Nouveautés ou comment le site a grandi

30 décembre 2015 :
Les derniers jours de 1965 Barbara chante au Théatre de l'est Parisien. Pour les deux réveillons de 1973 Barbara retrouva la scène de L'Ecluse. Longtemps en fin d'année Barbara préféra chanter sur scène aux réveillons.
De 1964 à 1967 Joss Baselli acompagna Barbara à l'accordéon. Par la suite l'accordéon sera toujours présent sur scène dans les concerts de Barbara. Retrouvez cet accordéoniste élégant magicien au travers des témoignages de son épouse et de Marcel Azzola.
En 1967, Barbara écrivait et composait pour Régine Gueule de nuit. Régine entregistra ce titre aussitôt et l'interprétà à l'Olympia lors d'un Muscorama le 16 janvier 1968 et à Dim dam dom du 18 novembre 1967. Quelques jours plus tard pour son Musicorama le 22 janvier Barbara interpréta sa version de Gueule de nuit. Un coffret de 3 CD vient de paraitre précédant le retour sur scène de Régine. Ce coffret reprend les grands titres de Régine, Gueule de nuit figure dans le CD 3.
ARTE diffusait lundi 14 décembre : François Mitterand, que reste-t-il de nos amours ? La bande son du générique de fin était Regarde interprété à Pantin. Barbara composa ce titre le soir du 12 mai 1981 après avoir vu à la télévision la liesse populaire.
François Busnel dans La grande librairie sur France 5 recevait le 17 décembre Jeanne Cherhal, La Grande Sophie et Julien Clerc. Jeanne Cherhal au piano et La Grande Sophie à l'accordéon interprétèrent en duo Dis quand reviendras tu ?.
Vendredi 27 novembre la République rendait un hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre. Au cours de la cérémonie dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides, Nathalie Dessay accompagnée par Alexandre Tharaud au piano chantait Perlimpinpin.
Le 27 novembre dernier Patrick Bruel proposait son dernier disque : Barbara, Très souvent je pense à vous. Dans cet opus il reprend quinze des titres les plus connus du répertoire de Barbara dans des orchestrations revisitées. Les jours qui suivirent la machine médiatique s'enclancha. Patrick Bruel parlant de Barbara et la chantant investit la presse. Dimanche 20 décembre Michel Drucker consacrait Vivement dimanche à Barbara et Patrick Bruel. Des documents d'archive montrent Barbara chantant ou interviewée.  Patrick Bruel interpréta plusieurs titres issus de son dernier disque. Furent invités entre autres Charley Marouani, Roland Romanelli et Bernard Serf.
Pour Télérama, Valérie Lehoux biographe de Barbara par le livre Barbara, portrait en clair-obscur revenait sur la sortie de ce disque hommage.

24 novembre 2015 :
Regardez il neige
De grands oiseaux de neige
Et de fatigue en fatigue
Emportée je navigue
Oh, ne m'éveillez pas
Des milliers d'oiseaux de lune
Se posent sur la dune
Ne les effrayez pas
Oh, laissez-moi dormir
Mes oiseaux pour escorte....

Pour la première fois
en juin 1965 Barbara chante en Suisse. A chacun de ses passages helvètes la télé et la radio suisse romande rencontrèrent Barbara. La TSR ouvre ses archives en ligne et propose de retrouver Barbara.
- Le 1 avril 1961 le journaliste Bernard Laurent pour Carillon (émission radio) rencontre Barbara qui chante chaque soir à L'écluse. Autour d'un piano elle interprète Chapeau bas, Les boutons dorés, un extrait de Les amis de monsieur, Souvenance, J'ai troqué et La femme d'Hector. Elle revient sur les erreurs dans le choix des titres pour Bobino. Elle annonce la sortie prochaine du 33 tours Barbara à l'Ecluse [archives TSR].
- Le 22 novembre 1962 pour En passant... Barbara nous dit bonsoir (émission télé) Colette Jean retrouve Barbara. Barbara interprète cinq titres
[archives TSR].
- Le 5 juin 1965 pour Carrefour (émission télé) Claude Moisse rencontre Barbara [archives TSR].
- Le 25 décembre 1965 pour Madame TV, Quinze ans de patience (émission télé), Catherine Charbon interviewe Barbara [archives TSR].
- Le 8 novembre 1966 pour Carrefour (émission télé) Catherine Charbon échange avec Barbara [archives TSR].
- Le 19 février 1982 Franck Musy interviewe Barbara (émission radio) à la veille de son second soir à Genève. Ils évoquent les soirs d'envoutement réciproque de Pantin avec le public. Seront diffusés : Monsieur Victor (version studio), Regarde (version Pantin), La musique (version Pantin et Ma plus belle histoire d'amour (version Pantin) [archives TSR].
- Le 28 janvier 1986 la journal radio de Midi consacre une page à la première de Lily passion à Paris le 21 janvier. Barbara et Gérard Depardieu racontent le spectacle à André Nussle. A l'issue de la première, la TSR a recueilli les réactions de Guy Béart, Marguerite Duras et de spectateurs anonymes. Le grand photographe et ami de Barbara, Marcel Imsand parle du spectacle : "Elle dit tout" [archives TSR].
- Le 28 janvier 1994, A vous la chanson (émission radio) est consacrée à Barbara. Par un extrait d'une interview de Franck Musy à l'automne 1973, Barbara relate l'envoutement par le public. Chaque soir elle dit à son équipe : "Essayons d'être magiques". Puis l'aigle noir (version théâtre des Variétés 1974) est diffusé suivi par une version instrumentale piano contrebasse invitant l'auditeur à chanter à son tour [archives TSR].
Dans les archives sonores de la TSR retrouvez une interview de mars 2002 de Marcel Imsand. Le photographe de talent et ami de Barbara raconte les rencontres de sa vie, Barbara,
Jorge Donn, les paysans anonymes de sa région [archives TSR].
Barbara retrouve le Théâtre du Châtelet le 6 novembre 1993. Au cours des soirs qui suivirent la photographe du théâtre Marie-Noëlle Robert prit des clichés de Barbara en scène. Retrouvez huit de ses clichés.
Dans son livre Les bonnes chansons ne meurent jamais, Jacques Sanchez retrace l'histoire télévisuelle des variétés. L'auteur revient sur Discorama et Denise Glaser qui marquèrent durablement la télé. Plus de 40 ans après le dernier Discorama, Denise Glaser et Discorama s'inscrivent dans la légende et l'histoire de la télévision. Jacques Sanchez cite Barbara pour ses passages à Discorama et chez Maritie et Gilbert Carpentier. Une photo montre Barbara et Denise Glaser se faisant face lors du Discorama de 1967.
Henry Chapier le 17 mai 1982 invite à la télévision Denise Glaser. Elle revient sur un Discorama de 1960 où elle reçoit Barbara. Barbara interprète avec Françoise Moncey Au bord de la Loire extrait de Le jeu des dames. Denise Glaser relate l'attitude du métier face à Barbara à ce moment là : "Ca ne marchera jamais c'est intellectuel". Denise Glaser parle de l'engouement de la jeunesse pour Barbara lors des soirs de Pantin.
En 1970 Barbara enregistre son premier titre "tubesque" (dixit Barbara) L'aigle noir. Le dépôt de ce titre à la SACEM le 20 février 1970 figure dans
Le musée enchanté de la chanson française en version livre de Fabien Lecoeuvre.
Stylus, tel est le titre porté par le dernier opus de William Sheller. Pour le nouvel observateur du 22 au 28 octobre 2015, William Sheller raconte ses débuts avec Barbara à Précy en 1973 pour la gestation du 33 tours La Louve,  les bizarreries naturelles de Barbara, l'aventure Lily passion.
Le 27 novembre prochain paraitra le nouveau disque de Patrick Bruel : Très souvent je pense à vous. Dans ce nouvel opus il reprend quinze titres du répertoire de Barbara. Decouvrez Le mal de vivre par Patrick Bruel.

Ce vendredi treize novembre
Quand la folie des hommes
Nous mène à l'horreur
Nous mène au dégout
N'oublie pas
Que l'aube revient quand même
Et même pâle
Le jour se lève encore
Etonné
On reprend le coprs à corps
On continue
Le jour se lève encore, encore, encore...

28 octobre 2015 :
Ce fut un soir en octobre...28 octobre 1981, soir de première à Pantin. Vingt cinq soirs durant Barbara investira la scène du châpiteau de la porte de Pantin devant une foule en liesse. Le double 33 tours de 1981, la vidéo de 1982, le DVD 2000, le double CD 2002, le double CD 2012 nous rendent intacte la magie des
soirs énamourés de Pantin, féérie, féérique.
En 1973 François Wertheimer écrivait pour Barbara Marienbad. Le 33 tours La Louve de 1973 comprendra ce titre. La chanson rappelle la ville thermale tchèque et le film d'Alain Resnais. Télérama du 3 au 9 octobre consacre un article à cette ville d'eaux. Laurent Rigoulet évoque la ville, ses palaces, le film, le texte d'Alain Robbe-Grillet, le livre de Goethe et le 33 tours La Louve.in
France 3 diffusait le 12 octobre dernier le documentaire, Serge Reggiani Ma liberté réalisé Pascal Forneri. Serge Reggiani revient sur ses débuts dans la chanson aidé par Barbara. En 1966 Barbara impose Serge Reggiani en première partie de ses spectacles à Bobino. Le documentaire présente des photos inédites.
Le journaliste cinéphile André Asséo écrivait un livre de souvenirs en 2014 : Mes aveux les plus doux. En 1964 André Asséo travaille chez Philips. Il persuade un directeur artistique de faire enregistrer Barbara. Rue Rémusat il écoute Barbara chanter Nantes, Dis quand reviendras-tu ?.... Ainsi naîtra le 33 tours A la rose. Il rend souvent visite à Arletty, aussi résidente du 14 rue Rémusat.
Valérie Lehoux écrivait Barbara, Portait en clair-obscur en 2014. Cette année Valérie Lehoux propose Je vis pas ma vie, je la rêve, un livre à deux voix avec Jacques Higelin. Jacques Higelin raconte sa vie de baladin avec entre autres les rires de Barbara, leurs ressemblances. Dans Pollen en 1987 Barbara évoque Jacques Higelin tel un Prince. En 2013 dans l'opus Beau Repaire, Jacques Higelin voit  Barbara telle un ange en civil tombé sur terre. Dans une interview pour l'Express du 21 octobre, Jacques Higelin fredonne L'aigle noir et parle avec tendresse de Barbara.
Le talentueux pianiste Alexandre Tharaud donnait une interview au quotidien Libération du 14 octobre à l'occasion de la sortie de son dernier disque Variations Goldberg. Le journaliste demande à Alexandre Tharaud d'exprimer pour un jour donné son état d'esprit. Pour le 10 octobre, il parle de la variation n°1 qui lui évoque Septembre chanté par Barbara.
Un début prometteur, film réalisé par Emma Luchini sortait dans les salles le 30 septembre dernier. Dans la bande annonce Veerle Baetens interprète Mes hommes. Invités au JT de 20 h sur France 2 le 27 septembre Emma et Fabrice Luchini parlent du film. Vers 39' Fabrice Luchini parle de la reprise risquée par Veerle Baetens de Barbara.
Sur la scène de L'Olympia en 2009, Sylvie Vartan interprète Mon Enfance. Le site Sylvissima consacre une page aux liens entre Sylvie Vartan et Barbara. Découvrez cette page et ses photos.

Pour finir le mois d'octobre en beautés, Ecoutez Regardez le dernier clip de Grand Corps Malade : Il nous restera ça (extrait de son dernier disque L'heure des poètes). Retrouvez Georges Brassens, Jacques Brel, Barbara, Jean Ferrat, Charles Aznavour, Renaud, NTM... au travers du pinceau d'artistes et du texte de Grand Corps Malade. Steve Pitocco lui utilise la technique du fil de peinture. Il crée un ensemble de suspensions faisant surgir le visage de Barbara. La mélodie de Pierre se fait entendre. Mercredi 21 octobre Grand Corps Malade était le rédacteur en chef d'un jour sur France Inter. Ecoutez ses mots sur son enfance, sur Barbara.

28 septembre 2015 :
"Ce fut un soir en septembre", le soir du 15 septembre 1965 à Bobino, Barbara interprète Ma plus belle histoire d'amour. De ce jour ce titre sera toujours au répertoire des spectacles en public. En 1986, dans Lily passion Barbara reprend un passage de Ma plus belle histoire d'amour.
Pour la première partie de Bobino 1965 Barbara demande à Guy Bedos d'être présent. Dans son dernier livre "Je me souviendrai de tout" Guy Bedos évoque Barbara : " Barbara, mon aigle noir.... Je ne t'oublierai jamais, ma Barbara. A bientôt ". Le 4 septembre dernier, Boomerang sur France Inter invite Guy Bedos. Il revient sur les belles rencontres de sa vie. Il cite Babrara et on peut entendre Moi je me balance (vers 12'45).
En 1969 pour le film la fiancée du pirate, Georges Moustaki compose et écrit Moi je me balance que Barbara interprète. Ce titre sera enregistré fin 1969 sur un 45 tours en studio. Une seule fois Barbara interprètera ce titre, lors de l'émisison télé La grande farandole. Retrouvez l'extrait de cette émisison.
Dans son dernier disque Gloires, Jéremie Bossone reprend Göttingen dans une interprétation personnelle.
Hana Hegerova, artiste tchèque, enregistre en 2010 un coffret CD et DVD. Elle reprend les grands titres de la chanson française. Parmi les titres, elle interprète dans sa langue maternelle : La Dame brune et Nantes. Ecoutez Nantes et La dame brune par Hana Hegerova.
"Il automne à pas furtifs... Il automne des sanglots longs... Il automne des pommes rouges... Il automne miraculeux..."

27 aout 2015 :
Cette année deux coffrets compilations reprennent un titre de Barbara.
Europe 1 vient de fêter ses 60 ans. La station de radio commercialise pour l'occasion un coffret de 5 disques contenant les chansons qui ont jalonné la vie d'Europe 1. Barbara est présente dans ce coffret.
En 1966 Jean-Loup Dabadie écrivait pour Barbara Marie Chenevance. Un coffret de 3 disques reprend ce titre et une partie des textes de Dabadie, chantés ou dits.

Le numéro d'été de Platine contient une interview de Marion Sarrault. En 1974 elle réalisa Top à Barbara. Elle raconte que Barbara voulait qu'elle réalise le programme. Antérieurement, durant deux mois toutes deux travaillèrent à ce Top à Barbara. Retrouvez l'integralité de ce Top à.
Le magazine L'express Styles du 3 juin dernier comprend une interview croisée de Juliette Gréco et Virginie Despentes. Juliette Gréco raconte les soirées de rires et délires avec Françoise Sagan et Barbara. Juliette Gréco interpréta une fois à la télévision un extrait de Dis quand reviendras tu ? accompagnée par Barbara au piano lors de Sur la pointe des pieds diffusé le 12 février 1969. Regardez ce court extrait suivi de Barbara interprétant Mon enfance.
Mardi 4 aout, Didier Varrod sur France Inter dans L'esprit d'Inter recevait Vianney. Le chanteur parle de sa grand mère qui adorait Barbara. Puis Didier Varrod propose un extrait de Pollen de Jean Louis Foulquier diffusé pour la première fois le 27 février 1987. Jean Louis Foulquier et Sylvie Coulomb interviewent Barbara Chez elle à Précy sur Marne. Retrouvez cet extrait à 27'10.
Début juillet dernier Julien Doré entamait une tournée au Japon. Le 8 juillet il chantait à Tokyo à l'invitation de Mitsuki Chiba. En première partie de son spectacle 16 artistes issus du "Salon de musique Barbara" de Mitsuki Chiba interprétaient Barbara et d'autres membres du patrimoine de la chanson française. En 2001 Mitsuki Chiba enregistrait un disque de 15 chansons de Barbara en lanque nipponne.

31 juillet 2015 :
Je me souviens durant l'été 1982 avoir franchi plusieurs fois le seuil de Lido-Musique à Paris. Je venais uniquement pour voir en vitrine une cassette VHS. Mais à chaque fois  je repartais les  mains vides, jugeant le prix trop de l'objet trop élevé. Imaginez ma joie quand, en octobre, j'appris que l'intégralité de la cassette de Pantin sera diffusée début novembre à la télévision. Une semaine avant le jour j, le journal de 20 h m'apporta une interview de Barbara. Je retrouve cette interview, retrouvez cette interview comme si c'était hier.
Le 30 juin dernier le musicien, grand organiste, Eddy Louis mourait. Ce grand musicien participa aux enregistrements studios de Le soleil noir en 1968, Seule en 1980. Sur scène il jouait dans l'orchestre de Michel Colombier qui accompagnait Barbara sur scène lors du Musicorama de 1968.
Dimanche 19 juillet dernier, France 5 proposait "Un beau jour... Barbara" de Nicolas Maupied et Didier Varrod. Pour la première fois, cette même chaine diffusa ce film le 25 décembre 2012.

27 juin 2015 :
Le 13 juin 1968 Barbara retrouve le studio Blanqui. Ce jour là débute l'enregistrement du 33 tours Le soleil noir. Cet enregistrement se poursuivra en juillet et septembre. Le disque sortira dans le commerce le 1 octobre suivant. Claude Dejacques réalise le quatrième disque 33 tours de Barbara.
Lundi 9 juin 1930 naissait Monique Andrée Serf, 6 rue Brochant à Paris. Quatre vingt cinq ans plus tard Barbara reste toujours ô combien présente dans nos vies, dans nos coeurs.
Des journaux se rappellent ce 9 juin : Presse océan revient sur l'inauguration de la rue de la grange au loup à Nantes, Les Inrocks avec 10 choses à savoir sur Nantes (la chanson).
Par un sondage effectué les 29 et 30 avril sur 1 038 personnes majeures interrogées il en ressort :
- Chanson préférée : Mistral Gagnant (25.70%), Ne me quitte pas (25.20%) et L'aigle noir (22.50%)
- Chanteuse préférée : Edith Piaf (26.60%), Barbara (22.50%) et Céline Dion (20.80%). A noter que Barbara est parmi les trois citées la seule auteure compositrice interpète.
France 3 proposait le 22 juin en soirée La France en chansons. Yves Duteil raconte son arrivée à Précy en 1976 sur des images tournées à Précy. Puis il parle de sa collègue résidente de la commune, Barbara. On voit Barbara dans sa maison de Précy. Elle interprète Précy jardin. Puis Yves Duteil parle de la chanson Nantes.
Marc Bélit dans Le spectacle au coeur, Mémoires d'un directeur de théâtre aux éditions Séguier raconte les artistes qui ont fait les beaux jours du Parvis à Ibos. A l'automne 1977 Barbara chante au Parvis à Ibos. Mais Marc Bélit rencontre Barbara qui était ce jour là de mauvaise humeur. L'auteur explique la mausaise humeur de l'artiste par la proximité de la salle avec la ville de Tarbes. Le livre en couverture propose une photo de Barbara en noir et blanc inédite.
Le premier disque d'Angélina Wismes porte le titre A Barbara. La jeune interprète reprend de façon délicate et douce treize titres du répertoire de Barbara. Parmi les musiciens présents lors de l'enregistrement se trouvent Jean-Marie Ecay et Loïc Pontieux. Tous deux jouaient avec Barbara dans son disque de 1996 Barbara.

26 mai 2015 :
Courant mars avril et mai 1970 au studio Gaité à côté de Bobino, Barbara enregistra le 33 tours L'aigle noir. Ce n'est que le 28 mai que cet enregistrement se retrouvit chez les disquaires. L'Aigle noir devint le tube de l'été 1970. Puis le titre poursuivit sa carrière "tubesque, sa vie d'oiseau" dixit Barbara pour se retrouver à son répertoire jusqu'au 26 mars 1997 à Tours.
Au lendemain de la sortie du 33 tours L'aigle noir, France culture par la voix d'Emile Noël invitait Barbara. France Culture diffusera cet enregistrement le 17 aout suivant. Un partie de ce programme (22') se retrouve dans le second CD du coffret Barbara, Une magnifique passion (coffret aussi magnifique dans sa réalisation). Barbara conclut l'interview par : Je ne vois pas d'avenir, je vois la mer..... L'avenir je sais pas, je sais tout juste dans une heure et demain. Mais je ne sais pas l'avenir.
France 3 le 18 mai consacrait sa soirée à l'histoire de certaines chansons avec La vie secrète des chansons. En fin de programme (vers 1h40') Alain Souchon, André Manoukian, Gérard Miller, Didier Varrod racontent l'histoire de la chanson Göttingen au travers de documents d'archives. Alain Souchon donne sa vision de Barbara comme une femme rigolote. D'ailleurs Barbara en 1968 déclarait : Je suis une comique, mais cela, personne ne s'en ai rendu compte !
Dans son émission La bande originale sur France Inter, Nagui le 7 mai invitait Didier van Cauwelaert. Le romancier revient sur ses rencontres avec Barbara son idole en 1977 à Nice et à Pantin en 1981. Retrouvez le récit de ces rencontres à 54' dans l'enregistrement de l'émission. Cette histoire témoigne une nouvelle fois de la grande mémoire de Barbara des nombreux visages de sa plus belle histoire d'amour.
Fin avril le Monsun theater de Hamburg présentait sur sa scène le spectacle Hommage à Barbara avec Christa Krings et Mathhias Stözel. Tous deux reprennent les chansons que Barbara enregistra en mai 1967 dans les studio Philips à Hamburg et figurant sur le 33 tours Barbara singt Barbara.


30 avril 2015 :
Le 14 avril 1990 Barbara chantait pour la dernière fois au Théâtre Mogador après cinquante huit représentations en cet écrin. Un double 33 tours commercialisé courant avril 1990 restituait la magie des soirs de Mogador.
Dimanche 28 avril 1963 Denise Glaser et Discorama invitent pour la septième fois en quatre ans Barbara. Durant ces années Denise Glaser a toujours su que Barbara avait sa place dans la chanson française, la chanson qui ne chante pas pour passer le temps.
Du 9 au 14 mai la galerie Oblique (17 rue St Paul 75004 Paris) abrite une exposition d'aquarelles de Barbara par Guy Papin "La dame en noir s'invite au village Saint Paul". Guy Papin dédicacera son livre Barbara, Trait pour trait. Une vente d'aquarelles originales se déroulera en ce lieu.
Mercredi 8 avril la ministre de la culture remettait à Klo Pelgag le cinquième prix Barbara.
Les enfoirés dans leur spectacle 2015 reprennent Vienne de Barbara. Zaz, Jenifer, Jean Baptiste Maunier et Jean Jacques Golman interprètent ce titre qui fut déja enregistré en 1992 par William Sheller pour aider la recherche contre le SIDA.
Pour le Top à Barbara diffusé le 9 mars 1974 Barbara invite Julien Clerc. Et tous deux interprètent des extraits de chansons de l'autre. Retrouvez ces instants complices entre eux.
Angélina Wismes après avoir interprété Mon enfance dans The Voice 2013 vient d'enregistrer un disque : A Barbara. Elle reprend 13 titres : Mon enfance, Ce matin là, Je ne sais pas dire, A peine, Précy Jardin, Une petite cantate, Plus rien, Le soleil noir, La vie d'artiste, Clair de nuit, Le mal de vivre, Nantes et Au bois de saint Amand. Le disque sera commercialisé le 28 mai. Retrouvez Angélina Wismes chantant Barbara dans France bleu midi diffusé le 11/03/2015.

27 mars 2015 :
Au fil des ans, les informations recueillies enrichissent petit à petit le site, comme des petits cailloux semés chaque jour plus nombreux. Aussi dans un premier temps je vous propose de retrouver les émissions télévisées autour de Barbara de 1958 à 1965 enrichies des nombreux petits cailloux récoltés ça et là.
Jeudi 11 mars 1965 Barbara recevait le Grand prix international du disque de l'Académie Charles Cros "Prix Paul Gilson" pour le 33 tours Barbara chante Barbara.
Retrouvez les photos prises le 2 mars pour la soirée exposition vernissage au nouveau Bobino à la suite de la parution du livre de Guy Papin, Barbara, trait pour trait.
Chaque dimanche France bleu propose Les grands destins de la chanson. Dimanche 15 mars Fabien Lecoeuvre consacre l'émission à Barbara et principalement à deux titres : L'aigle noir et Ma plus belle histoire d'amour.
Lundi 23 mars France 3 diffusait Gérard Depardieu, l'homme dont le père ne parlait pas. Parmi les personnes importantes de la vie de Gérard Depardieu, Gérard Miller cite Barbara. Un très court extrait de Lily passion, des photos de Barbara Depardieu illustrent leurs liens.
En 1983 Elisabeth Depardieu enregistrait un disque Les hommes de ma vie. Dans ce disque figure Mourir en musique où elle chante "Donnez moi Barbara quand j'ai froid" et Barbara compose la musique du titre L'Amazonie. En 1986 Gérard Depardieu durant plusieurs mois emplit la scène aux côtés de Barbara dans Lily passion. En 1996 dans son dernier disque Barbara interprète A force de dont Guillaume Depardieu signe le texte.
Ce même 23 mars France 3 proposait le documentaire Catherine Deneuve, belle et bien là. Catherine deneuve y chante Ma plus belle histoire d'amour à l'occasion des adieux de Yves Saint Laurent en 2002.
L
e livre Les françaises au XX ième siècle consacre un chapitre à Barbara et Denise Glaser. Une photo prise lors de Comme il vous plaira du 9 mars 1970, montre Denise Glaser assise au pied de Barbara dans son rocking chair.
En avril prochain Klo Pelgag recevra le cinquième prix Barbara qui lui sera remis par la ministre de la culture.
Le 27 février dernier La bande originale de Nagui sur France inter recevait Pierre Arditi et Vianney. Vianney a repris Dis quand reviendras-tu ? dans une version toute personnelle.
L'église prostestante de Bruxelles les 28 février et 1 mars organisait un week end Barbara. Frédéric Lamantia jouait Barbara à l'orgue
Ô Sida Sida, Danger Sida, Ô Sida Sida, Sid'amour à mort, Ô Sida sid'assassin recherché, Sida mis amour à mort...... Les 27, 28 et 29 mars se déroule le SIDACTION 2015. Donnons, Donnez et gardons les yeux grands ouverts. Vigilons, Vigilez.

26 février 2015 :
Février s'ouvre en beautés avec la parution du livre Barbara,trait pour trait. Guy Papin et ses dessins ravissent nos yeux et nos coeurs.
A l'occasion de la sortie du livre Barbara, trait pour trait de Guy Papin, lundi 2 mars, le nouveau Bobino accueille une
soirée exposition vernissage. Dans le dossier de presse rédigé pour la circonstance retrouvez Charles Aznavour, André Asséo, Jean Michel Boris, Michel Drucker, Yves Duteil, Serge Lama, Charley Marouani et Nana Mouskouri racontant Barbara.
En 2011, l'INA commercialisait un calendrier illustré de photos de grands de la chanson. Pour 2015, l'INA propose un calendrier Chanteuses de légende (Edith Piaf, Juliette Gréco, Françoise Hardy....). En couverture une photo de Barbara, prise rue Guénégaud le jour de la première à Bobino en 1966 entame l'année. Puis une photo de chanteuse illustre chaque mois. Barbara assise à son piano pour décembre clôture l'année.
14 décembre 1966, jour de première à Bobino. France Inter consacre une journée à Barbara. A 13 heures le journal de Jean-Pierre Elkabbach reçoit Barbara et Serge Reggiani. Retrouvez ce journal et cette interview à 16' 24" aves en plus le cliquetis des bracelets de Barbara ! En fin de journal est donné le programme de la soirée.
Lors de l'émission The voice du 30 janvier Dis quand reviendras-tu ? fut reprise par Mathilde dans une version au tempo revisité
Marcel Cuvelier en 1958 écrit Veuve de Guerre. Barbara séduite par le titre l'enregistre aussitôt sur son second 45 tours. Puis Marcel Cuvelier poursuivit sa carrière au théâtre et au cinéma. Ce titre resta au répertoire des spectacles de Barbara. Marcel Cuvelier est mort le 6 janvier 2015.
Durant plusieurs décennies le Pop club de José Artur apporta un souffle novateur aux soirées de France Inter. Barbara à maintes reprises participa au programme. Elle y roda Rémusat, elle y échangea avec Eugène Ionesco.... José Artur savait avec son humour et son impertinence insolente parfois mettre l'invité à l'aise. La camarde a emporté ce grand journaliste curieux de l'autre le 24 janvier.

16 janvier 2015 :
Une nouvelle année s'ouvre dans le bruit des armes et la folle furie des hommes.

Est-il un coin de terre où rien de se déchire ?
Et que faut-il donc faire, pouvez-vous me le dire ?
S'il faut aller plus loin pour effacer vos larmes
Et si je pouvais, seule, faire taire les armes
Je jure que, demain, je reprends l'aventure
Pour que cessent à jamais toutes ces déchirures. (Le soleil noir)

En 1973 Jacques Chancel invite entre autres Barbara au Grand Echiquier du 9 mai 1973. Retrouvez au travers d'extraits la magie de ce programme (ces extraits sont bien de 1973 et non 1972 comme mentionné sur le site).
Samedi 30 décembre 1967, l'ORTF diffuse Nous irons chez Maxim's. Barbara invitée de l'émission chante Madame Arthur. Melody TV propose les 18 et 21 janvier prochain de voir ou revoir Nous irons chez Maxim's.
Fabrice Drouelle consacre son émission Affaires sensibles du 9 janvier à Barbara sur France Inter. L'histoire de Barbara est évoquée par une fiction écrite par Philippe Alkemade.
Pour Télérama du 27 décembre, Paul Valadier, Philippe Delerm et Sandrine Kiberlain livrent leurs secrets beauté. Sandrine Kiberlain cite Barbara, la voix de Barbara.



[vers les nouveautés de 2017]

[vers les nouveautés de 2016]

[vers les nouveautés de 2014]

[vers les nouveautés de 2013]

[vers les nouveautés de 2012]

[vers les nouveautés de 2011]

[vers les nouveautés de 2010]

[vers les nouveautés de 2009]

[vers les nouveautés de 2008]

[vers les nouveautés de 2007]

[vers les nouveautés de 2006]

[vers les nouveautés de 2005]

[vers les nouveautés de 2004]

[vers les nouveautés de 2003]

[vers les nouveautés de 2002]

[vers les nouveautés de 2001]

[vers les nouveautés du second semestre 2000]

[vers les nouveautés du premier semestre 2000]


[vers les nouveautés de 1999]


[retour au sommaire du site]