Le chapiteau de Pantin se dressait boulevard Serrurier à Paris IXX (métro Porte de Pantin).

En 1974 les pouvoirs publics se lancent dans le réaménagement du quartier des anciens abattoirs de La Villette. Cet espace verra par la suite la naissance de la cité des sciences et technique et de parc musical. Dans ce no man's land le cirque de Jean Richard s'installe. Le chapiteau se dresse à l'emplacement de l'ancienne halle aux bestiaux. Il contient jusqu'à 5 000 places.

Le chapiteau hébergea en dehors du cirque des meetings politiques, des spectacles de chanson. Henri Salvador (1982), Johnny Hallyday (1981), Téléphone (1978), Julien Clerc (1983), Genessis (1981)...

1983 voit l'implantation du Zénith à la place du chapiteau.

Ce lieu servait principalement de chapiteau de cirque. Barbara réaménagea le chapiteau pour le transformer en un théâtre. Le nombre des places de 5 000 fut ramené à 2 200. De la moquette rouge recouvrit le sol et un rideau de velours rouge fermait la scène. Un bar et un vestiaire accueillent le public. Pour pouvoir être sur place durant toute la durée du spectacle Jean Richard prête à Barbara deux caravanes où elle pourrait vivre. La scène s'incline légèrement vers la salle, vers le public. Cet aménagement nécessita de grandes quantités de velours. Les pompes funèbres furent sollicitées pour céder un peu de velours….

Barbara veilla personnellement à la transformation du chapiteau de cirque en un théâtre.


[Barbara à Pantin]

[retour Ô mes théâtres]

[retour au sommaire du site]