Nouveautés ou comment le site a grandi

23 décembre 2004 :
A la veille d'investir le théâtre du Châtelet le magazine Femme de septembre 1987 annonce l'arrivée de Barbara. L'écrivain Jean Didier Wolfrom signe l'article.
Julie et Jacques proposent deux nouveaux lieux de rencontres sur le net pour les amoureux de Barbara, un skyblog et un forum. Apportez votre pierre à ces édifices.
Dans le cadre de l'émission télé Vivement dimanche du 19 décembre dernier l'attachée de presse Tony Krantz racontait son métier. Elle évoqua à Barbara dont elle fut l'attachée de presse lors de Pantin et du Châtelet 1987.
2004 va bientôt laisser place à une nouvelle année. Je vous souhaite de passer de belles fêtes et à vite aux premiers jours de 2005.

14 décembre 2004 :
S
tudio magazine de septembre 1987 annonce les spectacles au Châtelet de 1987.
S
eptembre 1986 parait le coffret de trois 33 tours de Barbara en public. L'Express du 30 janvier 1987 à écouté ce coffret et annonce les concerts au Châtelet à l'automne.
D
ans un numéro hors série le magazine Les Inrockuptibles proposent une sélection des meilleurs DVD musicaux. Avec ce numéro le DVD joint contient un extrait du coffret de deux DVD sorti en septembre dernier.
Elle du 22 novembre dernier interviewe Maurice Béjart. Maurice Béjart cite Barbara et Brel et le film Franz.

1 décembre 2004 :
Quelques jours après les spectacles à l'Olympia Paris Match du 1 mars 1969 raconte l'ambiance folle de ces soirs là.
Début 1975 Barbara retrouve pour la dernière fois la scène de Bobino. Le Nouvel observateur du 3 février 1975 découvre une nouvelle Barbara.
Vendredi 3 décembre à 20 h 30 Mathieu Bermann propose un spectacle autour avec Barbara à Villefranche sur Saône.
Dimanche 19 et lundi 20 décembre Anne Peko chante Brel et Barbara au Théâtre de dix heures à Paris.
Philippe Villemus dans son dernier livre J'ai oublié... et vous ? aux éditions Desclee de Brouwer cite Barbara .

23 novembre 2004 :
A
près la tournée qui suivit les spectacles à Bobino fin 1966 Barbara livre une interview à Télérama du 16 décembre 1967. Le dimanche 17 décembre l'émission télévisée Le petit dimanche illustré invite Barbara.
Lors de la sortie du dernier disque de Barbara le magazine Têtu de décembre 1996 propose un commentaire sur cette sortie.
Samedi 20 novembre dans le cadre de l'émission En aparté sur Canal + Simone Veil choisit d'écouter comme chanson La solitude de Barbara.

18 novembre 2004 :
Q
uelques jours après le première à Mogador Le canard enchaîné du 14 février 1990 invite à aller écouter Barbara.
Le Point du 20 janvier 1986 présente le spectacle Lily passion avec Gérard Depardieu.
Mathieu Rosaz chante Barbara actuellement au Canada. Aussi venez découvrir le site internet tout neuf de Mathieu Rosaz.

Dimanche 14 novembre Michel Colombier s'est éteint à Santa Monica aux USA. Il orchestra sept disques originaux de Barbara de 1967 à 1981. Il écrivit pour Barbara la musique de Plus rien.

9 novembre 2004 :
Octobre 2004 Universal music commercialisait une troisième présentation du DVD de Pantin. Dix minutes d'images des années 60 complètent le spectacle original. Dommage qu'aucun renseignement précis ne soit donné sur l'origine des extraits de films proposés.
Avant les victoires de la musique Charlie hebdo du 15 janvier 1997 invitait Barbara à la rébellion.
Quelques jours avant la première au Châtelet Barbara accordait une interview à France soir du 6 novembre 1993.

4 novembre 2004 :
M
i octobre 2004 Delta music commercialisait un CD, Barbara Sur scène proposant des versions inédites enregistrées par Europe 1.
A l'occasion de la sortie de son dernier disque Épures, William Sheller dans une interview pour Télérama du 29 octobre 2004 cite plusieurs fois Barbara.
Dans l'édition du 29 octobre du Monde, Valérie Mortaigne revient sur la sortie des coffrets D.V.D. de Barbara et Brassens. D'ailleurs l'article s'intitule : Barbara et Brassens, si loin, si proches.
Lors des concerts qu'il donna au Grand Rex à Paris Bénabar interpréta : Dis quand reviendras tu ? Ce titre se retrouve sur le CD live et sur le DVD de Bénabar sortis en octobre dernier.
Humana vient d'enregistrer une version a cappella L'aigle noir.

26 octobre 2004 :
Depuis le 14 septembre 2004 Mercury commercialise un coffret de deux DVD : Barbara, une longue dame brune. Près de quatre heures de documents avec Barbara s'offrent à nos yeux, à nos émotions. Alors écoutons les, écoutons là, regardons les, regardons là, l'émotion naît, Barbara est là, tellement là.
P
our le magazine Intimité du 9 mars 1982 Michel Drucker rencontre Barbara.

21 octobre 2004 :
Au fil des ans au fil de nouvelles informations les pages les plus anciennes du site s'étoffent. Aussi je vous propose de redécouvrir les discographies de 1955 à 1964 et de 1964 à 1965.

L
e 6 juin dernier la rose Hommage à Barbara fut baptisée. Le rosiériste Delbard commercialisera cette rose au printemps 2005.
Les chroniques de la Revue littéraire de septembre 2004 donnent la parole à Jacques Lassalle. Jacques Lassalle raconte Gérard Depardieu et par conséquent aussi Barbara en 1983 à Strasbourg.
A l'occasion de la sortie de son dernier disque studio Véronique Sanson donne une interview dans Elle du 13 septembre 2004. Elle raconte la présence de Barbara tous les soirs à ses côtés lors de son premier Olympia pour la rassurer.
Depuis le 6 octobre et jusqu'au 13 novembre 2004 Michel Sardou dans la seconde partie des spectacles qu'il donne à l'Olympia interprète L'aigle noir.
La FNAC fête ses 50 ans. Le magazine de la FNAC propose une sélection de 50 livres, 50 disques, 50 films à l'occasion de cet anniversaire. L'album à la rose de 1964 figure parmi cette sélection avec le commentaire suivant : Une voix légère, aérienne, et des textes finement ciselés, lumineux comme de fascinants bijoux... Le parfum de la dame en noir trouble et fait frissonner. Nos plus belles chansons d'amour, c'est elle !
Pour le magazine EPOK de la FNAC d'octobre 2004 l'écrivain Olivier Adam livre une nouvelle. Dans cette nouvelle il parle de Barbara. Antérieurement dans A l'ouest et Je vais bien ne t'en fais pas Olivier Adam citait Barbara.
Je vous rappelle que depuis le 19 octobre et jusqu'au 30 octobre Mathieu Rosaz chante Barbara au théâtre du Renard à Paris.
Dimanche 17 octobre l'émission Vivement dimanche de France 2 recevait Jean Claude Brialy. Un extrait du duo La longue dame brune interprété avec Barbara pour l'émission Brialy's folies du 21 novembre 1969 fut diffusé ainsi qu'un extrait de Hop là lors de l'émission L'invité du dimanche diffusée le 22 novembre 1970.
Depuis début octobre 2004 les éditions XO proposent le dernier livre de Jean Claude Brialy : J'ai oublié de vous dire... Un chapitre évoque les liens entre Barbara et Brialy. Une photo tirée du film L'oiseau rare illustre le livre. En fin du livre se trouve la reproduction d'une lettre manuscrite de Barbara à Jean Claude Brialy.

28 septembre 2004 :
Q
uelques jours après le début des spectacles au Châtelet L'Humanité dimanche du 11 novembre 1993 propose une interview de Barbara.
I
nfo musique dans un numéro hors série Vingt ans le bel âge de juin 2004 fêtait les 20 ans des Francofolies. Pour l'année 1990, Didier Varrod raconte l'arrivée de Barbara ce 18 juillet là.
L
e 10 octobre prochain Mercury devrait commercialiser un DVD reprenant la totalité de la vidéo de Pantin. En bonus serait ajouté Barbara à l'Écluse avec des images restaurées.
L
es collégiens de troisième étudient en français l'oeuvre de Barbara. Les éditions Hatier proposent Göttingen.
D
iane de Coëtlogon raconte et chante la Dame Brune. Hommage à Barbara se déroulera à La Butte St Jacques au Québec.
L
'association Les amis de Barbara changent de coordonnées postales. Notez leur nouvelle adresse.
Q
uinze jours de vacances me feront le plus grand bien ! En attendant de vous retrouver écoutez sa voix bien douce qui ne pleure que pour vous plaire. A vite.

23 septembre 2004 :
Dans son livre Pêcheur d'étoiles de 1989 l'impresario Eddy Marouani ouvre son carnet. Dans les années 60 plusieurs fois il assista à plusieurs spectacles de Barbara.
En mars 1973 Barbara chante au théâtre municipal de Dijon. Le Bien public du 5 mars 1973 relate cette soirée.
Bernard Dicale dans le Figaro du 13 septembre dernier signe un bel article sur la sortie du coffret de deux DVD. Ce coffret fera l'objet dans les jours qui viennent d'une page dans le site. Je vous invite vivement à vous procurer ces deux galettes merveilles.
Le 1 octobre un spectacle Il était un piano noir... se déroulera à Saint Jean de la Ruelle dans le Loiret.

14 septembre 2004 :
L
es éditions Plon proposent le livre Vivant ! de Gérard Depardieu. Cet ouvrage consiste en une suite d'entretiens avec le journaliste Laurent Neumann. Gérard Depardieu, toujours discret et peu bavard sur Barbara depuis 1997 raconte la magie Barbara : "Un pur esprit", "Tu verras on ne cessera jamais de redécouvrir son oeuvre", "Barbara fait partie des gens dont l'oeuvre aide à vivre. Mais ce qui me manque le plus c'est son rire".
L
e 6 juin dernier fut baptisée la rose Hommage à Barbara en partenariat avec l'association Perlimpinpin-Barbara, le conseil général du Val de Marne, la municipalité de l'Haÿ les Roses et la roseraie du Val de Marne. Je vous propose de découvrir cette rose aux pétales rouges "théâtre" dentelés qui s'ourlent au fur et à mesure de la floraison. La rose Barbara fait partie des roses dites "noires". Courant octobre prochain elle devrait être commercialisée. Dans la roseraie du Val de Marne à l'Haÿ les Roses la rose Barbara côtoie les roses Tchaïkovsly, Daudet, Henri Salvador. Merci à Toi Valérie. 
D
u mardi 19 octobre au samedi 30 octobre Mathieu Rosaz chantera Barbara au théâtre du Renard (12 rue du Renard, 75004 Paris) à 20 h 30. Renseignements et réservations au 01 48 24 16 97.
E
n 2001 Olivier Adam dans son livre A l'ouest cite Barbara : " Elle a mis Barbara sur le tourne disque" et plus loin " Elle a mis une cassette, il pleut sur Nantes donne moi la main". Merci Bruno.
L
e 17 juillet à La Rochelle plusieurs artistes dédiaient une soirée d'adieu à Jean Louis Foulquier, ce dernier abandonne ses fonctions de directeur à l'issue de cette vingtième édition des Francofolies. A cours de cette soirée Zazie interpréta Ma plus belle histoire d'amour de Barbara.

9 septembre 2004 :
Septembre... Quel joli temps pour se retrouver... Septembre plaisir, plaisir de vous revoir. Septembre riche de promesses et de plaisirs avec Barbara.
Durant les deux mois écoulés, les ondes, les salles, les scènes ont dit Barbara.
Jeudi 8 juillet au soir, la chaîne câblée Paris Première diffusait Barbara je chante ma vie, un film réalisé en 1999 par Serge Kholy.
Mardi 17 août, France Inter, Bertrand Betsch pour la sortie de son dernier disque Pas de bras pas de chocolat raconte son adoration pour Barbara.
Loin des soirées parisiennes, loin du bruissement médiatique, des initiatives naissent guidées par le plaisir d'offrir Barbara au coeur de l'été. Ainsi Saint Pierre d'Entremont en Savoie proposait le soir du 5 août un spectacle Barbara. Jocelyne Tournier accompagnée par Jean Marc Toillon chantait Barbara. Du 5 au 31 juillet la mairie de Cadaujac accueillait l'exposition Barbara une femme qui chante. Je vous propose de découvrir un aperçu en images de cette belle initiative.
Courant juin Sony Music proposait un nouveau CD, Barbara Dis quand reviendras-tu ?, CD compilation de titres enregistrés entre 1960 et 1963.
Dans le calme estival les éditions Mango dans le cadre des albums Dada (albums pour enfants) propose Barbara paroles... Dix neuf titres superbement illustrés, tout en beauté, tout en finesse, dans le plus grand respect de Barbara permettent de saisir la justesse et la force des mots de Barbara. Magnifique livre absolument à se procurer.
Promesses de Septembre avec la sortie annoncée pour le 14 septembre prochain d'un coffret de deux DVD. Le film de François Reichenbach de 1978, un film tourné en 1996 à Précy pendant la naissance du dernier disque, des extraits de Discorama de la merveilleuse Denise Glaser, des titres inédits composent une partie du sommaire de ce coffret attendu avec impatience.
Le magazine mensuel gratuit Carrefour Savoirs annonce la sortie du double DVD Barbara une longue dame brune en ces mots : Femme à la voix et à la vie fragile, Barbara a toujours su exercer son art avec une générosité absolue. Ce coffret de deux DVD, véritable anthologie de la carrière de l'artiste en est la plus parfaite démonstration. Quatre heures de musique, deux titres inédits : un document exceptionnel filmé dans son jardin de Précy sur Marne, puis en studio lors de l'enregistrement de son dernier album... De nombreuses surprises vous attendent sur cette édition de prestige indispensable pour prolonger, quelques heures encore, cette belle histoire d'amour, avec une des grandes dames de la chanson française.
Ce jour spécialement à Toi, Toi le soleil de ma vie.

1 juillet 2004 :
A
u lendemain de la première à l'Olympia de 1969, Les lettres françaises dans son édition du 5 février 1969 (journal fondé par Jean Paulhan et dirigé alors par Louis Aragon) ouvre ses pages à Barbara. René Bourdier a rencontré Barbara.
Juillet arrive, les vacances aussi. Passez de toutes belles vacances et retrouvons nous en septembre. En attendant septembre vous retrouverez Barbara par diverses manifestations estivales et ici.
D
u 5 au 31 juillet le hall de la mairie de Cadaujac (près de Bordeaux) accueillera l'exposition Barbara, une femme qui chante... Vous retrouverez Barbara au travers d'un parcours biographique, de textes, de photos et de documents. Les dessins de Guy Papin s'intercaleront dans l'exposition (renseignements au 06 30 90 86 10).
Dans le cadre du festival Images en scène à Saint Victurnien (Haute Vienne) du 2 au 24 juillet seront exposées des photographies de Barbara signées Patrick Ulmann, Ariane Ruet pour un hommage à Barbara de l'association Perlimpinpin-Barbara. Mardi 6 juillet dans l'ancienne salle des fêtes une rencontre réunira Patrick Ulmann, Ariane Ruet et Martine Worms (renseignements à l'office de tourisme de Saint Victurnien 05 55 02 17 09). Jeudi 15 juillet Mathieu Rosaz chante Barbara à la salle La Bernardie de Saint Victurnien (réservations au 05 55 32 17 09).
A vite, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. Et n'oublions restons en colère, soyons vigilants.

23 juin 2004 :
M
ai 1970 voit la sortie du 33 tours d'où s'envola le tube de l'été 70 L'aigle noir. Pourtant la critique de l'Express du 13 juillet 1970 se montre réservée.
A
près un détour par les scènes du Japon Barbara retrouve les théâtres de France en février 1988 avec le spectacle qu'elle donna au Châtelet. Le Berry républicain du 24 février 1988 raconte le passage de Barbara au Palais des congrès de Bourges la veille.

16 juin 2004 :
S
eptembre 1987, Barbara s'installe au Théâtre du Châtelet jusqu'au 11 octobre. La presse relate les spectacles au travers du Figaro Magazine du 3 octobre 1987 et de Elle du 12 octobre 1987.
Raffaella Benetti a crée le spectacle Femme piano. Elle interprète les chansons de Barbara qu'elle a traduites en italien. Pour la première fois Raffaella Benetti se produit en Suisse à Burgdorf le jeudi 17 juin . Découvrez aussi le site internet de cette jeune italienne passionnée de Barbara, Rafaella Benetti.
Lundi 21 juin premier jour de l'été donc fête de la musique. A cette occasion l'association les Amis de Barbara vous donne rendez-vous à l'hôtel du Nord à Paris X (à 20 h 30) pour fêter Barbara et la musique. Ce jour là, 102 quai de Jemmapes venez chanter Barbara près de la passerelle du canal saint Martin au son des notes de l'accordéon de Sophie Nicolle.
Ce même 21 juin Jacques Pessis dans le cadre des ses conférences sur la vie et l'oeuvre des grands auteurs compositeurs de la chanson française présentera une matinée au théâtre du Palais royal à Paris consacrée à Barbara. La conférence sera suivie d'un tour du chant des titres de Barbara assuré par Frédéric Longbois (renseignements et réservations au théâtre du Palais royal, téléphone 01 44 62 40 62).

9 juin 2004 :
Depuis un mois Mercury commercialise un CD compilation de titres de Barbara, Ma plus belle histoire d'amour... C'est vous. Ce disque reprend sous une autre présentation le disque édité en 1992 à la suite de l'intégrale de 1992.
Dimanche 6 juin en partenariat entre l'association Perlimpinpin-Barbara, le conseil général du Val de Marne, la Roseraie, la municipalité de l'Haÿ les Roses, les pépinières Delbard fut baptisée la rose Hommage à Barbara. La marraine de cette rose fut Marie Chaix.

2 juin 2004 :
Lundi 28
février 1994 Barbara chante à Bruxelles pour la dernière fois. La Libre Belgique du 2 mars 1994 propose à ses lecteurs un petit article fielleux à la suite du spectacle de Barbara. A vous de juger des propos du journaliste, propos qui n'engagent que lui. Cet article est à relier à celui du Le soir de Bruxelles du même jour.
D
epuis le 18 mai et jusqu'au 19 juin 2004 la médiathèque Boris Vian à Montluçon (03) abrite une exposition rétrospective consacrée à Barbara. La médiathèque de Montluçon en partenariat avec l'association Perlimpinpin-Barbara rendent hommage à Barbara. Samedi 12 juin 2004 Martine Worms et Didier Millot auteur du livre Barbara, j'ai traversé la scène évoquent Barbara. Puis Tamara interprètera des titres de Barbara. A l'issue de la conférence Didier Millot dédicacera son ouvrage à la librairie Point Virgule (6 rue Bretonnerie à Montluçon).
L
e Bourreau flanqué de son M majuscule a croisé le chemin de Etienne Roda Gil. Ce Bourreau figurant sur le 33 tours Amours incestueuses Etienne Roda Gil en écrivit le texte.

13 mai 2004 :
P
our la première fois la télévision française diffuse le mardi 27 novembre 1979 le film que tourna François Reichenbach l'année précédente lors des spectacles donnés à l'Olympia et de la tournée qui suivit. Télé 7 jours du 24 novembre 1979 annonce ce programme.
V
endredi 4 juin 2004 débute la nouvelle édition du Festival Barbara à Saint Marcellin. Onze jours durant cette ville évoquée dans Mon enfance et Il me revient vivra à l'heure Barbara.
Le magazine Pianiste de mai et juin 2004 propose une rencontre avec Vincent Delerm. A l'époque les sonorités anglo-saxonnes m'attiraient. De plus les harmonies de Paul Mac Cartney étaient plus évidentes à reproduire au piano qu'à la guitare. J'écoutais aussi beaucoup Madness. Pour moi ce group symbolisait l'Angleterre, Londres et les briques mouillés... J'aimais aussi les français tels que Barbara et Michel Berger... Dates : 1997, la mort de Barbara. Ça a été un moment douloureux. Je n'ai pas dormi de la nuit car je suis resté éveillé pour suivre les émissions de télévision qui lui étaient consacrées... Cinq titres que vous auriez aimé écrire : Tonight we fly de Divine Comedy, There is a light that never goes out des Smiths, Mon enfance de Barbara, Six different ways de Cure et Mistral Gagnant de Renaud.
Dans ce même magazine Jeanne Cherhal livre ses références musicales : Erik Satie, Brad Mehldau, Barbara, William Sheller, Radiohead, Björk, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Sansévérino, Dave Brubeck.
Durant quinze jours vous allez pouvoir lire et relire à votre guise les pages du site. Quelques jours de repos, de vacances me feront le plus grand bien. A vite, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

6 mai 2004 :
Q
uelques jours après la dernière représentation à l'Olympia le 17 février 1969, Télé 7 jours du 1 mars 1969 revient sur le "départ" de Barbara. 
L'enregistrement du CD de 1996 se termine, Le Point du 31 août 1996 annonce la sortie à l'automne du disque.
Si vous constatez des disfonctionnements dans les liens entre les pages du site je vous remercie par avance de me les signaler.

29 avril 2004 :
D
urant l'été 1992 Barbara annonce ses prochains spectacles pour l'année suivante au Palais des congrès de Paris. Pour Femme actuelle du 3 août 1992 Barbara revient sur l'intégrale sortie au printemps, la révolte...
D
epuis début avril 2004 un nouveau site autour de Barbara nous attend. Au Japon Barbara conquit un nouveau public. Aussi le site Planète Barbara est né.
Dimanche 16 mai dans le cadre du festival Bernard Dimey de Langres (52) Duomarine interprètera les chansons de Barbara.
Lu dans Pariscope de la semaine dernière : Jusqu'au 29 mai se tient à l'Essaïon le festival "Voix de femmes". Chaque semaine, une voix féminine chante les plus beaux textes du patrimoine français. Du 21 au 24 avril, c'est Mélanie Moreau qui s'y colle avec des morceaux de Barbara, Juliette et Brigitte Fontaine.
D
aniel Darc pour Les Inrockuptibles du 28 avril déclare : C'est vrai je n'écoute quasiment plus que de la country et de rock'n roll, en France à part Gainsbourg et Barbara... et Miossec.
A l'occasion du printemps de Bourges dans son édition du 22 avril Le Monde relate le spectacle de Dominique A. Il débute avec La peau, cette formidable histoire de désir, visite Fille perdue qui va son chemin, de Barbara, sans maniérisme ou ambiguïté facile.
L'édition 2004 du Sidaction se poursuit jusqu'au 8 mai 2004. Les promesses de dons peuvent s'effectuer en composant le 116 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou depuis le site www.sidaction.org
S
amedi 24 avril en début de soirée TF1 proposait un court reportage sur l'engagement du monde de la chanson contre le SIDA. L'espace de quelques secondes les notes et la voix de Barbara s'envolèrent pour chanter Sid'amour à mort.
Vendredi 23 avril l'émission Tam Tam de France Inter s'ouvrit par Sid'amour à mort.

22 avril 2004
1967
débute, les spectacles que Barbara donne à Bobino s'achèvent. Candide du 2 janvier 1967 relate le quart de seconde de Barbara.
L
e site de l'association Perlimpinpin-Barbara propose une nouvelle adresse plus parlante : www.barbara-perlimpinpin.com . L'ancienne adresse reste toujours valable.
Pour Madame Figaro du 17 avril 2004 Vincent Delerm déclare : Une chanson c'est quelque chose d'intuitif, qui ne se défend pas. On est touché ou pas. On ne peut pas argumenter qu'une chanson est bonne. Ma "play list" ?
- L'amour en fuite de Souchon
- Mon enfance de Barbara
- La tour de Pise de Jean François Cohen
- 33 de Dominique Dalcan
- Louise de Thomas Fersen
.... La connotation Rive gauche est poussiéreuse, voire un peu ringarde. C'est un faux débat. La rive gauche était incarnée par des gens comme Boris Vian, Barbara, Gainsbourg...
Platine d'avril 2004 accorde une interview à Georges Moustaki. Il évoque le titre Odéon de son dernier CD. Georges Moustaki désirait chanter ce titre en duo avec Barbara. Pour lui "c'était ou Barbara ou personne".
Du 1 au 17 avril 2004 Le petit théâtre à Bordeaux accueillait sur ses planches la pièce Chairs de pères (des femmes écrivains parlent de leur père). Les textes sont extraits du recueil Voies de pères, voix de filles de Adine Sagalyn. Les comédiennes Maud Andrieux et Florence Berlioz interprétèrent en duo Nantes. 
G
arçons ! magazine d'avril 2004 interviewe Laurent Vieil qui chante jusqu'au 24 avril à l'Essaion, 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris. Laurent Vieil déclare : Sylvie Vartan j'ai une véritable affection pour elle, mais Barbara... C'est carrément une histoire d'amour ! Je devais avoir 8 ans lorsque je l'ai découverte, elle m'a tout de suite été accessible. Je me rappelle très bien de la première fois où j'ai écouté Parce que je t'aime, elle disait "Je t'aime mais je préfère m'en aller". A l'époque, cela m'avait profondément choqué. Tout de suite cela a été la sensation d'une voix intime, intérieure... Barbara peut me manquer dans mon quotidien, alors que je ne l'ai pas connue. Elle m'a juste gentiment envoyé un télégramme, le jour où j'ai fait la première partie de Liane Foly à l'Olympia. J'avais fait déposer une cassette dans sa boite aux lettres... C'est la seule pour moi, à avoir parlé ainsi de l'intime, tout en ayant une écriture extrêmement personnelle.
Merci à Bruno, Didier, François.

15 avril 2004 :
La Vie Catholique du 12 février 1969 raconte les spectacles de Barbara à l'Olympia.
Les représentations de Barbara au Théâtre des Variétés s'achèvent. Le Pèlerin du 20e siècle du 3 mars 1974 rencontre Barbara.

En 2001 chez Pocket roman sortait "Je vais bien, ne t'en fais pas" écrit par Olivier Adam. Sous la plume de l'auteur on lit : Paul essuie d'un doigt léger une larme sur le visage d'Irène, puis il sort de la pièce, choisit dans le salon une cassette de Brel, le seul chanteur, avec Barbara, pour lequel Loïc, Claire, Irène et lui entretiennent une commune passion. Plus que ces chansons encore, Loïc aimait l'entendre parler. Il avait ainsi une dizaine de cassettes d'entretiens. Olivier Adam figure parmi les témoignages dans le livre de Didier Millot : Barbara, j'ai traversé la scène.
A propos du livre de Barbara, j'ai traversé la scène de Didier Millot il est à signaler qu'une partie des droits sur la vente sera reversée en faveur des malades du SIDA.
Marie-Amélie Seigner va bientôt sortir un CD de ses propres chansons. Dans le journal Métro on peut y lire :
-Quelles sont les chansons de votre cru ?
- J'ai crée Adrénaline (qui ouvrira l'album) et d'autres qui ne seront pas dans le disque comme Luxembourg (qui parle de mon enfance), Entre deux turbulences, Étrange Eden. Ces chansons font partie des treize qui composent mon spectacle, dont une qui est une reprise de Barbara.
- Pourquoi Barbara ?
- Ce n'est pas tant elle que les circonstances dans lesquelles je l'ai découverte. J'étais avec mon ami en vacances et il avait dans son ordinateur une chanson que je ne connaissais pas très bien. J'ai ressenti une émotion très forte en l'écoutant, c'est à partir de cet instant que j'ai voulu chanter une chanson de la dame noire.
- Quelles sont vos influences ?
- Barbara, Brel, Bécaud, Ferré...
Dans un article du Figaro du 9 avril 2004 Marie-Amélie Seigner déclare que Brel et Barbara sont les deux personnes qui l'ont fait pleurer dans sa vie.

7 avril 2004 :
Pour la première et dernière fois Maritie et Gilbert Carpentier produisent un Top à Barbara diffusé 9 mars 1974. Un long article est consacré à Barbara dans le Télé 7 jours du 9 mars 1974.
Télé 7 jours du 3 avril 2004 fait se rencontrer l'écrivain Marc Lévy et la chanteuse Jennifer. Marc Lévy déclare : J'ai adoré son dernier album Donne moi le temps. Je passe mes journées à écouter de la musique Kyo, Norah Jones, Isabelle Boulay aussi bien Reggiani que Barbara...
Télérama du 27 mars 2004, un long article s'intéresse au dernier disque de Daniel Darc. Le journaliste déclare : On l'a vu réprimer quelques larmes à l'évocation de proches disparus, s'attendrir devant un petit garçon, puis la minute d'après, conchier Paul Mac Cartney, et s'enflammer sur Kitano, Barbara ou Fitzgerald. Sûr, ce morveux a du goût, et ses contradictions sont sa richesse.
Sansévérino dans son dernier CD, Les sénégalaises, le texte de La voisine des oiseaux évoque Barbara.
Courant mars 2004 sortait dans le commerce le CD Anne Peko chante Brel et Barbara, de Amsterdam à Göttingen... Du 14 au 17 avril 2004 Anne Peko interprète son spectacle : D'amsterdam à Göttingen à Essaïon, 6 rue Pierre au lard, 750004 Paris.

24 MARS 2004 :
Quelques semaines après son triomphe à Bobino fin 1964, la télévision s'intéresse à Barbara. Le 21 décembre 1964 elle est l'invitée de Moi j'aime. Télé 7 jours du 19 décembre 1964 découvre Barbara.
Dans le magazine Elle du 22 mars 2004, Marie Amélie Seigner qui chante au Théâtre des déchargeurs à Paris du 23 mars au 17 avril 2004 déclare : Barbara, émouvante à en pleurer. Sur scène, je lui rends hommage avec sa chanson Du bout des lèvres.

18 mars 2004 :
Depuis le 10 mars le livre Barbara J'ai traversé la scène écrit par Didier Millot est en vente. Ce livre biographie de Barbara, très documenté et sérieux comprend aussi des témoignages de personnalités. La discographie mondiale impressionne par sa richesse. Un livre incontournable pour les barbaraphiles.
Libération du 12 mars 2004, à la sortie du nouveau CD de Dominique A Ludovic Perrin écrit : Épure littéraire épousant de lumineuses prières d'abbaye, ces points de suspension vespéraux laissaient songer que Dominique A a parfois, aujourd'hui, l'envergure d'une Barbara. Ce dont il ne se rend pas forcément compte...
Libération du 15 mars 2004, à l'occasion de la sortie de son dernier CD Hervé Vilard au cours de l'interview déclare : 
- En concert vous fixez les spectateurs...
- C'est Barbara qui m'avait dit ça "fixe-les comme l'aigle noir, comme un aigle qui va les bouffer". Ce regard m'aide à transmettre les textes, à obtenir l'écoute. C'est essentiel...

11 mars 2004
Pour la première fois Jacques Chancel invite Barbara en tête d'affiche pour son émission Le Grand échiquier du 9 mai 1973. Télérama du 5 mai 1973 retrace la carrière de Barbara.
6 novembre 1993, Barbara retrouve la scène du Châtelet. Un journaliste pour Le Point du 13 novembre 1993 assistait au spectacle de Barbara.

2 mars 2004 :
Barbara chante à l'Écluse et n'a enregistré qu'un seul disque en France. Et pourtant le magazine Music-hall de juillet 1958 essaie de faire connaitre Barbara à un plus large public.
Le journaliste Jean Bardin dans La nouvelle lanterne du 15 février 1969 dresse un état des lieux de la chanson française.

25 février 2004 :
E
nfin ressort en version CD le double 33 tours de l'Olympia 78. Ce disque reprend dans sa presque intégralité l'enregistrement d'origine.
Selection du reader's digest édite en 2000 un coffret de quatre CD des enregistrements de Barbara. Ces enregistrements sont regroupés autour de quatre thèmes : Chapeau bas, Mes hommes, Femme piano et Sur scène.
Pour fêter les cinquante ans de l'Olympia Bruno Coquatrix Universal music propose un long box de 3 CD et deux disques. Ces deux parutions reprennent des enregistrements réalisés dans cette salle, Barbara y est présente.
Jeudi 26 (19h) et vendredi 27 février (20h30) Duo Marine rendent hommage à Barbara au théâtre Lakanal à Montpellier.
Mathieu Rosaz chantera Barbara le 8 mars à La Maroquinerie (23 rue Boyer 75020 Paris) et le 19 mars dans les salons de l'hôtel Bedford (17 rue de l'Arcade 75008 Paris).
Samedi 28 février Marie Gabrielle Poidevineau interprétera Barbara à l'Autrement café de Angers (90 rue Lionnaise).

11 février 2004 :
D
e 1963 à 1972 Barbara fut fidèle à la scène d'un cabaret aujourd'hui disparu : La tête de l'art. Maintes fois elle chanta à La tête de l'art.
Quelques jours avant la première au Zénith de Lily passion Le Figaro madame du 18 janvier 1986 consacre un article présentant le spectacle.

4 février 2004 :
Sophie Makhno non seulement fut l'auteur de textes pour Barbara mais aussi essaya de canaliser l'éclosion de la carrière de la Femme qui chante. La Barbara que j'ai connue vient de paraître. Au fil des pages de ce superbe livre Sophie Makhno narre des instants de vie avec Barbara. De superbes photos inédites de Jean Louis Dumont ponctuent l'ouvrage.
A ceux qui chantent Barbara vient s'ajouter le nom de Delphine Mailland. Delphine Mailland a enregistré un CD neuf titres de chansons de Barbara.
Alain Wodrascka l'auteur de Barbara, N'avoir que sa vérité se propose de vous adresser son livre avec une dédicace en le contactant directement : a.wodrascka@libertysurf.fr
Samedi 31 janvier, émission télévisée Le maillon faible. Question : Quel grand oiseau noir surgit dans une chanson de Barbara ?

28 janvier 2004 :
U
ne salle de spectacle de Paris reçut Barbara plusieurs fois. Ce haut lieu de la chanson aujourd'hui disparu est Bobino. Je vous propose de retrouver Barbara lors de ses passages en ce lieu en 1961, 1964, 1965, 1966 et 1975 au travers de pages relookées.
Anne Peko s'installe au Théâtre de dix heures le 1 mars à 20 h 30 pour son spectacle Anne Peko chante Brel et Barbara, d'Amsterdam à Göttingen.
Mardi 27 janvier, émission télé Le fabuleux destin, le peintre Didier Chamizo indique que plusieurs fois il eut la visite de Barbara.

21 janvier 2004 :
Quelques jours après la première au Châtelet, Le Figaro magazine du 19 septembre 1987 présente le spectacle et rapporte les mots de Barbara.
Certaines pages du site datent de la création du site. Pour enrichir ces pages de nouvelles versions seront mises en ligne au fil des semaines à venir. Je vous propose de découvrir les pages concernant le cabaret de l'Écluse et les passages de Barbara en ce lieu.

13 janvier 2004 :
L
e public découvre le 21 janvier 1986 Lily passion au Zénith de Paris. Pour ce spectacle un livret fut imprimé. Je vous propose de découvrir le livret de Lily passion (les publicités en moins!).
D
imanche 11 janvier, émission Le maillon faible sur TF1 : Quelle chanteuse appelle-t-on La grande dame brune ? Réponse du candidat : Juliette Gréco. Perdu !

7 janvier 2004 :
A la veille de la première à l'Olympia, L'Express du 3 février 1969 se penche sur Barbara tout faisant un lien avec Reggiani qui aborde dans le même temps la scène de Bobino

P
ierre Strosser mit en scène Lily passion. Pour Paroles et musique de février 1986 ce metteur en scène discret raconte son travail entre Depardieu et Barbara.
F
rance 3 prépare pour 2004 une "fiction évocation" de Barbara. Marie Claude Pietragalla danseuse étoile de l'opéra de Paris interprètera Barbara. Jacques Weber réalisera ce téléfilm.

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]