Spectacles du mercredi 21 octobre 1964 au lundi 9 novembre 1964 (tous les soirs à 21 h, matinée le dimanche et mardi jour de relâche, 21 représentations)


Georges Brassens charge Gilbert Sommier de la programmation des vedettes américaines de ses spectacles à Bobino.  Georges Brassens se produira dans cette salle douze semaines consécutives jusqu'au 31 décembre 1964. La première partie sera renouvelée toutes les trois semaines. 

Barbara partagera la première partie avec d'autres collègues. Elle sera remplacée pour les neuf autres semaines tour à tour par Pia Colombo (1934-1986), Christine Sèves (1931-1981) et Michèle Arnaud (1919-1998). Elle assure la première partie du spectacle de Georges Brassens trois semaines durant...
Georges Brassens Pia Colombo Christine Sèvres Michèle Arnaud

Françoise Doucet, Madame Bobino présente le spectacle. Armand Motta et son orchestre animent musicalement la soirée.

Au cours des trois premières semaines de la première partie se succèdent chronologiquement Serge Lama, le trio Belmonti, Brigitte Fontaine, Jean Harold, Boby Lapointe et Barbara.

Serge Lama Brigitte Fontaine Boby Lapointe

Serge Lama pour son premier passage à Bobino interprète A quinze ans (texte Serge Lama, musique Freddy Guennet) et Le Bouffon du roi (texte Serge Lama, musique Jackie Bayard). Ces deux titres se retrouvent dans le 45 tours quatre titres sorti en 1964 chez Bel Air. Depuis février 1964, Serge Lama chante à L'Ecluse.

Le trio Belmonti

Brigitte Fontaine chante quatre titres : Dévaste moi, On n'est pas des chiens, Quand tu n'es pas là et C'est pas de ma faute. Brigitte Fontaine signe le texte et la musique des quatre titres. En 1966, Brigitte Fontaine enregistra un 33 tours chez Canetti : 13 chansons décadentes et fantasmagoriques. Ces quatre titres figurent dans cet opus.

Jean Harold projette dans la salle des collages ou photomontages de sa composition. En 1956, il s'installe sur la petite scène de L'Ecluse avec ses créations. Ce comédien d'origine suisse fonda avec François Simon La compagnie des cinq. Il joue dans le films : Zoé (1954) et La putain respectueuse (1952). Il créa La librairie existentialiste de la rue Montpensier. En février 1959, alors qu'il projetait ses dessins à Bobino, la présidence du conseil intervient auprès du directeur de la salle pour qu'il retire cinq photomontages montrant Charles de Gaulle, Michel Debré et Guy Mollet. En 1959 le pouvoir intervint une première fois pour censurer un sktech de Poiret et Serrault. Jean Harold publiera chez Denoël des livres contenant ses photomontages avec préface de Jean Cocteau.

Boby Lapointe (1922-1972) interprète cinq titres : Eh Toto, T'as pas tout dit t'as pas tout dit, J'ai fantaisie, La peinture à l'huile, Ta Katie t'a quitté (tous texte et musique de Boby Lapointe). En 1963 et 1964, il enregistra deux 45 tours quatre titres chez Fontana où se retrouvent les titres interpètés.

Barbara s'accompagne au piano avec Joss Baselli à l'accordéon et Pierre Nicolas à la basse (le bassiste de Georges Brassens). Elle interprète huit titres : Toi, Le bel âge, Nantes, Vingt ans, Au bois de saint Amand, Dis quand reviendras tu ?, Bref et Pierre. Tous les titres sauf deux se retrouvent dans le 33 tours L'album à la rose paru le 1 octobre 1964. Elle interprète Dis quand reviendras-tu ? issu du 45 tours paru en mai 1964 chez CBS. Barbara enreistra le titre Toi l'année suivant pour figurer dans le 33 tours n°2. Elle signe textes et musiques. 

Suit l'entr'acte.

CD 2001, Bobino 64Georges Brassens interprète alors accompagné de Pierre Nicolas à la basse dix neuf titres : La route des quatre chansons, Les copains d'abord, La Tondue, Les amours d'antan, Vénus Callipyge, La guerre de 14-18, Le grand pan, Corne d'auroch, Le mouton de Panurge, La petite marguerite, Les quat'z'arts, Les 22 septembre, Les deux oncles, Bonhomme, Les trompettes de la renommée, Jeanne, Saturne, Mon vieux Léon, Auprès de mon arbre. Certains soirs ils ajoute les titres suivants  : Les funérailles d'antan, La marche nuptiale, La mauvaise réputation et Brave Margot. En 2001 Mercury commercialise un CD Bobino 64 reprenant 21 titres interprétés par Georges Brassens lors des spectacles. La chanson Les deux oncles soulève une polémique. Des associations d'anciens combattants menacent Georges Brassens si il chante ce titre le 11 novembre. Il répond parlant de sa chanson : Elle plaît à ceux qui ne sont pas des fanatiques. Je pense que la vie d'un homme a quand même une telle importance qu'il est fâcheux de voir des tas de vies perdues pour des idées qu'un beau jour on rejette quand même à la poubelle.

C'est le triomphe pour Barbara. Les critiques s'enthousiasment.  La performance de Barbara éclipse celle de Georges Brassens. Les critiques mettent en avant son talent. Le succès de Barbara irrite un peu Georges Brassens, cette débutante qui lui fait de l'ombre.

Devant cette reconnaissance, ce succès, le directeur de Bobino Pierre Guérin décide alors de fixer les dates de représentations pour l'année suivante.


[Barbara à Bobino 1961]             [Barbara à Bobino 1965]

[Barbara à Bobino 1966]           [Barbara à Bobino 1975]


[retour au sommaire du site]

   [retour au sommaire des spectacles à Paris]

 [pour en savoir plus sur la salle de Bobino]