Barbara de Marie Chaix

Barbara

Barbara par Marie Chaix, édité en avril 1986 aux éditions Calmann-Lévy, 128 pages.
Réédition en janvier 1998. Les deux éditions ne sont plus en vente.

Qui pouvait mieux parler de Barbara que Marie Chaix? Personne, ou alors seulement Barbara elle même...

Chronologiquement c'est le second livre consacré à Barbara après celui de Jacques Tournier de 1968.

La postface nous offre un texte écrit par Louis Hazan sur Barbara. Louis Hazan, pendant des années dirigea la maison Philips disques en france. Par l'intermédiaire de son directeur artistique Claude Dejacques Barbara signa en 1964 un contrat avec cette maison de disques. Barbara resta toujours fidèle à cette maison d'édition.

Marie Chaix est avant tout une romancière de la vie. Elle a publié entre autres Les lauriers du lac de Constance en 1975, Juliette chemin des cerisiers en 1985. Sa soeur Anne Sylvestre débuta sa carrière en même temps que Barbara à la fin des années 50 au cabaret Chez Moineau à Paris. Certainement ce sont-elles croisées à ce moment là.

Durant près de 3 ans, Marie Chaix fut l'assistante de Barbara. Elle la suit lors des tournées, partage sa vie de femme qui chante.

Barbara n'a jamais apprécié les photos d'elle. Alors rageusement elle déchirait compulsivement les photos, ses photos. Marie Chaix sauvegarda quelques clichés promis à la destruction.

Le livre contient une photo rare de Barbara enfant aux côtés de son frère aîné Jean. Ce cliché échappa aux mains de Barbara. Les autres photos sont signées Marcel Imsand, Jean Pierre Leloir, Tony Franck, Just Jaeckin.... Des dessins de Luc Simon (qui fut le décorateur de la pièce Madame) ponctuent l'ouvrage.

Tout au long des onze chapitres Marie Chaix raconte la vie de la femme qui chante jusqu'à Lily passion en 1986. L'auteur s'est penchée sur La voix, L'enfance, La femme qui chante, La somnambule, La solitude, L'amoureuse, Lily passion en y consacrant à chaque fois un chapitre.

Au travers des chapitres La somnambule, La solitude et l'amoureuse Marie Chaix nous fait découvrir la femme aux humeurs changeantes, la femme généreuse, la femme qui rit, tricote d'interminables écharpes. Marie Chaix raconte les intérieurs feutrés de Barbara, les pièces à l'abri de la lumière, son mal de vivre, ses insomnies et ses rocking-chairs. L'espace de quatre chapitres Barbara se fait humaine tellement proche, avec ses blessures.

Marie Chaix accompagnait Barbara lors de son retour en 1968 à Saint Marcellin. Barbara marche rapidement dans les rue de la ville au loin perdue. Son passé devient présent. Ainsi naquit Mon enfance qu'elle composa à son retour à Paris. A la lecture du passage relatant ce retour au temps béni de l'enfance, les images viennent, l'émotion aussi.

Qui ne connaît pas l'histoire de Barbara et ses pianos en tournée. En lisant Marie Chaix on imagine tout à fait Barbara en colère devant sa casserole d'occasion... Cette scène est magique!

Tout le talent d'écrivain de Marie Chaix s'exprime. Elle raconte Barbara avec douceur, tendresse et vérité. Marie Chaix a cheminé aux côtés de Barbara et a pu connaître toutes les facettes de la personnalité complexe de Barbara. On peut imaginer que Barbara n'a pas applaudi quand le livre est sorti. Jamais elle n'a apprécié qu'une personne autre qu'elle la raconte. Comme pour le livre de Jacques Tournier elle a du se sentir dévoilée..

Marie Chaix avec beaucoup de tact donne l'image de Barbara dans l'intimité avec pudeur. Elle ne déballe ni la vie de la chanteuse ni la vie de la femme.

Suivent une discographie des 33 tours et une filmographie succincte de Barbara.

Le livre fut réédité en 1998.... et pour cause. Depuis quelques années il n'était plus disponible à la vente. Dans la réédition de 1998 la discographie est actualisée.

Voici le livre de référence tant pour les photos que pour le texte qu'il faut lire et regarder pour essayer de connaître et de comprendre Barbara, la femme et la chanteuse.


[retour au sommaire du site]

[retour aux biographies sur Barbara]

[retour au sommaire des livres et magazines]