriste en 1948. Après cinquante neuf représentations à Mogador Barbara reprend la route de la tournée le 14 avril 1990. Ce même mois un coffret de deux CD et un double 33 tours sortent dans le commerce. Ce coffret permet de retrouver Barbara sur la scène de Mogador.

A la première de Discorama en 1959, Barbara figure au générique. Dès le temps du pain noir et des cabarets Denise Glaser crut en Barbara. Denise Glaser aida Barbara à sortir du monde du cabaret pour élargir son public. Denise Glaser assista assidûment aux premières des spectacles de Barbara depuis Bobino en 1961 jusqu’à Pantin en 1981. En seize ans de programmes signés Glaser, Barbara fut présente seize fois.

Depuis déjà 20 ans se déroule à Saint Marcellin en Isère le Festival Barbara. Cette commune iséroise abrita la famille Serf durant la seconde guerre mondiale de 1943 à 1945. Barbara créa deux titres nés de son court passage à Saint Marcellin : Mon enfance et Il me revient.
Cette vingtième édition du 15 au 25 mai affiche un programme dense. Le 15 mai jour de l'inauguration de cette nouvelle édition, Hélène Gratet et Alain Klinger proposeront Chansons d'écrivains (Alain Klingler enregistra en 1996 Assis dans un jardin marin qu'il dédicacera à Barbara) .L’espace saint Laurent abritera une exposition, une conférence de Jean-François Fontana.
Du 21 au 25 mai chaque soir le Diapason accueillera un spectacle, le 21 : Un poirier m’a dit, le 22 : Tracer la route, le 23 : Facteur chevaux, le 24 : Les hurlements d'Léo. Le festival se clôture par une soirée avec madame Anne Sylvestre.
En 1979 Anne Sylvestre composa Frangines clin d'oeil à Barbara. Souvenez-vous de ceux qui raillaient ses chansons parlant d’écologie, de droits de la femme…. Elle aborda en pionnière des thèmes qui plus de 40 plus tard demeurent d’actualité et dont plus grand monde ne se gausse….

Guillaume de Chassy  pianiste compositeur improvisateur met son art au service des notes de Barbara. Le résultat donne un disque Pour Barbara comprenant huit mélodies de Barbara plus trois morceaux de sa composition Pour Barbara. Ecoutez la magie des notes, la magie des mélodies et voguez....

Le magazine Entrée libre sur France 5 du 23 avril invitait à découvrir le Théâtre Mogador et son histoire. Le court reportage rappelle que Barbara en 1948 montait sur la scène de cette salle pour y revenir en 1990.

L'Institut national de l'audiovisuel organisait une série de quatre soirées autour de l'irrévérence en télévision au cinéma Beauregard à Paris 6. Le 16 avril les organisateurs invitaient à retrouver trois pionnières de la télévision, trois femmes qui par leur ténacité contribuèrent à dépoussiérer la télévision gaullienne : Daisy de Galard, Eliane Victor et Denise Glaser. Dans le film de présentation de la soirée se retrouve un extrait de Discorama diffusé le 1 octobre 1967 ou Denise Glaser interviewe Barbara.

Pour la série Capitaine Marleau, la réalisatrice Josée Dayan invite des comédiens à  jouer aux côtés de Corinne Masiero. Le 9 avril dans Une voix dans la nuit elle convie Jeanne Balibar et Benjamin Biolay. Corinne Masiero souvent dans les dialogue sème des jeux de mots ou des sortes de rébus autour de l'invité. Cette fois la capitaine Marleau parlant du personnage joué par Jeanne Balibar dit : Ah oui la dame brune. Et comment ne pas songer à Jeanne Balibar interprétant le rôle de Barbara dans le film éponyme réalisé par Mathieu Amalric.

En 2014, les Editions Magellan & cie proposaient De maisons d'artistes en maisons d'artistes. Les aquarelles et les textes de Bruno Fortuner présentent des lieux marqués par quarante artistes de son univers. Au fil des pages nous retrouvons entre autres : Jacques Brel et L'Olympia, Serge Gainsbourg et la rue de Verneuil, Léo Ferré et le fort de Guesclin, Alain Bashung et Le Bataclan, Louis Aragon et Elsa Triolet au Moulin de Villeneuve, Jacques Higelin au Cirque d'hiver et Barbara. Bruno Fortuner choisit pour Barbara L'Ecluse qui la vit débuter à Paris et où il la vit chanter.

31 mars 2019 :

Les membres de l’académie Charles Cros remettent à Barbara le prix Paul Gilson pour le 33 tours L'album à la rose (Barbara chante Barbara). La cérémonie se déroule dans les salons du Palais d’Orsay le 11 mars 1965. Cette même année l'académie Charles Cros décernait à Raymond Devos  le prix de l'humour et à Jacqueline Huet le prix du premier disque.

Même si Barbara n’aimait pas se voir à la télévision elle participa par amitié pour les Carpentier à Top à Johnny Hallyday diffusé le 18 mars 1972. Elle interprète un duo avec la tête d’affiche du Top à. Tous deux chantent une chanson écrite pour le texte par Roger Dumas et la musique composée par Jean Jacques Debout : L'ombre et la lumière.

Cachée dans un coin du plateau des Buttes Chaumont, Barbara assista au tournage de plusieurs émissions des Carpentier. Marie et Gilbert Carpentier insistèrent si bien pour que Barbara participe à un Top à qu’elle céda. Samedi 9 mars 1974 la deuxième chaîne proposa un Top à Barbara. Barbara invite Claude Nougaro, François Wertheimer et Julien Clerc. Pour l’unique fois elle interprète Monsieur Capone en public. Marion Sarrault réalise l’émission.

En mars 1977 un incendie se déclare dans sa maison de Précy. Au micro de Jean Musy en 1978 elle raconte cet épisode. Un soir de pluie alors qu’elle s’endormait, elle entendit des crépitements. Elle pensait entendre ses chats gratter. En pleine nuit elle se retrouva dehors à regarder impuissante les flammes dévorer une partie de sa maison. Une cheminée s’écroula sur son lit. Les flammes stoppèrent leur progression au pied des instruments de musique. Pour elle cet incendie signifiait qu’il lui fallait bouger, qu’elle s’encroûtait chez elle. Aussitôt une tournée s’organisa.

Le 8 mars la journée internationale des droits des femmes rappelle le combat des femmes pour l’égalité. Cette année des plaques apposées sur les murs donnèrent aux rues de Chambéry des noms de femmes célèbres. Dans le centre-ville, la rue vieille monnaie devint rue Barbara. En dessous de la plaque "bis ", une notice résumait la vie de Barbara. La fiche rappelle que seulement cinq pour cent des rues de Chambéry portent un nom de femme. Et si cela changeait !

Tout en vivant à Précy, Barbara se rendait à Paris. Lors de ses séjours à la capitale elle posait ses valises dans un hôtel près du Théâtre du Châtelet. De 1988 à 1995 elle passa plusieurs nuits au Grand hôtel Dechampaigne rue Jean Lantier. Comme le signale le site de l’établissement elle occupa les chambres 504 et 503. Ces deux chambres formaient une suite au cinquième étage sous les toits avec une terrasse dominant les toits. En clin d’œil à Barbara la musique du standard de l’hôtel est Ma plus belle histoire d’amour.

La vingtième édition du printemps des poètes se déroule au niveau national du 9 au 25 mars autour du thème de la beauté. Dans les monts du lyonnais entre Rhône et Loire Le printemps des poètes du lieu invite localement à la poésie du 13 au 31 mars. Un extrait de Chapeau bas de Barbara présente cette seconde édition et son programme. La maison de la poésie à Paris propose le 3 avril Les grands entretiens : Barbara et Jacques Brel, une lecture mise en scéne par Fanny Zller, Clément Beauvoir et Olivier Berhault.

France 3 rediffusait La vie secrète des chansons le 1 mars dernier portant sous titre : Je n’ai pas d’ami comme toi. André Manoukian présentait Une petite cantate écrite par Barbara en souvenir de Liliane Benelli pianiste de L’Écluse. France 3 présenta ce programme pour la première fois le 1 mars 2017.

Dans son dernier livre "A la ligne" paru à La table ronde Joseph Ponthus fait référence à Barbara. L'auteur cite des extraits de chansons de Barbara : Dis quand reviendras-tu ?, Nantes, Perlimpinpin.

Renversant le magazine de France 3 Val de Loire pose sa caméra au Printemps de Bourges. A cette occasion le spectateur retrouve Guy Papin dessinant. Le dessinateur évoque Barbara, ses dessins et son premier livre édité. Retrouvez Guy Papin dans Renversant (vers 31'40). La caméra montre les dessins de Barbara par Guy Papin avec en bande sonore Du bout des lèvres par Eddy de Pretto.

28 février 2019 :

Pour seize représentations Barbara revient sur la scène de l'Olympia le 4 février 1969. Après une soirée unique le 22 janvier de l'an précédent dans le cadre de Musicorama les portes de la salle du boulevard des Capucines s'ouvrent enfin à elle. Toujours en février mais en 1978 Barbara retrouvera la scène de l'Olympia. Des enregistrements permettent de retrouver la soirée du 22 janvier 1968, la première du 4 février 1969 et les spectacles de 1978.

En février 1950, la jeune Monique Serf quitte Paris pour Bruxelles. Comme elle l'écrira dans Il était un piano noir commence alors sa vie de voyageuse, sa longue route. A Charleroi puis surtout à Bruxelles débute la carrière de la femme qui chante. A Charleroi elle s'intègre à la bande du La mansarde de l'étoile rue Léopold. Après un retour à Paris elle revient à Bruxelles en 1952. Le 8 février 1953 elle participe à l'ouverture du cabaret Le cheval blanc sur la chaussée d'Ixelles à Ixelles. Elle chante sur la petite scène du cabaret. Le cheval blanc fermera ses portes un an plus tard. En Belgique elle rencontre Ethéry Rouchadzé qui l'initie au piano, Claude Sluys qu'elle épouse, Prudence.... Elle enregistre son premier disque, un 78 tours quatre titres en février 1955 chez Decca au studio Fonior.

Dans la Play liste de France Inter le 22 février au matin Didier Varrod présentait le dernier disque 6 1/2 des Innocents. Didier Varrod rappelle qu'en 1993 Les Innocents reprirent à leur façon Joyeux Noël de Barbara. Retrouvez cette version blues.

Juliette Arnaud chaque jour de la semaine dans Par Jupiter sur France Inter invite à lire un livre. Le 13 février elle raconte Joe di Maggio de Jérôme Charny. Pour présenter le livre elle cite un extrait de Dis quand reviendras-tu ? de Barbara.

Du 6 février au 6 mai 2019 le musée du centre Pompidou de Beaubourg abrite une rétrospective consacrée à Vasarely : Le partage des formes. Une vidéo montre un extrait de Dim Dam Dom du 8 octobre 1967. Au piano Barbara chante Toi, en arrière plan sur le mur du studio s'affichent des œuvres de Vasarely.

En pleine tourmente en 1941, Berthold Brecht dans la pièce La résistible ascension d'Arturo Ui écrit : "Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde".
La bête s'endort parfois, puis se réveille... Ecoutez Michel Fugain chantant La bête immonde en 1995 et Pierre Perret dans Le retour de la bête en 1999... Ecoutez Jean Ferrat dans Nuit et Brouillard. N'oubliez pas, n'oublions pas... Vigilez, vigilons...

Les terres sont brûlées,

Les hommes sont malades

De folie en furie

On a honte de vivre

Honte de Vivre

31 janvier 2019 :

A la suite des spectacles au Théâtre des Variétés l'année précédente, Barbara retrouve la scène de Bobino. A partir du 29 janvier 1975 pour vingt-neuf représentations, elle présente cinq titres inédits. Europe 1 diffusera le 8 février 1975 la soirée de première.

Boulevard Beaumarchais, Paris XI, au tout début de cette artère existait une salle de spectacle. Le piéton parisien qui passe au pied du 10 boulevard Beaumarchais ne sait sans doute pas qu'en ce lieu régna la chanson de 1887 à 1972. Pour quatre soirs de janvier 1965, Barbara chante au Concert Pacra entourée de Joss Baselli à l'accordéon et Pierre Nicolas à la basse.

Les éditions Bayard jeunesse lancent une invitation aux 7 à 107 ans, Chantons pas bête. Nicolas Lafitte pour le texte et Pascal Lemaitre pour le dessin présentent trente chansons du vingtième siècle. Parmi les titres choisis se trouve Göttingen. Les auteurs présentent la longue dame brune et la chanson comme un hymne à la paix. Le texte de la chanson permet de chanter Göttingen.

En 2017, Tim Dup interprétait Pierre pour le double CD Alexandre Tharaud, Barbara. En décembre pour le 25, il reprend une chanson de circonstance Joyeux Noël. Cette version inédite se retrouve sur la plate-forme d'écoute en ligne Deezer.

Enfant de Ménilmuche devenu accordéoniste, Marcel Azzola est mort le 21 janvier dernier. Dès 1950 il accompagne Boris Vian puis Edith Piaf, Tino Rossi, Yves Montand, Juliette Gréco, Jacques Brel... En 1960 il participe à l'enregistrement du 33 tours Barbara chante Brassens et du 33 tours Barbara chante Jacques Brel. A partir du 16 septembre 1987 Barbara chante au Théâtre du Châtelet à Paris avec à l'accordéon Marcel Azzola. Puis il part en tournée avec Barbara jusqu'à fin 1988.

France 3 rediffusait lundi 14 janvier la film Barbara en liberté réalisé par Sandrine Dumarais. France 3 et TV 5 monde diffusèrent Barbara en liberté respectivement en novembre 2017 et novembre 2018.

Courant avril 2019 paraîtra le CD Pour Barbara de Guillaume de Chassy. Au piano il joue des musiques de Barbara. Ecoutez Pour Barbara de et par Guillaume de Chassy, titre compris dans le disque à venir.

L'ensemble vocal AEDES chante Barbara depuis déjà plusieurs années. L'ensemble présente un disque de dix-sept titres, Barbara & Brel A cappella sous la direction de Mathieu Romano. Retrouvez Septembre un des titres de l'opus interprété par AEDES.

Un nouveau livre de pages blanches s'ouvre. Ornons ce livre d'enluminures chatoyantes, de fleurs, de mots doux.... Reste à chacun de rendre au rêve sa réalité. Vive 2019 bercé par  les mots, les notes de Barbara pour une vie douce et sereine.



[vers les nouveautés de 2024]

[vers les nouveautés de 2023]

[vers les nouveautés de 2022]

[vers les nouveautés de 2021]

[vers les nouveautés de 2020]

[vers les nouveautés de 2018]

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]