Affiche Pantin 1981

Spectacles du mercredi 28 octobre au samedi 21 novembre 1981 (vingt cinq représentations, tous les jours sans relâche à 20 h 30, prix des places : 45, 60 et 85 francs)

Pour quelques semaines Barbara s'installe sous le chapiteau bleu à bandes jaunes de l'hippodrome de Pantin. cette salle de spectacle peut recevoir jusqu'à deux mille deux cents spectateurs.

Barbara aménage la salle à sa façon. Un rideau rouge et une moquette rouge recréent le cadre du théâtre à l'italienne. Des sièges numérotés en plastique recevront le public. Trois cents projecteurs éclairent la scène légèrement inclinée vers la salle. Elle exige que le prix des places reste modéré, inférieur à 85 francs.

Près du chapiteau elle fait poser une caravane, deux roulottes prêtées par Jean Richard. Barbara vivra là durant la durée des représentations. Elle ne rentrera pas à Précy.

Chaque soir le spectacle débute à 21 heures. Elle interprète vingt cinq titres et cinq durant les rappels. Mine Vergès crée les habits de scène. Barbara porte un pantalon en velours noir et une tunique aussi de velours noir.

A Pantin 1981Elle s'accompagne au piano avec Roland Romanelli à l'accordéon, Gérard Daguerre aux synthétiseurs. Barbara aidée de Roland Romanelli signe les arrangements musicaux.

Jacques Rouveyrollis met en lumières le spectacle. Eric Alvergnat assure la prise de son.

Barbara présente deux nouvelles chansons : Regarde, célébrant la victoire de la gauche aux élections présidentielles et Pantin. Pantin sera interprétée le soir de la dernière représentation le samedi 21 novembre pour remercier le public d'être venu aussi nombreux. Elle reprend une grande partie des titres figurant sur l'album 33 tours en studio sorti en janvier 1981 dont La musique, Mr Victor, Mille Chevaux d'écume, Les insomnies, La mort, Seule.

Dans le programme du spectacle figure La délirante, un texte de Etienne Roda Gil et une musique de Barbara. Elle ne la chantera pas….

Les critiques unanimes saluent le triomphe de la femme qui chante. Les rappels durent certains soirs plus d'une heure.

Le monde du spectacle et des arts se rendra à Pantin écouter et voir Barbara. François Mitterrand assiste à la première représentation. Denise Glaser vient féliciter son amie.

De ces représentations Phonogram grave un double album 33 tours, 30 cm enregistré en novembre 81.

Guy job assisté de Barbara réalise une vidéo du spectacle.

Le livret du spectacle rend hommage à Jacques Brel avec en quatrième de couverture une photo tirée de Franz
.


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire des spectacles à Paris]

[pour en savoir plus sur Pantin la bleue]

Livret Pantin 1981 Vidéo Pantin 1981 Double 33 tours Pantin 1981