Nouveautés ou comment le site a grandi

24 novembre 2011 :
Novembre... Il automne, le ciel se fait plus gris. Malgré les ans qui passent, malgré le gris de ce mois une lumière continue de briller en de nombreux coeurs, une lumière cette lumière si vive c'est Vous. Merci de VOUS Madame.
Ce 6 novembre Barbara aurait pu fredonner Chanson pour un absent. Monsieur Luc Simon ce jour là a rejoint le jardin du silence. Ses oeuvres, ses tableaux, vitraux temoigneront de son talent, de ses multiples talents.

Les éditions Chêne presentent le livre : Le Paris des femmes. Au travers d'une promenade dans Paris et ses quartiers une halte dans le square des Batignolles évoque le souvenir de Barbara.
Barbara disait de lui : C'est un vrai seigneur. Lui partagea les peurs les joies de Barbara avant les spectacles. Cet homme de l'ombre Charley Marouani revient dans son livre Une vie en coulisses (Editions Fayard),  sur les artistes dont il partagea la vie comme impressario. Barbara figure parmi les artistes que l'auteur pris en charge.
Valérie Duchâteau proposait en 2005 un CD La guitare chante Barbara, un disque de 12 titres où elle reprennait les musiques de Barbara. Ce disque devient rapidement épuisé dans la commerce. Valérie Duchateau présente une nouvelle édition du disque paru en 2005 avec en plus trois titres : La dame brune, Mes hommes et Les insomnies.
Didier Barelivien en 1994 enregistrait A Barbara, chanson hommage à Barbara. Cette année Didier Barbelivien présente un coffret de un CD et un DVD : Mes préférences. On retrouve le titre A Barbara avec une nouvelle orchestration.

27 octobre 2011 :
28 octobre 1981. Soir de première à Pantin. Sous un chapiteau jaune et blanc dans un no man's land près du périphérique pour 25 représentations Barbara retrouve sa plus belle histoire d'amour. De ces soirées de ferveur, de passion retrouvons, regardons écoutons les enregistrements : double CD Pantin 1981, DVD Pantin 1981. "Pantin la belle, Pantin la bleue... Pantin espoir, Pantin bonheur... Pantin merveille, Pantin miracle...."
Mercury commercialise une nouvelle version du dernier disque dont Barbara supervisa la création en 1997 Femme Piano.
En septembre dernier paraissaient deux opus incluant des chansons de Barbara. Un coffret de quatre disques reprend les premières chansons de Brel, Brassens, Barbara, Ferré. Discograph propose une collection des premières oeuvres d'auteurs compositeurs interprètes avec sur un autre disque ces mêmes titres interprétés par d'autres. Un coffret Des perles de pluie consacré à Jacques Brel contient un titre chanté par Barbara.
La voix de la Dame blanche de Saint Germain des Prés s'est tue le 17 septembre dernier. Les enregistrements de cette grande dame de la chanson resteront. Cora Vaucaire pendant de longues années fut aussi pensionnaire de l'Ecluse. Cora Vaucaire la première enregistrera des chansons de Barbara. En 1963 parut un 45 tours comprenant Dis quand reviendras tu ? et Attendez que ma joie revienne avant que Barbara grave sur disque ces titres là.
Dans le monde du spectacle des êtres dans l'ombre mettent leur art à mettre en lumière un artiste. Durant plusieurs années Tony Krantz entoura les grands du spectacle : Barbara, Etienne Daho, Jean-Louis Aubert, Guy Bedos.... Son métier attachée de presse, un métier qu'elle réalisa avec grand art jusquà son dernier jour, jusqu'au 6 aout dernier. Merci à vous Madame.
Fabien Lecoeuvre dans son dernier livre Paroles et musique : les manuscrits de la chanson française présente le bulletin de déclaration à la SACEM de L'aigle noir le 20 février 1970. Il raconte comment Barbara s'inspira d'une sonate de Beethoven pour en écrire la musique.
En 1968 Jacques Tournier aux éditions Seghers écrivait le premier ouvrage autour de Barbara : Barbara ou les parenthèses. Durant la journée consacrée à Barbara sur France Inter le 15 septembre 1965 il suivit la chanteuse. En 2011 aux éditions du seuil paraissait le dernier livre de Jacques Tournier : La maison de thé. L'auteur revient sur cette journée particulière passée avec Barbara.
Pascal Nègre parle avec émotion de Barbara dans le livre paru aux éditions Fayard : Sans contrefaçon.
Avec le ton qui le caractérise Guy Bedos consacre plusieurs pages à Barbara avec tendresse et affection dans son livre Plans rapprochés aux éditions Stock.
Pour la dernière émission du Fou du roi animée par Stéphane Bern le groupe Artichoke le 1 juillet 2011 a repris de belle façon Dis quand reviendras-tu ? de Barbara.
Le second millésime du prix Barbara fut attribué à la chanteuse L. Ce prix lui a été remis le 21 juin dernier par le ministre de la culture entouré de Gérard Depardieu et Marie Paule Belle. Découvrez L.
Télé Melody diffusait durant la semaine du 23 au 29 juillet l'émission Top à Claude Véga. La seconde chaine proposait ce Top à le 27 avril 1974. Claude Véga imite entre autres Barbara. Barbara interprète L'homme en habit rouge (extrait du Top à Barbara du 9 mars 1974).
Didier Varrod pour le magazine Serge de Juin juillet 2011 interviewe François Hollande. "Barbara m'émeut" déclare François Hollande, "Ah Barbara... Les chansons ont fait ce que je suis aujourd'hui, celle-là en fait partie". François Hollande parle de Regarde.
Durant l'été chaque jour le journal Le Figaro consacrait un article à une chanson française et à son histoire. L'édition du 5 aout dernier portait le titre :  Göttingen de Barbara. Valérie Saportas revient sur cet été de 1964 où Barbara chanta à Göttingen et en naquit la chanson éponyme.
Le quotidien Le Monde durant la période estivale offrait une rubrique : La chanson des écrivains. Véronique Olmi par une fiction évoquait les airs qui accompagnent son écriture dans le journal du 28 juillet. Véronique Olmi choisit L'aigle noir. La superbe fiction proposée porte le titre : "Cette chanson, elle ne l'a pas comprise. Elle l'a vue".
Libération du 9 septembre dernier consacrait sa dernière page au retour de Mikhaïl Baryshnikov à Paris. Dans l'interview
Mikhaïl Baryshnikov parle de Barbara qu'il nomme "son âme soeur".
Sur 170 m² divisés en 20 parcelles individuelles dans le parc Clichy-Batignolles à Paris 17 s'étend un jardin partagé. Dans ce quartier des Batignolles la petite Monique Serf passa une partie de sa prime enfance. Et ce lieu de campagne se nomme Jardin Perlimpinpin.
City éditions présente le livre écrit par Daniel Ichbiah : Jean-Louis Aubert de Téléphone à Aujourd'hui. L'auteur raconte la rencontre entre Barbara et Jean-Louis Aubert. Un lien fort va se tisser entre eux et de leur travail commun viendront des chansons : Le jour se lève encore, Vivant poème.
Comme le chante Jean-Louis Aubert à ma place " Je reviens vers vous...  Je reviens vers vous et je n'en reviens pas d'être toujours là... Maintenant je reviens à ce que j'ai toujours aimé... " Ecoutons encore et encore Barbara, écoutons ses mots, ses notes, ses colères. Elle est là, toujours bien présente dans nos vies dans la vie.

31 mai 2011 :

Discograph présente une série de coffrets de deux CD mettant côte à côte les premières oeuvres d'un auteur compositeur interprète et ses premiers interprètes. Les premiers titres de Georges Brassens trouvent bien évidemment leur place dans cette collection. Barbara figure parmi les premiers interprètes de Georges Brassens dans cet opus Gare au gorille.

Place de la Bourse à Nantes une grande fresque se dresse retraçant l'histoire de la ville de Nantes. Royal de luxe propose cette frasque géante comme un livre racontant Nantes aux passants. Les visages dessinés de 51 personnages ayant marqué la ville rappellent leurs liens avec la ville. On y retrouve Anne de Bretagne, Jean-Marc Ayrault, Jacques Demy, André Breton, Guy Moquet entre autres et Barbara. La ville de Nantes se souvient de Barbara au travers de l'allée Barbara et de la rue de la grange au loup née et inaugurée par Barbara.

15 mai 2011 :

Du 17 au 21 mai à Saint Marcellin en Isère se déroulera l'édition 2011 du Festival Barbara. Juliette Gréco en est l'invitée d'honneur. L'espace St Laurent abrite durant tout le festival l'exposition De Brel à Gréco. Issus de la collection personnelle de Gérard Jouannest des documents racontent Jacques Brel, Juliette Gréco et Jacques Brel. L'office de tourisme accueille depuis le 11 mai jusqu'au 21 mai l'exposition Barbara, regards et clins d'œil. Au travers de dessins, caricatures réunis par l'association Les amis de Barbara retrouvez La longue dame brune. A la salle Le Diapason plusieurs concerts sont organisés : le 17 mai Le Soldat Rose, le 19 mai Thomas Fersen, le 20 mai Yak et en clôture du festival le 21 mai Juliette Gréco.

30 avril 2011 :

Depuis début de l'année Barbara cherchait le lieu pour ses prochains spectacles parisiens. En avril 1981 elle arrête son choix. Ce sera à l'Hippodrome de Pantin.

En fin d'année les journaux se lancent régulièrement aux grand jeu des vedettes de demain. Décembre 1958 la magazine Marie Claire se prête à ce jeu. Parmi les personnes citées se trouve Barbara.

Universal Music sur son site internet propose un vidéo clip consacré à Jacques Brel. Sur les images du making of du film Franz le titre L'amour est mort (titre enregistré en 1977 par Jacques Brel et non retenu pour le 33 tours) en est la bande son.

Dans la collection Chanson française Universal Music commercialise un CD : Georges Brassens et ses interprètes. Parmi les 20 interprètes retenus se trouve Barbara.

"Mais c'est quoi être adulte ? Si c'est se prendre au sérieux, avoir une haute idée de soi-même, être raisonnable, alors là, non ! Parce que ce jour-là, on est cuit !" Barbara in Elle du 27 avril 1992.

31 mars 2011 :

Universal dans la collection La chanson française commercialise un CD consacré à Barbara.

Sony Music présente une énième édition d'un CD plusieurs fois édité dans la série La collection reprend toujours les mêmes enregistrements de Barbara.

Telé Melody diffuse plusieurs fois durant la semaine du 2 au 8 avril Top à Claude Véga. On retrouve Barbara chantant L'homme en habit rouge (extrait repris du Top à Barbara) et Claude Véga imitant Barbara.

Durant 3 jours, les 1, 2 et 3 avril n'oubliez pas le SIDACTION. Donnons et vigilons encore et encore....

27 février 2011 :
L
es éditions Le chant du monde commercialisent un coffret de deux CD dans la collection Le siècle d'or consacré aux enregistrements de Barbara de 1954 à 1961.

L'Institut national de l'audiovisuel propose un calendrier 2011 autour des stars de la chanson. Une photo de chanteur illustre chaque mois de l'année. En couverture du calendrier et au mois de mai on retrouve une photo de Barbara.

Dans son dernier livre Quelques cerises sur mon gâteau paru chez Flammarion Alice Dona revient sur les belles rencontres de sa vie : Piaf, Georges Brassens, Claude François, Dalida, Annie Girardot.... et Barbara. L'auteur consacre une dizaine de pages à Barbara.

Le 20 février France Culture diffusait dans le cadre du service protestant l'émission Jacob et Barbara. Les textes de Barbara sont dits accompagnés par le grand orgue du temple avec en parallele la lectueur de la vie de Jacob.

Samedi 13 février dernier France 2 diffusait N'oubliez pas les paroles. Arnaud Gidoin et Elodie Frégé devaient retrouver une partie du texte de L'aigle noir. La question se posait de savoir si le texte est " rallumer le soleil " ou " allumer le soleil ". Par leurs bonnes réponses ils permirent à AIDES de recevoir un don de 100 000 €.

31 janvier 2011 :

Belle et douce année 2011  à tous. Écoutons encore et encore Barbara, entendons ses mots, ses colères qui demeurent d'actualité.

Le 6 février 1978 Barbara retrouvait pour la troisième fois la scène de l'Olympia. Découvrez le livret des spectacles données à l'Olympia.

En 2010 Mick Lanaro metteur en son de nombreux artistes proposait aux éditions du Moment un récit de sa vie, Mes amis, mes artistes mes emmerdes. En 1990 au Théâtre Mogador Mick Lanaro réalisa l'enregistrement d'un double CD des récitals de Barbara.

 

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]