Barbara, A demain je chante par Didier Varrod, 2007

Barbara, A demain je chante

Barbara, A demain je chante, par Didier Varrod, édité en novembre 2007 aux éditons Textuel, collection Passion, 190 pages, 49 euros.

Plusieurs autres livres de la collection Passion se penchent sur des grands de la chanson : Gainsbourg, Edith Piaf, Léo Ferré, Georges Brassens. Manquait Barbara. Didier Varrod complète la collection par Barbara, A demain je chante. Didier Varrod dans certains de ses ouvrages parus citait Barbara : Histoires de chansons (avec Sylvie Coulomb 1987) et Agenda de la chanson 2000. 

Grâce à des documents rares l'auteur retrace la vie de Barbara en images et en texte. Six grands chapitres jalonnent une vie : 1937-1947 Une enfance en fuite, 1947-1953 Sept ans de vocation, 1958-1963 Naissance de Barbara, 1965-1971 La chanteuse à contre emploi, 1971-1980 Beaucoup d'hommes, patronne, 1981-199 Vivre ou mourir en colère. 

Une très riche et dense iconographie de documents rares enrichit le propos de l'auteur. En plongeant dans l'ouvrage des souvenirs reviennent, Barbara est là. Didier Varrod consacre des pages à des personnes essentielles dans la carrière de la femme qui chante, personnes qui demeuraient hélas méconnues : Madame Thomas Dusséqué, Denise Glaser, Luc Simon... 

Comment ne pas être émerveillé devant les pages écrites de la main de Barbara reprenant les textes de plusieurs chansons ou de programmes de spectacles, devant les pages manuscrites montrant la lente création de Lily passion. 

Plusieurs "amoureux" célèbres de Barbara sur une feuille manuscrite lui écrivent une lettre, une lettre d'amour.... A noter les superbes dessins du couturier Christian Lacroix en guise de lettre.

Ce superbe portrait à lire donnera c'est certain l'envie d'offrir Barbara comme un enfant laboureur sème ses fleurs.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]