Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2016 :
France Inter organisa le 14 décembre 1966 une journée Barbara. Ce soir là, Barbara entame une série de concerts à Bobino. Jean-Pierre Elkabbach invite Barbara et Serge Reggiani à Inter actualités de 13 h (vers 20'50). En bruit de fond se font entendre les cliquetis des bracelets de Barbara et ceux des briquets. Elle déclare que sa plus belle histoire d'amour demeure son public.
Barbara et Serge Gainsbourg chantent ensemble à Nancy le 4 février 1965. Lorraine soir interviewe Barbara et Serge Gainsbourg.
En direct du Théâtre du Châtelet, Inter actualités du 14 décembre 1973 interviewe Barbara (vers 24'). Elle parle de ses liens avec le public et sa difficulté de trouver des salles offrant des places à prix raisonnables. Elle interprète au piano un extrait de Marienbad issu de son dernier 33 tours.
Maritie et Gilbert Carpentier invitèrent plusieurs fois Barbara dans leurs émissions télévisées, Sur la pointe des pieds 1969, Brialy's folies 1969, La grande farandole 1970, Top à Johnny Halliday 1972, Top à Brialy 1973, Top à Pierre Tchernia 1974, Top à Barbara 1974, Top à Ivry Gitlis 1974, Numéro un Guy Bedos et Sophie Daumier 1975, Top à Claude Véga 1975 et Numéro un Jean Piat 1975.
Encore plus souvent, Barbara assista cachée dans un recoin du studio des Buttes Chaumont à l'enregistrement des programmes où elle ne figurait pas. Ils réussirent à monter à force de ténacité le Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974. Le soir du 9 mars, France Inter invite à regarder le programme par une courte interview de Barbara (vers 24'36).
Jérôme Anthony et Philippe Thuillier consacrent un livre à Maritie et Gilbert Carpentier. Les auteurs reviennent sur Brialy's folies diffusé le 21 novembre 1969 et Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974.
France 3 consacrait la soirée du 19 décembre à Maritie et Gilbert Carpentier. Des extraits de Top à Johnny Halliday et Top à Barbara illustraient le programme.
Laure Adler sur France Inter dans son émission L'heure bleue reçoit chaque soir du lundi au vendredi un invité. Le 16 décembre elle retrouve Mikhail Barychnikov. Le danseur évoque son prochain spectacle parisien et sa vie. Une des grandes rencontres de sa vie fut Barbara. Par l'intermédiaire de Michel Colombier ils se connurent au début des années 80. Puis suivirent des séjours chez l'un ou l'autre. En 1986, Barbara chante pour un soir avec le danseur. Puis elle participe au livre Le prince cygne avec Mikhail Barychnokov au profit de l'AMFAR. Retrouvez les mots touchant de Mikhail Barychnikov (vers 37') dans ce programme.
Du 22 mai au 27 novembre le musée municipal de Göttingen accueillait une exposition consacrée à Barbara.
Le 3 décembre pour Danse avec les stars, Marie Claude Pritragalla danse sur l'aigle noir. Il est à noter que Marie-Claude Prietragalla figurait au générique de la soirée donnée au Metropolitan Opera de New York en 1986 avec Barbara et Mikhail Barichnikov.
France 3 programmait le 13 décembre : Les artistes et la politique 1981-1988 réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain. Le reportage revient sur les liens entre François Mitterrand, Jack Lang et les artistes durant ce premier septennat de gauche. Les images proposées permettent de revoir Barbara à la garden party de l'Elysée du 14 juillet 1986 avec Serge Gainsbourg. Des images inédites montrent Barbara chantant Regarde lors de campagne des élections présidentielles de 1988. Parmi ces images les réalisateurs présentent un duo inédit Barbara, Jacques Higelin sur Regarde. Le soir de la dernière au Châtelet en 1987 Barbara interpréta Regarde puis durant la campagne des élections présidentielles de 1988. Ce programme sera rediffusé le 7 janvier 2017 à 00h05 sur France 5.
André Manoukian et Bertrand Dicale proposent le livre La vie secrète des chansons. Les auteurs décryptent deux chansons de Barbara : Göttingen et L'aigle noir. Ce livre s'appuie sur les deux émissions diffusées par France 3 les 18 mai et 30 novembre 2015.
Ce qu'on entend dans les chansons aux éditions Points par Serge Hureau et Olivier Hussenot raconte l'histoire de la chanson Göttingen.
Le dernier opus de Vincent Delerm, A présent, comprend un titre Le garçon. Dans le texte il cite Barbara.
Gotlib le dessinateur est mort le 4 décembre dernier. Souvenez vous de la rubrique à brac. Dans le tome 5 de ses rubriques il propose une version de la création de L'aigle noir, version où l'aigle se transforme en éléphant un soir d'abus de breuvages enivrants !
Vendredi 23 décembre dans la matinale d'information de France Inter les programmateurs choisirent de diffuser Joyeux Noël.
Pour finir 2016 en beautés et émotions, découvrez les premières notes et images de Gérard Depardieu et Gérard Daguerre enregistrant Depardieu chante Barbara à Précy. Ecoutez les mots tendres et émus de Gérard Depardieu évoquant Barbara.

24 novembre 2016 :

Il automne à pas furtifs
Il automne à pas feutrés
Il automne à pas craquants...

"Chaque jour, c'est un truisme, on avance un peu plus vers la mort, mais il y a des combats à mener, tout en sachant cela, pour la vie et l'amour, avec leurs ombres, toutes leurs ombres " 1990

Accompagnée d'un médecin, Barbara se rend dans les prisons pour parler du SIDA et chanter. Le 14 juin 1991 avec Gilles Pialoux elle entre à la maison d'arrêt de Fresnes. S'accompagnant au piano, elle chante pour les détenues : Une petite cantate, Marienbad, Sid'amour à mort, Ma plus belle histoire d'amour et Göttingen. S'ensuit l'intervention du docteur Pialoux de l'Institut Pasteur. Retrouvez ce tour de chant filmé par Franck Balandier à la demande du ministère de la justice.
Au début de 1973, Jean -Claude Brialy réalise L'oiseau rare. Dans ses deux livres Le ruisseau des singes et J'ai oublié de vous dire, Jean-Claude Brialy raconte Barbara, la généreuse, la fantasque, la fidèle. Retrouvez un extrait de L'oiseau rare avec Barbara. En décembre 1973 paraissait un livre reprenant le script du film L'oiseau rare.
Barbara retrouve la scène de L'Olympia le 6 février 1978. Le lendemain de la première, le journal télévisé présente le retour de Barbara par une interview et des extraits du spectacle. A la suite des récitals à L'Olympia, François Reichenbach réalise Barbara, 1978. Sa caméra suit la femme qui chante en tournée.
Chaque année se déroule le gala de l'union des artistes. Le 22 octobre France 2, diffusait le 53 ième gala. Au Palais Garnier à Paris, le 21 mars 1966 se tenait le 36 ième gala. Barbara participa à cette édition diffusée le jour même à la télévision.
Le centre national du costume de scène, C.N.C.S à Moulins propose l'exposition temporaire Déshabillez-moi du 15 octobre au 7 mars 2017. Parmi les tenues de scène de chanteurs présentées, retrouvez les velours de Barbara.
Live le dernier Opus de Nicolas Fraissinet reprend Dis quand reviendras-tu ?. Il déclare : "Cette chanson est une joie, une honneur, en plein coeur". Ecoutez son interprétation forte et sensible, superbe.
Une petite année après la création de Nantes, Eva reprend à la radio le 13 décembre 1964 ce titre.
Frédéric Lodéon rend hommage au guitariste Roland Dyens mort le 26 octobre dernier, sur France Musique le 31 octobre. Vers 30'30 Frédéric Lodéon présente Ma plus belle histoire d'amour interprété par Roland Dyens dans son disque Paris guitare. Frédéric Lodéon signa en 2001 la préface de Barbara, N'avoir que sa vérité par Alain Wodrascka.
Dans La grande librairie sur France 5, le 20 octobre, François Busnel invitait Sophie Daull pour son dernier roman La suture. Elle évoque dans son roman Une petite cantate de Barbara (vers 11'22).
Pierre Lapointe sur la scène de La Cigale en octobre 2014 interprétait Le Mal de vivre.
Sébastien Laugénie sur France Inter dans son Cabinet de curiosités du 23 octobre annonçait le prochain spectacle de Gérard Depardieu. Du 9 au 18 février 2017, sur la scène des Bouffes du nord à Paris, Gérard Depardieu chantera Barbara accompagné par Gérard Daguerre. Tous deux viennent d'enregistrer un disque de 14 titres de Barbara à Précy dans le petit théâtre de Barbara. Ce disque paraitra début 2017. Le cabinet de curiosités de ce jour là proposa de retrouver un extrait de Lily Passion.
Didier Varrod dans Foule sentimentale sur France Inter le 28 octobre invite Juliette et Vincent Dedienne. Vers 91' le comédien cite Anne Sylvestre comme la plus grande, puis à l'écoute de Marienbad il dit Barbara "c'est la plus grande". Didier Varrod écrivit Barbara, A demain je chante en 2007.
En novembre 1983, Jean Guidoni chante à L'Olympia. En introduction du titre Le bon berger, il évoque Barbara à Pantin. Ecoutez Le bon berger vantant l'homme providentiel. Les mots de Pierre Philippe gardent toute leur force, ne les oublions pas, n'oublions pas le passé.
Angélina Wismes enregistrait un disque A
Barbara en 2015. Le 9 avril dernier elle chantait Barbara sur la scène du Triton aux Lilas. Ecoutez l'intégralité de ce spectacle piano voix tout en nuances et beautés.
Savourez pleinement ces instants de douceur, d'apaisement, les notes de Göttingen arrangées par Roland Dyens, jouées par Cécile Joly.


Les ans passent, vous êtes toujours là ô combien présente.
Vos mots, vos notes trottent dans nos têtes.
Vos zinzins zinzinent encore et encore, tour à tour légers et graves.

MERCI



28 octobre 2016 :
En octobre, souvent, Barbara chantait sur scène. Le 1 octobre 1954, elle participe à une soirée unique à L'Atelier à Bruxelles. Bien des années après un disque reprendra les répétitions du concert de ce soir là.
Plus tard le 21 octobre 1964, Barbara retrouve la scène de Bobino en première partie de Georges Brassens. A partir de ce moment là, le grand public et la presse découvrent Barbara. Elle quitte alors la scène du cabaret.
Dimanche 11 octobre 1987, après 22 représentations, spectacle de dernière au Châtelet, Barbara interprète une chanson qu'elle vient de finir Mémoire ainsi Regarde. Ce jour là le public trépigne dans la salle, ne veux pas quitter la salle.
En 1976, sous la direction de son ami Maurice Béjart, Barbara participe au film Je suis né à Venise. La télévison française diffusera une seule fois ce film le 1 janvier 1977. Regardez ce film rare en intégralité, film où Barbara évolue dans un univers onirique. Elle chante des extraits de certaines de ses compositions : L'homme en habit rouge, Marienbad, La mort, Amour magicien.
Rémo Forlani et Gérard Klein invitent Barbara dans Le petit dimanche illustré du 17 décembre 1967. Accompagnée par Roland Romanelli et Michel Gaudry elle interprète Dis quand reviendras-tu ?, Göttingen, Une petite cantate et Ma plus belle histoire d'amour. Découvrez ce programme dans son intégralité avec les mots de Barbara sur ses propres chansons. Deux ans plus tard Rémo Forlani écrira pour Barbara, Madame. Cette pièce sera jouée au Théâtre de la Renaissance à Paris au début de 1970.
A l'université François Rabelais de Tours, le laboratoire de recherches Interactions Culturelles et Discursives organise un colloque les 20, 30 novembre et 1 décembre 2017 : Barbara en scène. Les organisateurs recherchent des sujets de communications. Prenez connaisance des thèmes abordés par ce colloque et à vos plumes !
Pierre Tchernia est mort le 8 octobre. Ce pionnier de la télévision présenta brièvement Discorama de Denise Glaser au début des années 60. Lors du cocktail anniversaire de L'Ecluse le 6 février 1958, il rencontre Léo Noël et Barbara. Bien des années plus tard, Maritie et Gilbert Carpentier proposent un Top à Pierre Tchernia le 2 février 1974. Pierre Tchernia invite entre autres Georges Brassens et Barbara. Elle interprète Au bois de Saint Amand et Marienbad. En 1987, Pierre Tchernia rédige la préface du livre Mémoires d'un cabaret écrit par Marc Chevalier. Il écrit qu'à L'Ecluse on venait savourer Cora Vaucaire, on venait déguster Barbara. Il conclut : On peut supprimer une Ecluse, l'eau coule toujours...
Chaque matin sur France Inter, Pop & Co visite la chanson. Le 20 octobre, Didier Varrod évoquait les liens entre les peintres et la chanson. Pour illustrer ce thème furent diffusés deux chansons interprétées par Barbara : La Joconde et Gauguin.
Les éditions Grund présentent Si Paris m'était chanté par Christian-Louis Eclimont. L'auteur invite à une promenade dans la capitale au travers de chansons. On retrouve parmi bien d'autres Gare de Lyon de Barbara.
La FNAC commercialise sa Discothèque idéale reprenant 1 000 disques. Parmi les disques de cette discothèque se trouve le 33 tours de 1970, L'aigle noir.
Dans son édition du 8 septembre Le journal du cinéma de Canal + présente Jeanne Balibar parlant de son futur rôle. Dans un biopic réalisé par Mathieu Amalric consacré à Barbara elle sera La femme qui chante.
Lou Casa chantera Barbara au Philarmonie de Paris les 14 et 15 octobre 2017.
Léa Mimoun poursuit sa carrière avec les chansons de Barbara. Depuis ce mois elle nous propose de découvrir son dernier disque : Léa chante Barbara. Ce disque de neuf titres permet de retrouver cette interprète de Barbara.

30 septembre 2016 :
Hasards du calendrier ou choix de Barbara, par deux fois elle entre en studio en septembre pour enregistrer. Fin septembre 1971 elle s'installe au Studio Gaité pour enregistrer La fleur d'amour. Deux ans plus tard, toujours en septembre, elle retrouve ce même studio pour l'enregistrement du 33 tours La Louve.
Lors des répétitions sur scène, Barbara s'amusait à reprendre pour se détendre les tubes du moment. En 1973, Gérard Vergès filme Barbara en tournée dans Barbara ou Ma plus belle histoire d'amour diffusé le 15 juin 1973. Lors d'une répétition sur scène, face à son piano, elle interprète un extrait de L'aventura de Stone et Charden. "Et dire que les gens me croient triste" aurait-elle pu dire !
Barbara pose ses lunettes et ses chansons dans un superbe écrin le Théâtre du Châtelet le 16 septembre 1987. Elle y revient pour un tour de chant accompagnée par Marcel Azzola, Michel Gaudry, Jean-Louis Hennequin et Gérard Daguerre. Un double 33 tours permet de retrouver ces spectacles ainsi qu'un DVD.
Quelques jours avant la première de Pantin, Pierre Bouteiller invite Barbara à l'antenne de France Inter. Elle interprète en direct au piano un extrait de Précy jardin.
En août 1965, un accident automobile emporte Liliane Benelli et son chauffeur. Serge Lama en réchappe avec de multiples fractures. A L'Ecluse Liliane Benelli accompagnait Barbara au piano. En souvenir de Liliane Benelli, Barbara composa Une petite cantate. 1964, Serge Lama fait ses débuts sur la petite scène de L'Ecluse alors que Barbara s'envole du cabaret. Lors de son retour à la chanson en 1967, Serge Lama propose à la télévision une nouvelle chanson L'orgue de Barbara.
Lou Casa investissait la scène du Café de la danse le 30 mars 2016 en chantant Barbara. Découvrez un extrait de Perlimpinpin lors de ce soir là.
France Bleu du 4 juillet au 3 septembre proposait aux auditeurs Légende de stars. Elodie Suigo dans l'émission du 14 juillet retraçait la vie et la carrière de Barbara. Des chansons de Barbara illustraient la vie de la femme qui chante.
A Berlin se déroulera le 8 octobre une soirée Hommage à Edith Piaf et Barbara. Le Anlegestelle Hansabrucke accueillera ce spectacle.
Dans le cadre de Musée en musique à Grenoble, un hommage à Barbara sera rendu lors des Midis de la musique le 16 février prochain.
Brigitte Lecoq part en tournée en France avec son spectacle Avec Barbara. Six dates sont prévues du 9 octobre au 20 mai.

27 août 2016 :
Trois nouvelles compilations de chansons de Barbara viennent de paraitre. Mercury propose un Best of de 20 chansons (de 1963 à 1970), EPM un coffret de 2 disques Barbara, Dis quand reviendras-tu ? (de 1955 à 1962) et Musicsquare un coffret Les légendes de la chanson française Barbara, Brassens, Ferré de 3 disques (de 1955 à 1962)
Valérie Lehoux dans Télérama du 3 août consacre un article aux divers hommages Barbara qui se préparent pour 2017. Une photo rare de Barbara illustre l'article.
Philarmonie de Paris consacrera une grande exposition à Barbara. La commissaire de l'exposition Clémentine Deroudille avait, en 2011, crée une remarquable et remarquée exposition "Brassens ou la liberté".
Gérard Depardieu, ces derniers mois enregistrait un disque de reprises. L'opus paraîtra à l'automne. Barbara et Depardieu accompagnèrent Lily passion en tournée en France et en Italie.
Le prochain Printemps de Bourges se souviendra de Barbara. Alexandre Tharaud assurera la direction artistique de cette édition. Barbara le 11 décembre 1971 donna un unique gala en cette salle pour l'union des étudiants juifs de France.
Jeanine Roze ancienne productrice et assitante de Barbara crée un concert au Théâtre des Champs Elysées en février "Barbara symphonique". Bruno Fontaine dirigera l'orchestre national d'Ile de France.
Valérie Lehoux annonce le tournage prochain du prochain film de Mathieu Amalric narrant l'histoire d'un cinéaste qui souhaite réaliser un biopic sur Barbara. Mathieu Amalric joue le rôle du cinéaste et Jeanne Balibar celui de Barbara.
Elle annonce aussi l'écriture d'un livre par Kéthévane Davrichewy. L'auteur rencontre des hommes et des femmes dont les chansons de Barbara ont inffluéncé la vie. Dans son roman Les séparées en 2012 les chansons de Barbara étaient là.
La une de l'édition du 3 au 9 août de l'Express annonce un article Revivre, Les secrets de la résilience. Les auteurs de l'article évoquent Barbara. Ils reprennent un extrait de Il était un piano noir. Barbara évoque ce jour de 1942 à Tarbes où sa vie bascule.
De 1954 à 1970, Michel Valette (1928-2016) anima à Paris
en l'île de la Cité, La Colombe, à la recherche d'artistes. Dans son livre Le joli temps de la Colombe il raconte ces années où des chanteurs débutèrent leurs carrières. Barbara chanta trois soirs en ce lieu en novembre 1963. Elle remplaçait Christine Sèvres. Au fil des pages du livre nous retrouvons Christine sèvres, Liliane Benelli, Darzy, Joss Baselli, Anne Sylvestre et biens d'autres collègues de Barbara.

30 juillet 2016 :
Quand la folie des hommes
Nous mène à l'horreur
Nous mène au dégoût
N'oublie pas
Que l'aube revient quand même
Et même pâle
Le jour se lève encore...
Encore encore encore............

Début juillet 1964, Barbara arrive un peu "grin grin" (dixit Barbara) à Göttingen. Durant ce séjour découverte pour Barbara naîtra une chanson d'amour Göttingen. A son retour elle enregistre ce titre sur le 33 tours N° 2. Jusqu'à son dernier spectacle en 1995 ce titre figura toujours à son répertoire.
De 1953 à 1974 chaque été se déroule le festival de Carpentras Vaison. Le 17 juillet 1973, Barbara chante en soirée en plein air à Carpentras. En 2007, Le chant du monde commercialisera un coffret de 4 disques Le temps du lilas. Le quatrième disque reprend ce spectacle de ce soir-là à Carpentras. Profitez des soirées d'été pour réécouter ce concert et vous laisser porter par la magie.
Durant l'été 1975, Barbara participa à l'éphémère émission télévisée Les copains d'abord. Elle y interprète Les insomnies, titre alors inédit. Telemelody en juin dernier proposa une rediffusion de ce programme.
France info et Bertrand Dicale proposent durant l'été une chronique Play-list amoureuse de la chanson explorant les recoins inatendus de la chanson française avec Vincent Delerm. La chronique du 18 juillet se nomme : Barbara, chanteuse comique. Tout un programme aurait-elle dit en goguenarde !
B
arbara écrivit et chanta L'homme en habit rouge au printemps 1974. Elle enregistre ce titre début mai 1974 sur un 45 tours éponyme. Gérard Bourgeois participa à la composition de la musique avec Barbara. Durant les années 70, Gérard Bourgeois composa de multiples titres à succès pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Françoise Hardy entre autres. Gérard Bourgeois est mort le 8 juillet.
Au cours du journal télévisé de 20 heures sur France 2 le 9 juillet, la chronique : La page du samedi fut consacrée à Barbara (vers 33 minutes). En quelques minutes de documents d'archives le journaliste retrace la carrière de La femme qui chante. En fin de journal, Laurent Delahousse annonce la prochaine diffusion de Un jour un destin consacré à Barbara.
La soixante-dixième édition du Festival d'Avignon se clôturait dimanche 24 juillet. A cette occasion, dans la cour d'honneur du Palais des papes, Rufus Wainwright donnait un concert piano voix. En duo avec Wood Kid ils interprétèrent Dis quand reviendras-tu ?.
Pour le magazine Platine, la chanteuse Jacqueline Dulac évoque sa carrière, les cabarets dont l'Ecluse et Barbara. Elle déclare : "J'adore Barbara. J'ai chanté un titre hommage à Barbara, mais jamais je ne me permettrai de chanter Barbara et personne ne doit se permettre de chanter du Barbara, je le dis et le redis."

29 juin 2016 :

En cet été retrouvé, juin s'écoule. Je vous invite à une promenade de juin en juin. Au départ le 9 juin 1930, au 6 rue Brochant à Paris, ce jour là naquit Monique Andrée Serf qui deviendra Barbara.
Ce même mois, en 1951, après un premier séjour en Belgique, Barbara regagne Paris et la rue de Vitruve. Près de la frontière, un grosse berline s'arrête, elle monte et rejoint Paris. Près de trois décennies plus tard, elle enregistrera Monsieur Victor dans le 33 tours Seule, chanson qui racontera Monsieur Victor. Un an plus tard elle retrouvera Bruxelles où La femme qui chante est née.
En 1968, au sommet de son art, Barbara entre au studio Blanqui pour enregistrer le 33 tours Le soleil noir. Les ans passent, le texte de Le soleil noir demeure ô combien d'actualité, criant de vérité.
Trois ans plus tard, Barbara et Brel se retrouvent à Blankenberge en Belgique au bord de la mer du Nord. Sous la direction de Jacques Brel, Barbara joue le rôle de Léonie dans Franz.
A l'invitation de Mikhaïl Baryshnikov, Barbara s'envole pour New York. Le 8 juin 1986 elle chantera sur la scène du Metropolitain Opera, accompagnée par Michel Colombier et par la danse de Mikhaïl Baryshnikov. Dans le film L'oiseau rare en 1973 elle interprète le rôle de Alexandra Blitz-Balfour une cantatrice déchue. Miss Balfour reçoit un appel téléphonique du Metropolitain opera. 15 plus tard Barbara chantera au MET.
S O S racisme organisait le 18 juin 1988, au château de Vincennes un concert. Dans les années 60, Barbara participa à plusieurs concerts de soutien. Ce soir là, sur la scène elle interprète Göttingen, accompagnée par Gérard Daguerre, Jean Louis Hennequin et Sergio Tomassi.
Monsieur Richard Galliano dans son dernier opus invite à découvrir Mozart accompagné par son accordéon ou bandonéon. Laissez vous porter par la magie de ce virtuose. En fin de livret Richard Galliano écrit : "Je dédie cet enregistrement Mozart à la mémoire de Barbara".
Franck Ferrand sur Europe 1, chaque jour de la semaine dans Au coeur de l'histoire se penche sur l'histoire. La chanson fait partie de l'histoire collective et le 20 juin l'émission porte le titre : Barbara, une petite cantate. Franck Ferrand retrace la vie de la femme qui chante à partir la sortie du 33 tours Seule. Ensuite il reçoit Bertrand Dicale auteur du dictionnaire amoureux de la chanson française qui raconte la carrière de Barbara. Bertrand Dicale retrace le parcours des auteurs compositeurs interprètes.
Depuis novembre 2016, Sabrina Saraïs crée Merci Madame. Dans ce spectacle se mêleront chant, image, dans vidéo.... Cette création de mouvements rendra hommage à Barbara. La première représentation prévue le 24 novembre sera suivie par une tournée en Corse puis sur le continent.
Benjamin Millepied devait créer à l'Opéra de Paris un ballet autour des chansons de Barbara. Ce projet restera projet et ne verra pas le jour.
Dans son dernier livre paru, Le mystère Henri Pick, l'écrivain Daniel Foenkinos évoque Barbara et la chanson Göttingen.
Samedi 25 juin, France Inter diffusait l'ultime de La prochaine fois je vous le chanterai. Depuis plusieurs décennies Philippe Meyer disséquait la chanson. Souvent au fil des programmations, Barbara fut présente. Merci à vous "mammifère omnivore" et grand amoureux de la chanson.

25 mai 2016 :
Début mai 1962 Barbara enregistre son premier 45 tours composé de quatre titres, quatre titres dont elle a écrit le texte ou composé la musique. Pour la première fois figure Dis quand reviendras-tu ? qu'elle interprète depuis plusieurs mois chaque soir à l'Ecluse.
Cinq ans plus tard avec des textes traduits en allemand elle enregistre Barbara singt Barbara à Hambourg. Après des semaines de répétition avec Marie Chaix, Barbara chante en allemand. Durant des années ce 33 tours restera une rareté pour les barbaraphiles et les collectionneurs. Lors de la sortie de l'intégrale de 1992 ce 33 tours enfin sort de l'ombre.
Ce disque enregistré, Barbara retrouve la petite scène, la petite salle de La Tête de l'Art pour 15 jours. Fernand Reynaud et Barbara en sont les têtes d'affiche. Six titres enregistrés le 28 mai 1967 à La Tête de l'Art se trouvent sur le disque n°3, Scènes inédites, plages 23 à 28 du coffret Le temps du lilas (2007).
Fin 1970 Barbara chante à nouveau à La Tête de l'Art. Elle partage l'affiche avec entres autres Claude Véga. En 2015 Claude Véga livrait au public ses mémoires par un livre : La mémoire des autres. Il consacre un chapitre aux soirées à La Tête de l'Art avec Barbara. Il revient sur l'exigüité du lieu où L'aigle noir de Barbara peinait à prendre son envol. Un CD de 21 titres reprend trois enregistrements avec des imitations de Barbara : Paroles, Paroles; Stanislas que c'est beau et La petite candidate. En images retrouvez Claude Véga imitant Barbara dans A Brive la Gaillarde et Monologues. Merci Monsieur Véga.
Après l'échec de la pièce Madame, Barbara renoue avec le succès grâce au 33 tours L'aigle noir. Fin mai 1970, L'aigle noir prend son envol, il s'envole et vole toujours...
Bertrand Dicale invite le lecteur à découvrir son Dictionnaire amoureux de la chanson française, livre qui vient de paraitre. En couverture, une photo de Barbara illustre le thème du dictionnaire. A la lettre B entre Daniel Balavoine et Eddie Barclay, l'auteur consacre un article à Barbara. Le nom de Barbara revient dans plusieurs autres articles du livre.
Depuis le 22 mai et jusqu'au 27 novembre le musée de la ville de Göttingen abrite une exposition et des conférences sur Barbara et la création de la chanson Göttingen. Plusieurs dimanches matin sont organisées des visites de la ville de Göttingen en passant par les lieux fréquentés alors par Barbara. Le but de ces manifestations est de faire connaitre davantage Barbara ainsi que la chanson Göttingen en Allemagne. Des témoins de la venue de Barbara en 1964 participeront aux conférences données.
En octobre prochain, aux Editions Carpentier sortira Barbara chansons à la plume et au pinceau. Cette collection comprend déjà des titres consacrées à Brel, Brassens....
Le 30 juin Béatrice Pacholec chantera Barbara à Dijon au théâtre de L'Inédit.

30 avril 2016 :

En mars 1986 Barbara partait en tournée après le Zénith de Paris, portant Lily passion accompagnée par Gérard Depardieu. Durant cette tournée Lily passion fit escale au Printemps de Bourges le 28 mars. La tournée française s'acheva à Nice le 28 avril pour se poursuivre en Italie jusqu'au 5 mai. Au cours de la tournée Barbara participe à l'inauguration de la rue de la grange au loup à Nantes le 22 mars au lendemain du spectacle. Retrouvez en images ce moment où une voie imaginée par Barbara dans Nantes devint réalité.
Ce même mois d'avril 1986 Marie Chaix proposait le premier livre texte et photos consacré à Barbara. Dix huit ans plus tôt Jacques Tournier écrivait le tout premier livre sur Barbara. Ces ouvrages demeurent des références pour savoir La femme qui chante. Un jour prochain espérons le, ils seront réédités.
Le printemps de Bouges soufflait ses quarante printemps cette année. France Inter retransmettait le concert donné à Bourges pour cet anniversaire. En duo Sapho et Dominique A reprirent La solitude (vers 1h12'40), et Jeanne Cherhal choisit Nantes (vers 1h36'15).
Lors de la prochaine édition du 18 au 23 avril 2017
le Printemps de Bourges rendra un hommage à Barbara.
Philippe Meyer dans la prochaine fois je vous le chanterai invite souvent les chansons de Barbara. Le 2 avril Lambert Wilson présentait son dernier disque. Dans son programme il choisit Drouot dans sa version de 1970 (vers 12'39). Puis le 16 avril dans la rubrique A deux c'est mieux Philippe Meyer propose une même chanson en deux versions. Ce jour là furent diffusées successivement La ligne droite par Georges Moustaki (sur une musique de Moustaki) et La ligne droite par Barbara sur une musique de Barbara (vers 42'43).
Le 18 juillet 1990 aux Francofolies de La Rochelle, Arthur H chantait au même programme que Barbara. Durant son spectacle Barbara souligna l'importance de Arthur H dans le monde de la chanson. Dans un album collectif Aux suivants il enregistre Sur la place en 1998.

30 mars 2016 :
Après Madame, Barbara s'installe au studio d'enregistrement de la rue de la Gaité le 21 mars 1970. De ce 33 tours de 10 titres, un titre s'envolera pour devienir un tube : L'aigle noir.
En mars 1958 Barbara enregistre son second 45 tours français de quatre titres. Les ciseaux aiguisés de la censure tombèrent sur un des
quatre titres : Veuve de Guerre.
Pour célébrer la salle mythique L'Olympia, Bruno Coquatrix, Mercury présente une collection de disques reprenant plusieurs spectacles donnés en cette salle. Un coffret de deux disques forme l'intégralité d'un spectacle de Barbara en ce lieu courant février 1978.
France 2 diffusait le 15 mars Un jour une histoire consacré à Jacques Brel. A deux reprises Laurent Delahousse cite Barbara, par un extrait de Franz et par une photo au bras de Madly en octobre 1978.
Depuis le 24 février jusqu'au 27 avril Léa Mimoun chante Barbara au Theo Théâtre à Paris.
La 16 éme édition du festival Barbara à Saint Marcellin se déroulera du 26 au 28 mai. A l'affiche du festival vous retrouvez entre autres La Grande Sophie et Les ogres de Barback.
De nombreux spectacles et expositions autour de Barbara s'annoncent pour 2017.
En décembre 2016, Benjamin Millepied créera à l'Opéra Garnier un ballet sur des musiques de Barbara. L'avant première se déroulera le 26 novembre.
Anne Sofie Otter enregistre un disque hommage à la chanson française en 2013 : Douce France. Elle donnera un récital au Théâtre des Champs Elysées en mars 2017. Découvrez un extrait de Göttingen par Anne Sofie Otter.
Au Théatre des Champs Elysées, le dimanche 5 février 2017, à l'initiative de Jeanine Roze, un concert Barbara symphonique sera proposé. L'Orchestre National d'Ile de France dirigé par Bruno Fontaine accompagnera Michel Portal à la clarinette, Yaron Herman au piano, Jean-Marc Philips-Varjabédian au violon et Sonia Wieder-Atherton au violoncelle.

Les 1, 2 et 3 avril prochains se déroulera la campagne de don SIDACTION 2016. N'oublions pas, DONNONS, DONNEZ.

26 février 2016 :

Hasard ou désir de Barbara de chanter à Paris en février ? Barbara devait apprécier ce mois de l'année pour de 1969 à 1990 être sur scène. Du 4 février au 17 février 1969 elle chante à L'Olympia, du 23 janvier au 28 février 1970 au Théâtre de la Renaissance dans Madame, du 9 février au 12 mars 1974 au Théâtre des Variétés, du 29 janvier au 2 mars 1975 à Bobino, du 6 février au 26 février 1978 à L'Olympia, du 29 janvier au 19 février 1986 au Zénith pour Lily Passion et du 6 février au 14 avril 1990 au Théâtre Mogador.
Courant mars Mercury commercialisera une série de disques consacrée aux concerts donnés à L'Olympia. Un coffret de 2 CD reprendra l'intégralité d'un spectacle donné par Barbara en février 1978. En 1978 un double 33 tours de 24 titres a été enregistré, s'ajouteront quatre titres inédits.
En 1981, dans les têtes d'Annie Girardot et Bob Decout germe l'idée d'une comédie musicale. Catherine Lara composerait la musique. La Casino de Paris accueillerait cette création. Pour le casting Bob Decout et Annie Girardot songent à Barbara. Ils se rendent à Précy et font part à Barbara de leur idée. Enthousiaste, elle accepte. Mais Charley Marouani rappelle que cela ne sera pas possible. Barbara partira en tournée après Pantin. Dans son livre Avec Elle Bob Decout relate ce rendez vous manqué.
La rubrique Le mot de la semaine par Bernard Fripiat sur Europe 1 le 31 janvier dernier se penchait sur Démission. En fin de rubrique, illustrant ce mot on pouvait entendre Au revoir par Barbara.
Ce même matin dans Par ici les sorties, Wendy Bouchard recevait Véronique Sanson. Fut diffusé un extrait de 5, 6, 7, une émission de Jacques Ourévitch en 1974 où Barbara et Véronique Sanson s'accompagnant au piano chantent Une petite cantate (vers 17').
France 3 diffusait le 5 février, La vie secrète des chansons présentée par André Manoukian. En fin d'émission André Manoukian évoque Ma plus belle histoire d'amour interprétée par Barbara extrait du film réalisé par François Reichenbach.
Entrée Libre sur France 5 le 22 février, Claire Chazal recevait Pierre Arditi. En dernière partie d'émission une séquence retrace la carrière de Barbara la femme qui chante. Après cette séquence, Pierre Arditi conclut parlant de Barbara : "C'est une comète et les comètes en général quand elles sont de cette nature là, ça vous brule et la brulure ne se referme jamais".
Brigitte Lecoq interprètera son spectacle "Avec Barbara" à Chauvigny samedi 12 mars prochain.
Le Théâtre Rive Gauche à Paris propose de découvrir Barbara et l'homme en habit rouge, un spectacle musical de Roland Romanelli et Rébecca Mai. Eric-Emmanuel Schmitt signe la réalisation avec Jean Philippe Audin au violoncelle, Roland Romanelli à l'accordéon et Rébecca Mai au chant.
Après Libres comme Elles, Audrey Pulvar propose Libres et insoumis. Elle consacre un article à Jacques Brel. On retrouve une photo de Franz avec Brel et Barbara.
Philippe Meyer sur France Inter dans La prochaine fois je vous le chanterai, proposait aux auditeurs sachant auditer deux versions d'une même chanson. Le 13 février Le Bel âge par Barbara puis par Lou Casa se suivirent.






25 janvier 2016 :

Les terres sont brûlées
Les hommes sont malades
De folie en furie
On a honte de vivre
Honte de vivre
Et si Mille chevaux d'écume nous emportaient vers un monde soleil, un monde lumière, un monde douceur.... vers la vie rêvée...
Et si ce monde pouvait devenir réalité. A l'aube de cette nouvelle année rêvons tout en restant bien éveillés, les yeux bien ouverts.
Vive 2016 riche de promesses, de ses pages blanches à écrire.


Fin 1985, Barbara enregistre à l'Artistic studio de Boulogne Billancourt La chanson de la vie sous la direction d'Alice Dona. Le disque sortira début 1986. Retrouvez Barbara et Alice Dona lors au cours d'une séance d'enregistrement ainsi que le clip qui fut réalisé.
Après plusieurs années de gestation, des dizaines de scripts, le 21 janvier 1986 se déroulait au Zénith de Paris la première de Lily passion. Trente représentations plus tard, Barbara et Gérard Depardieu emportaient en tournée en France puis en Italie leur enfant Lily passion. La tournée démarre le 25 février 1986 à Rennes pour s'achever en Italie le 5 mai suivant.
Le palmarès de la chanson présenté par Guy Lux du dimanche 29 septembre 1966 invitait Michel Delpech. Parmi le troisième jury se trouvaient : Pierre Cardin, Gérard Barray, Serge Reggiani, Régine et Barbara. Apercevez ce troisième jury et Michel Delpech interprétant Inventaire 66.
Pour Télérama du 6 janvier Valérie Lehoux interviewait Juliette Gréco. Juliette Gréco déclare : "Avec la mort de Brassens, de Brel, de Barbara nous avons laissé filer une exigence du langage - pour ceux-là, une chanson était un travail énorme, des mois de recherche, de l'orfèvrerie."
La cinémathèque de Paris propose une rétrospective Annett Wolf du 13 au 29 janvier. En 1972 Annett Wolf réalisait un film Le monde de Barbara (film de 46 minutes). Dans ce film  réalisé à Paris Barbara interprète : Le mal de vivre, A mourir pour mourir, La solitude et Nantes. Le monde de Barbara enregistré à la sortie du film Franz contient aussi un entretien croisé avec Jacques Brel. France Musique le 5 janvier dans Easy Tempo proposait de découvrir l'oeuvre d'Annette Wolf. Vers 39'30 est diffusé un extrait du documentaire avec une version inédite de A mourir pour mourir.
Trois garçons forment Lou Casa. Ils viennent d'enregistrer un disque Chansons de Barbara, un CD de 6 titres tirés du répertoire de Barbara. Découvrez vite ces reprises superbement interprétées, avec justesse et sensibilité. Merci à vous Lou Casa pour ce superbe cadeau de début 2016. Découvrez, écoutez, regardez Perlimpinpin, Sur la place et Tous les passants , et vous serez sous le charme.
Dans son dernier disque, For one to love, Cécile McLorin Salvant interprète dans une version jazz Le Mal de vivre. Ecoutez cette version.
Le 7 janvier dernier Mathieu Rosaz proposait son nouvel opus "Oh les beaux rêves". Découvrez ces sept nouveaux titres et écoutez ses autres disques dont: Vivants poèmes et Mathieu Rosaz chante Barbara.
andr

[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2015]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]