Affiche de Lily passion

Spectacles de mardi 21 janvier à mercredi 19 février 1986 (trente représentations, tous les soirs sans relâche à 20 h 30)

Barbara et Gérard Depardieu joueront Lily passion "Il tue, elle chante".

Barbara signe une grande partie du texte.  Luc Plamondon l'aide pour l'écriture de quelques titres. Barbara compose la majorité des musiques avec le soutien ponctuel de Roland Romanelli.

En 1982 après le spectacle de Pantin les premiers mots de Lily passion viennent à Barbara. L'écriture avance difficilement. Plusieurs personnages créés dans l'histoire d'origine au fil du temps disparaîtront.

Les metteurs en scène se succèdent, Roger Planchon, Patrice Chéreau... Finalement Pierre Strosser restera pour mettre en scène Lily passion.

Initialement prévue pour janvier 1985 au TNP de Lyon, la première fut repoussée d'un an.

Barbara raconte la vie d'une chanteuse  Lily qui n'a consacré sa vie uniquement à son art. Un jour sa route croise celle d'un assassin au cœur tendre. Il pense tuer pour le bien de l'humanité. Elle délaisse ses théâtres pour le convaincre d'arrêter ses crimes. Tous deux quittent la route tracée. Lily ne peut vivre sans chanter. Elle retrouve ses théâtres. Le tueur est toujours là….

La scène du Zénith réaménagée présente une grande paroi barrant la scène. Deux pianos se font face à face. La paroi s'ouvre. La scène présente une ouverture de 70 mètres sur la salle et  inclinée à 5 % vers la salle.

André Diot et Jacques Rouveyrollis signent les lumières.

Roger Hass assisté de Alain Tournier réalisent les décors.

Agostino Cavalca et Sonia Rikiel pour la rose rouge créent les costumes.

Roger Roche réalise la prise de son, André Serré assisté de Bertin Meynard réalisent la bande son.

Lily passionGérard Daguerre au piano et aux synthétiseurs, Richard Galliano à l'accordéon et aux synthétiseurs, Patrick Peyreras aux synthétiseurs, Marc Chantereau aux percussions et Daniel Mille à l'accordéon accompagnent Barbara et Gérard Depardieu. Barbara et ses musiciens réalisent les arrangements.

Lily passion sera jouée au Zénith de Paris trente cinq fois.

Albert Koski produit Lily passion

Phonogram commercialise un album double 33 tours et un double CD reprenant l'intégralité de Lily passion. Un livret programme mis en vente avant les représentations reprend des photos des deux interprètes.

A l'issue du spectacle les critiques demeurent mitigées. La plupart des critique n'apprécie la mutation de la chanteuse en comédienne-chanteuse-auteur-interprète. Pourtant Barbara au travers de Lily passion dit sa vie. Les personnages de Lily passion ne sont pas si imaginaires qu'on pourrait le croire... Elle raconte sa vie sans le dire vraiment. A vous de chercher les clés.

Le soir de la dernière au Zénith, Barbara chante Pantin en souvenir des soirées sous le grand chapiteau en 1981.


[retour au sommaire du site]

[retour au sommaire des spectacles à Paris]

[pour en savoir plus sur le Zénith]

Double 33 tours, Lily passion Livret Lily passion