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33
tours, 1970 L'aigle noir |
1970 année d'échec, de succès...... Aucune photographie, le tissu moiré orangé servira d'écrin aux dix titres offert parce 28 mai 1970. Simplement BARBARA, L'aigle noir en lettres respectivement noires et blanches invitent à l'écoute. Barbara sensible au toucher, au
chatoyant des tissus, voulut-elle dès la prise en main de la pochette apporter
douceur, profondeur, reflets changeants. Pour la première fois, le 21 mars 1970, Barbara découvre le studio Gaité jouxtant Bobino. Cinq autres dates, les 23 et 27 mars, 7 et 14 avril et 5 mai s'ajouteront pour enregistrer le nouveau 33 tours. Après avoir réalisé quatre 33 tours avec Barbara, Claude Dejacques supervise cet enregistrement. Philips produit l'album que Franck Giboni réalise. Michel Colombier réalise les arrangements musicaux, dirige les musiciens. Parmi les instruments se retrouvent les trois instruments de base pour Barbara : piano, accordéon et contrebasse. - Piano : Barbara, Michel Colombier - Accordéon électronique : Roland Romanelli Pour l'enregistrement du
disque, trente-quatre musiciens formeront l'orchestre composé majoritairement d'instruments à cordes : - Violoncelle : Robert Bex, Louis Bourcier, Fernand Benedetti, Robert Dupuis, Jean Huchot, Michel Lacrouts, Pierre Labadie, Michel Marchesini, Manuel Recasens, Jean Reculard, Hubert Varon, Jacques Wiederker. - Violon : Jean Lamy. - Celli :, Pierre Moschetti, Georges Raffault. - Contrebasse : Paul Amat, Jacques Beaufour, Barthélémy Ennemond, Max Hediguer, Willy Lockwood , Robert Prudhon. - Flute à bec : Michel Sanvoisin. - Trombone : Christian Guizien. - Trompette : Ivan Julien. - Saxophone et clarinette : Michel Portal. - Guitare basse : Antoine Rubio. - Guitare électrique : Raymond Gimenes. - Batterie : Armand Cavallaro. - Cor : Georges Barboteu, Gilbert Coursier, Jacques Marczewski. - Percussions : Jacky Bamboo, Humberto Canto, Marc
Chantereau. Plusieurs musiciens font partie de l'orchestre de Michel Colombier et ou ont déjà joué et enregistré avec Barbara. - 33 tours Barbara chante Barbara en 1964 : Michel Portal au saxophone - 33 tours n°2 en 1965 : Pierre Labadie et Michel Marchesini, Louis Bourcier au violoncelle, - 33 tours Le soleil noir en 1968 : Pierre Labadie, Jacques Wiederker au violoncelle, Jean Lamy au violon, Willy Lockwood à la contrebasse, Michel Sanvoisin à la flûte à bec, - 33 tours Madame en 1969 : Marc Chantereau aux percussions. Certains participeront par la suite à d'autres enregistrements : - 33 tours Seule en 1980 : Hubert Varon au violoncelle. - Double 33 tours Lily passion en 1985 : Marc Chantereau aux percussions Anne germain, Jean-Claude Briodin, Nicole Darde, Danièle Bartoletti, Christiane Cour, Jo Novès, Vincent Munro, Jean Cussac constituent les chœurs L'album 33 tours, 30 cm, de dix titres comprend cinq titres par face. Face 1 : - A peine (4'38), parole de Barbara et musique de Roland Romanelli - Quand ceux qui vont (3'43), paroles et musique de Barbara - Hop-là (3'19), paroles de Jean-Jacques Debout et musique de Barbara et Roland Romanelli - Je serai douce (2'17) déjà sortie sur l'album de la pièce Madame, nouvelle version, paroles de Rémo Forlani et musique de Barbara - Amoureuse (1'58) déjà sortie sur l'album de la pièce Madame, nouvelle version, paroles de Rémo Forlani et musique de Barbara Face 2 : - L'aigle noir (4'55) dédiée à Laurence, paroles et musique de Barbara - Drouot (3'20), paroles et musique de Barbara - La colère (2'34), paroles et musique de Barbara - Au revoir (3'02), paroles et musique de Barbara - Le zinzin (2'13), paroles de Jean-Jacques Debout et musique de Barbara A l'issue de l'enregistrement studio, Barbara entamera une tournée. Elle chantera six titres en public : A peine, Quand ceux qui vont, Hop-là, L'aigle noir, Drouot et Au revoir. Après la tournée d'été 1970 Au revoir disparaîtra de son répertoire. Elle interprétera en public Hop-là jusqu'en 1974 au Théâtres des Variétés, A peine, Quand ceux qui vont jusqu'à Pantin en 1981, Drouot jusqu'à Mogador 1990 et L'aigle noir jusqu'à Tours en 1994. Barbara comme elle disait laissa L'aigle noir vivre sa vie d'oiseau. Ce tube phare du 33 tours jamais elle n'en fit promotion ou battage médiatique à la radio ou à la télévision. A la sortie du disque les critiques apprécient du bout des lèvres... Trop de grandiloquence musicale et verbale... Qu'importe l'avis des critiques, le public suit. Issu de ce disque L'aigle noir deviendra le tube de l'été 1970, le tube de Barbara. Avec ce nouveau disque Barbara explore de nouveaux horizons. Elle s'affranchit du classicisme relatif de ces enregistrements précédents. Elle sort du cadre. Elle ose de nouvelles musiques, de nouvelles technologies avec l'apport de l'électronique, la guitare électrique... Sa voix plus sensuelle s'envole, ses mots deviennent plus lyriques. Elle se libère et la musique s'envole aussi. Un nouveau public découvre Barbara, une nouvelle génération arrive dans son public. Barbara se renouvelle tout en restant fidèle à elle-même. "Et, de nouveau, sa voix aux nuances dépolies, son interprétation aux accents incantatoires, sa sensualité à fleur de peau d'intelligence, griffent, entament, pénètrent l'esprit et la sensibilité de leur incisif pouvoir." (In Elle 17 août 1970, Jean Monteaux) En 2016 et 2019, la FNAC dans sa discothèque idéale citera le 33 tours L'aigle noir.
Ce disque est ressorti en C.D. en 1991 sous le n° 832 689 chez Philips
Mercury
De ce disque seront tirés deux 45 tours qui ne seront pas commercialisés
(uniquement pour les radios) |
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