Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2003 :
"Je ne peux pas parler de Vous. Je veux dire que la vérité qu'il y a entre Vous et moi elle est inexplicable pour qui que ce soit. Elle est là quand vous êtes là, quand je suis là. Et je sais que ce sera toujours comme ça. Je sais que tant que je chanterais, si je chante, c'est par Vous et c'est pour Vous parce que c'est Vous qui avez fait mon chemin. Si je suis revenue ici c'est pour Vous parce que moi j'aurais jamais osé revenir. Mais ce que vous m'avez donné là, peut-être parce que vous savez que ma vie c'est Vous et que ce n'est pas un mot que je vous dis là et que c'est vrai que cette histoire d'amour c'est Vous. Mais ce qui s'est passé là c'est fou. Je le porte en moi en lettres de feu, je vous le répète parce que c'est très important et je Vous remercie de Vous"
Barbara sur scène lors de la dernière à l'Olympia le 26 février 1978.

Quatre ans d'émotions, de joies venant de Vous. 
Merci de Vous, superbes oiseaux d'un ciel immense, d'un même et multiple pays.

23 décembre 2003 :
Fin août 1973 sort dans les salles de cinéma le film L'oiseau rare. Paris Match du 31 août 1973 rencontre Barbara à l'occasion de la sortie du film.
Avec l'aide du Théâtre Mogador je vous propose une page nouvelle consacrée à ce haut lieu du spectacle parisien. En 1990 avant les spectacles à Mogador un flyer fut diffusé.
F
rançois Rauber musicien et arrangeur de Jacques Brel a rejoint dimanche le grand jardin de pierres. Il participa à la réalisation de deux 45 tours de Barbara, l'un en mai 1962 et l'autre en mars 1963. Avec Jacques Brel il composa le musique du film Franz et la valse Franz que Barbara reprit au cours de ses concerts au Châtelet en 1987, à Mogador 1990 et au Châtelet 1993.
Un week end télévisuel : 
Vendredi 19 décembre, Georges Moustaki est invité de "On ne pas plaire à tout le monde". Il cite Barbara et un extrait du Discorama du 1 octobre 1967 où ils chantent en duo La dame brune est diffusé. 
Samedi 20 décembre 2003, Michel Drucker dans "En apparté" regrette beaucoup de n'avoir jamais eu pour invitée Barbara dans ses émissions. Puis le soir pour la finale de la Star Academy, Élodie la finaliste interprète L'aigle noir.

17 décembre 2003 :
Pour la troisième fois Barbara retrouve Bobino. Les Nouvelles littéraires du 22 décembre 1966 relatent les soirs de Bobino.
Le magazine Salut les copains du 29 janvier 1986 à l'occasion de Lily passion fait découvrir à ses lecteurs qui est Barbara.
Jacques Pessis dans le livre Chronique de la chanson française égrène les ans de 1900 à 2003. Barbara à plusieurs reprises est citée de 1959 à 1997.
Dans le livre Stars et légendes des années 1970, Jean Pierre Pasqualini revient sur cette décennie. Barbara figure aux chapitres Les grands poètes et Cinéma.
Jacques Vassal dans le livre Jacques Brel, Vivre debout consacre un chapitre au tournage de Franz. Une photo de Brel et Barbara extraite du film illustre le chapitre.

10 décembre 2003 :
15 septembre 1965 Barbara retrouve la scène de Bobino. Je vous propose de découvrir le livret des spectacles Bobino 1965.
Barbara partageait l'affiche avec Guy Bedos de Bobino 65. A l'Olympia en 1995 Guy Bedos se rappelle cette première grande scène en disant : "A l'instant de tirer le rideau sur le dernier spectacle, je repense à mes débuts en septembre 65 au fronton de ce vieux Bobino qu'on a détruit depuis. C'était rue de la Gaîté, en co-vedette avec Barbara. Madame Barbara, la Grande, l'Unique. La seule chanteuse française qu'on applaudit comme une morte. Quel talent ! Un peu comme Piaf à l'époque. Rassurez vous elle va très bien Barbara. Aux dernières nouvelles elle va très bien Barbara. Savez vous le nombre de spectateurs qui se font un sang d'encre pour elle et qu'elle a enterrés, elle est forte."
L'écrivain Christiane Rochefort pour le magazine Femme du 1 septembre 1984 se souvient de Barbara à l'Écluse.

3 décembre 2003 :
Le monde de la chanson et un plus large public découvrent Barbara. Elle accorde une de ses toutes premières interviews au magazine Music Hall du 1 mars 1965.
Dans le cadre des Noël des gamins de Paris , Barbara participe le 28 décembre 1966 à une distribution de jouets.
Courant octobre 2003, BMG propose le CD de Thierry Amiel, Paradoxes. Thierry Amiel reprend avec bonheur L'aigle noir.
Paulette Coquatrix dans le livre " Mes noces d'or avec l'Olympia " raconte les passages de Barbara sans la mythique salle du boulevard des Capucines. Le livre contient une photo de Barbara prise lors de l'émission télé La grande Farandole.
Le livre " Lettres d'aveux " contient une lettre signée Philippe Besson. Dans cette lettre ils dit : "...les mots de Barbara sont autrement plus dangereux que ceux de Michel Sardou. Ils peuvent agir comme un révélateur..."
Serge Reggiani dans le livre " Un enfant de mon âge " fait référence à Barbara. Une hideuse photo de Barbara et Reggiani illustre le propos. Pourquoi cette photo ?
Depuis le 25 novembre Georges Moustaki a sorti son dernier CD. Le disque comprend le titre Odéon qu'il proposa de chanter en duo à Barbara en 1997. Elle lui répondit : " Tu sais bien que je ne chante plus... "
Depuis le 2 décembre jusqu'au 20 décembre Serge Hurau interprète au Théâtre du Renard à Paris son spectacle : Barbara par Serge Hureau, La Grange aux loups.
L'espace Kiron à Paris 11 recevra Anne Peko le 15 décembre prochain dans son spectacle Anne Peko chante Brel et Barbara, "D'amsterdam à Göttingen".

26 novembre 2003 :
1990 durant plus de 2 mois Barbara investira le Théâtre Mogador. Le Monde du 10 février 1990 et Libération du 1 mars 1990 rapportent les soirs de Mogador.

19 novembre 2003 :
Après d'un mois de triomphe à Pantin, Paris Match du 20 novembre 1981 raconte les soirées de Pantin la Belle, la bleue.
Juin 1970 Barbara retrouve la scène québécoise. The Montréal Star du 11 juin 1970 assiste au retour de Barbara. Je vous livre cet article dans sa version originale, anglophone.
Depuis le 4 novembre, Serge Lama propose un Cd composé de duos féminins : Pluri elles. Serge Lama reprend parmi ses propres titres Une petite cantate en duo avec Marie Paule Belle.
Samedi dernier, France 2 diffusait Chanson n°1 consacré à Serge Lama. Marie Paule Belle et lui interprétèrent Une petite cantate. Serge Lama rappela la présence de Barbara au début de sa carrière à l'Écluse et la mémoire de Liliane Benelli.

6 novembre 2003 :
S
amedi 6 novembre 1993 soir de première au Châtelet... Dix ans, dix ans déjà. Quelques jours avant la première L'Humanité du 3 novembre 1993 consacre un article au retour d'une "passagère clandestine". Libération du 18 novembre 1993 interviewe Barbara.
L
es éditions Hors collection présentent L'Olympia 50 ans de music Hall, un superbe livre. Les trois passages de Barbara en cette salle mythique sont évoqués : 22 janvier 1968, du 4 au 17 février 1969 et du 6 au 26 février 1978. La page 40 offre une superbe photo de Barbara.
20 h 10 pétantes, l'émission de Canal + a pour invité Jean Louis Aubert. Jean Louis Aubert raconte sa rencontre lumineuse avec Barbara. France 3, Julien Clerc parle de son admiration pour Barbara. Un bref extrait du duo Barbara Julien Clerc du Top à Barbara de 1974 fut proposé. Et ces deux clins d'oeil à la télévision le même jour lundi 3 novembre.

29 octobre 2003 :
Quelques jours avant la première de Pantin, Révolution du 23 octobre 1981 rencontre Barbara dans le chapiteau en chantier. Elle parle du spectacle à venir.
Après avoir annoncé lors de la dernière représentation à l'Olympia le 17 février 1969 ses adieux à la scène le journal Le coopérateur de France du 8 mars 1969 revient sur cette décision. Merci François.
La bibliothèque municipale de Garges les Gonesse accueille du 6 au 29 novembre 2003, une exposition : Barbara une femme qui chante. Les partenaires de cette expo sont L'association Les amis de Barbara, la mairie de Garges les Gonesse et Femme en voix. Renseignements au 01.39.93.82.83.
En 1998 Jeanne Darmont enregistre un CD du spectacle qu'elle donna à Québec :Jeanne Darmont chante Barbara. Merci Albert de l'info !

22 octobre 2003 :
Après le passage de Lily passion à Lyon, Lyon matin du 24 avril 1986 narre la soirée.
Quelques jours avant la dernière de Lily passion au Zénith de Paris, le magazine Révolution du 14 février 1986 raconte la magie du spectacle.

Annie Girardot dans son livre mémoire Partir revenir aux éditions du Cherche midi consacre un chapitre à Barbara. Ce chapitre s'intitule : Le cygne noir.
Dans le cadre du festival de la chanson française du pays d'Aix (13), une rencontre culturelle est proposée mercredi 29 octobre à 18 h 15 à l'hôtel Maynier d'Oppède, animée par Joël July. Les participants essaieront de comprendre les mécanismes de la création de Barbara aussi bien pour la musique que pour le texte. Un débat clôturera cette rencontre.

15 octobre 2003 :
Il y a dix ans fleurissaient en Ile de France des affiches. Dix ans déjà...
A la veille de la première à Mogador, Barbara pour Figaroscope du 7 février 1990 revient sur le voyage, le droit à la différence, le SIDA, chanter en prison, l'information, la solitude des couples .
Le Palais des sports de Marseille accueille Barbara le 7 novembre 1990. Le Provençal du même jour raconte la soirée de la veille au Théâtre de Nice.

9 octobre 2003 :
"Souvent je pense à Toi, souvent. Je signe Léonie, Toi tu sais bien qui je suis, Dors bien..."

Pour la première fois le spectacle de Pantin est diffusé à la télévision. Ce spectacle réalisé par Guy Job rend la ferveur de ces soirs là. L'humanité du 27 septembre 1982 lève le voile sur cette vidéo et s'entretient avec Barbara quelques jours avant cette diffusion.
Marie Chaix consacre un superbe livre à Barbara. L'Évènement du jeudi du 15 mai 1986 et la Nouvelle République du centre du 16 mai 1986 se penchent sur ce livre.
V
endredi 10 octobre à 21 heures, Caroline Personne Chante Barbara. Le tour de chant "Hop là" se passe au Prisca, 11 rue Prisca, 69100 Villeurbanne. Caroline Personne déclare : "Ces textes, dits par une femme, me touchent plus encore. Mais Barbara n'est pas qu'une femme mystérieuse et désespérée. Elle est parfois drôle et certaines de ses chansons sont légères. D'où le titre de mon spectacle, Hop là !, qui est aussi le titre de l'une de ses chansons", "Je suis d'abord comédienne. Ma voix n'est pas celle de Barbara et je veux surtout faire évoluer sur scène les personnages qu'elle a inventés".

1 octobre 2003 :
Après Lily passion Barbara retrouve la scène du Théâtre du Châtelet en septembre 1987. Le magazine Marie France du 1 septembre 1987, quelques jours avant la première, raconte Barbara à ses lecteurs.
La maison de disques désirait faire une compil (quel vilain mot dixit Barbara !) de ses titres. Elle a tenu à y participer en choisissant elle même les titres. Ainsi un coffret de trois 33 tours vit le jour, coffret uniquement de versions en public. Télé poche du 16 février 1987 parle de cet opus.
Durant sa carrière Barbara a toujours privilégié la scène au studio. Je vous propose de réaliser quelle part importante de son oeuvre elle chanta en public à Sa plus belle histoire d'amour. Bien sûr si ce fichier contient des erreurs ou oublis,  je compte sur votre mémoire pour le rectifier. Par avance Merci.
Castafiore Bazzoka rendit hommage à Barbara par Parfum de dame en noir en 1998. Je vous invite à visiter le site de ce groupe de femmes. 

24 septembre 2003 :
1
973 Barbara campe le personnage de Miss Blitz Balfour cantatrice recluse en son univers dans L'oiseau rare, film de Jean Claude Brialy. Découvrez les mots dits par Miss Balfor, dits par Barbara.
En avril dernier les éditions Gallimard sortaient un livre du photographe François Marie Banier. On y retrouve pèle mêle Nathalie Sarraute, Yves Saint Laurent, Marcello Mastroianni entres autres et Barbara. Deux photos de Barbara l'une de 1987 à Précy et l'autre à Mogador parmi ses lampions vous sont proposées.
Sur le monument du souvenir de la commune de Montreuil Juigné dans le Maine et Loire sont gravés des mots de Barbara. Merci Guy pour cette information.
Dans le dernier numéro du Nouvel Observateur Guillaume Depardieu fait l'objet d'une interview dont voici un passage : Il n'a jamais posé son nom qu'une fois sur les paroles d'une chanson, c'était pour Barbara qui lui offrait sa voix : A force de. Il dit : " J'ai la chair de poule quand je l'écoute... Ce que je ressens, ça ressemble à ma vie".

10 septembre 2003 :
P
our la seconde fois, Barbara retrouve la scène du Châtelet le 6 novembre 1993. Dans son édition du 4 décembre 1993 Le Figaro magazine raconte l'alchimie de cette rencontre entre la femme qui chante et sa plus belle histoire d'amour.
F
rance Dimanche du 3 mars 1986 raconte une bien étrange histoire...
E
n 1995 Barbara enregistre pour le DAL (l'association Droit au logement) une invitation à donner des fonds. Découvrez ce message.
3
septembre dernier, 57 "délaissés" par leurs proches, victimes de la canicule ont été inhumés à Thiais. Le texte de Quand ceux qui vont a été alors lu. Souvent on a honte de vivre dans ce monde là, souvent...

3 septembre 2003 :
L'été aux mille soleils, l'été de canicule deviennent souvenirs... C'est plaisir de vous retrouver chaque jour encore plus nombreux. Merci de Vous.
Janvier 1986 Barbara et Gérard Depardieu, Lily passion et David prennent possession de la scène du Zénith de Paris. Le texte de Lily passion au fil des représentations connut de petits changements. 
6 novembre 1993, Barbara avec joie règne à nouveau sur le plateau du Châtelet. Elle interprète pour le première Le jour se lève encore. Le texte de la première version de ce titre diffère légèrement de la version connue.
Conjointement les Éditions de Radio France et l'association Perlimpinpin-Barbara concoctent un coffret de CD composés d'interviews de Barbara. Ce coffret serait commercialisé à l'automne. Chapeau bas aux deux partenaires pour cette superbe initiative. Bravo.
Le 20 juin dernier fut inaugurée à Montluçon dans l'Allier la promenade Barbara. Cette promenade longe le Cher.
La mairie de Toulouse a décidé de dénommer une voie Barbara. Cette impasse se trouve dans la ZAC de Fondeyre.
Bastien Lallemant vient de sortir un CD : Les premiers instants. Un titre se nomme Auxerre. Comment en écoutant ce rendez vous funèbre ne pas songer à Nantes...
En 1997 Jean Guidoni reprenait Le mal de vivre. Mercury commercialise un long box de 4 CD. Ce titre figure sur le disque n°4. Jean Guidoni tenait à ce que cette chanson soit présente.
En hommage à Marie Trintignant au Théâtre Édouard VII à Paris le 6 août, Barbara Schultz, Lio et Rachel des Bois interprétèrent Une petite cantate que leur amie aimant tant.
3 a dans un nom qu'est ce que cela évoque pour vous ? Merci Guy de ton talent, merci de Toi.

25 juin 2003 :
Maintes fois Barbara s'est produite au Québec. Je vous propose de mieux connaître les passages de Barbara au Québec au début des années 70. Merci à Toi Albert Malka de ta si belle et précieuse aide.
Le Dictionnaire des cultures Gays et Lesbiennes paru récemment fait référence à Barbara. Il est rappelé que Barbara fut signataire de l'appel des 224 pour une reconnaissance juridique des couples homosexuels. Barbara est également citée dans l'article Chansons.
Pascal Pioppi au travers du livre Paroles de stars rassemble des interviews dont il est l'auteur. Pendant des ans ils correspond avec Barbara, il raconte son retour en 1999 à Précy sur Marne dans les pas de Barbara. Au fil des pages Barbara est citée par Marie Paule Belle, Macha Béranger, Robert Charlebois, Jean Louis Foulquier, Richard Galliano, Juliette, Catherine Lara avec une pensée pour Denise Glaser, Didier Lockwood, Georges Moustaki, Michel Portal, Serge Reggiani, Joël Montigny.
En 1998 Les éditions de la Martinière éditèrent Bulles d'oxygène : L'amour. Un extrait des paroles de Je ne sais pas dire illustrent le propos du livre. Merci à Toi Valérie.
L'été pointe le bout de son nez. Je vous laisse parcourir tranquillement les pages du site et vous souhaite de belles vacances de soleil. N'oublions pas, restons en colère, protégeons nous, vigilons... Avec toujours le même plaisir que je vous retrouverai début septembre. Reposez vous, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

18 juin 2003 :
Mourir ou s'endormir, ce n'est pas du tout la même chose, pourtant c'est pareillement se coucher les paupières closes, une longue nuit où je les avais tous deux confondus, peu s'en fallut, au matin, que je ne me réveille plus... Le Parisien du 5 juin 1974 et France soir du 6 juin 1974 relatent cette longue nuit d'insomnie.
Barbara investit le chapiteau de Pantin. Jours de France du 14 au 20 novembre 1981 assiste au triomphe de Barbara

11 juin 2003 :
Dans un numéro spécial de janvier 1991 Le Nouvel observateur fête les 40 ans du 45 tours. Barbara est citée à 3 reprises
1981 première fête de la musique. 2003 la mairie de Paris et l'association Les amis de Barbara proposent Barbara, une femme qui chante.

4 juin 2003 :
Durant près de quinze jours Georges Moustaki vint tous les soirs interpréter avec Barbara La Dame brune sur la scène de l'Olympia en 1969. Georges Moustaki à l'automne 1969 partit en tournée et parfois Barbara vint le rejoindre sur la scène. Ciné revue du 30 octobre 1969 dit Barbara et Moustaki sur la scène à Saint Ouen.
Pour Henry Jean Servat donne une interview avant de retrouver pour la dernière fois la scène du Châtelet en novembre 93. Paris Match du 16 décembre 1993 publie cette interview de Barbara.

28 mai 2003 :
Dans le cadre de la collection Anthologie Mercury commercialise un coffret de trois CD reprenant 45 enregistrements de Barbara. Hélas ce coffret ne contient aucune nouveauté, la belle présentation de cette opus fait oublier cette lacune.
Quelques jours après la première au Châtelet, le magazine Femme actuelle du 15 novembre 1993 ouvre ses colonnes à Barbara.
La quatrième édition du Festival Barbara se déroule du 5 au 15 juin 2003 à Saint Marcellin dans l’Isère. Découvrez le programme.
Le "coup de cœur" de l’Académie Charles Cros pour 2003 va à L’album Mathieu Rosaz chante Barbara. Ce prix sera remis après demain 30 mai au Festival de Montauban.
Thy Wanek chante au Théâtre de 10 heures à Paris le 2 juin prochain.

21 mai 2003 :
A Bobino en 1965, Barbara rencontrait Sa plus belle histoire d’Amour. La presse découvre Barbara. Marie Claire et Plaisirs de France du 1 novembre 1965 à leurs manières disent Barbara et leur plaisir à l’écouter.

14 mai 2003 :
A peine terminés les spectacles à Bobino, le public et la presse découvrent Barbara. Le magazine Ciné Monde du 10 novembre 1964 tente de dire le phénomène Barbara.
Janvier 1967 sort dans le commerce le 33 tours Barbara à Bobino. Jours de France du 28 janvier 1967 annonce et cette parution.
Pour la première au Châtelet le 15 septembre 1987 le tout Paris salue Barbara, le public exulte. Paris Match du 9 octobre 1987 raconte cette soirée.

24 avril 2003 :
Barbara se livre pour Nous deux du 13 février 1969 au jeu du questionnaire-vérite. Merci Christophe.
Jours de France du 8 mars 1965 annonce l'émission Rendez vous avec Barbara et Charles Dumont
Bernard et Annie Reval proposent un site internet autour de Gilbert Bécaud.
Durant quinze jours les vacances m'appellent, alors je cours... A bientôt, prenez soin de vous.

16 avril 2003 :
Barbara retrouve le studio d'enregistrement en 1980 pour le 33 tours Seule. Les Nouvelles littéraires du 19 février 1981 saluent le retour de Barbara et la sortie de cet album.
20 avril 1975 Barbara participe à Top à Guy Bedos et Sophie Daumier. Télé 7 jours du 19 avril 1975 annonce cette émission télévisée.
Visitez le nouveau site de Je chante, formidable magazine de la chanson française.
Anne Peko chante Barbara. Je vous propose de découvrir Anne Péko au travers de son site internet.

9 avril 2003 :
Pantin la belle, Pantin la bleue recueille la ferveur du public et la joie de Barbara. L'Humanité du 31 octobre 1981 raconte cette ferveur partagée.
Le tournage de Franz achevé Barbara se dit prête à renouveler une expérience artistique avec son grand frère Brel dans les colonnes de Paris Jour du 19 novembre 1971.
Les éditions du Cherche midi proposent l'intégralité du texte du dernier spectacle de Guy Bedos : Arrêtez le monde, je veux descendre ! Guy Bedos partagea l'affiche de Bobino 1965 avec Barbara. Dans son spectacle il compare à sa façon Hélène Ségara et Barbara...
Telmo Pirès dans un CD intitulé Canto interprète L'aigle noir. Merci Christian.

2 avril 2003 :
Dans son livre Toujours vif et joyeux, Rémo Forlani narre sur deux pages sa rencontre avec Barbara. Ensemble ils créèrent Madame au Théâtre de la Renaissance à Paris en 1970.
La télévision belge diffuse le 18 juillet 1964 l'émission Face au public.
Juin 1973 la télévision propose l'émission Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour. Télérama du 9 juin 1973 annonce cette émission.
Après le succès de Bobino 1964 la télévision ouvre ses antennes à Barbara par Rendez vous avec Barbara et Charles Dumont. Le soir de la diffusion de l'émission Paris jour du 9 avril 1965 annonce que Barbara se repose.

26 mars 2003 :
D
ébut mars France Loisirs éditait un CD, Inoubliable Barbara, reprenant 13 titres enregistrés de 1960 à 1963 (catalogue Sony Music). Les superbes photos de Jean Louis Dumont illustrent de façon si belle ce disque.
Pour Les nouvelles littéraires du 19 novembre 1981 Jérôme Garcin signe un article sur les spectacles de Pantin bien avant d'écrire Barbara, Claire de nuit.
Barbara à Pantin film réalisé par Guy Job, pour la première fois, est offert aux téléspectateurs. Barbara ne voulait pas que le film soit coupé par la page publicitaire, TF1 oblige... "Je ne suis pas Dallas !". Télé 7 jours du 30 octobre 1982 raconte cet évènement.
Certains auteurs et compositeurs liés à l'aventure Lily passion ont déclaré dans la presse que Barbara aurait passé sous silence leurs participations. Barbara prend la parole dans les colonnes du Figaro du 28 février 1986 pour dire la réalité des choses.

20 mars 2003 :
La presse portugaise consacre ses colonnes à Barbara, amusant non ! Plateia du 8 avril 1975 rencontre Barbara.
Après son passage à l'Olympia, le magazine Tiercé des vedettes de mars 1969 essaie de dire Barbara.
Pour prolonger la séries des critiques de disques au travers d'un même journal (voir nouveautés du 12 mars 2003), Télérama du 7 mars 1981 relate la magie de l'album Seule.
En 1999 Thy Wanek composa Tu dors. Découvrez la poésie de ses mots, la force de ses mots, entrez dans sa galaxie de tendresses.

12 mars 2003 :
En six ans Barbara enregistra cinq albums. Au cours de cette période examinons comment la presse accueillit la sortie des 33 tours au travers de Télérama : Télérama du 1 avril 1972 pour la sortie de La fleur d'amour, Télérama du 10 mars 1973 pour Amours incestueuses, Télérama du 19 janvier 1974 pour La Louve, Télérama du 8 février 1975 pour le théâtre des Variétés et Télérama du 18 novembre 1978 pour l'Olympia.
Magazine Elle du 10 mars 2003, rubrique "une journée avec", Vincent Delerm déclare "parmi ceux qui m'ont donné envie de chanter, il y a les avouables : Souchon, Gainsbourg, Barbara et les inavouables : Joe Dassin, Balavoine..."

5 mars 2003 :
F
évrier, mars et Avril 1986, Barbara et Gérard Depardieu partent sur les routes avec Lily passion. Après la presse parisienne la presse de province se penche sur cet opus d'un nouveau genre. Lyon poche d'avril 1986 et La nouvelle république du centre du 26 mars 1986 disent leur perception de Lily passion.
Pour la première fois la télévision française diffuse le film de François Reichenbach sur Barbara. Le matin du 27 novembre 1979 annonce ce film.
Dans le cadre de l'édition 2003 du printemps des poètes, les bibliothèques du dixième arrondissement de Paris évoquent Barbara, une femme qui chante.
Je vous propose de visiter quelques sites qui désormais figurent parmi les liens. Nicolas Bacchus revendique un combat, un combat contre la bêtise, contre les coincés en tous genres, contre ceux qui ne savent pas écouter les battements de leurs coeurs. Écoutez sa tendresse à fleur de peau, entre rires et larmes. Non seulement Mathieu Rosaz chante fort bien Barbara mais aussi ses propres compositions. Comment ne rien ressentir en écoutant Précipices, Léger.... La chanson art majeur ou mineur qu'importe. Akapela vous propose de découvrir l'actualité de la chanson française.

26 février 2003 :
S
aint Valentin 94, Barbara chante à Bordeaux. La journaliste de Sud Ouest raconte cette soirée dans l'édition du 15 février 1994.
Le Figaro magazine du 8 février 1986 consacre un article à Lily Passion.
En 1961 Barbara monte pour la première fois sur la scène de Bobino. Quatorze ans plus tard pour la dernière fois elle retrouve cette salle mythique de la rue de la Gaîté. L'Express du 10 février 1975 invite à passer une soirée à Bobino avec Barbara.
Petit à petit la liste des articles de presse consacrés à Barbara s'étoffe. Merci François de ton aide.
1 mars 2003, Nancy, la MJC Desforges propose un dîner spectacle : Barbara La Nomade. Par une évocation de la vie de la chanteuse à travers les lieux importants de sa vie, ponctuée de lecture de passage de son livre Il était un piano noir et de chansons, la comédienne Chantal Storq interprète Barbara.
3 mars 2003, à Paris, Mathieu Rosaz chante Barbara.

19 février 2003 :
15 septembre 1965, première de Barbara à Bobino. Télé 7 jours du 11 septembre 1965 présente le programme de la journée consacrée à Barbara par France Inter. L'Express du 13 février 1965 annonce l'évènement.
Barbara pour Elle du 27 avril 1992 évoque sa vie de femme qui chante.
Mercury commercialise une nouvelle présentation des deux premiers CD de la Master Serie [CD n°1], [CD n°2].

12 février 2003 :
B
arbara raconte sa vie toute ordinaire pour Voici du 1 juin 1992.
Du sang contaminé par le virus du HIV fut distribué pour transfusion, au nom du profit par des êtres sans scrupule. A la veille du premier procès "du sang contaminé" Libération du 23 octobre 1992 ouvre ses colonnes à Barbara. "Ces morts ce sont les nôtres. Il ne faut pas cesser d'espérer, il faut rester ensemble, les yeux ouverts."
Depuis des années Barbara et Sylvie Vartan étaient amies (voir Jours de France du 18 février 1978 et Salut les copains du 22 février 1978). Pour le magazine de février 2003,  Platine Sylvie Vartan parle de Barbara.
Lundi 3 mars, Mathieu Rosaz chante Barbara au Théâtre du Palais Royal à Paris. Puis il traverse l'océan pour se produire au Québec, les 22 et 23 mars à Toronto, les 27, 28 et 29 mars à Montréal. Pour plus de renseignements contacter Le Loup du Faubourg.
Vendredi 28 février Duo Marine chante Barbara au Théâtre de la faculté de lettres de Montpellier à 21 h.
Samedi 5 et dimanche 6 avril, Claude Libernan chante et dit Barbara au Théâtre des Antonins à Rouen (tel 02.35.15.16.61)

5 février 2003 :
L
ibération du 9 décembre 1985, reçoit de Barbara des bribes de Lily Passion. Histoire dont elle ne connait pas encore la fin...
Quelques mois après la sortie du 33 tours Seule et avant Pantin, Barbara raconte sa vie pour Paris Match du 3 avril 1981.
Lu dans le Nouvel observateur du 30 janvier dernier : "A l'occasion des 40 ans du traité scellant la réconciliation franco-allemande, le ministre de l'enseignement, X. Darcos, qui cherche un texte pour être lu dans toutes les écoles de France, hésite : entre la chanson Göttingen et un fragment de la correspondance du général à Adenauer." Cornélien choix entre un militaire et une femme qui chante !
Jeudi 6 février à 22 h 45, ARTE propose "B comme Béjart", émission réalisée par Marcel Schüpbach. Autour de Bach, Barbara et Brel, Maurice Béjart se souvient....
Samedi 1 février sur M 6 dans l'émission "Plus de musique", un document sur "Mylène Farmer icône gay" faisait référence à Barbara et à la fascination qu'exercent les deux chanteuses sur les gays et lesbiennes. "Peu importe notre anatomie, ce qui compte c'est ce qu'on nous a mis au fond de l'âme."
Claude Liberman chante et dit Barbara, tel est le titre du CD auto-produit qu'elle a enregistré.

29 janvier 2003 :
1
976 Barbara tourne sous la direction de Maurice Béjart pour le film " Je suis né à Venise ". Au cours du film la voix parlée ou chantée de Barbara résonne dans 9 scènes. A défaut du son et de l'image je vous propose de lire les mots de Barbara dans le film.
Raffaella Benetti interprètre de fort belle façon les chansons de Barbara en italien. Elle signe les textes des versions italiennes. 

" Elle a failli repartir mais elle est restée une semaine entière et a donné des concerts devant un jeune public enthousiaste. Elle a alors commencé à composer sa chanson Göttingen. À l'époque je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'entendre Barbara chanter cette chanson mais elle résonnait dans toute la ville et bien au-delà. " Gerhard Schröder chancelier de la république d'Allemagne, 22 janvier 2003.

22 janvier 2003 :
1
992, Barbara accorde une interview au magazine Nous deux du 12 mai. Elle aborde les thèmes qui lui sont chers ainsi que sa rentrée sur scène à Paris en février 1993 au Palais des Congrès.
Dans l'intégrale L'aigle noir sortie en décembre 2002 sur le CD n°13 figure une version inédite de A mourir pour mourir.
Comment ne pas penser à Göttingen à l'occasion du quarantième anniversaire du Traité de l'Elysée scellant la réconciliation franco-allemande. Juillet 1964 naissance de la chanson Göttingen, novembre 2002 inauguration de la Barbarastrasse à Göttingen.

15 janvier 2003 :
M
aintes fois France Dimanche consacra ses pages à Barbara. Dans les éditions du 22 septembre 1965 et du 15 novembre 1982 Barbara est racontée à la façon du journal.
La bibliothèque municipale de Tours accueille jusqu'au 4 février 2003 une exposition autour de Barbara et des dessins de Barbara réalisés par Guy Papin.
Samedi 1 février, Valérie Duchateau joue Barbara au Triton, 11 rue du coq français 93260 Les Lilas ( réservation 01 49 72 83 13, www.letriton.com). Valérie Duchateau guitariste classique interprète les mélodies de Barbara en les replaçant dans le contexte de leur création. Valérie Duchateau vient d'enregistrer un CD de 12 titres que vous retrouverez dans son spectacle. Ce disque devrait sortir prochainement.
L'actrice Agnès Jaoui déclare dans le magazine Elle du 13 janvier dernier : " Quant à Barbara, elle parle des hommes, de l'amour, de la mélancolie avec humour parfois, comme dans "Si la photo est bonne", on y trouve même un engagement, un mot passé de mode, et c'est bien dommage. "

8 Janvier 2003 :
Jusqu'au début des années 1960, Barbara interpréta certains titres sur scène. Ces chansons ne furent jamais enregistrées sur disque. De 1954 à Charleroi à L'Écluse elle puise dans le répertoire d'Yvette Guilbert, elle choisit Madame Arthur et Le fiacre. A Bruxelles elle chantait un titre écrit par Georges Renoy (auteur et écrivain belge) Méfie toi (version d'origine). Lors de l'un de ses passages éclair à L'Écluse fin 1955 elle chante encore Méfie toi (version adaptée par Barbara). En 1963 au théâtre des Capucines elle inscrit à son répertoire Avec, titre de l'entre deux guerres (aussi interprété par Cora Vaucaire).
Le Hall de la chanson au Parc de la Villette à Paris propose un site internet. Au fil des pages du site vous ferez une belle promenade dans le monde de la chanson. Une page consacrée à Barbara vous attend.
Depuis quelques semaines Le Hall de la chanson abrite un site internet interactif sur Barbara. Par ces pages vous appréhenderez l'univers de Barbara côté scènes, côté coulisses. Une importante iconographie enrichit le propos. Cette approche de Barbara sous un angle esthétique pour l'interface du site et analytique pour le contenu mérite une visite. " Et dire qu'ils me croient intellectuelle " Barbara 1968.... Seul l'ADSL permet de profiter pleinement de la beauté de la richesse du site.
Lors du premier festival Barbara à Saint Marcellin en 2000, Agnès Ceccaldi, Mathieu Rosaz et Ulrich Corvisier reprenaient sur scène le répertoire de Barbara. Dans son premier CD " Et si demain... " édité par Le Loup du faubourg, Agnès Ceccaldi interprète A peine.
Dans une interview parue dans Sud Ouest du 30 décembre 2002, l'actrice Jeanne Moreau déclare : " Ma rencontre avec Barbara m'a également beaucoup marquée. On se connaissait un peu, mais on s'écrivait. Je l'aimais beaucoup. Pour elle la chanson n'était pas une carrière mais une manière de vivre. Quelqu'un d'autre aurait chanté en public "Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous", j'aurais dit "C'est une pute". Mais Barbara, c'était sa vie. Les morts ne me manquent pas, je vis avec eux. "
Le stick sur le CD Quelqu'un m'a dit enregistré par Carla Bruni mentionne une phrase tirée du magazine Les Inrockuptibles. " Enorme surprise que ce disque sobre, intemporel et chanté d'une belle voix érafflée : des chansons qu'aurait pu enregistrer Suzanne Vega si elle avait grandi au son de Barbara ". Bel hommage au superbe disque de Carla Bruni.
Depuis le 4 novembre 2002 le restaurant l'Ecluse Grands-Augustins renoue avec la chanson. Depuis 1974 les notes de musique avaient déserté le lieu pour laisser place à la gastronomie. Tous les lundis le piano s'anime comme jadis.... Et ce lundi 20 janvier, à 21 heures, L'Ecluse bar à vin rend hommage à Barbara par le chant de Sylvie Courtois accompagnée au piano par Pascal Heuillard (sur réservation uniquement 01 46 33 58 74).
Samedi 11 janvier prochain, France 2 présente une nouvelle émission " La légende des voix " animée par Ness. L'emission retrace, durant quelques secondes, à l'aide d'images d'archives les grands moments de l'Olympia, l'occasion de revoir Bref, Piaf, Barbara et bien d'autres.... Merci à Toi Bruno.

 

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]