50 rue de Vitruve, 75020 Paris

50 rue Vitruve 75020 Paris

(métro Porte de Bagnolet)

En 1946 la famille s'installe 50 rue Vitruve dans un petit appartement au deuxième étage dans un immeuble de cinq étages. La chambre que partage Barbara avec sa sœur Régine donne sur la cour intérieure. L'appartement est sombre.

Fin 1946 monsieur Serf loue un piano noir pour Monique. Le piano s'installe dans la salle à manger. Barbara s'inscrit alors au Conservatoire de musique rue de Madrid à Paris.

Mais en 1949 son père quitte le domicile. Il désire changer de vie. Il laisse sa femme et ses quatre enfants. Madame Serf doit alors travailler pour essayer de faire vivre décemment ses enfants.

Sa mère ne peut plus payer la location du piano. Alors des déménageurs viennent reprendre le piano...

Barbara quitte Paris pour la Belgique au mois de février 1950. En 1951 elle regagne Paris et réside chez son oncle maternel, 131 rue Marcadet dans le dix-huitième arrondissement.

Elle rejoint à nouveau Bruxelles au cours de 1952. Ce n'est qu'en 1954 qu'elle reviendra à Paris et rendra visite à sa mère rue de Vitruve et lui présentera son mari.

Cour du 50 rue de VitruveNovembre 1959, elle réside chez sa mère avec son petit frère Claude. Jean et Régine sont tous deux déjà mariés. Madame Serf est fatiguée, avec ses premiers cachets de l'Écluse elle aide financièrement sa mère et son frère. Elle installe son piano noir dans la salle à manger.

Le 21 décembre 1959 le téléphone sonne dans le petit appartement de la rue Vitruve. Elle apprend la mort de son père à Nantes, elle ne l'a pas revu depuis dix ans.

Elle partagera l'appartement avec sa mère et son jeune frère jusqu'en octobre 1961. Elle laissera le logement sombre de la rue Vitruve pour un trois pièces moderne et clair au 14 rue Rémusat. Elle emporte sa valise et son piano noir.

Courant 1962 madame Serf quitte la rue Vitruve pour la rue Rémusat. Elle loue un studio au 14 rue Rémusat dans le même immeuble que celui où réside sa fille.


Depuis juillet 2001 une fresque dédiée à Barbara orne les murs de l'angle des rues de Vitruve et saint Blaise.

A l'initiative de l'association Les Amis de Barbara, une plaque commémorative fut dévoilée le 22 juin 2002 à cette adresse.


Plaque rue de Vitruve

[vers la fresque de la rue de Vitruve]

[retour au sommaire des lieux]

[retour au sommaire du site]