Le soleil noir

Pour la première fois Barbara se met en avant et raconte le monde qui l'entoure et qui la déchire. Elle se raconte et raconte la vie, la mort qui tournent.

Au moins deux événements marquants vont faire naître ce texte.

Depuis son précédent album Michel Colombier est son arrangeur musical attitré. Il est l'auteur des orchestrations du Musicorama de janvier 68 précédent la sortie du 33 tours où figure ce titre. Au début de 1968 un fils de Michel Colombier âgé de 4 ans meurt de maladie. Cette mort d'un enfant la révolte. Elle est au coté des parents, les soutient dans les démarches administratives. Elle est là avec eux. "Mais un enfant est mort là bas quelque part", "
J'entends le glas sonner et c'est le désespoir".

Un autre événement plus ancien est a jamais gravé en elle. Le 8 août 1956 une catastrophe minière s'est produite à Marcinelles en Belgique près de Charleroi. 263 corps sans vie de mineurs sont retirés des galeries. A ce moment là elle vivait en Belgique. Elle a vu le désarroi des familles endeuillées. "La terre s'est ouverte là bas quelque part". Des mineurs périssent dans des galeries éboulées. "
Des hommes sont murés, et c'est le désespoir".

[retour à la liste des titres]

[retour au sommaire du site]