Nouveautés ou comment le site a grandi

24 décembre 2008 :
L
e mois dernier l'Institut national de l'audiovisuel commercialisait un coffret de 3 DVD consacrés à Discorama et à sa créatrice Denise Glaser. Et Barbara figure au générique de ce coffret. Merci à l'INA et une infinie reconnaissance à Esther Hoffenberg d'avoir remis en pleine lumière le rôle primordial de Denise Glaser dans l'éclosion de nouveaux talents et d'avoir le plaisir de retrouver cette grande dame de la télévision.

Dans son numéro du 12 novembre dernier Télérama dressait un panorama de la chanson française. Au jeu des douze familles, dans la famille Femmes libérées parmi les aînées se trouve Barbara.
Le supplément du 26 novembre dernier Télérama proposait des idées de cadeaux. Au chapitre disques le coffret Barbara, Une passion magnifique est mentionné. Ce choix semble fort judicieux. A titre personnel j'ajouterais dans la hotte du père Noël le coffret de 3 DVD Discorama.
N
euf ans que ce site naissait ! Merci à toutes et à tous de vos visites, de vos messages. Merci à Vous Tous qui semez des graines de Barbara, merci à Vous Barbara.
P
assez de toutes belles fêtes de fin d'année. A l'année prochaine !

1 décembre 2008 :
Journée mondiale de la lutte contre le sida
, alors n'oublions pas, le combat continue : Je donne
, Tu donnes, Il donne, Vous donnez, Nous donnons, Ils donnent.... Simplement DONNONS et VIGILONS. Merci.

14 novembre 2008 :
I
l automne à pas furtifs, à pas craquants....
L
'automne nous apporte ce superbe livre CD : Barbara, Une passion magnifique. Dans le même ensemble on retrouve deux disques (un concert inédit de 1971, et deux extraits d'émissions radio de 1970 et 1993) et un livre magnifique autant par le texte que par les illustrations et la mise en images.
T
élérama comme il y a un an pour Barbara présente un numéro spécial Gainsbourg. Un chapitre consacré aux hommes de l'ombre de Gainsbourg sont cités entre autres Michel Colombier, Jean-Claude Vannier, Elek Bacsik. Tous trois ont croisé la route de Barbara et ont travaillé avec elle.
L'Ensemble Bonsaï et Isabelle Vajra donneront un concert hommage à Barbara, Barbara Clair(e) de nuit vendredi 21 novembre prochain à la Maison des Associations Solidaires (10 - 18 rue des Terres au Curé, 75013 Paris).

M
arcel Azzola qui accompagna à l'accordéon Barbara au Châtelet 1987, Brel, Gréco, Montand, Bécaud donnera un concert exceptionnel le 24 novembre prochain à L'Alhambra (21 rue Toudic 75010 Paris)
J
ean Louis Hennequin de 1987 à 1996 accompagna Barbara au claviers. Découvrez le site de formation animé par Jean Louis Hennequin.

24 octobre 2008 :
T
élé Mélody diffusera à sept reprises du 25 au 30 octobre l'émission A chacun son la où Barbara interprète Chapeau bas.

9 octobre 2008 :
D
epuis trente ans et pour longtemps "ta voix chante encore", toi "le voyageur lointain"... En 1971 Barbara et Jacques Brel jouent ensemble dans le film Franz. Depuis le mois dernier Universal et Les éditions Jacques Brel proposent pour la première fois sur support DVD le film Franz. Aux côtés de Barbara et Brel Danièle Evenou campe le rôle de Catherine. Dans son livre Rire pour ne pas pleurer Danièle Evenou évoque le tournage de Franz et la présence bienveillante de Barbara.
C
ourant septembre Mercury commercialisait dans la collection Vintage Vinyl Replica Amours incestueuses.

Je vous propose de découvrir un nouveau site internet Barbara chante. Écoutez encore et encore la femme qui chante elle est là.

14 septembre 2008 :
D
ébut août 1990 Barbara chante au Festival de Ramatuelle et y retrouve Jean Claude Brialy. En mai 2008 Jean Brachet proposait aux Éditions Didier Carpentier : Jean Claude Brialy, Ramatuelle : une histoire d'amour. L'auteur revient sur le passage de Barbara au festival et le courant ne semble pas être bien passé entre la femme qui chante et Jean Brachet !
L
e numéro de juillet de Rock and folk consacre un article à la prestation du groupe La souris déglinguée à la prison des Baumettes de Marseille. Le journaliste revient sur ce jour de 1989 où Barbara chanta dans cette prison.
La sixième édition du Festival de la chanson française se déroule du 25 septembre au 4 octobre 2008 dans le Pays d'Aix en Provence. Durant le festival du 26 septembre au 6 octobre le musée des Tapisseries, salle gothique de Aix en Provence accueillera l'exposition Hommage à Barbara par l'association Barbara - Perlimpinpin. Dimanche 28 septembre Mathieu Rosaz chante Barbara à Eguilles à 17 h salle Georges Duby.

24 juillet 2008 :
D
urant la semaine du 16 au 22 août Télé Mélody diffusera sept fois Top à Barbara (première diffusion 9 mars 1974) et durant la semaine du 23 au 29 août à sept reprises Discorama (première diffusion 1 octobre 1967).
V
alérie Lehoux l'auteur de Barbara, Portrait en clair-obscur réalise pour le magazine Télérama (n°3053) une interview croisée de Anne Sylvestre et Marie Chaix, les deux soeurs parlent de leur père et Marie Chaix évoque Barbara.
L
ors de ses débuts à L'Écluse Barbara croise un jeune homme. Il lui présente des textes qu'il écrit. Elle choisit La rue du chien qui fume. De cette rencontre naîtront Absinthe, La Saisonneraie et Il me revient. Fin juin Frédéric Botton a rejoint le grand jardin de pierres. 
D
ans le numéro d'été de Chorus plusieurs éléments de la nouvelle génération de la chanson citent Barbara : Saez, Loane, Gaëlle. Claude Duneton l'amoureux des mots parlent de son amour pour l'oeuvre de Barbara. Rançon de la gloire les numéros 23 et 61 de Chorus incluant un dossier Barbara sont épuisés. 

8 juin 2008 :
A
u début de l'année 1938 la famille Serf s'installe à Roanne dans la Loire. Découvrez ce lieu où vécut Monique Serf enfant. Merci à Vanessa pour les photos.

Mardi 10 juin à 20 heures Diane de Coëtlogon raconte et chante Barbara à La Butte Saint Jacques à Montréal.
D
u 10 au 14 juin La Samaritaine à Bruxelles propose Barbara a capella.

Dans le magazine Elle du 9 avril dernier il est posé à Camille la question suivante : Plutôt Bruel ou Bénabar ? Elle répond : Plutôt Barbara.

28 mars 2008 :

N'oubliez pas le SIDACTION, Donnons, Donnez et Vigilons, Vigilez.

23 mars 2008 :
En 1946 la famille Serf passe les vacances d'été à Trégastel. Un correspondant m'adressé un témoignage que je vous livre avec son accord.
" Lors de ces vacances a Trégastel en 1946 Monique Serf fit connaissance d’une jeune fille prénommée Janine. Elles jouaient ensemble. Cette jeune fille est une de mes tantes. Elle me racontait que Monique l’entraînait à l’église en cachette pour jouer sur l’harmonium. Ma tante surveillait la porte. Barbara n’a jamais oublié ma tante, bien qu’elles n’aient plus eu de contact, elle a envoyé des places pour ses concerts toute sa vie. "
Courant 2003 les éditions Syllepse proposait un livre de dessins d'Yvonne Guégan artiste peintre. Des dessins signés Yvonne Guégan illustrent Le Mal de Vivre de Barbara.
François H. a généreusement posé son oeil avisé et expert sur la page consacrée à la biographie de Barbara. Je vous propose dans un premier temps de retrouver le texte des 30 premières années de la vie de Barbara corrigé. Merci François de votre aide.
Depuis plus de huit ans chaque semaine le site affichait une nouveauté. Désormais les nouveautés ne seront plus hebdomadaires mais suivant l'actualité ou mes disponibilités.

15 mars 2008 :
D
idier Millot propose Et je signe... Barbara. Avec la même exactitude et le même talent que pour son précédent livre Barbara j'ai traversé la scène l'auteur au travers de documents raconte l'histoire de plusieurs chansons de Barbara.

Dans l'édition bordelaise du 6 mars du quotidien Sud ouest Gérard Bourgeois annonce la sortie d'une version rap de L'homme en habit rouge qu'il composa pour Barbara.
L
e 22 mars prochain Le Mans Cité Chanson et les Saulnières rend hommage à Barbara en chansons pour une soirée unique.

7 mars 2008 :
L
es éditions Didier Carpentier depuis novembre 2007 proposent Barbara, Parfums de femme en noir par Alain Wodrascka.

Mathieu Rosaz chante Barbara jeudi 6 et vendredi 7 mars à L'Esprit frappeur à Lutry , près de Lausanne (Suisse).
Le 2 février dernier à la MJC de Nogent sur Seine deux amoureux de la chanson Monique et Gérard rendaient hommage à Barbara.
L
e 8 mars à 20 h Le 6ème Continent à Lyon Nicolas Bacchus entouré de Reno Bistan, Fanch, Mike Guermyet (ex Gay Pneus), Jeanne Garraud, Lalabolduc, Evelyne Gallet, Cambalache, Armelle Dumoulin, et des surprises rendront Hommage à Barbara.
D
ans le dernier numéro du magazine Muzik Camille cite Barbara

1 mars 2008 :
D
idier Varrod dans le cadre de la collection Passion aux éditions Textuel propose Barbara, A demain je chante un livre avec une importe iconographie.
A
lcyon Barbara donnera son prochain concert La Dame de l'Ecluse et les années Saint Germain le 7 mars prochain à la bourse de Travail d'Isbergues dans le Pas de Calais.
L
e 22 février dernier Jean Louis Aubert interprétait au cours de l'émission télévisée Taratata sur France 4 Dis quand reviendras tu ?.

23 février 2008 :
L
es éditions de La Lagune proposent Barbara, le noir lui allait si bien par Philippe Crocq et Jean Mareska. Par cette biographie les auteurs retracent la vie de Barbara.
L
e magazine Elle du 4 février dernier interviewe Marie Claude Pietragalla. L'étoile chorégraphe cite Barbara et la photo en regard de l'article fait songer à Barbara.
D
u 1 mars au 24 mai Kathy Bolide au chant, Simon Bolzinger au piano et Pierre Fechinet à la contrebasse chanteront Barbara' jazz dans le sud de la France. 

16 février 2008 :
L
es éditions Alphée proposent Barbara Ombre et lumière par Serge Vincendet. L'auteur écrit une biographie de Barbara.
L
e site internet de l'INA met en ligne un reportage de FR3 Nants du 22 mars 1986 consacré à l'inauguration de la rue de la Grange au loup. Une journaliste interviewe brièvement Barbara, une des rares fois où Barbara se laisse "capturer" par la caméra.

9 février 2008 :
L
es éditions de l'Archipel proposent en format poche Ma plus belle histoire d'amour L'oeuvre intégrale, un livre indispensable !
L
e 5 février le Centre musical Barbara Fleury Goutte d'or ouvrait ses portes au public. 

1 février 2008 :
L
es éditions du Rocher proposent depuis octobre dernier le livre Dans l'ombre de Barbara par Kävin'Ka et Catherine Le Cossec.
Dans de petites salles de spectacles Gueules de nuit reprend plusieurs titres de Barbara.

25 janvier 2008 :
L
es éditions Hors collection proposent depuis octobre dernier Barbara une femme qui chante par Jean-Dominique Brierre.
L
e site internet de la TSR met en ligne des documents issus de ses archives. Nous retrouvons Barbara en 1962 dans l'émission En passant... Barbara nous dit bonsoir et le 8 novembre 1966 pour l'émission Carrefour.
Du 25 novembre au 12 décembre 2007 la bibliothèque de Barsac proposait une exposition : Barbara, 10 ans déjà ... Retrouvez en photos cette exposition.
D
epuis novembre la médiathèque de Nantes accueille l'exposition Barbara Hommage à Barbara. L'exposition se prolonge jusqu'au 9 février. Dépêchez vous de vous y rendre.
I
sabelle Vajra interprétait jusqu'en décembre son spectacle Barbara une passion au Tambour royal à Paris. Le spectacle joue les prolongations devant l'affluence. Découvrez les chansons du spectacle : Sables mouvants, Perlimpinpin.

18 janvier 2008 :
D
e 1965 à 1970 l'écrivain Marie Chaix fut l'assistante de Barbara. Dans son dernier livre Barbara Marie Chaix raconte Barbara.
E
n fin 2007 paraissait le CD Léa Mimoun chante Barbara. Léa Mimoun chantera Barbara le 9 février prochain à l'espace Icare de Issy les Moulineaux et le 16 février au Centre Medem 75010 Paris.
L
undi 21 janvier le Théâtre de Paris abrite pour un soir le spectacle Barbara 20 ans d'amour avec Roland Romanelli et Rébecca.
Barbarie une femme qui chante Barbara
se produira le 1 février à Saint Brévin salle Étoile de jade.

D
ans son disque Quand les hommes... Rika Zaraï reprend Göttingen, et Anne Vanderlove dans son dernier disque Renverse reprend ce même titre.

11 janvier 2008 :
M
ercury dans la collection Prestige édite un CD comprenant 15 titres enregistrés par Barbara de 1964 à 1996.
S
i vous n'étiez pas dans la salle du Théâtre des Variétés le 26 novembre dernier découvrez par ces trois extraits vidéos la magie de ce soir là : Line Renaud rend hommage à Barbara, Mathieu Rosaz interprète Perlimpinpin, Mathieu Rosaz interprète Une petite cantate, L'aigle noir final de la soirée interprété par les artistes présents avec la présence de Barbara . Après avoir vu ces images comment ne pas partager les mots de Jérôme Garcin dans le Nouvel Observateur constatant que aucune chaîne de télévision a accepté de diffuser cette soirée unique.
L
e hall de la chanson vient de lancer un nouveau site consacré au cabaret L'Écluse. Marc Chevalier membre fondateur de ce lieu retrace la vie du cabaret au travers de sa mémoire. Plusieurs entretiens filmés reviennent sur la vie du cabaret, bien sûr Barbara est présente.

4 janvier 2008 :

Douce et heureuse année 2008 que la vie vous soit belle.

Dans la série Les 50 plus belles chansons de .... Mercury propose un coffret de 3 disques reprenant 50 titres de Barbara enregistrés de 1964 à 1996.
Anne Peko
dans son voyage D'Amsterdam à Göttingen fait escale le 12 janvier 2008 au Théâtre de la Reine Blanche.
L
éa Mimoun chante Barbara
à Paris le 31 janvier, le 9 février et le 16 février 2008.


[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]