L'Écluse, ce cabaret tout en longueur reçut Barbara de façon continue de 1959 à 1964. Au fond du cabaret se dresse la scène avec collé contre le mur gauche un piano droit. La scène s'élève de 20 centimètres par rapport au niveau du plancher.

Barbara passe sa toute première audition à l'Écluse en 1954. Mais Léo Noël, Brigitte Sabouraud, Marc Chevalier et André Schlesser ne l'engagent que pour une courte durée. Elle chante en remplacement de septembre à novembre 1954. Le quatuor à la direction de l'établissement juge son style trop rigide pas assez naturel.

En janvier 1958 un engagement de quelques semaines lui est proposé.

Le spectacle à l'Écluse chaque soir commence à 23 heures et se termine à 1 heure du matin. Il comprend six numéros. Un néophyte assure le premier numéro, puis lui succèdent un numéro de fantaisie aux effets comiques, un tour de chant solide, un numéro visuel, des sketchs. Un artiste confirmé clôture la soirée.

Au commencement elle passe en début de spectacle, puis, petit à petit, le succès venant elle terminera le programme. Léo Noël la présente sous le nom La chanteuse de minuit.

Barbara s'accompagne seule au piano. Puis des pianistes confirmées vont l'épauler. Trois femmes pianistes se succédèrent : France Olivia, à partir de 1959 Darzee (la blonde),  Liliane Bénelli (la brune) à compter de 1961.

Le 30 janvier 1959, La voix de son maître enregistre un disque 33 tours, 25 cm. Pour donner l'illusion que le disque est enregistré à l'Écluse en public des applaudissements sont ajoutés.

Jusqu'en mai 1964, Barbara retrouvera la petite scène de l'écluse et sa casserole (son piano). En février 1964 un petit nouveau lui succède à l'Écluse : Serge Lama.

Par la suite elle viendra chanter à l'Écluse pour les réveillons de Noël et de jour de l'an de 1973. Alors que le cabaret rencontre de graves problèmes financiers elle revient. Pour ces soirées exceptionnelles une foule se presse. On refuse des clients. Les gens s'agglutinent sur le trottoir devant le cabaret pour l'écouter chanter.

Pour aider financièrement le cabaret plusieurs artistes dont Barbara organisent une soirée le 7 novembre 1974 au théâtre du Châtelet. Hélas une grève des machinistes annulera la soirée.


[retour au sommaire du site]

 

[retour au sommaire des spectacles à Paris]

 

[pour en savoir plus sur l'Écluse]