L'aigle noir |
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Un jour de janvier 1970, Barbara répète sur la scène du
Théâtre de la Renaissance. Dans les coulisses, assis devant un piano droit,
Roland Romanelli jouait des descentes
harmoniques faisant penser à l'un des impromptus de Schubert. Soudain Barbara passe
une tête en coulisses demandant : Cet air attira l'attention de la femme musicienne. Son
oreille enregistre alors cette mélodie. Les représentations de Madame se
poursuivent en février. Six ans plus tôt elle avait commencé l'écriture d'une
chanson. Mais les mots et la mélodie ne venaient pas comme elle le souhaitait.
Cette première mouture portait le titre L'oiseau.
Le 20 février 1970, Barbara adresse à la SACEM le bulletin
de déclaration de L'aigle noir. La SACEM enregistre cette déclaration le 18
mars suivant. Barbara signe texte et musique.
Au dos du bulletin figure le début du texte et le thème musical. L'aigle
noir est né. Printemps 1970, elle enregistre au studio Gaité tout contre
Bobino son nouveau 33 tours. Michel Colombier signe les orchestrations. Seront
mobilisés 36 musiciens et huit choristes pour habiller le titre. Dans
l'enregistrement studio le titre commence au piano, arrive la voix puis les
chœurs les orchestrations avec des montées et des descentes harmoniques suivant
les mouvements d'ailes de l'oiseau. L'ingénieur du son Roger ajoute un phasing,
technique nouvelle apportant un effet nouveau au son. Elle dédie ce titre à sa nièce Laurence. Quelques jours avant d'entrer en studio, Barbara faisait
passer à Michel Colombier par l'intermédiaire de son chauffeur Pierre une
cassette. Pierre glissa à l'orchestrateur "Vous savez la patronne a besoin
d'un tube"... Cette chanson bouclera l'album.
Michel Lancelot sur Europe 1,
tombe amoureux de la chanson. Il la programme dans ses émissions. Qu'importent les avis des
critiques, le public suit... L'aigle noir deviendra tube de l'été... L'aigle
noir s'inscrira en troisième place du hit parade de Salut les copains en
octobre 1970... Durant l'été on danse sur L'aigle noir... Barbara et Michel Colombier ont
su capter, tutoyer l'air du temps. Cet aigle noir par son mystère et cette
musique hors cadre continuent d'envouter. Philips
commercialisera plusieurs disques avec L'aigle noir pour l'Espagne, le Japon,
la Canada, la Belgique. Ce succès soudain ravit et
étonne Barbara. Elle qui n'a jamais fait de tube... Elle refuse de chanter ce
titre à la télé. La promo, le battage publicitaire n'a jamais son truc... Après l'enregistrement studio
Barbara part en tournée et chante L'aigle noir. A la télévision française elle
ne chantera ce titre que deux fois : Le 8 octobre 1970 alors qu'elle retrouve
la Tête de l'art pour le journal télévisé, elle chante un court extrait depuis
chez elle Rue Michel Ange. Dans Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974 elle
chante le titre. En 1972 pour la télé de Sarre
la filme chantant en playback L'aigle noir dans le château de Louis II de
Bavière à Neuschwanstein. Ce titre
figurera à son répertoire en public jusqu'au dernier soir à Tours. Que disait
Barbara de son aigle noir : En septembre 1970 au micro de Philippe Bouvard : "J'ai
mis 6 ans par le plus grand des hasards pour l'écrire.... J'ai rêvé comme
ça.... J'avais seulement commencé,
j'avais fait une musique et les paroles, et je n'arrivais pas à le faire.... Il
ne s'envolait pas. Je n'y arrivais pas du tout et c'est seulement il y a
quelques mois, juste avant mon disque, que j'ai repris cette chanson, tout à
coup et tout m'est arrivé. J'ai fini l'aigle noir." Le 18 novembre 1993 Libération : "J'ai
fait un rêve. Beaucoup plus beau que la chanson. Un oiseau tournait autour d'un
canyon, descendant, descendant... J'ai vraiment rêvé de ça, en couleurs, et,
après, j'ai rêvé de deux panthères. Elles allaient se jeter sur moi et... Non,
elles se sont... Après ce rêve d'aigle, des choses extrêmement positives sont
arrivées." En décembre
1993 pour les Inrockuptibles : "Il y a eu ce malheur que l'Aigle noir a
marché mais je n'ai jamais voulu enfoncer le clou." Les
variantes du texte de L'aigle noir demeurent multiples. En fin de
chanson, l'aigle noir repart. Dans ces versions alternatives, elle
livre son ressenti de l'instant. En mars 1970
la chanson comprend un huitième couplet sur les neuf. Ce couplet ne sera pas
enregistré. Au printemps
1970 (In Intégrale 2012 CD 19) une version de travail comprend une variante: En juillet
1970 Barbara en tournée (In En concert 1964 1974 de 2002) elle modifie ce même
couplet : Entre 1970 et 1997 les reprises du titre demeureront rares
:
Après 1997, les reprises abondent: En avril 1974
dans Pilote, tome V de Rubrique-à-brac, Gotlib présente la naissance de ce titre
en BD à sa manière ! Cabu croqua plusieurs fois Barbara sous les traits d'aigle noir. Plusieurs caricaturistes firent de même. Les frères
ennemis créent un sketch à l'Olympia en 1971 parodiant L'aigle noir. En 1976, Yves Lecocq imitant Barbara reprend le titre. L'aigle
noir émoi et moi.... Curieusement
pendant longtemps L'aigle noir ne m'accrochait. Ce titre hélas ne m'évoquait
rien, je ne le ressentais pas, je ne le comprenais pas. Un jour, une
version par Marie Carmen arriva à mes oreilles en 1992. Et là le déclic... J'ai
tout compris. Peut être à ma façon... Après la
publication de Il était un piano noir chacun chercha à comprendre le sens de
l'énigmatique aigle noir. Et si L'aigle noir était.... Mais qui était
cet aigle noir qui planait depuis des années. Nombreux virent derrière cet
oiseau de proie l'image du père. Moi pas ! C'est à croire qu'une fois encore
j'avais compris à ma façon... Cet aigle
surgissant de nulle part revint à Barbara un soir dans son sommeil. Il revinttout en douceur
mais repartit aussitôt la laissant seule avec même du chagrin suivant les
versions. Cet aigle noir pour moi est une métaphore de l'enfance. Le retour de
cet oiseau la ramène au temps de son enfance, au temps de l'innocence, de la
légèreté, au temps des roudoudous et des Coco Boer.... la poudre de
perlimpinpin... Dans le film
de François Reichenbach en 1978 Barbara dit : "Perlimpinpin, c'est
l'enfance.. c'est la magie, c'est être faiseur de pluie...." Etre faiseur
de pluie et faire des merveilles" comme pendant l'enfance dans L'aigle
noir. Barbara dédie
cette chanson à sa nièce, une enfant. Et je doute sincèrement que Barbara voulût
dédier ce titre à une enfant tout en transmettant le poids de l'horreur. Ecoutez la version de Marie Carmen, écoutez le gazouillis joyeux des enfants, le gazouillis de l'enfance... En
1999, Jacques Attali disait parlant de la chanson L'aigle noir : " Elle
ouvre sur la profondeur de l'inconscient des abîmes vertigineux." En 2015, un
sondage (BVA) indique L'aigle noir comme une des chansons préférées des francophones. Depuis plus de cinquante ans L'aigle noir reste
indissociable de Barbara et Barbara demeure indissociable de L'aigle noir.
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